Quels sont les thèmes de culture pro que vous avez fait

emilai

New Member
bien en fait je ne t'es pas suivi kaamy :blush: la comm est une arme de persuasion mais un thème doit être plus précis. Quoi dans la communication?
mais cela peut être ta problématique générale.
si quelqu'un d'autre pourrait me dire ce qu'il en pense de peur de l'avoir mal conseillé :unsure:
 

cachou

New Member
com2006 link=topic=194.msg321322#msg321322 date=1153396379 a dit:
j'ai fait:
- la communication ethnique
- la communication associative
- la communication de crise
voilà!!! :wink2:
Salut!
Tu ne voudrais pas m'aider pour la communication de crise??Quelles ont été tes sources?tes problématiques?
Je te remercie d'avance
 

com2006

Member
cachou link=topic=194.msg348393#msg348393 date=1156235944 a dit:
Salut!
Tu ne voudrais pas m'aider pour la communication de crise??Quelles ont été tes sources?tes problématiques?
Je te remercie d'avance
Salut!!! :blush:
je suis vraiment embarassée! :embarassed: car mes thèmes datent de 2004
( j'avais validé cette matière l'année dernière!!!!) et je n'ai pas conservé d'exemplaire de mon dossier!j'ai tout effacé de mon ordi! :embarassed:
En revanche, je peux te dire que toute mes sources à l'exception du thème concernant la communication ethnique, provenait du net!!!!!!! plus précisément d'articles parus sur le net à ce sujet!!!!
J'espères t'avoir aidé même si je sais que cela ne t'avance pas à grand chose!
Désolé!! :blush: :embarassed: :blush:
Toutefois, je vais recherché une version papier de mon dossier et je te tiendrais au courant via mp! :wink2:
 

cachou

New Member
com2006 link=topic=194.msg349104#msg349104 date=1156288086 a dit:
Salut!!! :blush:
je suis vraiment embarassée! :embarassed: car mes thèmes datent de 2004
( j'avais validé cette matière l'année dernière!!!!) et je n'ai pas conservé d'exemplaire de mon dossier!j'ai tout effacé de mon ordi! :embarassed:
En revanche, je peux te dire que toute mes sources à l'exception du thème concernant la communication ethnique, provenait du net!!!!!!! plus précisément d'articles parus sur le net à ce sujet!!!!
J'espères t'avoir aidé même si je sais que cela ne t'avance pas à grand chose!
Désolé!! :blush: :embarassed: :blush:
Toutefois, je vais recherché une version papier de mon dossier et je te tiendrais au courant via mp! :wink2:

Salut!
J'ai recherché sur internet,j'ai trouvé un article intéressant, mais le problème est que je suis limité qu'à un seul article sur internet par thème!Notre prof nous a instauré cette règle pour éviter qu'on abuse de internet et qu'on lise plus les magazines et les livres!
Ca serait trop :dacc: si tu retrouvais tes dossiers,mais j'ai peur que tes sources soient trop vieilles et que finalement ca me serve a rien!
 

aethalia

New Member
Salut ! :cool:

Voilà les thèmes que j'ai fait :
- la publicité en milieu scolaire
- la cible des célibataires
- le placement de produit
- le packaging

Au début je voulais trouver des thèmes super originaux pour ne pas être banale à l'oral, et puis finalement je me suis rendue compte que les documents étaient difficles à trouver. Du coup, j'ai fait des thèmes un peu "bateaux" en essayant de bien appronfondir et de chercher les nouveautés pour chaque thème.

Si quelqu'un a besoin d'infos sur l'un ou l'autre des thèmes, y'a pas de souci il suffit de me contacter.

Bon courage à tous pour le BTS, moi je retourne :fleche: à la fac :biggrin:
 

jawaan

New Member
moi j'ai un reel probleme a trouver les problématiques de mes themes.............c'est grave là :cry:
 

jawaan

New Member
bin les themes que j'ai choisi sont tres bateau et je veux changer......

j'ai pri : marketing ethnique, placement du produit et le street marketing :mellow: et là j'ai bien envie de prendre les seniors ds la pub plus particulierement le cosmetique... apres jsais pas... c''est la m****!!!! et je sais que jdois tout refaire car je trouve que mes fiches ne correspondent pas du tt à ce qu'on devrait faire :unsure:
 

1806

New Member
SALUT SANDY J'aime beaucoup tes idées de thèmes :dacc: et j'aimerais que tu m'en dise plus sur les documents que tu as utilisé comme support je te remercie d'avance.
En plus du forum BTS tu me contacter avec mon adresse e mail ou sur msn prescyssy_971@hotmail.com abientot j'espère
 

kaedes

Best Member
petite liste non exhaustive qui reprend tous les thèmes de culture pro cités dans ce topic:


- Les antipubs
- Les 15/25 ans


- le marketing sensoriel
- la communication interne
- la communication de crise


- TF1, suite a une visite des studios
- Le marché des eaux minérales aromatisées
- la cible des tanguy
- comparaison stratégie Dove/ Herbal essences
- Le marketing sensoriel
- Les Séniors
- Les animaux dans la pub
- Le placement de produits au cinéma
- Le Commerce équitable
- La folie des petis prix


- La publicité au Japon
- Les programmes courts
- La publicité sexiste

-
- le marketing de la santé avec les alicaments ...
- le marketing ethnique



- la communication interne
- l'arrivée de la pub pour la presse a la télévision
- les célibataires


-La communication par le jeu
-La publicité clandestine
-Les limites dans la création de la réthorique publicitaire


- La communication radiophonique
- La pub cachée : tabac
- Les enfants et la pub


- communication sociale: créatrice de comportements?
- La publicité anticipe-t-elle ou récupère-t-elle les tendances sociétales?
- Homme politique: objet de consommation?




- L'utilisation de l'art dans la communication
fiche 1 : sur les agences de pub qui organisent des évènements "arty"
fiche 2 : comment on utilise l'art dans la com interne et objectifs
fiche 3 : pourquoi utilise t-on des références culturelles en pub?

- Les enjeux de la publicité comparative
fiche 1 : la mise en place du cadre législatif
fiche 2 : à quels objectifs répond une campagne de pub comparative?
fiche 3 : quels résultats?

- Mécénat et Parrainage, solutions pour les entreprises
fiche 1 : rappel des différences entre mécénat et parrainage : comment faire son choix?
fiche 2 : les bénéfices du mécénat
fiche 3 : les différentes formes de parrainage
fiche 4 : l'exemple du mécénat culturel





-Thème 1 : les cosmétiques et les hommes
problématique "Comment les marques communiquent elles auprès des hommes pour leurs insuffler de nouveaux comportements beauté ? "

-Thème 2 : le marketing sensoriel
probématique : "Dans quelles mesures le marketing sensoriel est il efficace ? "

-Thème 3 : les relations publiques
Problématique : "Comment les relations publiques jouent elle un role de plus en plus probant dans les stratégies de communication ?"





-Communication avec la cible masculine
-communication avec la cible des seniors
-communication évènementielle
-changement d'identité visuelle



- Le commerce éléctronique
- La presse gratuite
- La communication interne



- La loi Evin sous ses deux aspects
1. La clope
2. l'alcool (et donc l'assouplissement)
- L'image de l'entreprise
1. le mécénat
2. changement d'identité visuelle
- 2 formes de modernisation du hors-média
1. la PLV numérique
2. le packaging événementiel
- 2 formes de croissance de 2 média
1. le boom d'internet en 2004
2. les quinzos




-Les antipubs (3 fiches)
-La publicité masquée (hors média) (4 fiches)
-La Communication des signes de qualité alimentaires(3 fiches)




- l'évolution de l'implication des conso dans la pub
-livre nicolas Riou : pub fiction
-anti pub
-le système tivo

- la télé réalité
- les enfants et la TR
- l'évolution de la TR en france
- la TR dans les autres pays du monde

- la radio
- l'évolution mesure d'audience
- une campagne qui marche : rtl
- les derniers chiffres avec la nouvelle méthode

-Les cartes de fidélité
-Les consumer magazines
-La presse gratuite d'information



- la culture et la communication:

- le droit d'auteur
- les références culturelles dans la pub
- la communication des organismes culturels (ex: les musées)


- le co-branding (co-dénomination):

- avantages
- inconvénients / risques
- la co-communication

- l'événementiel



- l'introduction de la publicité dans les écoles

- la publicité au cinéma

- la cible des célibataires

- l'utilisation de l'anglais dans la pub (mais j'ai pas l'impression que je vais trouver beaucoup de docs...)

- le changement d'identité visuelle


-1er thème=Le marketing des 18 24 ans:"l'underground marketing"
-2ème thème=Le lobbying : la cible politique
-3ème thème=L'internet: la e-publicité



- les enfants rois des marques
- la musique dans la pub




-Les nouvelles formules des journaux
-La responsabilité sociale des entreprises
-Les campagnes anti-piratage
-La communication:arme de persuasion



- les seniors
- le changement d'identité visuelle ou sonale des entreprises



- Les enfants dans la pub
- La prévention sur les alcools
-Marketing, chasse et communication



-Le marketing sportif

-La communication sociale

-La nouvelle presse masculine


-La presse gratuite:

Question sur les mouvements dans la presse tradi et payante, mouvement sur 20min et metro, gratuit d'annonce

-Cinéma, le lancement des films:

Moyens de production des films, montages financier, campagnes marketing, sofica

-Marketnig Viral:

Interet, limite, exemples, déf

1: la place des marques adans notre société
- les marques comme support de reconnaissance sociale
- les marques comme valeur de confiance
- Les marques sont de plus en plus présente dans notre esprit

2: Une cible particulière: les enfants
- les publicités destinées aux enfants
- l'école comme terrains de jeu des publicitaires
- le marketingrelationnel adapté aux enfants

3: les nouvelles formes d'affichage
- l'affichage événementiel
- la publicité sur les voiture
l'affiche qui sent bon

-Le Lobbying
-Le porno chic

-communication sociale: créatrice de comportements?
- La publicité anticipe-t-elle ou récupère-t-elle les tendances sociétales?
- Homme politique: objet de consommation?

-la démocratisation du luxe
-le street marketing
-la religion et la pub

-Cible bébé: le marketing commence-t-il in utéro?
-Les packaging de fête
-La marketing ethique
-Les news tendance sante: alicament

-Publicité et religion
- Les blogs
- Le hard discount

-la communication SMS
- la cible les jeunes mamans
- la presse people

-la grande distribution revoit ses poltiques de communication
- la communication de crise : les entreprises doivent t-elles se spécifier ?
- Internet en tant que nveau média mass

-1er thème : "La Communication et publicité des professions libérales" (les avocats)
-2ème thème : "La cible des hommes" (les métamorphoses)
-3ème thème : la pub comparative

-Le rôle social de la communication
- Comment communiquer auprès des séniors ?
- La publicité réalité

-la communication et les jeunes (3fiches)
- l'affichage (2 fiches)

- Les nouveaux moyens de communication
- Sport et Communication

L'impact du design sur l'acte d'achat
-- Le packaging, partie intégrante du design
-- Le manque d’audace des entreprises
-- Le design qui fait vendre
-- Un cas type (chapitre du bouqin de raymond loewy)

- Les secrets de la presse spécialisée
-- Les magazines de voyages font-ils partir ?
-- A la recherche de la bonne recette (presse cuisine)
-- Les leaders de la presse magazine (presse féminine)

- La relation entre une personne et une marque
-- Quand le chef d’entreprise s’engage. (virgin, afflelou ...)
-- Les personnages de pub, emblème d’une marque. (118 218 a fond )
-- Les limites d’une telle stratégie.

-packaging
-commerce équitable
-cybermarketing

-La trash attitude
-La sécurité routière : entre choc et sensibilisation
-Plus loin dans la prévention



- le marketing sensoriel
- le commerce équitable communique
- ciconstances exceptionnelles : la communication de crise
- la communication et les générations

-les seniors
-l'affichage
-la communication et le développement durable

-les blogs commerciaux
-l’architecture commerciale
-les wikis
-l’architecture (plv) en interne

- La communication des Avocats (ils rencontrent de nombreuses contraintes donc c'était intéressant de savoir comment ils pouvaient essayer de se faire un nom au sein de cette profession) 

- Le marketing expérientiel ( l'idée étant que pas mal de marques comme starbucks coffee ou encore Nike avec ses "Nike Towns" misent sur le lieu de vente. L'idée de consommation s'apparente plus à du loisir et du coup les consommateurs y restent le plus longtemps et multiplient ainsi leurs achats   )

- La communication politique (j'ai axé mon sujet sur l'importance d'Internet dans la communication politique et plus précisément sur le phénomène des blogs, l'e-marketing politique avec sarkozy)

- La manipulation dans la communication (sans pousser la polémique bien sûr)
Pb: Quelles sont les différences entre la manipulation et la communication?
les minorités ethniques et la communication

- La communication institutionnelle : Quels sont les nouveaux enjeux de la communication institutionnelle ?
- Le design : le design, simple préoccupation esthétique ou véritable stratégie d'entreprise ?
- La presse quotidienne
- la communication interne en période de crise.
- la réforme des soldes.

- Le Luxe
- Les Minorités
- Le Sponsoring Sportif

- l'e-publicité

- le packaging
- la communication de la sécurité routière
- le BVP

- La télé-réalité et la publicité
- La communication de crise

- la communication ethnique
- la communication associative
- la communication de crise

-l'affichage
-le packaging
-les séniors

- la publicité en milieu scolaire
- la cible des célibataires
- le placement de produit
- le packaging
 

axelle1506

New Member
Salut je suis en premiere année de BTS et je commence un peu à chercher des thèmes sympas mais j'avoue que c'est pas facile!!! Pour mon premier thème j'ai une vague idée mais je voudrais avoir votre avis : Qu'en pensez vous si je parle sur le fait qu'il y a de plus en plus de femmes rondes dans les pubs car les maigres commencent à etre montrer du doigt..(reference à l'interdiction des maigres sur les défilés). Comme titre j'ai pensé à "les nouveaux critères de beauté". N'hésitez pas à me donner vos avis!