probleme de "harcelement"?

poukita

New Member
Voilà depeuis quelques temps mon responsable de service me prend pour une conne enfin je veux dire il est toujours apres moi. Mes collegues ont deja remarquées mais bon je n'ose rien dire. Je suis la plus jeune de la boite et me fais sans cesse des remarques du genre "vous etes encore jeune, vous devriez peut etre songer a reprendre vos etudes.." Au début je pensais me faire des films et vendredi il me convoque et là me dit "Je vous change de service durant 1 mois". il met ça sur le principe qu'en me changeant de service cela me formerait auprès du contact clientele. Mo bete et discipliansi je me dis ok pourquoi pas aprés tout ça peut etre sympa... Oui car des clients se sont plains de l'accueil telephonique et comme je suis le bouc emissaire le chef a pensé que c'était moi le probleme. bref vendredi matin me voilà dans le nouveau service et mes collegues de l'ancien service me disent "le chef fouille apres ton poste" et là je vais voir mon poste (entre temps il était parti) et j'ai vu qu'il avait matté mes messages persos. Je demande donc au chef ce qu'il me veut et là me montre tout ce que je fais pendant mon travail enfin je veux dire il a répertorié que j'allais voir ma messagerie perso....
J'ai dit qu'effectivement j'y allais mais pendant ma pause et le temps de midi et là il a parlé d'autres choses... A votre avis qu'est ce que je risque

PS : Voilà ce que j'ai vu sur le net

La jurisprudence récente assimile les courriers électroniques à de la correspondance privée, elle ne peut donc pas être utilisée par l'employeur à des fins disciplinaires sauf convention contraire (règlement intérieur, contrat de travail, ...)
Un arrêt de la Cour de Cassation du 2 octobre 2001 a interdit à l'employeur de "prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui".
 

macross

Best Member
ça a beau être ton responsable, il faut savoir taper du poing de temps en temps. Il se prend pour qui pour fouiller ta messagerie...
 

f_tall

New Member
Attention quand on fait des trucs perso depuis son poste professionnel, il faut les stocker dans un dossier clairement nommé "personnel", afin que l'employeur ne puisse dire, en cas de litige, qu'il n'en savait rien
 

titinoah

New Member
si tu es si sur de toi que c'etait pendant ta pause, tu ne risques pas grand chose...
sinon, ben de toute facon tu n'avais pas a aller voir tes mails perso pendant tes heures de boulot...
quand a dire que c'est du harcelement je trouve que la ca va un peu loin quand meme :blink:
si c'est qqun qui t'a dis que ton boss etait aller voir tes messages, faut aussi se mefier des "on dit", y'a toujours des collegues bienveillant pour raconter des betises.
il faut savoir relativiser et ne pas se prendre la tete pour rien, avec l'experience et l'age ca viendra  :wink2:
 

poukita

New Member
Non non mas il y est allée c'est certains car des dossiers sont apparus dans outlook style dossier "divers" que je n'ai jamais créé mais il a tout supprimer dedans mis à part le nom du fichier. On est 3 dans le bureau et je sais que le chef est venu à ma place. Il fouille dans mon bureau puisque je fais des repéres et etrangement il a pris la carte postale que j'ai envoyé à mes collegues
 

milie

New Member
macross link=topic=33564.msg337059#msg337059 date=1154887784 a dit:
ça a beau être ton responsable, il faut savoir taper du poing de temps en temps. Il se prend pour qui pour fouiller ta messagerie...

Pas de messagerie perso au boulot, c'est encore mieux ... :wink2:
 

macross

Best Member
milie link=topic=33564.msg337126#msg337126 date=1154891313 a dit:
Pas de messagerie perso au boulot, c'est encore mieux ...  :wink2:

c'est clair tu as raison c'est bien mieux. Le boulot c'est le boulot.

Là j'utilise internet pour m'occuper au boulot, mais je suis seul et je nuis pas à mon travail. J'ai juste à intervenir en cas de besoin.

Sinon je ne pense pas que l'on puisse parler de harcèlement dans ce cas là
 

nsg03

New Member
Il n'a pas le droit d'aller voir ta boite mail surtout tes messages perso, va voir le délégué syndical qui pourra t'éclairer voir meme monter un dossier au prud'hommes.
faut pas se laisser marcher sur les pieds déjà qu'ils nous exploitent :knuppel:
 

milie

New Member
Comme j'aime les idées arrêtées de nsg ... Des idées qui, par essence même, n'avancent pas ... :closedeyes:

Tout à fait d'accord avec macross, le boulot c'est le boulot. 35 heures de boulot (environ, je ne compte pas les heures supplémentaires), cela laisse du temps pour lire et envoyer des mails chez soi. :closedeyes:
 

emymagical

New Member
Je ne sais pas si c'est du harcelement ... Quoi que les petites reflexions genre " vous devriez reprendre vos etudes" même si surement ca part d'une bonne intention !!! Moi perso, je serais vite gonflée

Je ne sais pas quel age tu as ni quelle est la nature de ton contrat mais si ca va pas, tu devrais changer de travail ... Ne te bousille pas la vie pour CA ! Il y a plein de travail sur le marché et septembre arrive a grands pas donc la periode de recrutement va commencer !!!
 

Adachi

Best Member
milie link=topic=33564.msg337126#msg337126 date=1154891313 a dit:
Pas de messagerie perso au boulot, c'est encore mieux ...  :wink2:
Exactement !
C'est vrai qu'il n'avait pas à lire tes messages, mais dans un sens, tu n'avais pas non plus à en envoyer de ton poste de travail.

Pour moi, vous êtes quite ! :wink2:
 

letyssia

Best Member
Aller voir ses mails au boulot ou pas se n'est pas la question....
voir les mails persos de ses employés reste tout de même une violation de la vie privée ....
 

Crème

New Member
Oui, c'est vrai.
Néanmoins, lorsqu'on va voir ses mails au boulot, ne pas oublier de préciser en objet du mail que c'est "PRIVE" ou "PERSONNEL". Ainsi le boss ne pourra pas arguer du fait qu'il n'avait aucun moyen de savoir que le mail était perso.

Ceci dit, si le boss t'as dans le collimateur, le mieux est encore de ne pas faire de vague et d'être irréprochable à ce niveau là.
 

letyssia

Best Member
Crème link=topic=33564.msg337274#msg337274 date=1154934995 a dit:
Oui, c'est vrai.
Néanmoins, lorsqu'on va voir ses mails au boulot, ne pas oublier de préciser en objet du mail que c'est "PRIVE" ou "PERSONNEL". Ainsi le boss ne pourra pas arguer du fait qu'il n'avait aucun moyen de savoir que le mail était perso.

Ceci dit, si le boss t'as dans le collimateur, le mieux est encore de ne pas faire de vague et d'être irréprochable à ce niveau là.
+ 1 :wink2:
 

milie

New Member
titinoah, si tu ne te bases que sur ce post, c'est peut être un peu vite déduit ... :biggrin:
 

khali

New Member
moi je pense que la bonne base entre employeur et salarié c'est le respect. il est temps de mettre les choses au clair, quant à ta messagerie perso, si elle est PERSO et non pas donnée dans le cadre de ton travail je pense qu'effectivement il n'a pas le droit d'y mettre son nez. demande un avis a un conseiller juridique
 

Bibicool

New Member
Ton patron n'a pas le droit de fouiller ton bureau si tu n'en est pas averti et s'il n'y a pas témoin. La protection du salarié est là pour ca.
De plus, une décision jurisprudentielle a mis en évidence que quelques moments passés sur Internet ne forment pas une faute. Et, finalement, il n'a pas le droit de fouiller ta messagerie (si celle-ci contient le nom privé, ou personnel).
 

vince514

New Member
si le reglement interieur de ta boite ne stipule pas qu il est interdit de lire tes mails pendant ton temps de travail, tu ne risque rien, bien sur il ne faut pas que ca nuise a ton travail
 

Ca peut vous intéresser