ptp châtaigneraie

kenza123

New Member
bonjour

quelqu'un aurait fait ce ptp ?? svp cest très urgent
 

chepenoupet

New Member
Je pense qu'il a été fait oui :happy: Moi entre autre l'année dernière mais pose tes questions pour que l'on puisse t'aider
 

kenza123

New Member
merci de m'avoir répondu chepenoupet :cool:

au faite cest pour les ammortissements je bloque
aurai tu msn ? (ca sera plus rapide )
 

chepenoupet

New Member
Je vais partir, lol donc pour msn s'est loupé aujourd'hui mais pose précisemment ta question, ce qui fera peut-être un autre heureux un jour si j'arrive à te répondre... :friend:
 

chepenoupet

New Member
Bon ça reste vague... Tu vois ça fait 1 an que je n'y ai plus toucher et ça commence à faire loin.... Donc s'il te plait lis calmement tout ce qui va suivre fais étape par étape et ne rejette pas tout en bloc avec un je ne comprends rien car j'y ai passé beaucoup de temps...

Tout d'abord je pense que tu as vu les amortissements en cours de gestion/compta. Donc tout d'abord il faut préparer le tableau d'amortissement à la main comme tu le ferais dans une inter pour avoir une base.

Ensuite tu as acheté un PC.
Revoyons la définition d'un amortissement : c un bien que l'entreprise va utiliser sur plusieurs années et dont le montant est supérieur à 500 € H.T.

Dans l'énoncé si c'est le même que le mien on te donne une série de matériel acheté. Premier point, ils ne sont plus de première jeunesse. Donc tu furtes sur le net et tu trouves (et imprimes) ce que l'entreprise a acheté (Tour, Ecran, Imprimante, et logiciel d'exploitation Office avec Word, Excel, ...)

Là normalement tu as une série de matériel acheté et tu vois ce qui est supérieur à 500 € hors taxes ou non. ( Fait en sorte qu'il y ait au moins la tour centrale pour que tu ais quelque chose à amortir !)

Donc comme dit tu fais l'amortissement linéaire de la tour en méthode linéaire sur un brouillon( tu dis que c'est un choix de ton patron, point barre, mais renseigne toi quand même tu l'avantage d'utiliser tel ou tel méthode, ça loupe pas comme question).

Maintenant sur Excel commence à reproduire le tableau avec les bordures. mets les titres ça c'est déjà en place. Maintenant tu as l'optique de réutiliser ce fichier pour les futurs achats amortissables donc en haut de ce tableau, tu fais un mini tableau avec deux colonnes. Dans la première colonne, tu mets :
- Date achat
- Coût de l'achat ( à indiquer hors taxes !)
- Valeur résiduelle ( c'est si tu comptes revendre ton matériel plus tard après l'amortissement à combien tu comptes le revendre : c'est là pour faire pro puisque normalement pour ce pc ça sert pas mais pour un achat futur ?)
- Durée de l'amortissement
- Année comptable de l'achat
- Prorata temporis
- Montant annuité

Les trois derniers points sont utiles pour le tableau d'amortissement.
Dans la deuxième colonne, seront mises les informations en fonction des achats en sachant que "les trois tirés sont calculés par des formules"

Donc pour année comptable de l'achat =DATE(ANNEE(C20);1;1) en sachant que pour moi C20 correspont à la case à coté de "date d'achat" voir plus haut.
Pour prorata temporis on va calculé le nombre de jour dans l'exercice en cours où la tour est amortie =360-JOURS360(C24;C20;1) en sachant que C24 correspond au resultat donnée par la formule de l'année comptable ci-dessous
Il ne nous reste plus que la formule à coté de "Montant annuité". On va utilisé une formule spéciale d'Excel pour amortir qui s'appelle amorline ça va donner : =ARRONDI(AMORLIN(C21;C22;C23);2)
Tu as d'abord la formule pour arrondi le résultat, ensuite comme tu peux le voir amorlin (C21=cout de l'achat;C22=Valeur résiduelle;C23=Durée de l'amortissement, à toi d'adapter en fonction de tes cases) Pour t'aider à comprendre la formule tu peux t'aider du petit fx à coté de la barre de formule.

Bon la première chose est faite, tout cela va nous aider pour le tableau d'amortissement. Donc maintenant tableau d'amortissement :

Pour la première ligne pour l'année tu fais =ANNEE(C20) (voir plus haut pour C20)
Pour VNC début : tu le lies avec le cout de l'achat HT dans le premier tableau
Pour l'amortissement le premier ben tu fais une formule en te servant des éléments que tu as sur la même logique que quand tu tapes sur ta calto quand tu veux proratiser l'amortissement par rapport à la date de l'achat =(C26/360)*C25 avec C26 la cellule correspondant au resultat du montant annuité et C25 celui du prorata temporis. Ensuite pour le cumul je pense que tu c'est comment faire et pour le VNC fin aussi rentre les formules.

Ensuite rapidement pour le deuxième ligne pour l'année faire formule qui te rajoute à chaque fois 1 par rapport à la date précédente. Ensuite comme chaque fois c'est une année complète d'amortie tu mets une formule pour reprendre le montant de l'annuité calculé dans le premier tableau. Etc pour le reste bref faire des formules sans rentrer aucun résulat dans la logique d'un tableau d'amortissement de tel sorte quand complétant uniquement le premier tableau le tableau d'amortissement se remplisse tout seul.

Au passage, durée amortissement d'un PC 5 ans je pense mais redemande à ta prof.

Bonne chance.... Mais comme dis les questions précises c'est mieux ! :blush:
 

aca1

New Member
bONJOUR,

En ce qui me concerne, j'ai fait la chataigneraie et je le presente cette année.

Cependant, mes profs ont fait un tri dans le sujet, ils ont enlevé certaines taches car le cas était trop lourd.
Moi je n'ai pas du tout la meme chose...
 

aure12

New Member
Bonjour à tous et à toutes,

Je passe mes PTP en candidat libre et j'ai envoyé mes sujets avec mes cas , j'ai un petit problème savez-vous combien y a -til d'emplacement dans le camping???
 

kenza123

New Member
salut

quelqun pourrait m'envoié la fiche orale (comment présenter ce ptp) car jai perdu ma présentation , et je n'ai plus le sujet


cest urgent je passe mon oral dans une semaine :eek:hmy: