que faire après le bts pour devenir professeur d'éco-droit?

boomzen

New Member
slt!!!!
voila je voudré just savoir kel chemin faut il emprunté après 1 bts muc en alt. pour devenir professeur d'éco drt?
merci d'avance!!!
 
déja ca sera pas professeur d'éco-droit, mais professeur d'éco ou professeur de droit lol

ben tu sais , 'tas pas 36 solutions... faut que tu intègre une licence soit de droit ou d'éco apres ton bts...
faut que tu réintègre le cursus universitaire..

Et ensuite.. t'as le CAPES à passer à la fin de ta licence pour pouvoir etre prof.. Et si t'as le courage, tu peux continuer en Master 1.. et normalement, tu peux passer l'AGREGATION...
Saches qu'entre un prof qui a uniquement le CAPES et celui qui est agrégé.. y'a une différence sympa au niveau du salaire et des heures travaillées...

(reprenez moi si j'ai fait des erreurs.. parce qu'avec la réforme LMD.. ptete que ca marche plus comme ca)
 

sosso83

New Member
tu peux très bien faire professeur d'eco droit !!! en même temps. Moi mes profs étaient bien prof déco et de droit !!!

Sinon tu peux faire une licence AES administration économique et sociale qui est basées sur le droit, la gestion et l'économie qui te permettra de passer les concours de prof et de pouvoir intégrer l'iufm. Effectivement, il te faudra réintégrer un cursus universitaire.
 

webm

Best Member
Diniman, vous vous trompez. Tout professeur a le CAPET, ce qui permet d'enseigner en lycée de la première au BTS et même plus, une matière professionnelle : compta, gestion, management ....

Nous avons tous une spécialité ou dominante : gestion, administratif, commerce ou informatique ; mais nous sommes tous également professeur d'économie et droit.

Par exemple, je suis agrégé en économie et gestion, option gestion commerciale.
 

Merveille

New Member
Faut d'abord intégrer une "paserelle", une année de fac, pour se remettre au niveau question culture générale !! ensuite licence etc...
 

imported_majü

New Member
autre possibilité !

tu peux aussi travailler 5 ans dans un domaine qui touche les matières que tu souhaite enseigner puis faire une demande de professeur dans des lycées privés !
car l'expérience professionnelle compte autant que la formation universitaire ! apres chacun voit ce qu'il préfère !

majü
:p
 
La meilleure formation, non obligatoire, au concours du CAPES est assurée en deux ans par les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres). Il en existe un par académie. On y entre avec une licence de la spécialité que l'on veut enseigner. Le concours (23 % de reçus en 2003) a lieu à la fin de la première année. La seconde année est largement consacrée à un stage en établissement.

Pour se présenter à l'agrégation, les candidats doivent être titulaires d'un bac + 4 au minimum et suivre des cours de préparation à l'université durant un an. Une fois reçus à ce concours, très sélectif lui aussi (13 % d'admis en 2003), les agrégés sont intégrés en seconde année d'IUFM pour leur stage, avant leur première affectation.

Les jeunes qui veulent devenir professeurs dans l'enseignement privé doivent passer le concours du CAFEP, strict équivalent du CAPES. La préparation à ce concours est assurée par les IUFM, en partenariat avec les ARPEC (associations régionales pour la promotion pédagogique et professionnelle dans l'enseignement catholique).

source : onisep
 
Re: autre possibilité !

majü a dit:
tu peux aussi travailler 5 ans dans un domaine qui touche les matières que tu souhaite enseigner puis faire une demande de professeur dans des lycées privés !
car l'expérience professionnelle compte autant que la formation universitaire ! apres chacun voit ce qu'il préfère !

majü
:p

es-tu sûr(e) ? Je fais des recherches en ce moment pour etre prof moi aussi, je n'ai pas entendu parler de ca...
est-ce que tu as un moyen de confirmer ?
 
Il s'agit d'une dispense de diplôme pour certaines catégories de candidats :

" Dispenses de diplôme
Le concours est ouvert, sans condition de diplôme,
- aux candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient et qui justifient, à la date de clôture des registres d'inscription, de cinq ans de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre. La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une spécialité autre que la spécialité choisie pour l'inscription au concours,
- aux mères et aux pères de famille d'au moins trois enfants,
- aux sportifs de haut niveau. "

Sources : SIAC http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide?Guide=SIAC2
 
Diniman, vous vous trompez. Tout professeur a le CAPET, ce qui permet d'enseigner en lycée de la première au BTS et même plus, une matière professionnelle : compta, gestion, management ....

Nous avons tous une spécialité ou dominante : gestion, administratif, commerce ou informatique ; mais nous sommes tous également professeur d'économie et droit.

Par exemple, je suis agrégé en économie et gestion, option gestion commerciale.

Ouai.. mais vous enseignez dans les filières techniques nan ? Est-ce que vous pourriez etre prof d'éco et prof de droit en meme temps en Terminale ES dans un lycée public avec votre agregation...?