PTP 2009 - Vos impressions

MissCrevette

New Member
Bonjour
Moi je suis passé ce matin j'ai fait une bonne presentation j'ai tenue 10 min mais j'ai passé 2 min a cherché un document. :wacko:
Ensuite les questions qu'elle m'ont posé j'ai su y repondre mais en galérant un peu....
La prise de note j'ai été un peu trop longue a noté...
Puis sur informatique j'ai reussi a tout faire , j'ai utilisé des raccourci .Mais pour beaucoup de chose j'hesité avec le stress et je ne trouvé pas tout de suite.
A la fin elle m'ont demandé de mettre un titre dans le formulaire, je me suis trompé j'ai mis une zone de texte elle m'a dit "je m'en douté, tout le monde confond..." :notstupide:
Bref elle n'était pas expressive je ne sais pas si elle était convaincu.
A votre Avis j'ai la moyenne ou pas? je ne sais pas le barréme de notation et je stress BEAUCOUP!! :cry:
 

julie 17

New Member
Salut tout le monde..

Moi le PTP c'est terminé... Les deux femmes du jury ne voulais ou ne "savais" pas se servir ni de Front page ni de power point ce qui élimine pas mal de questions.. et de manip.. Finalement elles m'ont demandé de leur faire un devis sur excel (truc tout simple sans aucunes présentation), puis sur word d'enlever des bordures d'un tableau !!! franchement ral les pâquerettes comme dirait Delphine !! .. Notre prof doit tenter de demander au jury nos notes et nous les dire ensuite... au fait quelqu'un connait la date des résultat SVP pour bts AD ?? merci
 

mhelina19

New Member
Pour mauvaise gestion du temps quelqu'un sait il combien de points on peut perdre?merci
 

MissCrevette

New Member
Nous les resultats c'est le 3 juillet..
En ce qui concerne la mauvaise gestion du temp je ne sais pas combien de point sa vaut Quelq'un aurait-il le baréme de notation?

MissCrevette link=topic=97837.msg1113304#msg1113304 date=1243454812 a dit:
Bonjour
Moi je suis passé ce matin j'ai fait une bonne presentation j'ai tenue 10 min mais j'ai passé 2 min a cherché un document. :wacko:
Ensuite les questions qu'elle m'ont posé j'ai su y repondre mais en galérant un peu....
La prise de note j'ai été un peu trop longue a noté...
Puis sur informatique j'ai reussi a tout faire , j'ai utilisé des raccourci .Mais pour beaucoup de chose j'hesité avec le stress et je ne trouvé pas tout de suite.
A la fin elle m'ont demandé de mettre un titre dans le formulaire, je me suis trompé j'ai mis une zone de texte elle m'a dit "je m'en douté, tout le monde confond..." :notstupide:
Bref elle n'était pas expressive je ne sais pas si elle était convaincu.
A votre Avis j'ai la moyenne ou pas? je ne sais pas le barréme de notation et je stress BEAUCOUP!! :cry:
Personne ne pourrait me dire quelle note je peux avoir??? :kill:
 

eneloges

New Member
Non on ne peut pas, je risque de me répéter mais on est pas dans la situtation. :blush:
Normalement on utilise pas les raccourcis pdt les ptp mais si elle ne t'a pas repris en te demandant de montrer par les menus...
No stress tu verras bien , certains ont l'impression de réussir et c'est une surpris désagréable, et d'autres ont l'impression de rater et ont des très bonnes surprises................

Courage !
 

amall

New Member
Moi je le passe demain donc je sais pas si je suis de bon conseil, mais si tu as tenu les 10 minutes, que tu as pu répondre aux questions et qu'il n'y a qu'une erreur pour le titre de l'état, je pense que tu auras largement la moyenne!!! :dacc:
et puis si ils posent pas beaucoup de questions après la présentation c'est peut être parce que tu as dit l'essentiel pendant ta présentation?! donc j'imagine que c'est pas forcément négatif...
voilà, je vais réviser et je vous dirais demain comment ça s'est passé pour moi... en tout cas je stress beaucoup depuis hier rien qu'en y pensant... vivement que tout se termine! :biggrin:
 

Shalinala

New Member
Alors mon tour.....

Déja ma clé n'était pas dans les cas... super, no stress... me suis fait un poil engeuler ca commence bien.
Présentation oral des dix minutes avec un seul jury sur les 2 femmes, l'autre reprend en cours de route... no stress
Questions plutot ok niveau de mes réponses, je m'en suis sorti même si parfois j'ai cherché mes mots (mcd, mld, requetes, différence entre animations et transitions dans ppt, mon degré d'autonomie etc...)
Elle vont me prendre un brouillon et je leur demande un stylo pr noter ce que jvé devoir faire sur ordi... (mauvais point ca par contre, je savais pas qu'il fallait noter ce qu'on faisais...)
Je passe sur ordi (avec ma clé perso... heureusement j'avais eu de l'intuition et la veille l'avais mise au cas ou! sans rien vérifier de ce qui a à l'intérieur)
Elles vont se mettre derrière pour "débriefer", j'entends un peu genre "la j'ai rien compris blabla la cété bien blabla alors la pas du tout..." donc bon on va dire que j'ai la moyenne, car j'ai pas trop lu mes notes, je les ai regardées les 2, j'ai expliqué au deux, tourné les docs et ai répondus aux questions inatendues...
Par contre sur info la cata.... en gros:
*Access :
requête
Etat Formule de calcul dans access avec le générateur

*Excel : (the cata)
Formule si (avec 3 "variables" ) j'ai pas réussi du tout... 2 je savais pourtant, mais j'ai oublié que fallait mettre un 2ème si... je suis restée longtemps, donc j'ai finit par dire que je comprenais pas et elles m'ont fait "mais pourtant vous avez du le reviser!" ... sympa...
en plus je l'avais pas mis dans le bon champ , j'avais mal compris.....
transformer une valeur en pourcentage par rapport à un total , faire le graphique corresspondant (je m'y suis reprise en 2 fois... la première loupée, la honte, mais la 2ème c'était bon, j'ai été rechercher les données et mis un titre et des étiquettes de données sans qu'elles le demandent)

Si seulement elles m'avaient demandé une recherche V...... j'aurais su trop bien le faire!

*Word :
Alinéa de première ligne Elle m'ont demandé la différence entre alinéa, tabulation et retrait (parce que j'avais dit alinéa au lieu de tabulation.... ca les a énervées..."mais enfin , la flèche là vous la voyez! c'est quoi?!")
Espacement entre des lignes (je sais meme pas expliqué ca ici, mais j'ai trouvé)
Si alors sinon
Afficher les codes de champs ("non pas imprimer! afficher").... n'empêche que je savais où c'était....

En gros voilà..... j'ai à chaque fois chercheé partout dans les onglets... mais j'ai finit par trouver.... sauf pour excel grrrrr
et j'ai dit "cases" au lieu de "champs" ou autres je sais plus

Et il restait du temps......

*Powerpoint:
Créer une animation.... j'ai la aussi chercher le bon onglet et la bonne case!! mais après ca a été.

Voilà.... sans commentaire de leur part... j'ai dit aurevoir et je suis partie....
La partie informatique m'a vraiment fait galérer.....

Je sais pas quoi en penser... fatiguée... je sais pas combien de temps j'ai tenu à l'oral... mais en entrainement je faisais toujours entre 9 et 11 minutes et j'ai fais presque pareil que quand je m'entrainais...

Je sais pas du tout si j'aurais la moyenne à cause de l'info...
 

Angel3188

New Member
Ca y est je suis passée hier matin en seconde, je suis tombée sur le cas que je ne voulais pas évidemment, bon je crois avoir tenu les 10min puique j'ai vu l'examinatrice le marquer ( il me semble) sans lire mes fiches ou très peu avec la voix tremblotante :blush: , ensuite les questions étaient assez tordues et certaines fois je n'ai pas su repondre correctement...

Ensuite simulation téléphonique afin de convaincre mon interlocutrice de m'accorder une réduction, ca va je l'ai plutot réussi car elle a fini par me l'accorder,ensuite l'une des examinatrices a chercher la petite bête dans à peu prés tous mes documents pour me coincer, reformuler une intro ça j'ai pas su faire car pour moi elle convenait...

Enfin 10min sur poste sur le logiciel SPHINX des choses assez faciles mais certaines dont je ne connaissais pas l'existence!mais en cherchant j'ai reussi à le faire toute seule...

Vous en pensez quoi? c'est grave si on arrive pas à répondre à des questions?
 

Kristy 21

New Member
Bonjour à tous Alors moi je n'ai pas encore passé mes PTP je les passe le 25 juin, d'un coté ça m'arrange car je n'ai pas fini 2 cas :wacko: ( savonnerie provençale, festival de Martigues)Je dois les avoir bouclés avant le 16 juin, mais ça risque d'être chaud car je suis en alternance et je bosse le reste de la semaine.......Enfin je redoute énormément cette épreuve :beuh: J'espère que ça ira .....Courage @ tous les autres. :wink2: [/]
 

Bigdeal

New Member
je suis passer mardi 24 mai convoquer a 13h30 je suis passer la dernière avec un jury composer de 2 femmes, je suis tomber sur un cas que je n'aimais pas mais au final ça c'est plutôt bien passer !!! hormis les questions piège du jury...
ils m'ont demandé de refaire devant eux la Recherche V :mad: et d'expliquer ce que ça voulais dire
de refaire un publipostage
ils ont pris une lettre de moi en anglais et m'a demandé de le retraduire en français :wacko:
bref les questions étaient assez hard mais bon ça a été. :langue:
je suis sortie, il était 17h30 et là je suis soulager et debarasser de ce BTS
je suis en attente des resultats tout en me l'a coulant douce :dance: ^^ que du bonheur :wink2:
 

julie 17

New Member
ok merci pour l'info.. nos profs nous ont dit que les résultats étaient le 30 juin... ça m'étonne un peu mais bon... plus que l'EPS à passer le 18 juin !! aie aie !! vivement le fin lol
 

missvan28

New Member
par hasard l'une d'entre vous connait elle le barême de notation de l'oral? par exemple sur combien sont les questions d'info, la présentation+les questions....
merci :happy:
 

LILYB

Best Member
Grille de notation utilisée par le jury pour l'épreuve de PTP

1. Analyse de la démarche de communication écrite et/ou orale : 6points
- Mise en évidence du pb de communication,
- Repérage des objectifs à atteindre, des contraintes, des ressources,
- Recherche des solutions possibles,
- Justification du ou des choix en fonction du contexte.

2. Maîtrise des techniques professionnelles de communication écrite et/ou orale : 8 points
- Mise en œuvre des techniques professionnelles (d'aide à la communication, de production écrite et de comm orale),
- Mise en œuvre des outils liés aux technologies d'information et de communication (outils de transmission, de production et de communication).

3. Prestation du candidat : 6 points
- Expression (registre, vocabulaire, syntaxe),
- Gestion de la communication (éléments verbaux et comportement adapté à la situation de comm, implication),
- Conduite d'un exposé (structure, cohérence, rigueur, mise en évidence de l'essentiel, gestion du temps),
- Participation à un dialogue (écoute, compréhension des question posées, pertinence des réponses, souci de se faire comprendre).

4. Conformité du dossier à la définition de l'épreuve
- Présence des six cas requis : pénalité de 4points par cas manquant,
- Communication en langue étrangère : pénalité de 4points si absente du dossier.
 

Bigdeal

New Member
:embarassed: Euh... Pas du tous les resultats c'est à partir du 09 juillet, c'est marqué au dos de ta convocation en espèrant que tu l'ais toujours :dance: !!! LOL




julie 17 link=topic=97837.msg1113724#msg1113724 date=1243533620 a dit:
ok merci pour l'info.. nos profs nous ont dit que les résultats étaient le 30 juin... ça m'étonne un peu mais bon... plus que l'EPS à passer le 18 juin !! aie aie !! vivement le fin lol
 

amall

New Member
ça y est j'ai passé les PTP. :dacc:
Avis plutôt mitigé. :wacko:
J'ai tenu 10'50 pour ma présentation orale, et sans lire mes fiches donc ça c'est cool. Mais elles n'ont pas tout comprit sur une de mes missions, j'ai pas été assez claire. Après on m'a posé que des questions sur l'entreprise, mais rien sur Acces, les documents en eux mêmes etc...
Après jeu de rôle : j'ai réussi à prendre en PRP, et j'ai eu un entretien téléphonique. Je ne sais pas si j'ai dit tout ce qu'il fallait.
Et puis enfin passage sur info : 2 requêtes sur Access, 1 graphique et des formules conditionnelles sur Excel, et des petites choses sur Word.
J'espère avoir la moyenne vu comment tout s'est déroulé, mais après je n'en suis pas sûre, loin de là!
Voilà, bon courage pour ceux qui ne sont pas encore passé!!!!! :smile:
 

Chrisdu38

New Member
bonjour,

Je sais que ce que je vais vous demander n'est pas facile lol mais je suis tellement en stress et déçu...

voila j'ai passé mon épreuve de PTP en fin de matinée.
Pendant ma présentation, j'ai totalement oublié de leur montrer les documents que j'ai réalisés, donc à la fin de ma présentation ils m'ont dit : "oui mais on ne ais toujours pas ce que vous avez fait, c'est peut être le moment !"
Ensuite, j'ai eu des questions sur un formulaire (j'ai bien répondu), sur un questionnaire (bien répondu), sur un article de journal (bien répondu) et enfin sur access (je suis une bille en access :s), j'ai répondu tout à coté...
La prise note s'est bien passée, et le jeu de rôle je ne savais pas trop quoi dire, mais cela peut aller...
Ensuite passage sur info, et là, la cata ! Les états que j'avais imprimés n'étaient plus là, comme par hasard ! je crois m'être trompé de base de donnée quand j'ai copié sur ma clé, et donc là ils ont cru que j'avais tout copié sur quelqu'un, ce qui bien évidemment faux :s...
Ensuite, une recherche avec la fonction SI sur excel et un publipostage bien fait.

A votre avis, ce n'est pas possible d'avoir la moyenne non ?

merci de vos réponses
 

Mimile62120

New Member
coucou à tous! et bien moi je suis soulagée et très satisfaite. Je suis tombée sur un cas qui n'était pas le préféré ni le plus détesté donc ça va.
donc pour ma présentation j'ai mis 11 min (je l'ai vu su leur feuille), ensuite elles m'ont posé quelques questions sur mes documents mais je savais toujours justifier mes choix et enfin la partie sur PC donc voici ce que j'ai du faire :

Word : encadrer un texte en laissant de la marge, les traits les mettre en couleur, mettre le fond dans une autre couleur et le texte encore dans une autre couleur
mettre la date automatique
mettre une adresse dans un courrier en pied de page
mettre des images à la place des puces classiques
créer un lien hypertexte

Excel : consolidation
calculs (moyenne...)
graphique
condition si imbriqués
mettre un pied de page personnalisé

Access : requete
état
formulaire

A chaque fois j'ai vu que l'une d'entre elle notait "ok" sur la feuille, et à certaines questions comme les si imbriqués où j'ai très bien réussi elle a dit "euh oui, c'était censé etre une question compliquée"...

Donc je pense avoir très bien réussi, je suis très contente après des écrits très moyens...

Bon courage pour le reste!
 

ptitechoupie

New Member
PTP 2009 - PTP SEAWORLD

Les questions durant l'entretien à propos de SEAWORLD étaient très diverses :

Pour la note de service :

"En quoi est-ce un doc interne ?" (en-tête simplifié, pas de civilité, pas de formule de politesse...)
"Quelles seraient les modifications à apporter ?" (dc j'ai corrigé les fautes d'orthographe + les phrases incomplètes)
Modifier l'intitulé des pièces jointes.

Pour les données stats:

Elles m'ont demandé "comment calcule-t-on des variations (en nbr) ?"
Pour le graphique elles m'ont demandé d'expliquer pourquoi il y avait des hausses puis des baisses dans l'évolution du CA (dc j'ai dit à cause de la haute saison + vacances scolaires + basse saison)
Si j'avais pensé à faire une note pour expliquer les variations, j'ai répondu non mais qu'il aurait été préférable et j'ai donné le plan possible.

Pour les questionnaires :

Quel était le mode opératoire pour les questions dans un tableau (sans faire apparaitre les lignes du tableau) avec les smileys?(en gros expliquer mon travail)
Pourquoi un questionnaire en anglais ? Alors, j'ai répondu "parce que nous avons un public anglophone, et lorsque des européens viennent en france l'anglais est utile. Et puis SEAWORLD est un musée à consonance anglophone."
J'ai expliqué qu'est ce qu'une question ouverte, fermée, fermée mais enrichisable...
J'ai parlé d'Ethnos pour le traitement des réponses etc...

Pour la brochure :

Comment j'avais fait pour faire le plan routier ? (internet, navigateur, moteur de recherche, carte de la gironde puis après retouches avec PAINT)
Pourquoi il ne faut pas de majuscule à 34 Route du Lac ?

Pour le flyer :

Pas de question

Pour le diaporama :

Quel est le plan ?
Pourquoi est-il uniquement en français ?
J'ai donné un nouveau titre à une diapositive.
J'ai dit qu'il aurait fallu penser à rajouter une diapo pour rappeler les règles, peut être une page pour le 10ème anniversaire du centre.
Elles m'ont dis plutôt ajouté seulement les titres de parties dans une diapo, elles m'ont demandé qu'est-ce que c'était? j'ai répondu un sommaire.

Pour le devis :

Elles m'ont demandé d'expliquer la fonction si.

Pas de prise de note sur micro je devais me souvenir de tout ce qui avait été dit auparavant.

Sur micro :

Elles m'ont demandé d'ajouter une diapo (réussi).
Puis, elles m'ont demandé trois modes opératoires pour insérer une nouvelle diapo (réussi).
Ensuite, m'ont demandé d'insérer un titre, puis de créer la page sommaire. (réussi)
Enfin, elles m'ont demandé de faire défiler le diaporama. (réussi)
Pour le devis elles m'ont demandé la fonction si j'ai eu un pb de paranthèses mais personne m'a aidée jai trouvé toute seule (dc moyen) puis elles m'ont demandé d'ajouter des données.
 

Ca peut vous intéresser