Que faire si on a pas le BTS ?

babylon-fighta

New Member
Euh ué avant d'avancer une telle chose, j'attends de voir mes notes un peu...

Parce qu'avant les épreuves on disait aussi qu'elles seraient plus légères... ce qui n'a pas été le cas.

Et si les notes sont plus légères, ça veut dire que le pourcentage de réussite n'est pas représentatif du niveau réel des candidats. Ce qui laisse penser aux employeurs ou aux facs auxquelles tu candidates pour l'année prochaine que si tu passes à 10 ou 11 de moyenne, tu n'es pas une valeur sûre qui pourra ainsi assurer pour la suite.

Donc on ne peut pas vraiment savoir si les correcteurs seront plus ou moins indulgents vis à vis de la réforme... Ca dépend de quelle côté se positionnent les directives.
 

LILYB

Best Member
Dévaloriser un diplôme pour prouver qu'on a fait une bonne réforme ? Tu trouves cela logique ? Non, moi je pense tout à fait le contraire. Oui vous êtes une session test, comme les premiers diplômés AM cette année, mais on ne va pas vous "offrir" le bts pour autant. De mm si le bts que vous passez en est à sa dernière session.
 

nonotorflydu43

New Member
Vu la gueule des écrits, j'y crois pas une seconde qu'ils seront réellement plus sympas !
Ma foi, on verra le jour des résultats, mais perso, je commence à flipper alors que j'ai toujours eu mes bts blancs et que j'ai eu avis favorable ...
 

zaskia

New Member
Je ne suis pas d'accord avec l'allégement des notes lors d'une réforme. J'ai passé le 1er BAC STG, la première année de la réforme et bien au contraire, on attendait beaucoup de nous. Le niveau des cours était beaucoup plus élevé (j'ai pu le comparer avec des STT) et les notes n'était pas forcément "allégées". Si pour certains les notes étaient excellentes c'est surtout que le programme était plus riches et beaucoup plus proches des entreprises, donc nettement plus vivant et intéressant. Cette première année a été une réussite au niveau nationale car cette nouvelle réforme a booster cette branche d'étude.

Donc pour ce BTS je ne suis pas sûr que les notes soient plus "cool" car de plus vous avez une partie commerciale que nous n'avions pas pour l'ancien bts. Donc ils vous attendent au tournant ! :smile:
 

Toya78

New Member
Pas tout a fait d' accord avec toi Zaskia.J' ai fait partie de la premiere promo STG, et xc est vrai que ce bac n' était pas du tout donné.En particulier pour l' eco-droit.Je dirais mème qu' ils en attendent plus en STG qu' en BTS pour cette matiere.Mais bon la on , parle de comm.Pour les stg, il fallait relever le niveau, alors que pour le BTS, c est un changement pas une révalorisation, ni une hausse du niveau.(ce nouveau BTS n 'est pas une baisse non plus).

Par contre je m' insurge contre certains profs de cette séction, qui ont trouvé malin de nous dire que le BTS CE serait consérvé !! C' est inadmissible de "mentir" a ces élèves.Je dis bien mentir, car ces profs sont sencés savoir que meme en cas de reforme, il n' y a que des équivalences !!!

en cas d' échec, je me résignerai a passer le nouveau BTS, mais je suis vraiment en colère contre les profs qui nous ont mentis.
 

LILYB

Best Member
Toya78 link=topic=107092.msg1217949#msg1217949 date=1275862609 a dit:
Pas tout a fait d' accord avec toi Zaskia.J' ai fait partie de la premiere promo STG, et xc est vrai que ce bac n' était pas du tout donné.En particulier pour l' eco-droit.Je dirais mème qu' ils en attendent plus en STG qu' en BTS pour cette matiere.

Euh... C'est exactement ce qu'elle a dit.

J'ai passé le 1er BAC STG, la première année de la réforme et bien au contraire, on attendait beaucoup de nous.
 

zaskia

New Member
LILYB link=topic=107092.msg1217955#msg1217955 date=1275868423 a dit:
Euh... C'est exactement ce qu'elle a dit.

:wink2:

Toya78 link=topic=107092.msg1217949#msg1217949 date=1275862609 a dit:
Mais bon la on , parle de comm.Pour les stg, il fallait relever le niveau, alors que pour le BTS, c est un changement pas une révalorisation, ni une hausse du niveau.(ce nouveau BTS n 'est pas une baisse non plus).

Oui pour la section STG c'est bel et bien une revalorisation du secteur tertiaire en effet, cependant je ressens ce "changement" comme une revalorisation également. Pourquoi avoir du coup, ajouté 2 nouvelles matières (relation commerciale et Management) ? Même si nous sommes des communicants, nous avons parfois, une partie commerciale. Si ça ce n'est pas revaloriser un Diplôme, je ne vois pas... De plus l'appellation du BTS ne sera plus Com. des Entreprises mais BTS Communication. Si le nom a changé, ce n'est pas anodin.

Mais bon, sur ce sujet, les avis divergent souvent :smile:
 

madaniso

New Member
Moi, je viens d'un bac pro commerce et comme vous le savez il est passé de 4 ans à 3 ans ( Entre nous, bonne réforme). Et bien lors des résultats, les pourcentages toutes catégories confondues étaient incroyablement haut.

Pour ce qui est du B.T.S, je n'ai pas dis qu'on le donnerai à tout le monde. Mais je suis sur qu'une personne qui obtiendra un résultat mitigé aura plus de chance d'obtenir son diplôme.

Pour ce qui est du nouveau B.T.S. Communication, celui que je fais actuellement. Il est évident que l'on va nous booster pour l'avoir. Mais les directives dans haut, vont certainement être une certaine compréhension envers ce nouveau oral qui est beaucoup plus commerciale.
 

LILYB

Best Member
madaniso link=topic=107092.msg1217987#msg1217987 date=1275896612 a dit:
Pour ce qui est du B.T.S, je n'ai pas dis qu'on le donnerai à tout le monde. Mais je suis sur qu'une personne qui obtiendra un résultat mitigé aura plus de chance d'obtenir son diplôme.

Je ne vois pas pourquoi une personne obtenant un résultat mitigé aurait plus de chance de l'obtenir. Si l'EN le revalorise, ce n'est pas pour le brader. Sinon à quoi bon ?

madaniso link=topic=107092.msg1217987#msg1217987 date=1275896612 a dit:
Pour ce qui est du nouveau B.T.S. Communication, celui que je fais actuellement. Il est évident que l'on va nous booster pour l'avoir. Mais les directives dans haut, vont certainement être une certaine compréhension envers ce nouveau oral qui est beaucoup plus commerciale.

Il est évident que l'on va vous booster car être la première promo d'un nouveau BTS n'est pas facile. Par contre, je ne pense pas que l'on sera plus compréhensif avec vous lors de cette nouvelle épreuve orale. Vous aurez été formé pendant 2 ans pour la passer, donc vous devez être apte à le faire correctement, sans traitement de faveur.
 

madaniso

New Member
LilyB, si je peut me permettre, vous me semblez bien naïve. Bien sur que cette réforme est positive et que le diplôme en avait besoin. Néanmoins, pour avoir été témoin de la situation, je peux vous dire qu'une personne passant son diplôme cette année, donc pour la dernière session, obtiendra plus de clémence de la part du jury que s'il avait été candidat les années précédentes.
Et dans mon cas, même si une certaine pression sera sur nos épaules, tous sera fait pour que le taux de réussite à l'examen soit le plus élevé. Bien sur, pour nous la réussite c'est bien entendu d'avoir des compétences répondant à des entreprises. Mais là ce n'est plus l'affaire de l'éducation nationale.
 

madaniso

New Member
Et bien comme je l'ai dis plus haut, je viens d'un bac pro qui a été réformer. Et l'année dernière comparer le taux de réussite nationale ou départementale avec les années précédents toutes catégories, vous verrez.

Et je ne saurais citer combien de sites qui nous parlent d'un B.T.S devenant un bac améliorer. Pour ne rien arranger, on parle actuellement d'un total remaniement des heures au lycée, avec des après midi consacrées au sport. Déjà, je ne vois pas ce que le sport peut apporter à tous ces élèves, il aurait été plus judicieux de proposer des activités variées pour tous les goûts, mais là encore c'est une question de coûts. En plus le sport, mise à part peut être l'esprit d'équipe, ne peut pas apporter grand chose à des jeunes de 17 ans pour leur vie professionnel.

Les allemands qui avaient supprimés des heures de cours, reviennent en force avec un modèle plus classique car leurs taux de réussites étaient au plus bas. Et la France trouve le moyen de faire la même erreur.

Je me suis écarté un peu du sujet, mais c'est pour vous donnez une vision globale et appuyer mes idées sur des faits.

A la manière de la SCNF, il y a des grands écoles en vitrine un peu comme le T.G.V et les diplômes professionnels qui jouent les TER. Cela bien sur, n'handicape en rien celui qui à la motivation et le goût de la réussite.
 

LILYB

Best Member
@Madaniso :

De meilleurs taux ne veulent rien dire. Les élèves ont peut-être tout simplement mieux travaillés, c'est tout.

Pour l'amélioration du diplôme, je ne vois pas en quoi cela vous permet de dire que le nouveau bts sera limite bradé. Une amélioration ne veut pas dire un cadeau pour les nouveaux étudiants. Au contraire, les jurés sont souvent bien plus exigeant.

Le remaniement des heures au lycée de concerne pas seulement l'ajout d'heures de sport. Mais aussi d'heure de culture, de découvertes, de visites de sites,... Et le sport, entre nous, peut apporter beaucoup de choses : le dépassement de soi, le fair-play, le respect des règles, de ses camarades,...

Enfin, ce que vous dites me choque limite. Comme si les écoles qui se font un max de pub étaient les meilleures ! Là, j'ai juste envie de dire que c'est n'importe quoi.
 

June88

New Member
Je ne sais pas trop personnellement... je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de clémence. Par exemple quand on voit le sujet de stratégie, il n'était pas spécialement simple et on se serait surement mieux débrouillés en communication commerciale qui est plus simple en général. Au niveau des sujets je trouve qu'ils nous ont pas aidé. Après la notation on verra bien :mellow:
 

LILYB

Best Member
Retenter l'année d'après, chercher du travail, changer de branche, travailler et étudier pour le repasser en candidat libre,...
 

Toya78

New Member
Tout a fait d' accord.Les corespondances d' épreuves me font doucement rigoler.Le passeport pro est censé si j' en crois mes recherches evaluer E4 relations co et E6 Projet de comm.

Quelqu' n qui validera soit CP soit CPAP, aura donc un " demi" passeport !
 

gloeyn

New Member
Il sera tout de meme possible de repasser le bts en candidat libre l'an prochain si on a pas validé la CPAP cette année .. ?
 

Ca peut vous intéresser