Quelle importance peut prendre un produit en situation de monopole sur un marché ?

mimiclaire

New Member
je fait mon thème de culture pro et voici mon sujet :
Quelle importance peut prendre un produit en situation de monopole sur un marché ?

je vais parler de la situation actuelle en France ou les marques dominent certains marchés...puis que dans notre société cela implique des conséquences tel quelle peuvent changer le mode de vie (lécriture pour BIC) ou bien elles sont entrées dans le langage quotidien (cleenex....) .....et enfin quil existe de limites a leur importance (rejet de la marque (mc do et coca) ou bien des innovations qui naboutissent pas.

quen pensez vous ? je souhaiterais avoir des liens des infos car c est un sujet que je fais très rapidement pour le moment car je dois le présentr bientot a loral, merci bcp!!!
 

imported_Feline

New Member
Comment ca quelle importance? C'est à dire a quel niveau?

J'ai du mal à comprendre
 

Camenbert

New Member
Monopole

Je croyais que le monopole était interdit en europe à cause de la politique communce de concurrence....
 

mimiclaire

New Member
en fait cest lampleur que peut prendre un produit et son importance dans notre vie, notre société par exemple. Comme les marques qui sont de suite assimilés a un produit quand on dit nutella on ne dit en général pas pate atartiner ou bien on dit souvent cleenex et non mouchoirs en papiers jetable... vous comprenez mieu? :roll:
ce ne sont que des exemples et je galere a faire cette fiche car je nai pas eu assez de recherches....aidez moi svp
 

imported_Feline

New Member
Je pense qu'il te sera très difficile de trouver des sources.... notamment car les noms de produit remplacés par des noms de marques ( ca a un terme spécifique.... impossible de retrouver lequel...?!) tels que walkman pour baladeur, kleenex pour mouchoir, scotch pour ruban adhésifs.... sont ancrées deopuis fort longtemps dans l'esprit des consommateurs.... il est difficile de définir une date précise....

D'autant plus que je ne vois en quoi tu pourrais dégager un axe de communication ou de marketing? Si ce n'est que Sony a l'époque avait fait une campagne pour Walkman.... précisant bien que le Walkman tu ne le trouveras que chez SonY....

A part ca, vraiment je ne vois pas.... ces marques ne sont pas en situation de monopoles non plus...
 

imported_Feline

New Member
Camenbert....

Ne constate tu cependant pas que certaines marques sont en situation de monopole?

Cette situation est interdite que sous certaines conditions.... Mais la on parle plus d'éco-droit.... Exemple : Coca Cola qui a voulu racheter Orangina...
 

imported_Feline

New Member
Mais alors comment expliquez vous que certaines entreprises soient en situation de monopole???

Entre la situation de monopole et le vrai sujet de son futur thème il y a une très nette différence!

Je pense que mimiclaire veut parler des noms de produits ou de marques qui entrent dans le langage commun....

Si je me trompe, je ne vois pas le lien qu'il peut y avoir entre la situation de monopole et les produits dont mimiclaire parle.
 

imported_Feline

New Member
Et relisez le post de mimiclaire....

en fait cest lampleur que peut prendre un produit et son importance dans notre vie, notre société par exemple. Comme les marques qui sont de suite assimilés a un produit quand on dit nutella on ne dit en général pas pate atartiner ou bien on dit souvent cleenex et non mouchoirs en papiers jetable... vous comprenez mieu?
ce ne sont que des exemples et je galere a faire cette fiche car je nai pas eu assez de recherches....aidez moi svp


en gros,
les noms de produits qui sont entrés dans le langage commun du public....
 

starfrog

New Member
Bonjour,
Mon avis perso : je changerais de problématique, en tout cas je la modifierais ...

J'ai des exemples qui me viennent à l'esprit : mobilette, frigidaire, post-it...
 

mimiclaire

New Member
ouhla je vois que mon sujet a soulevé des poméliques! ca fait plaisir comme ca on pe en discuter!
alors oui c vrai ke le monopole c un mot mal choisi pr désigner c produits la mais je ne trouve pas de mots précis, je ne veut pas parler de laspect écodroit mais de laspect social comportemental...meme si l'état empeche et interdit le monopole des marques telles que cocacola, nutella et bien d'autres ont une notoriété très importante et cela influe sur les consommateurs, leur mode de vie notamment...mais il n'y apas que le nom du produit qui entre dans le vocabulaire, il ya aussi dautre phenomene qui se crée et je voudrais en savoir plus et constituer une fiche vite fait pour le moment... pour ensuite lapprofondir dans l'année kil me restera! voila jespere que vous maiderais et vous comprenez mieu

il faut changer la problematique oui mais quel mot employer a part monopole ...???
 

imported_Feline

New Member
Je sais qu'il y a un terme précis pour dénominer ces produits.... mais j'avoue que je l'ai un peu oublié.
J'ai déjà rechercher dans mes cours de marketing.... mais vite fait, je regarderais plus précisemment dans les jours qui viennent.

A+
 

imported_Feline

New Member
Le site traite du monopole.... mais nous avons compris qu'au fait il ne s'agit pas de cela dans ton cas mimiclaire...

Promis je cherche dans mes cours en fin d'apres midi.... j'ai trois classeurs de marketing, voila pourquoi je mets tant de temps....

Tu passe le jeudi 12? C'est un oral d'entrainement alors?
 

mimiclaire

New Member
oui cest un oral de bts blanc
donc je veux quand meme assurer. Oui je suis allée voir le site et je sais ce qu'est le monopole le probleme c'est qu'il ne s'agit pas de cela exactement oui ...
A+
 

mimiclaire

New Member
merci bcp je comptait bosser sur ca cet apremidi alors jespere trouver des renseignements sur les produits banalisés donc, ca sera plus simple! merci bcp, bonne continuation!

si dautre idées et infos n'hésitez pas!
 

mimiclaire

New Member
cest vraiment sur que ce sont des produits banalisés jai un peu recherché mais qu'est ce que c'est exactement,; ca concerne les produits de consomation courante quon utilise tous les jours comme casserole par exemple et qui va vouloir se différencier de la concurrence par la couleur par exemple....mais ca correspond pas trop a mon sujet alors!?