Que vous inspirent les mouvements "rôlistes" au sein de la jeunesse ?

Temudjin

Best Member
On ne sait jamais, vous pourriez avoir des trucs à dire là-dessus :wink2:
Et puis comme ça on arrêtera de pourrir le topic sur les goths :laugh:

Sinon, pour info, rôliste = personne pratiquant le jeu de rôle.
 

Ys

New Member
Une petite définition du jeu de rôle? :wink2:

Moi j'y ai déjà joué, c'est sympa!
 

mirzhin

Best Member
ben moi j'aimerais bien y être initiée! :embarassed: (à la place je tape du monstre sur PC! :laugh: :notstupide:)
 

Temudjin

Best Member
Je fais un copier-coller de mon blog, pour la définition :wink2:

Histoire et définition du JdR

C'est en 1811 qu'un prussien du nom de Von Reiswitz met au point un jeu de bataille miniature. Ce jeu sera réutilisé par la suite par l'Armée de Prusse, afin de former ses officiers dans les écoles militaires, sous le nom de Kriegspiel. Un siècle plus tard, en 1912, l'auteur de livres de science- fiction HG Wells, qui est un passionné de jeux, apporte des règles complémentaires à ce Kriegspiel (appelé Wargame aux Etats-Unis). Le Wargame sera par la suite amélioré et simplifié au début des années 50, par Charles Roberts, créateur de jeux et éditeur de son état. Héritier du jeu d'histoire avec figurines, le JDR trouve son origine en 1969 quand un groupe de joueurs inclut à ce jeu des figurines tirées de l'univers de Tolkien. Ainsi naît le jeu baptisé Chainmail, qui se présentait sous forme de livret, avec entre autres Gary Gygax et Dave Anderson comme créateurs.

En 1973, Gygax et Anderson poussent plus loin, et créent ainsi Dungeons and Dragons (D&D), le premier JDR. Dans D&D, les figurines d' armées sont supprimées au profit de personnages individuels, et le terrain de jeu, une table décorée pour reconstituer un terrain, est abandonné au profit du récit.

Dans un JDR, chaque joueur incarne un personnage de légende investi d' une mission ou d' une quête, qu' il vit dans un monde imaginaire, dressé par le Maître de Jeu (MJ), qui fait à la fois office d' arbitre et surtout de conteur, puisque c' est à lui de décrire les lieux, de mettre une ambiance, de gérer les actions entreprises et de tenir les rôles des personnages non joueurs (PNJ).

Il y a, de plus, des variantes du JDR "traditionnel" sur table:

-le Wargame, présenté plus haut;

-le livre-jeu, avec les livres dont VOUS êtes le héros, des livres dont le lecteur choisit le déroulement au moyen d' une sorte de QCM, afin de résoudre (ou non) l' intrigue de l' histoire;

-le jeu vidéo, même si le côté interprétatif (roleplay) n' y est pas forcément mis en avant;

-le Murder, qui est une sorte de Cluedo en grandeur nature;

-le GN (Grandeur Nature), que l' on peut rapprocher des reconstitutions historiques que l' on peut voir, par exemple, à Provins, mais à la différence près que là, chaque joueur est libre de jouer son personnage comme il l' entend (dans le respect des règles bien entendu) et non selon un script, ce qui reviendrait à lui faire faire de la figuration pure et simple.

Enfin, le point principal, qui est le principe-même du JDR, est qu' il n' y a pas vraiment de gagnant ni de perdant, mais plutôt que chacun gagne en interprétant son personnage, un peu comme dans une improvisation théâtrale.
 

Temudjin

Best Member
mirzhin link=topic=27948.msg255855#msg255855 date=1149151866 a dit:
ben moi j'aimerais bien y être initiée! :embarassed: (à la place je tape du monstre sur PC! :laugh: :notstupide:)
Hsssss !!! Les "JdR" sur PC, c'est même pô du vrai JdR ! :wink2: Tous les côtés marrants de l'interprétation passent à la trappe !
 

Tom Ford

New Member
Ca a l'air sympa moi je sais que j'ai déjà lu les livres comme ça mais j'aimerai bien savoir quand tu parle de MURDER ou de Jeux video c'est quoi exactement pourrais tu nous donner des exemples???
 

mirzhin

Best Member
Temudjin link=topic=27948.msg255863#msg255863 date=1149152055 a dit:
Hsssss !!! Les "JdR" sur PC, c'est même pô du vrai JdR !  :wink2: Tous les côtés marrants de l'interprétation passent à la trappe !
c'est pour ça que je parle d'initiation (ce qui sous-entend que j'en ai jamais fait! :angel: :chessy:) et qu'à la place je tape du monstre! non mais l'autre eh ! :laugh: :wink2:
 

Docteur Love

New Member
un roliste ca s'invente une vie c'est ca ?
mon cheri est fan de jeux vidéos, moi j'aime pas, j'ai entendu dire que ca brule les neurones. je veux pas qu'il devienne bete, moi, je l'aime trop, hé !
 

Temudjin

Best Member
Tom Ford link=topic=27948.msg255880#msg255880 date=1149152366 a dit:
Ca a l'air sympa moi je sais que j'ai déjà lu les livres comme ça mais j'aimerai bien savoir quand tu parle de MURDER ou de Jeux video c'est quoi exactement pourrais tu nous donner des exemples???
Les murder, en gros, c'est une sorte de mini-grandeur nature, une sorte d'enquête policière qui se joue entre 5 et 15 personnes en général, avec un/des coupables et les joueurs qui interprètent leur rôle d'enquêteur/coupable

Et pour les jeux vidéo, tu en as des tonnes (Baldur's Gate, Everquest, Runescape, Dark Age Of Camelot, Dofus...), mais le problème est que le support-même (informatique) limitera toujours dans les subtilités par rapport au jeu sur table ou grandeur nature.

mirzhin link=topic=27948.msg255881#msg255881 date=1149152378 a dit:
c'est pour ça que je parle d'initiation (ce qui sous-entend que j'en ai jamais fait! :angel: :chessy:) et qu'à la place je tape du monstre! non mais l'autre eh ! :laugh: :wink2:

Pardon, réflexe conditionné ! :wink2: Et bien, cours, vole, galope ! Et trouve-toi un 'tit club de quartier (vas voir dans les magasins type descartes/l'oeuf cube, ils auront sûrement des adresses)

Docteur Love link=topic=27948.msg255910#msg255910 date=1149153054 a dit:
un roliste ca s'invente une vie c'est ca ?
Nan, ça c'est ce que pensent beaucoup de gens qui ne connaissent pas. Va voir mon blog, j'ai tout un argumentaire là-dessus :smile:
 

Smitty

New Member
Moi je suis roliste et je collectionne aussi les figurines de jeux de plateau (confrontation) et j'ai eu la chance de rencontrer pas mal de gens super sympa grâce à cette passion. C'est sur que certain paraissent "bizarre" parce qu'ils sont souvent dans leurs univers, mais ils ont super cool.
Et puis le jeux de role c'est bien marrant, surtout si on veut passer des longs week end à glander entre pote!
Rien de tel que de jouer un nain autiste fan de mylene farmer :laugh:
 

Temudjin

Best Member
Smitty link=topic=27948.msg256133#msg256133 date=1149158628 a dit:
Moi je suis roliste et je collectionne aussi les figurines de jeux de plateau (confrontation) et j'ai eu la chance de rencontrer pas mal de gens super sympa grâce à cette passion. C'est sur que certain paraissent "bizarre" parce qu'ils sont souvent dans leurs univers, mais ils ont super cool.
Et puis le jeux de role c'est bien marrant, surtout si on veut passer des longs week end à glander entre pote!
Rien de tel que de jouer un nain autiste fan de mylene farmer :laugh:
+1 (comment ça, rien d'étonnant ? :happy:)
Le JdR, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est pratiqué par une variété énorme de gens (perso, en GN, j'ai croisé des médecins, des profs, des pompiers, des responsables publicitaires, et même...un vendeur à la criée :laugh:)
 

Temudjin

Best Member
D'ailleurs, je me permets de mettre le lien d'un reportage TV sur mon assoc' de Grandeur Nature (un peu long à charger, désolé) :closedeyes:

http://www.anachrone.com/Local/ana/dir/documents/Auberge/Videos/jtgnv2.avi

Bon, j'avoue, ils ont pas l'air très nets comme ça (merci les journalistes), mais, c'est une expérience à tenter au moins une fois ! (perso, le premier GN auquel j'ai participé regroupait pas moins de 850 personnes, et c'était énorme !) :dacc:
 

Ys

New Member
On peut faire des GN même si on n'y connait rien?
Moi j'ai fais un JDR autour d'une table, avec des dés et tout.. et j'avoue que ça m'a pas plus passionnée que ça.. mais j'aimerai essayer en "vrai".
 

Temudjin

Best Member
Ys link=topic=27948.msg257194#msg257194 date=1149232260 a dit:
On peut faire des GN même si on n'y connait rien?
Moi j'ai fais un JDR autour d'une table, avec des dés et tout.. et j'avoue que ça m'a pas plus passionnée que ça.. mais j'aimerai essayer en "vrai".
Bien sûr ! De toute façon, l'important, c'est de s'amuser ! Le but est d'interpréter son rôle avant tout, après, pour les subtilités rôlistes, t'apprends un peu sur le tas, et de toute façon, les autres joueurs sont là pour t'aider (j'en tiens l'exemple de ma mère, 45 ans, qui s'était éclatée à en faire un :happy:)

Le seul truc, c'est qu'il faut investir un peu dans le costume (et encore, tu peux toujours t'arranger avec des potes pour te faire prêter du matos, ou mieux, le faire toi-même)

Je laisse l'adresse du site de mon assoc', pour ceux qui veulent !

Pour les questions plus "pointues", me contacter en MP (ça sert à rien de rebuter ceux qui n'y comprennent déjà pas grand chose) :wink2:
http://www.anachrone.com/index.php
 

inkoo

Best Member
Ben voilà, je viens pas deux jours et vous attaquez les JDR sans moi. Nan, mais c'est vrai, quoi, c'est moi la roliste ici depuis un an qui en cherche tout plein et qui trouve que des gens qui me disent "c'est quoi??!!"!!!! :chessy:
Bon, ben ravie de voir qu'on a des amateurs dans le coin... Mirzh et Ys, viendez les filles, je vous masterise, on va bien rigoler, en vampires même, ça vous plaira j'vous dit. :laugh: :wink2:
Bon, sinon, vous jouez sur quoi ? Moi c'est D&D, je suis fan. Sur plusieurs campagnes, on en a même depuis plusieurs années, mais les perso finissent par être ennuyeux, c'est l'ennui :laugh:... Il faudrait encore une nouvelle version pour améliorer les niveaux 24... :laugh:
Vous allez pouvoir m'aider, pitêtre... J'arrive absolument pas à remettre, on m'a parlé d'un JDR sur Dieu et le Diable, je remets pô le nom... Je voudrais m'y mettre, mais faut que je retourne aux assoc'... pas le temps en ce moment avec mon stage...
 

Smitty

New Member
Temudjin link=topic=27948.msg257191#msg257191 date=1149232027 a dit:
http://www.anachrone.com/Local/ana/dir/documents/Auberge/Videos/jtgnv2.avi

Bon, j'avoue, ils ont pas l'air très nets comme ça (merci les journalistes), mais, c'est une expérience à tenter au moins une fois ! (perso, le premier GN auquel j'ai participé regroupait pas moins de 850 personnes, et c'était énorme !)  :dacc:

J'adore! surtout quand ils interviewent le premier mec "alors jean marc, je suis ingénieur...." trop bien :dacc:
J'ai jamais participé à ce genre de "convention", mais ça a l'air bien marrant.
En tout cas le truc bien c'est que les médias ne s'obstinent plus à faire passer les joueurs de JDR comme des pervers abruti. :laugh:
 

Temudjin

Best Member
inkoo link=topic=27948.msg258648#msg258648 date=1149346447 a dit:
Vous allez pouvoir m'aider, pitêtre... J'arrive absolument pas à remettre, on m'a parlé d'un JDR sur Dieu et le Diable, je remets pô le nom... Je voudrais m'y mettre, mais faut que je retourne aux assoc'... pas le temps en ce moment avec mon stage...
In Nomine Satanis / Magna Veritas ! :wink2:
J'ai mon beau-père (celui qui m'a lancé dans le JdR) qui a aidé à la création de ce jeu :smile:
Perso, j'ai fait du D&D, un 'tit peu de Warhammer, 2-3 parties de Vampire et de JRTM, ET SURTOUT 4 GN :happy:
Mais depuis 2 ans, j'ai plus du tout le temps de jouer... :cry:
 

inkoo

Best Member
Merci! :wink2:
Tu es d'où ? Viens jouer, on trouve toujours le temps quand on est plusieurs rolistes dans le même coin!! :laugh:
 

Temudjin

Best Member
En ce moment dans le Sud, mais peut-être plus pour très longtemps (ça dépendra de mon BTS :unsure:, si je l'ai, je retourne à Paris, sinon, je suis coincé içi pour encore au moins un an)
 

inkoo

Best Member
Rhôôô, j'suis vers Nice, mais bon, c'est un peu mort, point de vue JDR... Le problème, c'est qu'on a perdu notre MD y a pas longtemps, et là on s'y remet doucement sur de nouvelles campagnes, mais avec des emplois du temps chargés et différents, pas évident... Tu joues sur D&D ? Quels persos ?
 

Ca peut vous intéresser