[Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans

Ys

New Member
hey nan j'suis pas un mec moi, j'suis une fille :laugh:

je comprend reveuse, ça doit pas être facile, mais bon.. donne leur une chance nan?
à 14 ans j'étais petite aussi, et personne voulais me prendre en apprentissage :embarassed:
 

reveuse

New Member
Desolé 14 ans c'est trop jeune pour etre maçon ou carrreleur en plus les trois que j'ai vu m'ont ete trainé par les parents qui "savent plus quoi faire de leur gosses" , pour moi les faires bosser dans le froid, leur faire porter des charges  :pascompris; je pourrai plus me regarder dans une glace ! d'autre part ces gamins savent a peine ecrire, les prendre chez moi ca va durer deux ans mais apres quelle avenir pour eux ?

edith : ys pardon
 

Ys

New Member
je sais.. mais ça pourrait leur permettre de rebondir, et de trouver leur voie...
moi aussi j'étais un cas social à 14 ans, rebelle comme tout, je voulais plus rien foutre :mellow: et pourtant j'suis là, et je remercierai jamais assez ma première entreprise :mellow:
Maintenant c'est vrai que le travail dans le batiment c'est pas le meilleur truc :happy:
 

reveuse

New Member
sourtout qu'on est cinq .... encore si ils voulait faire del a peinture ou du papier peints .... apres il y a aussi un probleme de securité imagine que le gosse se coupent avec un lapidaire, le batiment est un milieu serieux un seul non respect des consignes de securité et c'est l'accident, donc, pas bon pour les jeunes qui ont besoin de plombs dans la cervelle !

... de toute facon on en a parlé avec mes associés .... sur cinq un seul etait d'acc et c'etait sourtout pour qu'on prennet son cas social de neveu :mellow:
 

Atzuki®

New Member
Reveuz tu m'aime plus? :cry:

Pour ma part, je reste sur ma position de départ qui se résume en une phrase (de moi) :

14 ans n'est pas un âge pour travailler pour les autres mais avant tout pour soi-même.
 

AL217

New Member
s'il on est pas doué à l'école et que c'est pour apprendre un métier pourquoi pas?
mais sinon je pense que l'on manque de maturité avant 18ans pour intégrer une entreprise
 

angel_ales

Best Member
ce n'est pas la question
certes une personne qui n'est pas bien sur les bancs de l'école est une perte de temps pour lui et pour les autres
alors s'il sait ce qu'il va faire pourquoi l'en empecher
 

AL217

New Member
angel_ales link=topic=14561.msg239952#msg239952 date=1148151520 a dit:
ce n'est pas la question
certes une personne qui n'est pas bien sur les bancs de l'école est une perte de temps pour lui et pour les autres
alors s'il sait ce qu'il va faire pourquoi l'en empecher
une personne n'est pas assé mature à 14 ans pour travailler
 

angel_ales

Best Member
oui mais a quel age est elle assez mature ???
20 ans ??? 25 ans ???
de nos jours la durée de travial est de plus en plus longue
alors faut bien commencer a un age
certes 14 ans c'est peut etre tot mais faut bien trouver une solution pour ceux qui n'ont pas leur place à l'école
 

AL217

New Member
angel_ales link=topic=14561.msg240402#msg240402 date=1148200080 a dit:
oui mais a quel age est elle assez mature ???
20 ans ??? 25 ans ???
de nos jours la durée de travial est de plus en plus longue
alors faut bien commencer a un age
certes 14 ans c'est peut etre tot mais faut bien trouver une solution pour ceux qui n'ont pas leur place à l'école
c'est vrai t'as raison mais après il faudra limiter les inscriptions, car sinon les profs vont conseilles aux 3/4 des élèves l'apprentissage à 14 ans.
 

reveuse

New Member
ne pas etre payé pendant un ans .... :chessy:
assez mature pour bosser pas assez pour gagner des sous

comment degouter encore plus nos jeune du monde du travail ....
 

thonon74

Best Member
reveuse link=topic=14561.msg241784#msg241784 date=1148276925 a dit:
ne pas etre payé pendant un ans .... :chessy:
assez mature pour bosser pas assez pour gagner des sous

comment degouter encore plus nos jeune du monde du travail ....
je comprends ta facon de voir mais en meme temps on apprend un metier a ces jeunes, c'est pas rien non plus si?
 

AL217

New Member
thonon74 link=topic=14561.msg244874#msg244874 date=1148408719 a dit:
je comprends ta facon de voir mais en meme temps on apprend un metier a ces jeunes, c'est pas rien non plus si?
les apprenti apprennent peut être un métier.
je fait de l'aternance et ce que j'ai fait pendant 2 ans n'a rien à voir avec mon BTS.
ne pas être payer, je ne suis pas d'accord beaucoup trop de patron exploite les apprentis
 

thonon74

Best Member
AL217 link=topic=14561.msg244969#msg244969 date=1148410835 a dit:
les apprenti apprennent peut être un métier.
je fait de l'aternance et ce que j'ai fait pendant 2 ans n'a rien à voir avec mon BTS.
ne pas être payer, je ne suis pas d'accord beaucoup trop de patron exploite les apprentis
y a des abus partout... Mais en soit, le concept, il est bon je trouve. La formation est une chance non?
 

AL217

New Member
thonon74 link=topic=14561.msg244982#msg244982 date=1148411022 a dit:
y a des abus partout... Mais en soit, le concept, il est bon je trouve. La formation est une chance non?
oui mais il faut être dure psychologiquement et à 14 ans on ne l'ai pas
 

thonon74

Best Member
AL217 link=topic=14561.msg245014#msg245014 date=1148411541 a dit:
oui mais il faut être dure psychologiquement et à 14 ans on ne l'ai pas
peut etre ce fut ton cas, et le cas d'une majorité, mais pour les jeunes qui voient une chance dans ce procédé et qui ont envie de faire comme ca, je vois pas ou est le probleme, on oblige personne...
Libre arbitre :wink2:
 

reveuse

New Member
pas etre payé ca depend pour quoi ... pour tre au chaud dans un bureau pourquoi pas ... pour etre en service des 3h du mat et le week end (boulangerie) ca fait cher la formation ....

en plus l'argent est inherant au travail

qui travaille gratuit ...
 

AL217

New Member
thonon74 link=topic=14561.msg245030#msg245030 date=1148411975 a dit:
peut etre ce fut ton cas, et le cas d'une majorité, mais pour les jeunes qui voient une chance dans ce procédé et qui ont envie de faire comme ca, je vois pas ou est le probleme, on oblige personne...
Libre arbitre :wink2:
certe on oblige personne mais les 3/4 des gamins ne sont pas assez matures à 14 ans pour prendre des initiatives.
 

thonon74

Best Member
AL217 link=topic=14561.msg246221#msg246221 date=1148493479 a dit:
certe on oblige personne mais les 3/4 des gamins ne sont pas assez matures à 14 ans pour prendre des initiatives.
mais le quart restant a le droit de choisir :wink2:
 

angel_ales

Best Member
:aplause:
Honnetement avec tous les soucis que rencontrent les jeunes d'aujourd'hui avec la delinquance ou autre, je pense que les parents souhaiteront que leur enfant soit chez un patron pour lui montrer la realité de la vie plutot que de le laisser a rien faire
et puis comme il est jeune soit le métier lui convient et il reste soit il peut reprendre ses etudes,
justement ca peut motiver le jeune a voir ce que c'est le travail et que s'il n'a pas envie de se faire chier durant 40 ans dans ce travail la il fera peut etre attention a ses etudes