Pronostic sujet 2009

shandranyyy

New Member
Bonjour,
Bien sur je sais que tout peut tomber a tout moment mais avez-vous tenté de faire des pronostics pour les sujets de 2009 ? Quelque soit l'épreuve.
 
C

clem85

Guest
Euh non pas trop...
On verra bien ! :)
 

Mlani

New Member
bonjour
alors moi j'ai quelques pronostics
En économie, je pense que cela portera sur l'union européenne et les stratégies générales
voila voilà
 

rocknso

New Member
Regardez en fonction des sujets de l'an dernier.

Ex: Le dvlpt en Eco/Droit était un sujet de Droit et les 2 exercices des exercices d'Eco... il y a peu de chance que ce shéma se reproduise (mais on ne sait jamais!). Le sujet de Strat était un sujet sur de l'événementiel, donc idem, peu de chance que ce soit ça à nouveau...
 
C

clem85

Guest
De même, ça fait plusieurs années je crois que l'Etude de Cas est "locale", donc je pense qu'il y a des chances qu'on en ait une "nationale"... :wacko:
 

bou22

New Member
De mon côté, voici les pronostics que mes profs ont pû me donner (bon ca vaut ce que ca vaut !!) :
- Eco : la crise / l'europe et la monnaie
- Créa : apparemment bcp penchent pour un retour aux écrits et principalement aux communiqués de presse
- Droit : contrat / contrat de travail (autres chap trés importants à réviser : les responsabilités + le consommateur )
- Psycho : analyse de pub d'intérêt général (sécurité routière avec Karl Lagerfeld...)
- Strat : une communication pour un petit concert local du genre furia, les eurockèennes...
 

shandranyyy

New Member
Je partage assez bien l'idée d'une pub pour une Grande Cause, ou d'intérêt général a analyser, et le communiqué de presse, ou spot TV aussi.
 

rocknso

New Member
bou22 link=topic=97225.msg1101102#msg1101102 date=1241192347 a dit:
De mon côté, voici les pronostics que mes profs ont pû me donner (bon ca vaut ce que ca vaut !!) :
- Eco : la crise / l'europe et la monnaie
- Créa : apparemment bcp penchent pour un retour aux écrits et principalement aux communiqués de presse
- Droit : contrat / contrat de travail (autres chap trés importants à réviser : les responsabilités + le consommateur )
- Psycho : analyse de pub d'intérêt général (sécurité routière avec Karl Lagerfeld...)
- Strat : une communication pour un petit concert local du genre furia, les eurockèennes...
Le sujet de droit de l'an dernier portait déjà sur le droit du travail, et c'était un sujet local en strat donc peu de chance que ça retombe.. enfin je pense!
 

djanessa

New Member
Je n'ai pas trop d'avis mais j'espére juste que le sujet en strat' sera abordable tout de meme :dance: voilivoilou
 

jpdubs

New Member
En analyse (travail N°1) je suis assez d'accord avec l'idée d'une pub d'intérêt général : Sécurité Routière, Sidaction ou Fondation pour la Recherche Médicale avec l'envol des cerveaux...Enfin tout cela reste de l'intuition...
 

Luluberluche

New Member
Salut à tous,

Pour l'épreuve de communication, est ce que l'on a des informations sur l'annonceur (histoire, actions, activités, communication antérieure...) pour nous aider à comprendre la publicité ? (Notre prof nous donnait ce genre d'information mais je voulais savoir si c'était pareil à l'examen).

Merci
 
C

clem85

Guest
Oui, sauf exception, on a des informations qui nous aident à voir la pub dans son contexte.
Mais bon, vu que nous aurons une pub de cette année, nous sommes sensés avoir une bonne connaissance du contexte actuel (cf. culture générale !) :happy:
 

Dianah

New Member
Economie générale = la crise ou leprotectionnisme. Petite déduction due a l'actualité mais qui est plus qu'incertaine. :blush:
 

Mlani

New Member
bonjour à tous
Plusieurs d'entre vous pensent que le sujet d'éco portera sur la crise, or notre prof d'éco nous a fait une remarque assez importante. Il nous a dit que chaques années les sujets ( pour l'éco-droit du moins) étaient élaborés et écrit l'été précédent l'examen, donc c'est à dire pour cette année que les sujets auraient été écrit en juillet 2008, donc bien avant la crise. Il y aurait donc très peu de chance de tomber dessus. Pour moi cela se tient plutôt bien?
Qu'en pensez vous?
tato
 

Luluberluche

New Member
En effet les sujets sont élaborés à cette période, mais je pense que la crise peut être le sujet d'éco de cette année, car la crise à commencé en 2007 avec les subprimes, et la crise recouvre un tas de chapitre (chômage, emplois, relations internationales, commerce mondiale, accords internationaux...)

Alors, pourquoi pas la crise, qui sait...