Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen

mely061

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Rebecca.nice link=topic=70969.msg764944#msg764944 date=1195237301 a dit:
oui j'ai compris, tu l'as déjà dit, ca ne répond pas à ma question. C'est de cette même explication qu'est venue ma question...
c pour ca que je t'ai dit que je trouvais pas ce système est bon...
si tu fais une AP courte d'ici le 26 mars, qu'est ce que tu fais? t'es coincé et tu peux rien faire

Désolé rebecca je pensais avoir répondu à ta question , lol alors j'avais pas compris. Reformule moi ta question est promis je te fera une bonne réponse mdr. Moi je trouve notre systéme bien mais en tout cas, je vois que ça change vraiment selon les etablissements.
Voilà bisous et encore désolée :wub
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Rebecca.nice link=topic=70969.msg764528#msg764528 date=1195197533 a dit:
mais vous avez déjà fait une AP collective au moins ou pas ? :mellow:
et tu dis vous avez travaillé AP et stages : ca veut dire quoi exactement?

On a en pas encore fait, mais moi j'ai 2 prévu et les 2 c'est en collectif...mais après je sais pas comment le vivent les autres...
travaillé c'est à dire faire des recherches, prospecter, préparer les documents...
 

kathounette

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Je trouve ca un peu leger pour le nombre d'actions, 4 ou 5 sur les 2 ans ca semble peu. Enfin ca depend peut-etre des lycees ou des academies...

Perso, j'ai passe le BTS en 2007 dans l'academie de Lille et dans mon lycee les profs nous mettaient vraiment la pression au niveau des actions, ils nous disaient qu'il fallait en avoir au minimum 8 sinon on etait penalise !

A la fin des 2 ans, j'avais 8 actions et les profs m'ont dit que c'etait un peu juste !!

Mais au final certaines personnes n'ont eu que 3, 4 ou 5 actions et il n'y a pas eu de penalites par rapport a ca, c'est juste que quand on a tres peu d'actions il faut qu'elles soient betons et on doit parfaitement les maitriser... c'est un peu normal aussi par rapport a ceux qui ont plus d'actions, mais bon...

Par contre, pour les actions il n'y avait pas de limite dans le temps, on devait juste essayer d'avoir au moins 3 ou 4 actions a la fin de la 1ere annee et en faire plus en 2eme annee.

Mais lors de l'examen final j'ai eu l'impression qu'on ete juge sur la qualite plus que sur la quantite, donc selon moi, il vaut mieux avoir 5 ou 6 actions bien completes et maitrisees plutot que 10 actions pas top... :biggrin:

Je n'ai pas un excellent niveau en Allemand (surtout a l'oral) donc je me suis super bien preparee, ensuite en anglais je me debrouille donc ca a ete, et le francais c'etait pas tres difficile, au final, j'ai eu 17 a cet oral.

Bref, pas de panique, cet oral ce n'est pas si terrible que ca si on s'y prepare bien. La preuve, malgre les commentaires souvent negatifs de mes profs, mon oral c'est super bien passe.

Pour le deroulement, les profs choisissaient une action pour l'Anglais, une pour la 2eme langue et une pour le francais. Et on pouvait choisir ce par quoi on voulait finir, sachant qu'il vaut mieux finir par ce qu'on maitrise le mieux. Bref, j'ai choisi de terminer avec l'Anglais et c'etait plus un dialogue avec le prof qu'un expose de l'action, c'etait vraiment bien car dialoguer c'est quand meme mieux que reciter quelque chose qu'on peut apprendre "par coeur"... Et je me sentais vraiment a l'aise, alors que je suis toujours hyper stressee... :biggrin:
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Quand tu prépare tes dossiers il faut que tous soient dans les 3 langues?
 

kathounette

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg765375#msg765375 date=1195304921 a dit:
Quand tu prépare tes dossiers il faut que tous soient dans les 3 langues?

Perso, j'avais tout prepare dans les 3 langues au cas ou.
Mais au final, en Allemand je suis tombee sur une action que j'avais en Allemand et en Anglais sur une action de mon stage en Angleterre donc en Anglais.
Quand on fait 1 stage ou meme les 2 a l'etranger on est souvent interroge sur une action qui porte sur ca.

Mais on ne sait jamais, le prof d'Allemand peut aussi interroger sur une action du stage en Angleterre ou en France, si on n'a pas fait de stage en Allemagne par exemple... ce qui etait mon cas, et c'est pour ca que j'avais prefere tout preparer dans les 3 langues, enfin surtout dans les 2 langues etrangeres, parce qu'apres on peut gerer pour le francais.
 

clairouuu

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Nous on doit avoir 6 actions minimum!
ca a l'air chaud cette épreuve!!
je croyais que les 3 profs choisissaient une actions et qu'on devait parler dessus en français, anglais espagnol...
combien de temps dure l'épreuve?
 

kathounette

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

clairouuu link=topic=70969.msg765448#msg765448 date=1195313666 a dit:
Nous on doit avoir 6 actions minimum!
ca a l'air chaud cette épreuve!!
je croyais que les 3 profs choisissaient une actions et qu'on devait parler dessus en français, anglais espagnol...
combien de temps dure l'épreuve?
[/quote

Franchement pas d'inquietude si tu prepares bien l'epreuve ca peut vraiment te rapporter des points.

Pour moi, donc academie de Lille, c'etait une epreuve d'1h. Je pense que c'est pour tout le monde pareil mais bon vu que le nombre d'actions est different je ne sais pas trop...

Sinon logiquement c'est 20 minutes pour le francais et 20 minutes pour chaque langue.
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

kathounette link=topic=70969.msg765454#msg765454 date=1195314137 a dit:
clairouuu link=topic=70969.msg765448#msg765448 date=1195313666 a dit:
Nous on doit avoir 6 actions minimum!
ca a l'air chaud cette épreuve!!
je croyais que les 3 profs choisissaient une actions et qu'on devait parler dessus en français, anglais espagnol...
combien de temps dure l'épreuve?
[/quote

Franchement pas d'inquietude si tu prepares bien l'epreuve ca peut vraiment te rapporter des points.

Pour moi, donc academie de Lille, c'etait une epreuve d'1h. Je pense que c'est pour tout le monde pareil mais bon vu que le nombre d'actions est different je ne sais pas trop...

Sinon logiquement c'est 20 minutes pour le francais et 20 minutes pour chaque langue.

Moi je sais que lorsque tu passes l'epreuve tu dois présenter 4 actions...et ça dure 1 heure... :wacko:
 

mielous

Best Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Non c'est pour tout le monde pareil le jour J, c'est une heure.

En ce qui concerne le nombre d'actions, ça dépend bien des lycées :happy: Personnellement, nous ne devions en faire seulement 4, car les profs nous ont expliqué que c'est matériellement et temporellement impossible d'en faire plus en 2 ans.
 

kathounette

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

mielous link=topic=70969.msg765634#msg765634 date=1195334343 a dit:
Non c'est pour tout le monde pareil le jour J, c'est une heure.

En ce qui concerne le nombre d'actions, ça dépend bien des lycées :happy: Personnellement, nous ne devions en faire seulement 4, car les profs nous ont expliqué que c'est matériellement et temporellement impossible d'en faire plus en 2 ans.

Ben voila des profs comprehensifs. C'est clair qu'un minimum de 8 actions sur les 2 ans c'etait pas du gateau ! et forcement il y avait des actions moins completes que d'autres parce que ca pose un reel probleme de temps... avec les vacances, les stages et tout le boulot a cote ce n'est pas evident...
J'ai meme du bosse pour les AP pendant des vacances et presque jusqu'aux ecrits (sans que mon lycee le sache, c'est pas bien je sais mais bon...), sinon je n'aurais pas eu le temps de boucler mes 8 actions !

Perso, je trouve ca bizarre que ce soit different selon les lycees, ca joue vraiment sur l'obtention du BTS donc ca devrait etre pour tout le monde pareil, enfin c'est juste mon avis. :wink2:
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Moi je croyais que c'etait partout pareil...et t'a du présenter 8 actions toi à l'examen, si j'ai bien compris?
 

kathounette

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg765695#msg765695 date=1195377165 a dit:
Moi je croyais que c'etait partout pareil...et t'a du présenter 8 actions toi à l'examen, si j'ai bien compris?

Ben non il semble que ce soit different selon les lycees.
En fait, j'ai prepare mes 8 actions pour l'examen, mais je n'ai presente "que" 3 actions, comme tout le monde normalement... une en Francais, une en Anglais et une en LV2 (Allemand pour moi).
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

kathounette link=topic=70969.msg765715#msg765715 date=1195379310 a dit:
Ben non il semble que ce soit different selon les lycees.
En fait, j'ai prepare mes 8 actions pour l'examen, mais je n'ai presente "que" 3 actions, comme tout le monde normalement... une en Francais, une en Anglais et une en LV2 (Allemand pour moi).

Ok, nous on nous a dit que il fallait impérativement présenter 4 actions mais que si on avait quelques de plus que c'était mieux...meilleure impression je pense :smile:
 

kathounette

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg765723#msg765723 date=1195380769 a dit:
Ok, nous on nous a dit que il fallait impérativement présenter 4 actions mais que si on avait quelques de plus que c'était mieux...meilleure impression je pense :smile:

C'est sur que ca doit faire une meilleure impression car ca veut aussi dire qu'on leur laisse plus de choix et cela signifie egalement qu'on a bien bosse pendant les 2 ans.
Mais je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur la quantite, apres c'est sur que quand il y a des profs qui mettent la pression parce qu'on a 8 actions ("seulement") ce n'est pas motivant !
Selon moi, mieux vaut avoir 4 ou 5 tres bonnes actions et les maitriser parfaitement. :wink2:
 

mielous

Best Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Si tes profs t'ont dit 8 actions, ça veut dire qu'il faut qu'à la fin des 2 ans, que tu aies 8 actions dans ton planning. Ensuite, le jour J, tu présenteras 1 action pour chaque jury, donc 3 actions.

Les 8, ou 4, ou 5, c'est uniquement pour laisser l'embarras du choix aux jurys :happy:
 

mely061

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Ben nous on nous donne pas le choix, c'est 5 actions Point à la ligne! ceci dit, c'est déjà assez dur à mettre en place donc je vais pas me plaindre .
Bon courage à vous toutes (tous pardon)
 

kathounette

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

mielous link=topic=70969.msg765796#msg765796 date=1195388583 a dit:
Si tes profs t'ont dit 8 actions, ça veut dire qu'il faut qu'à la fin des 2 ans, que tu aies 8 actions dans ton planning. Ensuite, le jour J, tu présenteras 1 action pour chaque jury, donc 3 actions.

Les 8, ou 4, ou 5, c'est uniquement pour laisser l'embarras du choix aux jurys :happy:

Oui c'est exactement ca. J'ai effectivement presente 3 actions devant le jury, comme je le dis un peu avant. :smile:

Mais bon, ce que je voulais dire c'est que 8 actions ca fait beaucoup quand meme, la preuve la majorite des eleves en avait moins, souvent c'etait plutot 4, 5 ou 6.
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Nous on a pas un numero max de actions, mais si un min... :pascompris;
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

C'est bizarre cette nuance par rapport aux établissements ou académie...il y a d'autre points qui varient comme ça?