problème avec fonction si dans excel pour calcul commission par tranche

loulou.et.cie

New Member
bonjour,

je n'arrive pas à faire la fonction si pour calculer les commissions par tranche

2% sur la partie du CA inférieur ou égal à 10000
5% sur la partie du CA supérieur à 10000 et inférieur ou égal à 20000
10% sur la partie du CA supérieur à 20000

j'ai essayé plusieurs formules et je me retrouve avec des erreurs à chaque fois
est ce que quelqu'un peut m'aider ?

merci beaucoup d'avance
 

jdo

New Member
je me suis trompé de classeur le voici :
 

jdo

New Member
tu fais du management des entreprises? moi je suis en bts AG je n'arrive pas à faire le CAS AUDIRE si tu avais un corrigé ?? car je dois le rendre ce soir et jai énormément de travail (jss en alternance) merci
 

loulou.et.cie

New Member
bonjour,

je te remercie mais ce n'est pas ça. il me faut le calcul par tranche et pas sur la totalité.

je suis en 2ème année BTS AG en alternance.

non, je n'ai pas fait le cas Audire mais j'ai répondu à un post dessus. tapes Audire dans rechercher et il va te sortir tout ce qui a été posté sur ce cas.

A+
 

loulou.et.cie

New Member
plus besoin, j'ai réussi.

j'y ai passé 4 heures mais ça fonctionne. hourra!!!!!!!!!!!!! :aplause: :aplause: :aplause:
 

moime

Best Member
loulou.et.cie link=topic=105076.msg1187486#msg1187486 date=1268863902 a dit:
plus besoin, j'ai réussi.

j'y ai passé 4 heures mais ça fonctionne. hourra!!!!!!!!!!!!! :aplause: :aplause: :aplause:
Bravo si tu as réussi mais tu aurais du poser ta question dans "assistance informatique" tu aurais gagné du temps (à savoir pour une prochaine fois)
 

jdo

New Member
yes !! la persévérance finie toujours par payer !! bravo :dance: tu peux envoyer ta solution que j'y regarde! car moi j'étais à l'ouest ! :dacc: :dacc:
 

vestale974

Well-Known Member
loulou.et.cie link=topic=105076.msg1187375#msg1187375 date=1268828680 a dit:
... je te remercie mais ce n'est pas ça. il me faut le calcul par tranche et pas sur la totalité.
A+
Salut,
C'est-à-dire par tranche ? Un calcul du cumul des commissions par tranche de 10000, 20000 et au-delà ?
@+
 

loulou.et.cie

New Member
bonjour !!

ok Moine, la prochaine fois je saurai.

Pour Jdo, je te joins le fichier excel. en fait j'ai tout décomposé et j'ai recopié mes formules en les additionnant.

Pour Vestale, oui, c'est un cumul de commission par tranche. je ne savais même pas que l'on pouvais additionner des si, mais en cherchant j'ai trouvé.

@+
 

Pièces jointes

  • MEUSE.xls
    16 KB · Affichages: 28
  • MEUSE.xls
    16 KB · Affichages: 23

vestale974

Well-Known Member
loulou.et.cie link=topic=105076.msg1187547#msg1187547 date=1268915600 a dit:
... Pour Vestale, oui, c'est un cumul de commission par tranche. je ne savais même pas que l'on pouvais additionner des si, mais en cherchant j'ai trouvé.
Bonsoir,
Je signe tout de suite un CDD ou CDI dans ton entreprise ! :laugh:
Parce que dans ton entreprise si on (DONICAR) génère un CA de 15000 on touche une com de 19520 euros !
@+
 

loulou.et.cie

New Member
cette colonne, c'était mes essais, je ne les ai pas effacés, mais les bons calculs sont dans la colonne F
donicar , il a 450 euros de commission pour 15000 de CA
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Brut de coffrage, c'est vraiment "au petit bonheur la chance" que vous avez construit votre fonction. Une chance qu'en additionnant les différentes fonctions SI() le résultat attendu soit correct. Mais de mon avis, une seule chose à faire, la mettre à la poubelle.
Votre fonction manque sérieusement de lisibilité, l'ordonnancement des différentes fonctions SI() laisse à désirer.
Je ne remets nullement en cause le travail réaliser, bien au contraire. Mais là ...
En pj, 2 méthodes pour calculer le cumul de vos commissions et qui offrent l'avantage d'avoir une meilleure lisibilité.
Un autre conseil, évitez de mettre des valeurs brutes dans vos fonctions.
@+
 

loulou.et.cie

New Member
merci mais franchement je ne me sens pas capable de réaliser vos calculs ??? :cry:

quand j'aurai rendu mon travail, je regarderai par rapport à la correction qu'on va nous donner.

@+
 

vestale974

Well-Known Member
loulou.et.cie link=topic=105076.msg1187650#msg1187650 date=1268937901 a dit:
merci mais franchement je ne me sens pas capable de réaliser vos calculs ??? :cry:
Pas d'inquiétude. Le monde ne s'est pas fait un seul jour ! C'est à force de faire et refaire que l'on assimile. Vous verrez que la correction que l'on vous donnera, si correction on vous donne, sera proche de la formulation que je vous ai proposé. Faut-il espérer.

quand j'aurai rendu mon travail, je regarderai par rapport à la correction qu'on va nous donner.
A l'occasion, je voudrais bien voir cette correction.

@+
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir Vestale,

je joins le corrigé que l'on nous a donné pour le calcul par tranche des commissions.
c'est la colonne H du tableau.

@+
 

vestale974

Well-Known Member
Bonsoir,
Effectivement, c'est une solution. Mais que je déteste les valeurs "en dur" dans les formules.
Bref ...
@+