que faire comme étude pour devenir attaché de presse ?

h.

New Member
Ben j'ai pas vraiment le choix de toute façon pour LA raison évoquée plus haut... tu as l'air d'avoir une mauvaise expérience avec cette école, vrai ?
 

h.

New Member
D'accord... j'imagine quand même que l'enseignement est plutôt pas mal, tout comme les stages... (si tu veux me contredire aussi sur ça, ce sera un plaisir, ça me permettra de paser à autre chose que l'efap :wink2:)

Tu es dans ce milieu aussi toi ? (attaché de presse)
 

louloute99

Best Member
ca je sais pas au niveau des cours !

moi non j'ai fais un bts comm et j'ai arreté mes etudes pour bosser en regie pub
 

h.

New Member
Ok, ça doit être pas mal intéressant aussi.

Je vais me concentrer sur ma fac infocom etsuivre tes conseils en oubliant l'efap... merci des renseignements, c'est sympa :smile:
 
P

profilsupprime19

Guest
le relationnel "mondain" de l'EFAP est incontestable, même s'il ne correspond pas à une qualité objective ...
 
P

profilsupprime19

Guest
... qui veulent bien l'être : c'est le jeu des établissements surcôtés par leur partenariat ....
 

louloute99

Best Member
ceci dit c'est l'ecole la plus chere ! Et les autres ecoles se fouttent bien de leur gueule en disant que ca fait payer la peau du cul mais qu'on peut faire la meme en moins chere ailleurs.

Par exemple, sup de pub, ils font une année de spé après le bts, niveau licence. Ils font payer 6000 euros certes mais comme ils disent le métier d'attaché s'apprend sur le terrain, une spécialisation en 1an ca suffit ! Pas besoin de faire payer des mille et des cents en plus aux eleves !

Et puis c'est malsain l'EFAP, les eleves qui tournent a je ne sais quoi, et c'est véridique !
 
P

profilsupprime19

Guest
oulala !!!!!!!!!!! pas d'attaque aussi directe..... , ils tournent à gauche ou à droite, comme tout le monde, mais parfois au milieu, c'est vrai
mais ce n'est pas l'ambiance "hell" pour autant ( mince, j'ai mis plein de farine sur le clavier ma chérie) :notstupide:
 

louloute99

Best Member
c'est pas une attaque, c'est dire la verité ...

Je vois bien comment ca se passe là dedans !

Attention a votre farine :wink2: :chessy:
 

h.

New Member
Hum... c'est drôlement rassurant tout ça :blink: Tu parles de l'efap de paris en particulier ou une autre ?

Sinon ch'uis pas mécontente, j'ai parlé à une nana aujourd'hui qui m'a tenu à peu près le même discours que toi louloute99... je suis bien motivée pour passer par la fac. C'est pas grand chose pour vous ce petit changement dans ma tête, mais pour moi ça représente pas mal... suis contente :biggrin:
 

louloute99

Best Member
Déjà 150 euros pour passer les tests d'admission ensuite faut compter autour de 6000 euros l'année et comme y'en a pas qu'une :notstupide:
 

sofiiie

New Member
Louloute 99 tu tiens un discours plus que déprimant. Je sais bien qu'il y a la liberté d'expression et blabla mais trop souvent les forums étudiants sont pourris pas des parasites ayant des propos souvent infondées et n'ayant pas du tout le but d'aider la personne en question.C'est dommage car beaucoup viennent ici dans l'espoir d'obtenir un éclaircissement sérieux. En ce qui concerne la question de la demoiselle j'éspère qu'elle ne te prends pas pour la voix de la sagesse.
Par ailleurs, as tu déja effectué un cycle à l'EFAP? As tu exercé le métier d'attaché de presse ? D'autre part ton sous entendu "poudre blanche" est plus que ridicule. Et si par hasard cette "rumeur" s'avérait être vrai, cela n'en serait pas une fatalité: sors de chez toi et de derrière ton ordinateur et observe le monde dans lequel tu vis.
Ce que je conseille vivement à la demoiselle c'est de consulter les offres d'emploi sur le site du magazine stratègies par exemple et de regarder attentivement les profils recherchés. Il ya pas mal d'offres notamment pour des attachés de presse. Et je n'ai vu nul part "profil recherché: appris sur le terrain". Même s'il est evident que l'experience est importantes, lorsque celle-ci compléte une formation.
L'école de l'EFAP revient souvent dans les offres des employeurs avec bien sur le CELSA et d'autres écoles de commerce.
Et, pour Louloute99, si le fait de payer une école 6000 euros te gêne c'est peut être dû a ta frustration de n'avoir pas eu la chance d'en bénéficier. Si tu étais bien renseignée, aujourd'hui dans la comm tout passe quasiment par le privé pour ésperer atteindre un niveau d'étude honorable. D'autre part il est bien connu que faire des études supérieures revient cher, mais c'est comme ca et ca l'a toujours été et l'argent ne doit pas être un frein à nos objectifs profesionnels. Du moins c'est ce que je pense.
D'autre part ton sous entendu "poudre blanche" est plus que ridicule. Tu dois deja avoir un niveau de maturité peu élévé et ne pas beaucoup sortir de chez toi pour être outrée par de tels comportements. Si cette "rumeur" dont tu es la principale source d'averait être vraie je ne vois pas en quoi cela serait une fatalité pour l'école. As tu regardé envoyé spécial sur la 2 hier soir? Il parlait de l'alcool chez les jeunes et montrait et citait ouvertement l'ESC Rouen ainsi que l'EDHEC Paris. Evidemment je ne dis pas que ce genre de comportment ne peut être nuisible aux école mais cela reste avant tout des poblèmes propres à chacun, non pas commandités par lécole ni même infligés de force aux étudiants. Alors pour la poudre blanche...c'est sûr que la réputation de l'école peut en prendre un coup si des gens comme toi continuent de colporter ce genre d'information non verifiées mais son ensignement n'en ai tout de même pas atteint.
Et non je ne défends pas cette école parce que j'y suis, d'ailleurs je n'y suis pas mais ca commence à m'énérver ce genre de discours rabaissant toutes les formations, privées de préférence. Si cette école a été crée c'était bien dans un objectif : apprendre la comm aux étudiants désireux. Et si elle existe encore aujourd'hui c'est bien parce qu'elle connait un succès mérité. Le prix reste élevé mais ne l'est pas plus que dans tout autre école de comerce respectable et reconnue.
A bon entendeur...
 

louloute99

Best Member
Ouhla c'est que la demoiselle s'enerve ! Déjà tu pourrais t'adresser a moi sur un ton correct s'il te plait ! Et eviter de repeter 46 fois la meme phrase dans le meme post parce que c'est lourd a lire ton truc ! Plus que rébarbatif mais bon !

Ensuite pour infos ce ne sont pas des informations non verifiés, désolée tu ne sais pas a qui tu t'adresses. C'est bien dommage pour toi !

Pour finir, je te prierais de t'adresser a moi seulement en connaissance de cause ( " si le fait de payer une école 6000 euros te gêne c'est peut être dû a ta frustration de n'avoir pas eu la chance d'en bénéficier " ) puisque j'ai été admise la rentrée dernière a sup de pub en spé attaché de presse justement ! J'ai refusé d'y aller tout simplement parce qu'un poste en comm s'est offert a moi après mon bts.

Enfin je rajouterais qu'a Sup de pub, ecole que je considere la meilleure parce qu'ils te baratinent pas EUX au moins! Ils ont une toute autre manière de penser, a savoir que faire 4 à 5 ans d'etude a ce genre d'ecole EFAP pour faire attaché de presse ne sert a rien, parce que je le repete ca s'apprends sur le tas . Mais ca peu d'ecole le disent parce que c'est tellement bien d'encaisser la thune des étudiants.