[PTP]Bords de l'Agay

Sybille

New Member
Bonjour tout le monde !

Je travaille actuellement sur la cas pratique "lCamping les bords de l'Agay" et jai un petit soucit au niveau de la Base de données.

En effet, j'aimerai créer des factures pour chaques clients, je voit à peu près comment faire mais j'ai un problème pour séparer les dates haute saison et basse saison.
En effet ma haute saison est du 01/07 au 01/09 et j'aimerai pouvoir séparer les deux blocs : haute et basse saison !


je sais pas si j'ai été très claire mais je vous remercie d'avance pour votre aide !
 

patrice084

Best Member
Bords de l'Agay

Sybille link=topic=12951.msg114012#msg114012 date=1137859438 a dit:
En effet, j'aimerai créer des factures pour chaques clients, je voit à peu près comment faire mais j'ai un problème pour séparer les dates haute saison et basse saison.
En effet ma haute saison est du 01/07 au 01/09 et j'aimerai pouvoir séparer les deux blocs : haute et basse saison !

je sais pas si j'ai été très claire mais je vous remercie d'avance pour votre aide !

Effectivement ce n'est pas très clair. J'imagine que c'est pour savoir quel tarif appliquer par rapport à la date de location. Cependant, il faudrait plus de précision sur les tables existantes.
 

Sybille

New Member
Bords de l'Agay

J'ai trois tables :

Activité (concerne les activité sportives avec leurs tarifs)
Client (toutes les coordonnées du client)
Forfait ( avec tous les forfaits disponibles et haute et basse saison)

Puis j'ai deux tables de jonctions :

Participation (elle lie les tables Activité et Client)
et
Réservation (elle lie les tables Client et Forfait) et elle contient le nombre d'enfants, d'adultes ainsi que la date de début de reservation et la date de fin de réservation ...



J espere que ca va vous aider ... :biggrin:
 

patrice084

Best Member
Bords de l'Agay

Sybille link=topic=12951.msg114062#msg114062 date=1137862878 a dit:
Forfait ( avec tous les forfaits disponibles et haute et basse saison)

De quels champs est composé la table forfait ? et de quel type sont-ils ?
 

Sybille

New Member
Bords de l'Agay

Alors il y a :

* Code_F :texte 10 (clef primaire)
* Nom_F : texte
* F_BS : Monétaire (forfait basse saison pour une nuit)
* F_HS : Monétaire (forfait haute saison pour une nuit)
* F_NMH : Monétaire (forfait mobil home pour une nuit)
* F_SMH_BS : Monétaire (forfait mobil home pour une semaine : basse saison)
* F-SMH_HS : Monétaire (forfait mobil home pour une semaine : haute saison)


Voilou ....
 

patrice084

Best Member
Bords de l'Agay

Sybille link=topic=12951.msg114103#msg114103 date=1137864948 a dit:
Alors il y a :

Comment est considéré une semaine qui débute en juin et se termine en juillet et une semaine débutant en aout et finissant en septembre ?
 

vestale974

Well-Known Member
Bords de l'Agay

patrice084 link=topic=12951.msg114105#msg114105 date=1137865060 a dit:
Comment est considéré une semaine qui débute en juin et se termine en juillet et une semaine débutant en aout et finissant en septembre ?
Salut Patrice
:laugh: quelles sont longues tes semaines :laugh:
 

patrice084

Best Member
Bords de l'Agay

vestale974 link=topic=12951.msg114141#msg114141 date=1137866804 a dit:
Salut Patrice
:laugh: quelles sont longues tes semaines :laugh:
On ne se moque pas :smile: J'ai du mal m'exprimer.
Exemple semaine du 27 juin au 3 juillet et du 26 aout au 1 septembre
 

vestale974

Well-Known Member
Bords de l'Agay

patrice084 link=topic=12951.msg114143#msg114143 date=1137867011 a dit:
On ne se moque pas  :smile: J'ai du mal m'exprimer.
Exemple semaine du 27 juin au 3 juillet et du 26 aout au 1 septembre
Salut,
J'avais saisi ton message. généralement dans ce cas, il est précisé qu'on ne fait pas chevaucher une réservation ou une location sur 2 périodes. Parce que cela deviendrait trop pointu pour le niveau BTS AD en bureautique.

Et en l'état, il faudrait mettre au point une requête imbriquée, pour que l'on puisse déterminer automatiquement le prix en fonction de la saisie de date de début et fin de location. De plus, d'après les infos dont nous disposons, il n'y a pas de table pour distinguer les périodes.

Donc, la solution la plus appropriée serait de créer 2 formulaires de saisie de facture, l'un pour la base saison, l'autre pour la haute saison.
@+
 

patrice084

Best Member
Bords de l'Agay

Sybille link=topic=12951.msg114012#msg114012 date=1137859438 a dit:
En effet ma haute saison est du 01/07 au 01/09 et j'aimerai pouvoir séparer les deux blocs : haute et basse saison !

Si comme le dit Vestale, il n'y a pas de chevauchement de semaines alors vous pouvez choisir votre forfait par des requêtes. Mais vous parlez de factures, y aura-t-il donc une table facture, ou vous souhaitez juste pouvoir consulter l'information ?
 

vestale974

Well-Known Member
Bords de l'Agay

Gastoune link=topic=12951.msg114165#msg114165 date=1137867940 a dit:
Tadam.....
http://cjoint.com/?bvtpL0jiH0
pour une fois que je peux "taquiner"  :happy: Patrice et Vestale avec Access....je ne vais pas me priver  :laugh:
(je vous rassure, Messieurs, je me suis pas trop fatiguée, j'ai la soluce' officielle....)  :biggrin:
:tickedoff:
Mort de rire  :laugh:
Soyons sérieux, les requêtes "officielles" serviraient à réaliser les états à des fins de facture.
Moi, je voyais la probématique au niveau du formulaire de saisie, là c'est plus intéressant  :laugh:

Patrice
En fait c'est la table Client (table pivot) qui va servir de facture, puisque les clés composées de tables de jonction réservation et participation joueront pleinement leur rôle. Donc dans le formulaire client on aura 2 sous-formulaires distincts et kifkif pour l'état il y aura 2 sous-état.
@+
 

patrice084

Best Member
Bords de l'Agay

vestale974 link=topic=12951.msg114182#msg114182 date=1137868831 a dit:
En fait c'est la table Client (table pivot) qui va servir de facture, puisque les clés composées de tables de jonction réservation et participation joueront pleinement leur rôle. Donc dans le formulaire client on aura 2 sous-formulaires distincts et kifkif pour l'état

Je voyais déjà plus loin :smile: Date facture, mode régl etc....
 

olilie

New Member
Bords de l'Agay

salut, voila je suis en train de faire ce ptp et je galère avec la gestion et l'automatisation de la facturation. est ce que quelqu'un peut m'aider ? merci
est ce que je sois utiliser excel ou access? :unsure:
 

isatysse

New Member
Bords de l'Agay

la base de données se fait sur access??
on peut pas faire ce cas sur excel avec l'automatisation des factures comme pour les matériaux lyonnais??
 

Gastoune

New Member
Bords de l'Agay

La base se fait sous access, car sous excel, c'est assez difficile de gérer les activités prises par les clients en plus des factures de l'hébergement, ou alors tu as un tableau avec un nombre de colonnes impressionnant et pas tres facile à gérer :wink2:.
De plus, le sujet te demande de faciliter la gestion des réservations et c'est assez difficile de faire ca sous excel...
Donc access + calculs + formulaires réservations....
 

stroumpfff

New Member
Bords de l'Agay

Salut Salut

JE suis en train de faire ce cas-ci et j'aimerai savoir comment vous avez fiat pour le bulletin de réservation qui doit être automatisé?????
JE suis un peu paumée...

Merci
 

Gastoune

New Member
Bords de l'Agay

Le formulaire est automatisé, mais il faut tout de meme le remplir..un formualire de saisie des réservations sous Access est l'outil adapté....
 

RMAJOUL

New Member
Bords de l'Agay

Bonjour tous le monde je suis en duexième année et au sujet des bords de l'agay j'ai besoin d'aide car je ne trouve pas comment on présente bien une facture...

Pourriez-vous m'aider, svp?? merci