[Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans

S

Smart57

Guest
Je suis d'accord avec vous : seulement vous oubliez une chose, Ico. Premièrement en sixième 20 % de jeunes sont illétrés ou du moins ne savent ni lire ni écrire. De plus ces jeunes ont si peu de culture qu'ils ne savent même pas lire une consigne simple.

Croyez qu'un employeur sera prêt à les embaucher dans ce contexte ?? Personnellement, lorsque l'on sait que les employeurs recherchent des personnes rapidement opérationnelles je vois difficilement ces jeunes s'en sortir, accéder à l'alternance et se faire embaucher....

Les soixante-huitards diront mais moi aussi je suis allé travailler à 14 ans ! Mais Cher Monsieur, vous avez obtenu un certificat d'études vous permettant d'attester que vous avez intégré les savoirs élémentaires : lire, écrire, compter....

Quand on sait que le bac n'est qu'un bout de papier, voire aujourd'hui une formalité puisque nombreux profs sont soumis aux pressions de l'Education Nationale pour arrondir les notes, imaginez ce que vont devenir ces jeunes sans réel diplôme...

Ne pas s'y méprendre, je n'ai jamais prétendu que l'on doit absolument pousser tous les jeunes jusqu'au bac....Car ce principe là c'est aussi une démagogie puisqu'au nom du principe d'Egalité des Chances, on a fabriqué le système le plus inégalitaire qui soit. Comme dirait Saint Exupéry : " La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité".

Ce qu'il faudrait absolument faire, c'est recréer un lien entre compétence et diplôme et surtout inculquer aux jeunes un vrai savoir, en d'autres termes le Savoir....Je regrette mais on parvient à s'adapter aux enjeux, aux défis et aux évolutions de demain lorsque l'on possède un VRAI bagage culturel...Et ce vrai bagage, c'est n'est pas apprendre un peu de ceci ou de cela de manière superficielle mais aller au fond des choses. En conséquence, ne pas se satisfaire du mieux que rien mais de l'Excellence au niveau du savoir.

Et entre nous il y a beaucoup plus à apprendre de Victor Hugo, Villon, Stendhal, Gauthier, Apollinaire ou Baudelaire ou Proust que de certains pseudo-cours d'instruction civique...Et je suis certaine que si l'on arrête de transformer la culture en objet de surconsommation telle une marchandise, on aura déjà beaucoup progressé.

Constatez par vous même à quel point la démobilisation des jeunes face au livre a progressé et creuse un fossé entre ceux qui ont su, de part leurs parents ou de part un prof apprécier la Culture au sens le plus noble du terme, et les autres. Si nous parvenons à donner déjà aux jeunes ce goût immodéré pour le livre et la Culture alors le combat sera en partie gagné...

Encore faut il leur apprendre la différence entre les Confessions de Rousseau et celles d'une bimbo défraîchie qui a fait les joies de TF1 il y a 3 ans.....
 

Atzuki®

New Member
Vu que ce topic a été réouvert, je me permets quelques précisions (personnelles?) quant à ces (futures?) réformes concernant l'alternance:


1° Le jeune apprenti, à 14 ans, n'est pas considéré comme un salarié à part entière; il n'a pas le statut véritable de salarié et n'a donc pas l'obligation de toucher une rémunération. En clair, c'est la porte ouverte à l'exploitation des mômes...

2° Ce n'est qu'à 15 ans que ce dernier pourra prétendre à un salaire correspondant à moins de 30% du SMIG. Le statut de salarié lui est ainsi accordé.

3° L'expérience professionnelle, c'est bien, mais encore faut-il arriver à un niveau où la rémunération vaut quelque chose en elle même... Un CAP, BEP ou même BAC ne sont de nos jours plus suffisants pour obtenir un poste rentable et intéressant.

4° L'idée qu'un curcus scolaire via alternance est destiné aux jeunes en difficulté scolaire est complètement déplacée: en effet, il est bien reconnu qu'une formation en alternance est plus difficile en tout point qu'une formation en initiale. L'alternance n'est et ne sera jamais une solution destinés aux fainéants ou aux anti-school-guys... Le programme est le même, on a moins de temps pour le valider et les 35h minimum par semaine sont là pour vous tuer...

5° Pourquoi écarter des fillières générales un lot d'élèves qui "soit-disant" n'auraient pas le niveau? A cet âge là les efforts sont divergeants, l'investissement au travail en dents de scie, la considération de l'école affaiblie, la crise d'ado quoi ... Selon vous, est-ce un âge pour prendre des décisions aussi importantes concernant son avenir?

6° Si ça ne lui plaît pas, il pourra reprendre une 3ème normale... ---> bien sûr, le décalage le permettra certainement... N'importe quoi :laugh:


Donnez moi donc des points positifs, je n'en ai pas ...
 

ico

Best Member
reveuse link=topic=14561.msg195956#msg195956 date=1144766675 a dit:
ftout a fait d'accord

l'echec scolaire n'est pas que l'echec de l'eleve c'est l'echec de l'ecole, des profs, des parents qui n'ont pas reussi a le former ....

tout à fait d'accord !!!
Je te propose alors une refonte du système éducatif Français (genre, il est possible de faire redoubler un enfant en difficulté plutot que de le laisser aller en classe supérieure, il faut organiser un suivi des enfants en difficulté de façon permanente, il faut adapter les cours pour qu'ils soient suivi par l'ensemble des enfants.........) ...............et là, le CPE, à coté, c'est de la gnognotte !!!! :laugh:
 

reveuse

New Member
ico link=topic=14561.msg196112#msg196112 date=1144774516 a dit:
et là, le CPE, à coté, c'est de la gnognotte !!!! :laugh:

en effet ...

il faut deja que l'etat arrete de taper dans les caisses de l'education nationale
pour decharge des profs, trente eleves dans une classe de francais en sixieme dur dur de trouver le temps pour aider tous le monde ...
 

ico

Best Member
reveuse link=topic=14561.msg196131#msg196131 date=1144775232 a dit:
en effet ...

il faut deja que l'etat arrete de taper dans les caisses de l'education nationale
pour decharge des profs, trente eleves dans une classe de francais en sixieme dur dur de trouver le temps pour aider tous le monde ...

En 6eme, c'est déjà trop tard, malheureusement, pour 90% des enfants avec difficultés.
L'apprentissage majeur s'apprend dans le primaire essentiellement. si tu arrives en 6eme avec de grosses lacunes, c'est presque foutu, malheureusement, sauf rares exeptions.
 

angel_ales

Best Member
sevi link=topic=14561.msg134399#msg134399 date=1139410736 a dit:
Et bien moi je suis vraiment contre!
Il va y avoir un profit de ses jeunes par les patrons...ils auraient pu bénéficier de 2 ans de savoir supplémentaires...ils n'auront jamais la maturité pour gérer tout cela...quand tu vois qu'a 20 ans y'en a pas mal qui ont du mal à ce gérer...imagine à 14 ans.... :pascompris;

2 ans de savoir ???
si tu te rappelles tes années colleges, et des elements perturbateurs, je ne crois pas qu'ils soient interessés par les cours
si un éleve est mal ou il se trouve, et qu'il est motivé par un métier ou autre, il faut l"encourager et ne pas le laisser dans un cursus scolaire inadapté
 

sabrynbella

New Member
ico link=topic=14561.msg195949#msg195949 date=1144766294 a dit:
Lorsqu'à 14 ans, on est en échec scolaire important, ce n'est pas 2 ans d'école de plus qui lui feront rattrapé son retard pour, de toute façon, aller dans une filière courte.
Les métiers manuels ne sont pas une poubelle ! Certaines personnes sont très performantes professionnellement mais ne peuvent pas suivre à l'école, c'est tout.
Certains "manuels" gagneront mieux leur vie que vous et, si ils ont choisis leur filière (c'est surtout ça, qu'il faut bien cadrer), s'éclateront dans leur travail !!!  :wink2:
tout a fait d'accord, la seule chose est de mettre en place un vrai encadrement autour des jeunes, afin de les orienter au mieux, car trop souvent des jeunes se retrouvent dans des etudes qui ne leur corresponde pas,
et puis je trouve qu'entrer en apprentissage a 14 ans leur permettra de se responsabiliser un peu plus, ils travailleront et a coté de ca ils gagneront un peu de sou, qu'ils gereront eux meme...

et puis je connais des gens qui font un boulot manuel, ils aiment leur métier, et gagnent bien leur vie, j'en connais meme un qui a crée sa propre entreprise :happy:

donc POUR :smile:
 

thonon74

Best Member
Bon je prends connaissance du sujet. J'ai un avis mitigé sur la question. Il y a des avantages et des inconvénients

Les inconvénients


_ Meme si les patrons ne sont pas tous des méchants exploitants (contrairement a l'idée recue en France) il est vrai qu'il peut y avoir des abus, notamment la première année qui est n'est pas obligatoirement rémunérée
_ Pour les jeunes en difficulté à l'ecole, ca sera une facon plus rapide de "se debarrasser d'eux" si je peux dire

Les avantages

_ Expérience professionnelle
_ ca permet de responsabiliser une jeunesse de plus en plus assistée en règle générale
_ Si la théorie ne plait pas, le fait de mettre un pied dans la réalité peut motiver le jeune a s'interesser

Atzuki® link=topic=14561.msg195986#msg195986 date=1144767862 a dit:

1° Le jeune apprenti, à 14 ans, n'est pas considéré comme un salarié à part entière; il n'a pas le statut véritable de salarié et n'a donc pas l'obligation de toucher une rémunération. En clair, c'est la porte ouverte à l'exploitation des mômes...

les patrons ne sont pas tous des monstres je le rappel... Maintenant on est d'accord sur le fait qu'il peut y avoir des abus. Donc un meilleur controle serait souhaitable. Par ailleurs, le fait d'etre non rémunéré n'est pas forcément un abus. A 14 ans les jeunes sont souvent encore chez les parents (qui sont sensé subvenir à leur besoins) et de plus, je pense que c'est mieux un jeune qui recoit une réelle formation en milieu professionnel sans etre payé qu'un jeune qui fait "la merde" en contre partie d'un petit salaire.

Atzuki® link=topic=14561.msg195986#msg195986 date=1144767862 a dit:
3° L'expérience professionnelle, c'est bien, mais encore faut-il arriver à un niveau où la rémunération vaut quelque chose en elle même... Un CAP, BEP ou même BAC ne sont de nos jours plus suffisants pour obtenir un poste rentable et intéressant.
entièrement d'accord, cependant il y a possibilité de monter. La logique actuelle en gros c'est pas de diplome tu pars de tout en bas et ensuite plus t'as de diplome plus t'es sensé partir de haut. Tu peux très bien etre mieux gradé que quelqu'un qui a un bac+2 par exemple, en étant parti de tout en bas avec un CAP, tout est une question d'individu. Il y en a qui sont fais pour monter et d'autres pour stagner, c'est la vie... De toute facon, une fois salarié le salaire de base c'est le smic

Atzuki® link=topic=14561.msg195986#msg195986 date=1144767862 a dit:
4° L'idée qu'un curcus scolaire via alternance est destiné aux jeunes en difficulté scolaire est complètement déplacée: en effet, il est bien reconnu qu'une formation en alternance est plus difficile en tout point qu'une formation en initiale. L'alternance n'est et ne sera jamais une solution destinés aux fainéants ou aux anti-school-guys... Le programme est le même, on a moins de temps pour le valider et les 35h minimum par semaine sont là pour vous tuer...
je suis actuellement en alternance. Je suis donc bien placé pour confirmer ce que tu dis. L'alternance est plus difficile je pense que la formation initiale. Cependant, et la je me base sur mon exemple personnel, je voulais arreter l'ecole apres le bac, trop soulé des cahiers, des interros... J'ai commencé ce bts en alternance sans grande conviction, en me disant on essaye. Et ben le fait d'avoir un pied dans la vie professionnelle, de confronté la théorie à la réalité et d'appliquer la théorie (lorsque c'est possible) dans la réalité ca m'a complètement plu et j'ai jamais eu d'aussi bons résultats de ma vie. ( en gros j'ai passé le bac en 5 ans (2 redoublements) je l'ai eu a 10.5 je crois. La je suis en bts je tourne vers les 15-16 de moyenne)

C'est donc la preuve, et je crois ne pas etre le seul dans ce cas, que le systeme scolaire de base, apprendre de la théorie a longueur de temps, peut causer l'echec et que l'alternance peut en récupérer. Maintenant il est clair que ca dépends et que cette theorie ne peut pas etre etendue a tout le monde..

Atzuki® link=topic=14561.msg195986#msg195986 date=1144767862 a dit:
5° Pourquoi écarter des fillières générales un lot d'élèves qui "soit-disant" n'auraient pas le niveau? A cet âge là les efforts sont divergeants, l'investissement au travail en dents de scie, la considération de l'école affaiblie, la crise d'ado quoi ... Selon vous, est-ce un âge pour prendre des décisions aussi importantes concernant son avenir?
La dessus tu marques un point.Je trouve deja qu'à 16 ans c'est trop tot. Par contre, et on a tous connu des gens comme ca, certains savent très tot ce qu'ils veulent faire (ils sont pas nombreux on est d'accord mais...) et pour ceux ci ca peut leur faire gagner deux ans...

angel_ales link=topic=14561.msg199747#msg199747 date=1145179912 a dit:
2 ans de savoir ???
si tu te rappelles tes années colleges, et des elements perturbateurs, je ne crois pas qu'ils soient interessés par les cours
si un éleve est mal ou il se trouve, et qu'il est motivé par un métier ou autre, il faut l"encourager et ne pas le laisser dans un cursus scolaire inadapté
je suis assez d'accord oui
 

Atzuki®

New Member
Je up ce topic qui me paraît on-ne-peut-plus d'actualité.

Au vu des différents mouvements de contestations qui s'éteignent petit à petit, il nous faut envisager l'application du reste du projet de loi pour les prochains mois à venir. Qu'en sera-t-il?

Comment comptent-ils mettre en place cette réforme à la solde des patrons? La prochaine rentrée sera-t-elle concernée? Quand verons-nous apparaître les premiers apprentis non payés?

Attendons de voir les effets secondaires afin que tout le monde soit convaincu!
 

reveuse

New Member
Avec cette loi j'ai l'impression d'un retour quasi historique .........

En tout cas j'ai de ja recu des demande d'apprenti de 14 ans .... :cry:, j refuse evidemment t je donne mon point de vue aux parents (a 14 macon ... a 25 ans sans dos et genoux)

les trois quart de ces gosses sont tellement traumatisé par leur avenir qu'il ferait n'importe quoi (la pression parentale aidant) pour garantir leur avenir ...
 

Atzuki®

New Member
Je ne pense pas que les membres de ce forum se sentent concernés par la chose: en effet, aucun d'eux n'a 14 ans et ils n'ont pas encore la tête à penser au temps où leur gamin aura cet âge là... Ils se disent qu'ils n'ont rien à voir là dedans, qu'ils s'en contre-fichent donc...

On repart encore sur la théorie de l'individualisme au détriment de la solidarité. Quelle maladie :embarassed:
 

reveuse

New Member
Atzuki® link=topic=14561.msg205339#msg205339 date=1145871304 a dit:
Je ne pense pas que les membres de ce forum se sentent concernés par la chose: en effet, aucun d'eux n'a 14 ans et ils n'ont pas encore la tête à penser au temps où leur gamin aura cet âge là... Ils se disent qu'ils n'ont rien à voir là dedans, qu'ils s'en contre-fichent donc...

On repart encore sur la théorie de l'individualisme au détriment de la solidarité. Quelle maladie  :embarassed:

:cry: :cry:
toi et moi seul au monde ? :laugh:
 

Ys

New Member
Atzuki® link=topic=14561.msg205339#msg205339 date=1145871304 a dit:
Je ne pense pas que les membres de ce forum se sentent concernés par la chose: en effet, aucun d'eux n'a 14 ans et ils n'ont pas encore la tête à penser au temps où leur gamin aura cet âge là... Ils se disent qu'ils n'ont rien à voir là dedans, qu'ils s'en contre-fichent donc...

On repart encore sur la théorie de l'individualisme au détriment de la solidarité. Quelle maladie  :embarassed:
Peut être, mais moi j'ai commencé mon apprentissage à 14 ans... :unsure:
 

Atzuki®

New Member
Ys link=topic=14561.msg214747#msg214747 date=1146645354 a dit:
Peut être, mais moi j'ai commencé mon apprentissage à 14 ans... :unsure:
Tu peux m'expliquer comment tu t'y es prise? D'un point de vue juridique c'est impossible :blink:
 

Ys

New Member
Atzuki® link=topic=14561.msg222658#msg222658 date=1147178865 a dit:
Tu peux m'expliquer comment tu t'y es prise? D'un point de vue juridique c'est impossible  :blink:
bah si, avec dérogation :cool:
 

Ys

New Member
reveuse link=topic=14561.msg222800#msg222800 date=1147186127 a dit:
et alors ... dans quelle domaines, ton opinion ?
en vente :biggrin:
mon opinion: fatiguant, mais j'ai pris 5 ans dans la vue comme ça.. ça m'a aidé à murir très vite, et j'ai franchement beaucoup souffert moralement de commencer si jeune, je le conseille pas :happy: (celà dit à 23 ans je suis encore en alternance!)
 

reveuse

New Member
c'est sympa d'avoir le point de vue d'un mec qui a commencé si jeune ....imagine moi dans le btp je vois des gamins avec pas un poil au menton un metre les bras levé qui me disent pourquoi vous voulez pas me prendre c'est gratuit :pascompris; j'arrive pas a comprendre