Quel salaire pour bien vivre ?

Pedrooo

New Member
liloone link=topic=24205.msg840899#msg840899 date=1203595101 a dit:
ca dépend ou tu vis aussi ... quand les deux personnes ont une voiture avec pret + tous les frais qu'on peut avoir .. moi je dis que 1000 euros c'est short. Bien sur c'est faisable mais de la à bien vivre je pense pas .. 'fin bon c'est la vision de quelqu'un qui vit en IDF.

liloone link=topic=24205.msg840899#msg840899 date=1203595101 a dit:
ca dépend ou tu vis aussi ... quand les deux personnes ont une voiture avec pret + tous les frais qu'on peut avoir .. moi je dis que 1000 euros c'est short

Biensur c'est faisable mais de la à bien vivre je pense pas .. 'fin bon c'est la vision de quelqu'un qui vit en IDF.
Mais la voiture en IDF c'est pas un confort par exemple ??
Sachant que tout frais compris, pour une voiture moyenne, il peut être fait une moyenne mensuelle de 550E par mois... de frais, de crédit, d'essence, d'entretien...

Est-ce vraiment indispensable ?
 

liloone

Best Member
Pedrooo link=topic=24205.msg840951#msg840951 date=1203597788 a dit:
Mais la voiture en IDF c'est pas un confort par exemple ??
Sachant que tout frais compris, pour une voiture moyenne, il peut être fait une moyenne mensuelle de 550E par mois... de frais, de crédit, d'essence, d'entretien...

Est-ce vraiment indispensable ?

Un confort en IDF ?? ca dépend d'ou tu viens !!!!

Certaines villes sont très bien desservi niveau transport en commun d'autres non ... dans la mienne il n'y a pas de bus !!! Et faire les courses sans voiture c'est un peu compliqué .. je me vois pas faire 2 ou 3km a pied avec les gros sac de course.

Ma mère est dans une ville isolé du 77 .. sans voiture, elle ne pourrait accéder ni aux magasins ni au transport en commun et ne pourrait donc pas aller travailler !!!

Donc pour moi oui la voiture est indispensable .. après tout dépend de la ville bien entendu
 

leilo2

New Member
Perso je m'en sors correctement avec un mini salaire de 520 € net. (emploi à mi-temps)
Je ne me prive de rien (ciné, resto, etc ...).
Pourtant j'habite à Nice, qui n'est pas réputée pour être bon marché.

Il faut quand même que je précise que je ne paie pas de loyer car j'habite un logement de fonction. (Enfin, contrairement à ce qu'on croît c'est pas complètement gratos car on me prèleve 100 € sur mon salaire brut pour le logement, 15 € pour l'eau chaude et 13 € pour le chauffage). Mais disons qu'on dit que c'est gratos car la somme est minime, et ce n'est pas à sortir après avoir eu son salaire net dans le compte.

Mes dépenses régulières se présentent ainsi : Environ 20 € pour EDF par mois, 16 € par mois pour France Tel, 30 € par mois pour internet, 30 € pour le téléphone portable, 46 € pour quelque chose trop compliqué à décrire, lol et environ 160 € pour les courses par mois. Je dépense donc 300 € par mois environ, ce qui me laisse 200 € de côté soit à épargner, soit à utiliser pour les dépenses spontanées (cinéma, resto, etc , achat perso, etc ...) ... les étrennes et pourboire (180 € rien qu'en décembre 07) sont très utiles pour les dépenses pour sorties et achats divers.

C'est sur je n'ai pas de voiture, ni enfant, et les transports en commun je les prend occasionnellement (j'achète une carte de 20 voyages à 20 € qui est sans durée limite de validité), ça me permet de prendre le bus et le tramway quand je veux.

J'ai économisé depuis que je suis entré dans la vie active en juillet 2006, pour les accidents de la vie qu'on ne peut prévoir ... j'ai horreur de tout dépenser et avoir des copec dans les comptes épargnes ... je suis pas grippe-sou, je dépense quand je veux, mais faut rester pragmatique, surtout avec un petit salaire.

Alors c'est pour ça que ça me fait doucement rire les gens ici qui demandent "avec 2500 € par mois et un loyer de 800 € c'est possible de s'en sortir ?" ... :notstupide: 2500 - 800 = 1700 € ... si avec 520 € je m'en sors correctement, je comprend pas comment à 1700 vous vous posez des questions.
 

Pedrooo

New Member
leilo2 link=topic=24205.msg841017#msg841017 date=1203601392 a dit:
Pourtant j'habite à Nice, qui n'est pas réputée pour être bon marché.
Il faut quand même que je précise que je ne paie pas de loyer car j'habite un logement de fonction. (Enfin, contrairement à ce qu'on croît c'est pas complètement gratos car on me prèleve 100 € sur mon salaire brut pour le logement, 15 € pour l'eau chaude et 13 € pour le chauffage).

Le loyer représente pour tous la charge la plus importante. Donc s'il fallait réellement chiffrer ton logement à Nice, il faudrait compter un budget charges comprises (EDF+GDF) d'environ 500€ pour avoir un studio /T1 bis au vu des prix que j'ai rencontré à Nice.

Ton avantage en nature de par le logement te permet donc de vivre comme si ton salaire était réellement d'environ 1020€ à mon sens, soit a peut près le SMIC... pour un mi temps, celà reste donc plutôt bien payé ! D'autant plus que tu as peut être le droit à des avantages style CAF ou autre, et que tu ne dois pas payer d'impôts.

A titre indicatif, pour quelqu'un qui gagne 2000€ par mois net, il faut facilement compter environ 150€ par mois qui partent directement aux impôts. Et zéro de CAF (snif).

Quid de ta taxe d'habitation ? Pareil, elles sont douloureuses à Nice. Cela peut, pour un T1/T2, facilement taper dans les 40€ par mois...
Quid de ton assurance habitation ?
Quid de la redevance TV ?
Quid du coiffeur, des fringues, des chaussures....?

A mon sens, il est effectivement possible de vivre avec 520€ quand tu enlèves les charges "loyer" décrites plus haut, mais chaque euro comptera... pas question de dépenses inutiles...


Qu'en penses tu ?
 

lye

New Member
liloone link=topic=24205.msg840899#msg840899 date=1203595101 a dit:
ca dépend ou tu vis aussi ... quand les deux personnes ont une voiture avec pret + tous les frais qu'on peut avoir .. moi je dis que 1000 euros c'est short

Biensur c'est faisable mais de la à bien vivre je pense pas .. 'fin bon c'est la vision de quelqu'un qui vit en IDF.

heuresement pour moi je suis pas en IDF :biggrin: et on s'en sors pas trop mal avec 1800€ pour 2
 

tite puce

Best Member
ladyrina27 link=topic=24205.msg840879#msg840879 date=1203594407 a dit:
Pensez vous que l’on peut bien vivre (j’entend par bien vivre, pouvoir sortir, un resto de temps en temps) avec 2620€ et un loyer de 800€ selon vous ?

Largement oui.
Par contre quand t'achète c'est différent, à nous 2 le salaire pourrait atteindre plus de 3000 € mais vu que on ne compte payer de loyer mais acheter, par mois c'est beaucoup plus élevé.
J'habite en région parisienne, c'est un peu moins cher qu'à Paris mais ça rester cher car proche de Paris, très bien desservie en transport, gare (2 dans la meme ville), énormémennt de centres commerciaux et loisirs à proximité donc selon certains coins ça reste très cher.
 

yallah5

New Member
Pedrooo link=topic=24205.msg840951#msg840951 date=1203597788 a dit:
Mais la voiture en IDF c'est pas un confort par exemple ??
Sachant que tout frais compris, pour une voiture moyenne, il peut être fait une moyenne mensuelle de 550E par mois... de frais, de crédit, d'essence, d'entretien...

Est-ce vraiment indispensable ?
Ça sent le mec qui croit que l'ile de france c'est pour la totalité des endroits identiques à Paris :laugh:
 

Pedrooo

New Member
yallah5 link=topic=24205.msg841636#msg841636 date=1203631927 a dit:
Ça sent le mec qui croit que l'ile de france c'est pour la totalité des endroits identiques à Paris :laugh:

Non ça sent le mec qui était hyper dépendant de sa voiture et qui bien qu'en province arrive à s'en passer depuis 2 ans : vélo, marche à pied, bus, location ponctuelles, taxi, train, avion....   :laugh: et c'est un sacré budget en moins.

Alors quand je vois qu'en IDF, dans certains secteurs, beaucoup préfèrent le "confort" d'une voiture mais après se plaignent d'avoir un pouvoir d'achat de m***, tandis qu'ils ont le bus à côté et le RER à 10 min en voiture...

Je pense que le poste "transport" peut peser très lourd dans un budget.

Et que d'avoir une voiture à Paris ou proche banlieue est une hérésie dans une majorité des cas... Bien sur, avec des enfants et tout... mais quand même, il est aujourd'hui très simple (internet et autres...) et économique de ne pas avoir d'auto.
 

leilo2

New Member
Pedrooo link=topic=24205.msg841101#msg841101 date=1203606604 a dit:
Le loyer représente pour tous la charge la plus importante. Donc s'il fallait réellement chiffrer ton logement à Nice, il faudrait compter un budget charges comprises (EDF+GDF) d'environ 500€ pour avoir un studio  /T1 bis au vu des prix que j'ai rencontré à Nice.

Ton avantage en nature de par le logement te permet donc de vivre comme si ton salaire était réellement d'environ 1020€ à mon sens, soit a peut près le SMIC... pour un mi temps, celà reste donc plutôt bien payé ! D'autant plus que tu as peut être le droit à des avantages style CAF ou autre, et que tu ne dois pas payer d'impôts.

Je ne perçois rien de la CAF. Par contre tu as raison, je suis non imposable, je ne gagne pas assez.
Oui évidement avoir un loyer à payr, avec mon salaire c'est impossible ! Mais je comparaissais avec ceux qui gagne bien et qui se demande avec un loyer de 700 € s'ils leur restent assez, alors que c'est assez évident.

Quid de ta taxe d'habitation ? Pareil, elles sont douloureuses à Nice. Cela peut, pour un T1/T2, facilement taper dans les 40€ par mois...

Dans les Alpes-Maritimes, elle est prise en charge par la copropriété (donc indirectement le syndic, qui est mon employeur). Mais seules les charges sociales afférantes à la TDH sont prélevés sur mon salaire.

Quid de ton assurance habitation ?

Ah ça par contre c'est entièrement à ma charge. 111 € par an.

Quid de la redevance TV ?

Idem que pour la taxe d'habitation il me semble, elles sont fusionnées maintenant, non ?

Quid du coiffeur, des fringues, des chaussures....?

Ben oui tout ça j'y vais et j'achète, j'ai ce qu'il faut. Faut dire que c'est pas tous les jours non plus que je vais faire le shopping, mais disons que je ne suis pas en manque d'argent quand j'en ai besoin.

A mon sens, il est effectivement possible de vivre avec 520€ quand tu enlèves les charges "loyer" décrites plus haut, mais chaque euro comptera... pas question de dépenses inutiles...


Qu'en penses tu ?

Oui je suis bien d'accord, que le loyer est un gros budget ! En même temps mon cas est un peu particulier je l'admet, mais ya le salaire très bas qui va avec. Donc bon, ya du pour et du contre. Et en effet, je peux pas organiser un voyage tous les six mois, ou aller m'acheter une voiture, ou sortir tous les soirs non plus.  :happy: Mais bon ça n'a jamais été mon choix de vie pour l'instant, je suis assez casanier et mes loisirs sont assez simples.

[/quote]
 

tite puce

Best Member
Pedrooo link=topic=24205.msg841772#msg841772 date=1203672027 a dit:
Non ça sent le mec qui était hyper dépendant de sa voiture et qui bien qu'en province arrive à s'en passer depuis 2 ans : vélo, marche à pied, bus, location ponctuelles, taxi, train, avion....   :laugh: et c'est un sacré budget en moins.

Alors quand je vois qu'en IDF, dans certains secteurs, beaucoup préfèrent le "confort" d'une voiture mais après se plaignent d'avoir un pouvoir d'achat de m***, tandis qu'ils ont le bus à côté et le RER à 10 min en voiture...

Je pense que le poste "transport" peut peser très lourd dans un budget.

Et que d'avoir une voiture à Paris ou proche banlieue est une hérésie dans une majorité des cas... Bien sur, avec des enfants et tout... mais quand même, il est aujourd'hui très simple (internet et autres...) et économique de ne pas avoir d'auto.

Certaines régions de la banlieue pariesienne n'ont pas la chance d'etre bien desservie en transport ni par le bus, le rer et compagnie !
Le confort d'une voiture comme tu dis est bien utile en banlieue, à Paris encore pas nécessairemment mais en banlieue je te confirme que si ! D'autant plus pour aller faire ses courses et quand on a des enfants.
 

milou66

New Member
Pedrooo link=topic=24205.msg841772#msg841772 date=1203672027 a dit:
Non ça sent le mec qui était hyper dépendant de sa voiture et qui bien qu'en province arrive à s'en passer depuis 2 ans : vélo, marche à pied, bus, location ponctuelles, taxi, train, avion....   :laugh: et c'est un sacré budget en moins.

Alors quand je vois qu'en IDF, dans certains secteurs, beaucoup préfèrent le "confort" d'une voiture mais après se plaignent d'avoir un pouvoir d'achat de m***, tandis qu'ils ont le bus à côté et le RER à 10 min en voiture...

Je pense que le poste "transport" peut peser très lourd dans un budget.

Et que d'avoir une voiture à Paris ou proche banlieue est une hérésie dans une majorité des cas... Bien sur, avec des enfants et tout... mais quand même, il est aujourd'hui très simple (internet et autres...) et économique de ne pas avoir d'auto.
Pour avoir vécu des années en banlieue parisienne pas trop loin de paris, je peux dire que la voiture est indispensable en banlieue ; en ce qui concerne les transports c'est assez mal desservie selon les communes et quand c'est pas trop mal desservie on doit subir régulièrement des retards, des annulations sans parler des grèves et bien sûr l'insécurité.

Par contre, pour ceux qui habitent paris même et qui ont leur boulot sur place, je pense effectivement que la voiture on peut s'en passer mais il faut avoir les moyens de se loger sur paris.
 

Cybervince

Best Member
angel_ales link=topic=24205.msg849731#msg849731 date=1204484349 a dit:
il faut pourvoir se passer de la voiture, avoir les memes horaires que les transports
c'est pas toujours évident
C'est clair.
Moi qui suis à 3km du bureau, en voiture je mets 10mn avec la circulation qu'il y a, alors qu'en transports en commun, il me faut entre 30 et 40mn. Donc le choix est vite fait (en attendant de m'acheter un vélo).
 

laetizia

New Member
Tout dépend de tes depenses personnelles en dehors de ton loyer, la nourriture en gros ce qui est vital, maintenant sur paris c'est sure que les depenses ne sont pas les meme ...
 

LILYB

Best Member
sabrynbella link=topic=24205.msg225430#msg225430 date=1147304647 a dit:
je dirais qu'un salaire entre 1500 et 2000 euros, est suffisant, et permet de bien vivre... apres tout depend des personnes, certaines arrivent a s'en sortir avec 1000 euros seulement, et puis tout depend du rapport que l'on a avec l'argent, on peut etre econome, ou au contraire depensier, mais je pense qu'il faut adapter son pouvoir d'achat au revenu que l'on percoit, et ne pas vivre au dessus de ses moyens, sinon on risque d'etre dans le rouge...

Je suis d'accord.
Mais je pense que la clé c'est surtout de ne pas vivre au dessus de ses moyens.
Parce que on commence par être un petit peu dans le rouge et puis après ça peut vite être la "descente aux enfers". On dépense, on dépense, on augmente la capacité de découvert et puis on arrive plus à le reboucher...
 

kathounette

New Member
LILYB link=topic=24205.msg854356#msg854356 date=1204925676 a dit:
Je suis d'accord.
Mais je pense que la clé c'est surtout de ne pas vivre au dessus de ses moyens.
Parce que on commence par être un petit peu dans le rouge et puis après ça peut vite être la "descente aux enfers". On dépense, on dépense, on augmente la capacité de découvert et puis on arrive plus à le reboucher...
Je suis tout a fait d'accord avec ca. Les exces de credits a la consommation prouvent bien qu'il y a un reel probleme a ce niveau... Il faut savoir vivre en fonction de ses moyens, meme si parfois c'est difficile.
 

Cybervince

Best Member
kathounette link=topic=24205.msg854455#msg854455 date=1204961498 a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec ca. Les exces de credits a la consommation prouvent bien qu'il y a un reel probleme a ce niveau... Il faut savoir vivre en fonction de ses moyens, meme si parfois c'est difficile.
Oui mais y'a la société de consommation qui force à dépenser son argent dans plein de choses dont on n'a pas forcément besoin. Y'a qu'à voir le nombre de personnes qui ont des petits revenus et qui s'achètent une télé à 1500€ à crédit et qui du coup vont peut-être devoir se priver de choses plus essentielles que de disposer de la Full HD.
Après chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend, mais personnellement je pars du principe de ne dépenser que l'argent que j'ai, et non l'argent que je n'ai pas encore (sauf bien entendu pour un prêt immobilier)
 

vir9inie

New Member
Je travaille a 30 km et il n'y a pas de bus. Donc voiture oblige.
90 euros d'essence par mois et 40 euros d'autoroute.
 

Zouillette

New Member
pour moi, dans le Tarn, à la campagne, 1500 euros, c'est correct à 2. Je touche 1000 € de chômage, et mon ami est au RMI, donc 1500 € par mois qui rentre. Avec un crédit de 500 euros pour la maison. Pas de télé plasma, remarque, pas de télé tout court, et surtout pas de plats cuisinés déja tout prêt, par ce que ca alors, c'est le meilleur moyen de dépenser bcp bcp d'argent sans s'en rendre compte. Et on vit tranquillou. Bon, c'est vrai que du coup, on travaille pas, donc frais de voiture réduite. Mais bon, si ma moitié travaillait, ben ca ferait a peu près la même chose qui nous reste à la fin du mois.
Mais j'ai également vécu à Cannes, et là, pardon, mais en dessous de 3000 euros par mois, c'est juste ! Entre le loyer, allez, compter 500 euros pour un studio, donc je vous laisse imaginer pour un T3, et pour une maison : :notstupide: allez, dans les 1500 la location !!!!!! Donc déja, rien que le budget maison, c'est un peu raide ( rapide petit calcul : 3000-1500=1500€ qui reste à la fin du mois et les impots qui vous assassinent par derrière, et la taxe foncière si vous arrivez à être proprio :knuppel:, elle vous attends au tournant !! Après, pour les ciné, ben à 10 euros la place, non merci, en plus une fois sur 2 le film est nul, donc...
 

Ca peut vous intéresser