Question sur la PRP

imported_mamour

New Member
Bonjour,

J'ai lu quelques uns de vos messages concernant la prise rapide de la parole, mais je n'ai jamais vu ce truc en cour!!!

Il s'agit de prendre en note ce que dit le jury, dans des abréviations bien définie, non ?

S'il vous plaît, aidez moi, je n'ai vraiment aucune de quoi il s'agit !!!! :shock: et je passe mon oral lundi !

Merci vraiment de votre réponse! :wink:
 

dodie4000

New Member
la prise de note rapide c'est pendant l'oral des PTP et pas des actions
tu passe quel oral lundi?
et sinon oui tu prend en note ce que di le jury mais pour les PTP seulement oki :D
 
oui mais attention pas nimporte quel abreviations!! il faut savoir tout note le moindre mots et eviter a tout prix le style sms car le jury peut te demander le brouillons avant de restituer ce qu'ils ont dit
 

angel ales

New Member
certes le style sms est defendu mais ce que le jury regarde c'est avant tout s'il n'y a pas des mots, que tu es les abbrévaitions de la prp ou les tiennes ca n'a pas d'importance
c'est la méthode qui compte et surtout que tu arrives a te relire a partir de ceci
 

Daufnel

New Member
Je ne vois pas pourquoi le style sms serait défendu s'il permet de restituer par la suite le contenu fidèle d'un texte pris en note. Ce style de langague fait partie de l'évolution de la langue française (à utiliser judicieusement et dans un contexte donné !)

Et si c'est bel et bien interdit et que le jury considère qu'une abréviation utilisée appartient au style sms ? Quel sera le recours alors ?
 

minette162

New Member
g passé mon ptp hier

et je n'ai pas fais de PRP , en effet on m'a dis que cette épreuve ne faisait plus du PTP,

pfff qui comptait la dessus pour récolter quelques points... :(
 

angel ales

New Member
Daufnel a dit:
Je ne vois pas pourquoi le style sms serait défendu s'il permet de restituer par la suite le contenu fidèle d'un texte pris en note. Ce style de langague fait partie de l'évolution de la langue française (à utiliser judicieusement et dans un contexte donné !)

Et si c'est bel et bien interdit et que le jury considère qu'une abréviation utilisée appartient au style sms ? Quel sera le recours alors ?

Si tout ton texte est pris en SMS ca risque de pas passer mais si quelques mots y sont je ne vois pas le probleme

PS : le language SMS n'est pas une langue
te vois tu ecrire une lettre en style SMS ???
 
Daufnel a dit:
Je ne vois pas pourquoi le style sms serait défendu s'il permet de restituer par la suite le contenu fidèle d'un texte pris en note. Ce style de langague fait partie de l'évolution de la langue française (à utiliser judicieusement et dans un contexte donné !)

Et si c'est bel et bien interdit et que le jury considère qu'une abréviation utilisée appartient au style sms ? Quel sera le recours alors ?
Car normalement tu es censee avoir acqueri la methode de steno .... si tu veux plus d'aide vien me contacter sur msn j'ai un tas de bouqin que ma profs nous avez demandes
 

angel ales

New Member
Re: g passé mon ptp hier

minette162 a dit:
et je n'ai pas fais de PRP , en effet on m'a dis que cette épreuve ne faisait plus du PTP,

pfff qui comptait la dessus pour récolter quelques points... :(

tout depend des jury, certains le font obligatoirement, d'autres non, et puis tout depend du temps, qu'il te reste,
tu as peut etre passé plus de temps sur ordi ou eu plus de questions
 

minette162

New Member
Re: g passé mon ptp hier

angel ales a dit:
minette162 a dit:
et je n'ai pas fais de PRP , en effet on m'a dis que cette épreuve ne faisait plus du PTP,

pfff qui comptait la dessus pour récolter quelques points... :(

tout depend des jury, certains le font obligatoirement, d'autres non, et puis tout depend du temps, qu'il te reste,
tu as peut etre passé plus de temps sur ordi ou eu plus de questions

c nimporte quoi , on n'a meme pas toutes les memes chance...
ça devient nimporte quoi ce bts
 

Daufnel

New Member
angel ales a dit:
PS : le language SMS n'est pas une langue
te vois tu ecrire une lettre en style SMS ???

J'ai abordé le thème du "langage", pas celui de la "langue".
Un routier et un publicitaire auront leur propres langages (sens voisin de "codes linguistiques") que certains ne comprendront pas, pourtant ils parlent tous deux français (une langue).

[C'est mon prof de linguistique qui serait content de voir que je me souviens de ses cours !]
 

Daufnel

New Member
Je n'ai jamais eu de cours de communication, ni d'organisation, juste les bouquins.
Si jamais on me demande de prendre des notes je compte sur l'expérience de mes années d'études et de prises de notes pour m'en sortir honorablement.
 
oui mais la prise de notes n'est pas pareil, car en faite tu doi pouvoir ecrire avec cette methode le moindre petits mots que la personne te dit en face de toi.... Moi jai un bouquin tres utile pour pouvoir reviser en plus des cours si tu veux je peux te les squanner...
 

imported_ICO

New Member
La prise de parole rapide est obligatoire (je n'ai jamais entendu parlé d'option ou autre) puisqu'il y a une grille d'évaluation bien distincte du PTP en lui même. Cette prise de note est faite en sténo (avec mélange éventuellement d'abréviations classiques) mais le style SMS, alorsd là, il ne faut pas y compter pour 99 % des examinateurs. Soyons sérieux ! Le style SMS n'est pas encore reconnu comme "langue ou langage" administratif avec des règles précises comme l'est la sténo. Par ailleurs, le SMS étant systématiquement truffé de fautes (qu'elles soient d'orthographe ou de grammaire), on ne peut accepter, même en brouillon), ce genre de prise de note (sauf très très très rare exeption). Le fait que l'on ne te propose pas de prise de note avec les PTP vient sans doute du fait que la prof ne sait pas l'enseigner, c'est tout se que je vois comme explication car c'est dans le référentiel des AD. Si l'examinateur prend ton brouillon en SMS, je pense qu'il faut absolument lui préciser cette carence dansla formation.
Y-t-il d'autres formateurs en AD sur ce forum, que l'on puisse avoir leur avis, c'est très important. En ce qui me concerne, un certain nombre d'heure est dispensé en prise de note tout au long des deux ans ........ ce n'est pas pour rien !!!
 

angel ales

New Member
ICO a dit:
mais le style SMS, alorsd là, il ne faut pas y compter pour 99 % des examinateurs. Soyons sérieux ! Le style SMS n'est pas encore reconnu comme "langue ou langage" administratif avec des règles précises comme l'est la sténo.
Par ailleurs, le SMS étant systématiquement truffé de fautes (qu'elles soient d'orthographe ou de grammaire), on ne peut accepter, même en brouillon),


Je te remercie ICO de souligner ceci car il ne me croyait pas