question au sujet de l'homologation/la reconnaissance d'un diplôme

L

luna75

Guest
bonsoir  :biggrin: !!

je viens vous poser une question qui m'a traversé l'esprit aujourd'hui !!

voilà avant qu'un diplôme ne soit homolgué, voir reconnu il faut qu'il existe depuis quelques années et que son contenu passe devant une commision de l'EN [sub](enfin je crois que c'est ca... de toute façon ce n'est pas automatique quoi)[/sub]

que se passe t-il pour les anciens diplômés (c'est à dire pour les personnes ayant obtenu le diplôme avant l'homologation/reconnaissance !!) ?
 

mosaic38

New Member
Je peux t'en parler car j'ai eu le cas....
Il y a rétroactivité pour un certain nombre de promotions qui sont passées avant que le diplôme soit homologué (je crois que c'est 3 ans)....
Moi j'ai reçu un beau jour un courrier me disant que j'étais conviée à la remise des diplômes.... 2 ans après être sortie de l'école !
 

liloone

Best Member
Ta question me fait en poser une autre.

Lorsqu'un BTS ou autre diplome est réformé, est-ce qu'il est tout de meme directement homologué ?
 
L

luna75

Guest
a d'accord donc tu recois de nouveau un diplôme au moment de son homologation (enfin un vrai diplôme homologué quoi  :biggrin:) parce que souvent les écoles te donnent un diplôme (bidon donc) pour attester du suivi de la formation.

merci de m'avoir répondu  :wink2:
 
L

luna75

Guest
liloone link=topic=74672.msg810351#msg810351 date=1200507700 a dit:
Lorsqu'un BTS ou autre diplome est réformé, est-ce qu'il est tout de meme directement homologué ?
ben là oui ca tombe directement de l'éducation nationale :biggrin:
 

mosaic38

New Member
luna75 link=topic=74672.msg810353#msg810353 date=1200507814 a dit:
a d'accord donc tu recois de nouveau un diplôme au moment de son homologation (enfin un vrai diplôme homologué quoi :biggrin:) parce que souvent les écoles te donnent un diplôme (bidon donc) pour attester du suivi de la formation.

merci de m'avoir répondu :wink2:

ils donnent une attestation de formation.... au yeux de l'état ça ne vaut rien.... donc du jour au lendemain je suis passé de bac à bac+2 !
mais méfiance, si la formation n'est pas homologuée, c'est pas dit qu'elle le soit un jour...
 
L

luna75

Guest
mosaic38 link=topic=74672.msg810376#msg810376 date=1200509077 a dit:
ils donnent une attestation de formation.... au yeux de l'état ça ne vaut rien.... donc du jour au lendemain je suis passé de bac à bac+2 !
félicitation :dacc:

mosaic38 link=topic=74672.msg810376#msg810376 date=1200509077 a dit:
mais méfiance, si la formation n'est pas homologuée, c'est pas dit qu'elle le soit un jour...
oui c'est sûr !! je me posais la question parce que justement je vais suivre une formation (qui ne vaut rien donc :biggrin:) mais l'école est toute nouvelle (2 ans) donc c'était pour info !! mais bon je pense que si c'est homologué un jour je ne rentrerai pas dans la procédure :cry:.
 

mosaic38

New Member
c'est quoi comme formation ???
Méfie toi car après il faut arriver à vendre ta formation auprès de l'employeur.... et l'employeur, lui, connait les bac+X et les formations niveau XX...
A toi de voir si tu es prêt(e) à tenter le coup en sachant que peut être tu n'auras jamais d'équivalent....

De plus, à cause de ça, j'ai pas pu continuer mes études comme je le voulais... car les écoles prenaient à bac+2 et vu que mon diplôme n'était pas homologué, elle ne voulaient rien entendre... donc j'ai pas pu le faire...
je me suis lancée depuis dans un autre bts et au bout d'un an j'ai reçu mon diplôme... trop tard pour commencer la formation bac+4 que je voulais faire avant.... je vais avoir 27 ans et maintenant je veux travailler, mais je regretterai toujours de ne pas avoir pu faire cette formation car elle me plaisait beaucoup...
Et pour information... quand j'ai intégré la formation, je croyais qu'elle était homologuée car j'avais postulé à une offre ANPE qui disait qu'elle était de niveau III (bac+2)... une fois tous les contrat signés, j'ai appris qu'elle ne l'était pas mais que l'homologation était en cours (elle a abouti 4 ans après !!!).

donc bien réfléchir avant !
 
L

luna75

Guest
a oui d'accord !! :blink: sympa l'ANPE !! en fait ta formation c'est le titre RNCP Niveau III de ta signature ?

concernant ma formation, elle n'apparaitra pas sur mon CV, je compte tenter un concours d'ici 1 ou 2 ans et c'était pour commencer à appréhender l'environnement.
le concours c'est catégorie B donc avec le BAC et le BTS je n'aurai aucun soucis pour remplir mon dossier de candidature :wink2:.
mais bon après si j'apprends qu'un jour la formation est homologuée je ne me plaindrai pas :biggrin:
 

mosaic38

New Member
c'est pas la faute de l'ANPE, mais plutôt de l'école...

En effet c'est bien la formation RNCP de niveau III.

tu veux passer quoi comme concours ?
 

Ca peut vous intéresser