que peut onfaire sans le bac!

btsag29

New Member
ce n'est pas une question mais une réponse aux nombreuses question des personnes désepérées après un échecau bac :kill:

il est possible d'intégrer un bts sans le bac!
moi j'avais passé un bac s que je n'avais pas obtenu puis interruption d'etude pendants 4 ans cela ne m'a pas empéché de finir 1er de ma promo sur les deux ans en bts ag et d'obtenir 12 de moyenne au bts.

et oui meme si on veut continuer en fac ou autre après le bts et sans le bac on peut le faire bien sur i faut avoir un dossier solide mais tout est possible :dacc:
moi je continu en iup commerce et vente
juste pour que les personnes qui lisent ce post ne perdent pas plusieurs année a cause de conseillers d'orientation incompétents comme moi
 

thomAG

New Member
btsag29 link=topic=100970.msg1140106#msg1140106 date=1249717492 a dit:
ce n'est pas une question mais une réponse aux nombreuses question des personnes désepérées après un échecau bac :kill:

il est possible d'intégrer un bts sans le bac!
moi j'avais passé un bac s que je n'avais pas obtenu puis interruption d'etude pendants 4 ans cela ne m'a pas empéché de finir 1er de ma promo sur les deux ans en bts ag et d'obtenir 12 de moyenne au bts.

et oui meme si on veut continuer en fac ou autre après le bts et sans le bac on peut le faire bien sur i faut avoir un dossier solide mais tout est possible :dacc:
moi je continu en iup commerce et vente
juste pour que les personnes qui lisent ce post ne perdent pas plusieurs année a cause de conseillers d'orientation incompétents comme moi =======> tout à fait d'accord avec ca !
 

Roméoo

New Member
btsag29 link=topic=100970.msg1140106#msg1140106 date=1249717492 a dit:
moi j'avais passé un bac s que je n'avais pas obtenu puis interruption d'etude pendants 4 ans cela ne m'a pas empéché de finir 1er de ma promo sur les deux ans en bts ag et d'obtenir 12 de moyenne au bts. de conseillers d'orientation incompétents comme moi
Putain !
 

Cindy1977

New Member
Juste une question : le dossier SOLIDE, tu l'as comment si tu as râté ton bac ? Parce-que râter son bac signifie dans la plupart des cas que durant l'année, les notes étaient pas fameuses.
Je comprends pas trop là.
 
L

luna75

Guest
Cindy1977 link=topic=100970.msg1143595#msg1143595 date=1250785366 a dit:
Juste une question : le dossier SOLIDE, tu l'as comment si tu as râté ton bac ? Parce-que râter son bac signifie dans la plupart des cas que durant l'année, les notes étaient pas fameuses.
Je comprends pas trop là.
c'est une image... il ne parle pas que du dossier scolaire mais du dossier en général qui va aussi comprendre l'expérience pro (4 ans quand même), la motivation, le projet pro (surtout si l'expérience était liée à l'administratif)...
c'est un ensemble qui séduira le jury de la commission.
 

Cindy1977

New Member
Ah d'accord, il a travaillé durant les 4 ans !
N'empêche que trouver un emploi sans bac relève aussi du défi, déjà que perso, je ne trouve pas avec le bac.
Comment vous faites ? :happy:
 
L

luna75

Guest
Cindy1977 link=topic=100970.msg1143600#msg1143600 date=1250785901 a dit:
Ah d'accord, il a travaillé durant les 4 ans !
N'empêche que trouver un emploi sans bac relève aussi du défi, déjà que perso, je ne trouve pas avec le bac.
Comment vous faites ? :happy:
ils parlent d'interruption d'études pendant 4 ans donc je suppose qu'il y a au moins eu des petits boulots entre temps :langue: .

après sans le bac il faut avoir de la chance, une bonne occasion et beaucoup de débrouillardise je pense. C'est déjà difficile de trouver du travail diplômé :kill:
 

btsag29

New Member
oui j'ai travaillé pendant 4 ans et le dossier ce n'est pas que les notes

par exemple pendant mes année de bts j'etait délégué de classe et président de l'association etudiante la deuxieme année tout cela compte de plus j'ai participé a une formation complémentaire le samedi matin en creation d'entreprise que j'ai obtenu avec les felicitations du jury et une note de 17

et puis mon dossier solide c'est aussi les notes j'ai pas mon bac , mais je suis sorti premier de ma promo sur les deux ans avec 13.53 de moyenne
 

antonia62

New Member
comment tu as fait pour aller à la fac étant donné que 9/10 le bac on le demande pour s''inscrire
btsag29 link=topic=100970.msg1140106#msg1140106 date=1249717492 a dit:
ce n'est pas une question mais une réponse aux nombreuses question des personnes désepérées après un échecau bac :kill:

il est possible d'intégrer un bts sans le bac!
moi j'avais passé un bac s que je n'avais pas obtenu puis interruption d'etude pendants 4 ans cela ne m'a pas empéché de finir 1er de ma promo sur les deux ans en bts ag et d'obtenir 12 de moyenne au bts.

et oui meme si on veut continuer en fac ou autre après le bts et sans le bac on peut le faire bien sur i faut avoir un dossier solide mais tout est possible :dacc:
moi je continu en iup commerce et vente
juste pour que les personnes qui lisent ce post ne perdent pas plusieurs année a cause de conseillers d'orientation incompétents comme moi
 

btsag29

New Member
j'ai obtenu mon bts et exposé mes motivations et sa a suffit je n'ai pas caché que je n'avai pas mon bac il y a d'autre moyen d'aller en fac sans le bac

obtenir un bts
avec une VAE
ou un DAEU

de plus c'est un iup et il y avait une selec tion sa veut dire qu'il m'ont pris plutot que certain qui avait le bac je pense réellement qu'un bon entretien de motiv vaut tous les dossiers du monde

j'ai bien préciser après le bts
 

eneloges

New Member
Dès lors ou tu as ton bts que t'a fais 2 bonnes années et que ton projet tient la route ils s'en foutent la fac lol
C'est plus dur de rentrer avec un dossier moyen niveau bac dans la fac de son choix que de ne pas l'avoir mais de valider son bts de façon construtive après ça reste des exceptions et dès lors où un "faux pas" (l'echec au bac) est explicable, assumé et pallié ça peut passer :happy:
 

Laura35

New Member
eneloges link=topic=100970.msg1148181#msg1148181 date=1252187415 a dit:
Dès lors ou tu as ton bts que t'a fais 2 bonnes années et que ton projet tient la route ils s'en foutent la fac lol
C'est plus dur de rentrer avec un dossier moyen niveau bac dans la fac de son choix que de ne pas l'avoir mais de valider son bts de façon construtive après ça reste des exceptions et dès lors où un "faux pas" (l'echec au bac) est explicable, assumé et pallié ça peut passer :happy:

Heureusement! Si toute notre vie on devait rester sur un échec au Bac et en être pénalisé pour toute la suite de nos études, ce serait bien malheureux... Personnellement je n'ai pas mon Bac (je ne l'ai jamais passé), pourtant j'avais de bonnes notes en Bac Pro et je suis passée en BTS dans le privé malgré tout.

@btsag29, bravo pour ton parcours, continue comme ça! :aplause:
 

btsag29

New Member
il faut savoir que c'est egalement possible dans le publique par exemple moi c'etait dans le publique

merci et tu l'aura ron bts aussi bonne chance

le probleme est qu'une conseillère d'orientation m'a d'abord dit que ce n'etait pas possible de continuer sans le bac donc j'etait demoralisé avant de rencontrer une conseillère d'orientation dans un forum des metier près de chez moi qui m'a rassuré sans elle je pense que je serais toujours en train de bosser à l'usine

je pense que certain c onseiller d'orientation n'ont pas conscience que leurs reponses peuvent avoir des conséquences graves sur le parcour scolaire des personnes :knuppel:
 

Laura35

New Member
btsag29 link=topic=100970.msg1148208#msg1148208 date=1252237792 a dit:
merci et tu l'aura ron bts aussi bonne chance

J'espère! Pendant mes 2 années d'études par correspondance j'avais 14 de moyenne, mais je ne l'ai pas obtenu parce que j'étais loin d'être assez entrainée aux épreuves... Là je redouble en lycée donc ça m'a l'air mieux parti que l'an dernier! :wink2:

btsag29 link=topic=100970.msg1148208#msg1148208 date=1252237792 a dit:
le probleme est qu'une conseillère d'orientation m'a d'abord dit que ce n'etait pas possible de continuer sans le bac donc j'etait demoralisé avant de rencontrer une conseillère d'orientation dans un forum des metier près de chez moi qui m'a rassuré sans elle je pense que je serais toujours en train de bosser à l'usine

je pense que certain c onseiller d'orientation n'ont pas conscience que leurs reponses peuvent avoir des conséquences graves sur le parcour scolaire des personnes :knuppel:

Je suis d'accord, je ne pense pas qu'ils se rendent bien compte que lorsqu'ils donnent des conseils aux élèves après la 3è ou le Bac, cela peut considérablement affecter la suite de leur parcours. :excl:

Exemple lorsque j'étais au collège: En 3è, lorsque certains élèves avaient des notes "justes" à la moyenne ou en dessous, ils partaient direct en BEP ou dans la filière "BEP Papeterie"... Tout ça parce qu'il restait des places... Résultat, beaucoup d'élèves ont perdu 2 ans à faire quelque chose qu'ils n'aimaient pas! Certains ont Bac +2 aujourd'hui, preuve qu'ils pouvaient tout de même faire mieux en suivant un cursus qui leur plaisaient..! :pascompris;

Beaucoup d'élèves du collège ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard, et dans ce cas là, sans faire de tests d'orientation, je ne vois pas trop comment les conseillers parviennent à bien cerner le profil de l'élève, et donc à l'orienter correctement. Il en est de même après le Bac. Et pour ceux qui ne l'ont pas, il y a tout de même des alternatives AUTRES que l'usine ou les emplois précaires... Et heureusement! :smile:

Je pense que nous sommes tous à même, avec de la motivation et une bonne connaissance de notre profil pro, de nous orienter dans un domaine que l'on apprécie et dans lequel on se voit progresser à long terme. Le tout après est de trouver les différentes passerelles et informations nécessaires à la concrétisation de nos projets, sur les forums d'étudiants comme ici par exemple ou auprès des conseillers d'orientation en fonction du domaine que l'on a choisi. :smile:
 

btsag29

New Member
sa a l'air de te faire plaisir !
mais je t'assure que mon cas n'est pas isolé et que sa peut etre angoissant de voir toutes les portes se fermer a cause d'un echec au bac qui peut etre justifié par autre chose qu'un maznque de travail
 

Santalia

New Member
Coucou

Je tire mon chapeau, ça relève du défi de réussir sans le Bac, mais ce n'est pas seulement le Bac qui compte. Il y a aussi notre apparence physique qui a toute son importance, même s'il n'y a pas que ça ! Une apparence soignée ouvre les portes (très souvent).
Mais une apparence physique différente liée a une maladie génétique nous les ferme....J'en ai fait les frais...

J'aurais pu réussir dans mes études bien plus tôt, si je n'avais pas été victime d'une certaine discrimination (encore aujourd'hui, le suis sur mon lieu de travail où l'on m'humilie sous forme déguisée, d'autres pensant que je ne comprends pas la blague de mauvais goût).

A cause de cette discrimination, je me suis cherchée dans mes études, pensant que je n'étais pas faite pour le métier que j'avais choisi, mais à chaque fois que je changeais de voie, j'étais également bloquée, ça coinçais, et mes études stagnaient. Je tournais en rond, et de plus mon parcours devenait sinueux, confortant l'image de certaines personnes que je n'étais pas capable. Je me suis remise maintes et maintes fois en questions, pensant que le problème était de moi, mais ayant reçu une éducation et étant élevée, au même titre qu'une personne normale dans un contexte familial, je pense que toute personne extérieure qui me voyait, me rencontrait, croyait à tord, que j'avais une intelligence inférieure à la normale. Et moi de mon côté, je ne faisais pas le rapprochement. Mais, quelques temps plus tard, j'ai réalisé...

J'ai réussi à rentrer dans le monde du travail, après 1015 candidatures 76 entretiens; j'ai tout fait, je me suis battue pour réussir, encore aujourd'hui je me bats...Je travaille certes, mais pas dans des conditions dans lesquelles je voulais travailler; j'aimerais qu'on m'apprenne un métier: Celui de préparatrice en pharmacie, mais au lieu de ça, et en référence à mon physique qui également laisse à penser à un handicap mental, je suis malheureusement cantonnée à des tâches subalternes. Un peu comme si c'était une mise au placard.

Je pense honnêtement, qu'il ne faut pas laisser décider les autres à notre place...Et quand on 3ème, si on vous oriente vers un BEP alors que vous, vous n'en avez pas envie, je pense qu'il faut d'abord s'écouter soi...C'est notre avenir qui est en jeu. Pas le leur....C'est à nous de décider, nous sommes les seuls en outre mesure à pouvoir prendre la bonne décision. Les conseils des anciens sont peut-être bons à prendre, mais pas en toutes circonstances. Rappelons nous que nous sommes les seuls maîtres de notre avenir.

Réussir sans le Bac, c'est possible, mais il faut être de nature combatif, aimer les challenges et être déterminé à relever les défis pour franchir les obstacles, et il y en beaucoup qui se présentent, sans compter la conjoncture actuelle qui rend les choses encore plus compliquées. Il faut être réactif, consciencieux et responsable si on veut mener à bien un projet.

Je ne dirais plus qu'une dernière phrase: Pas question qu'on se laisse abattre, on est pas des boeufs !!!