Quels sont les différents types de com?!

Kti

New Member
Bonjour,

Je voulais savoir quels étaient les différents types de com!! Je connais la com d'intérêt général et la com institutionnelle...Y en a-t-il d'autres?! Certainement...... et pouvez-vous les expliquer s'il vous plaît?

Merci :lol:
 
ben y a aussi la communicatin commerciale donc pour vendre un produit.
la communication de crise par exemple pour relancer le tourisme après le tsunami ou pour relancer les ventes de reebok et je ne sais plus quelle marque après l'info (ou intox) comme quoi les baskettes étaient fabriquées par des enfants.
la communication événementielle par exemple pour les Eurockéennes de Belfort
la communication multimédia
et biensûr la communication interne
les relations presse/ public...
 

Neuilly

New Member
4 grands types de com

si je me réfère à l'excellent bouquin de Patrick d'Humières ("Management de la communication d'entreprise" publié chez Eyrolles), il y a 4 grands types de com :
- La com commerciale (qui correspond au marché des produits et services)
- La com institutionnelle (qui correspond au marché des "valeurs cytoyennes")
- La com financière qui correpond au marché des capitaux
- La com sociale (à ne pas confondre avec la "com d'intérêt public" comme c'est le cas dans le bouquin "communication d'entreprise" chez Nathan !), com social donc qui comprend la com interne et la com de recrutement, et qui correspond au marché des compétences.

Les 4 (qui sont aujourd'hui de plus en plus interdépendantes) constituent ce que l'on appelle la communication globale (ou en communication d'entreprise)

N.B. : Pour P. d'Humières "la commnication corporate" désigne l'ensemble com institutionnelle, financière et sociale.
Pour beaucoup d'auteurs, la com corporate est synonyme de com institutionnelle

Bageera semble confondre "types de com" et techniques de com (multimédia, Relations publiques et Presse) ou ensemble de techniques (com événementielle,..)

Il y a ausssi ce que l'on appelle la communication sectorielle (com pharmaceutique, com industrielle, com politique, touristique)
On peut encore faire un distingo entre com B to C, B to B, C to C, A to C.
 

webm

Best Member
On peut en ajouter d'autres : la communication politique, la communication interactive (nouveaux médias) ...
 

Neuilly

New Member
types de com (suite)

La communication politique relève de la com sectorielle.
Parler de "com interactive" n'est-ce pas, par définition, pléonastique ?

Je pense qu'il faut, en la matière, ne pas tout mélanger ; ou encore en arriver à ce qui se passe aujourd'hui pour le marketing. Aujourd'hui, il y a des marketings de tout. Il suffit qu'un consultant écrive un bouquin en se positionnant comme le spécialiste de tel ou tel marketing* pour que cela soit repris dans les écoles ! C'est le cas de l'undercover marketing, et de bien d'autres : il suffit pour prendre la dimension de la chose de taper "marketing" dans un dictionnaire terminologique tel que Granddictionnaire.com : http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

* Après le marketing de la rareté, le marketing de la nostalgie,.. à quand le marketing de la rétention, le marketing de la jalousie, le marketing de l'indifférence, le marketing de l'ignorance...?
 
I

imported_supp

Guest
Neuilly ...

Si on y va par là, inutile de distinguer une quelconque forme de comm pour tenter d'en déceler des constantes opérationnelles... :mrgreen:
La comm politique est une forme trés particulière de la comm sectorielle, avec des pratiques propres qui la rendent identifiable ... :-a3
Il ne faut pas pousser l'esprit critique vers les limites de l'absurde ... :mrgreen:
 
I

imported_supp

Guest
...et parler de communication interactive ne relève pas du pléonasme : la publicité traditionnelle, par exemple, est une forme de comm ou l'interactivité n'entre pas en ligne de compte !
 

Neuilly

New Member
I

imported_supp

Guest
Neuilly ....

Le MD médias n'est pas de la "publicité traditionnelle" ...
& Un contre exemple ne constitue pas une règle ( c'est de communication financière dont il s'agit dans votre lien , en plus, et non de communication politique) ....
 

webm

Best Member
Neuilly a raison lorsqu'il parle de la prolifération des "nouveaux marketing(s)" abusivement dénommés par les journalistes.

Je pense cependant, pour l'avoir quelque peu pratiqué en études de marché, que le marketing politique a ses spécificités. Pour ce qui est de la communication sur les nouveaux médias, je la vis chaque jour et ses aspects techniques ne sont pas visibles pour les néophytes.
 

Neuilly

New Member
com politique

entièrement d'accord avec vous deux sur le fait que la com politique soit une com spécifique.

N.B : j'avais écrit dans mon 1er post à ce sujet :
"Il y a ausssi ce que l'on appelle la communication sectorielle (com pharmaceutique, com industrielle, com politique, touristique) "

Il faut distinguer bien entendu la com politique de la "com des collectivités locales" (com publique) qui elle aussi prend de plus en plus d'importance avec le développement des communautés de communes, de l'importance que prennent aussi les régions,..
 

Sigson

New Member
Différents types de com?!

Kti a dit:
Bonjour,

Je voulais savoir quels étaient les différents types de com!! Je connais la com d'intérêt général et la com institutionnelle...Y en a-t-il d'autres?! Certainement...... et pouvez-vous les expliquer s'il vous plaît?

Merci :lol:

slt :D
Je crois que tu tous ceux qui ont répondu on fait le tour de la question, mais...
On à:
la communication privée: elle est pratiquée par les entités ayant à vendre des produits ou services(communication commerciale)

la communication idéologique: (idées politiques, réligieuses, philosophiques...) elle peut être copnsidérée comme un sous groupe de la communication privée en ce sens que ce qui est vendu est une marque(parti, réligion)

La communication communautaire:C'est une communication d'intêret nationnal, local voire interprofessionnel.On souhaite promouvoir un intêret commun.

La communication d'intêret générale: elle est émise par les institutions publiques, gouvernements, ministères...

La communication collective : elle réuni plusieurs entreprises ou entité afin de défendre des objectifs communs pour un produit et non pour une marque. Toute concurrence interprofessionnelle est alors interdite.

A coté on peut citer la communication événementielle, commerciale, institutionelle, politique, sectorielle, financière... qui sont beaucoup plus des communications à classer dans les types de communication que j'ai pré-cité. Je n'ai pas donné d'exemple précis parce que les exemples que je connais sont togolais, et donc que tu ne connais pas forcément.

Merci à plus.