QuestiOn

Clovis

New Member
Bonsoir, j'aurai besoin de votre aide !!! L'an prochain je souhaite faire un bts PI en alternance mais est il possible de le faire dans l'entreprise de ses parents !!! En attente de votre réponse, vous en remerciant par avance
 

Clovis

New Member
Re : QuestiOn

Je vous remercie pour votre réponse. Rapide et efficace.

En Languedoc Roussillon, département 66.

Puis je avoir des informations, sur ce Bts (par rapport aux exams, cours...) Car je suis actuellement en fac de droit, et je souhaite me diriger vers le bts immobilier ??
 

Clovis

New Member
Re : QuestiOn

Je vous remercie pour votre réponse. Rapide et efficace.

En Languedoc Roussillon, département 66.

Puis je avoir des informations, sur ce Bts (par rapport aux exams, cours...) Car je suis actuellement en fac de droit, et je souhaite me diriger vers le bts immobilier ??

Egalement pour la lettre de motivation, elle s'adresse à qui ? Pour le dossier de candidature ???

Vous en remerciant par avance !!!
 

liloone

Best Member
Re : QuestiOn

C'est un week end prolongé ... les gens qui ont la possibilité de te répondre ne sont peut être pas connectés ... il faut apprendre à être patient ;)
 

Clovis

New Member
Re : QuestiOn

C'est un week end prolongé ... les gens qui ont la possibilité de te répondre ne sont peut être pas connectés ... il faut apprendre à être patient ;)

d'accord !

Oui je sais, c'est mon défaut ! veuillez m'en excuser !!!

Si je suis pressé, c'est que je veux faire mon dossier de candidature le plus rapidement possible pour être accepter. Car je ne possède aucune info sur ce BTS !!!
 
Dernière édition:

liloone

Best Member
Re : QuestiOn

d'accord !

Oui je sais, c'est mon défaut ! veuillez m'en excuser !!!

Si je suis pressé, c'est que je veux faire mon dossier de candidature le plus rapidement possible pour être accepter. Car je ne possède aucune info sur ce BTS !!!

Mais je ne comprends pas, tu t'inscris à un BTS sans t'être renseigné avant ?

Quand tu parles de lettre de motivation, c'est pour l'école ou pour l'agence immobilière ?
 

Clovis

New Member
Re : QuestiOn

Mais je ne comprends pas, tu t'inscris à un BTS sans t'être renseigné avant ?

Quand tu parles de lettre de motivation, c'est pour l'école ou pour l'agence immobilière ?

Actuellement je suis en fac de droit, mais j'ai pas réussi mes exams, donc je souhaite faire un BTS en alternance dans l'entreprise de mes parents. c'est possible ? Donc je cherche une école et je constitue mon dossier avant tout de remettre à l'école !!!
Pour la lettre de motivation c'est pour l'école !!!


Je me suis pas encore inscrit en BTS !! je veux le faire la semaine prochaine !!!!!
 

Jérôme9501

New Member
Re : QuestiOn

Oui il est à mon avis possible de faire votre BTS dans l'entreprise de ses parents. Je suppose que ce BTS se fera dans un centre privé, la formation est donc payée par les entreprises. Les centres de formations ont donc tout intérêt à accepter votre dossier surtout si votre dossier scolaire n'est pas mauvais. Je vous conseille cependant de faire une recherche d'entreprises autre que celle de vos parents histoire de vous confronter à une recherche d'emploi.

Pour la lettre de motivation, adressez-la au responsable de la formation (essayez de vous renseigner sur le nom et prénom du responsable ça fait toujours mieux dans la lettre).

Pour ce qui est des livres qui pourraient vous servir à suivre les cours, je vous invite à lire les autres sujets du forum.

pour ce qui est des cours vous avez des cours en gestion, transaction, droit immobilier, droit général (rappel de vos cours de fac), économie, anglais, français. Attention le français est une matière à ne pas négliger. cette épreuve n'est pas facile et certaine personne plante leur BTS à cause de cette matière qui est coefficient 3 (plus que l'anglais...).

J'attire votre attention sur le fait que pour le BTS (examen) vous devez présenter au minimum 3 actions professionnelles. Dans l'entreprise de vos parents, quelles sont les activités excercées (gestion, transac, syndic). Si vos parents n'exercent qu'une activité vous devrez penser à faire un stage dans une autre entreprise vous pourrez voir avec vos futurs camarades de classes pour faire un stage dans leur entreprises. je préfère vous signaler ce point dès maintenant afin que vous y pensiez dès la première année.
 

Clovis

New Member
Re : QuestiOn

D'accord merci pour votre réponse Jérôme.
Oui il est à mon avis possible de faire votre BTS dans l'entreprise de ses parents. Je suppose que ce BTS se fera dans un centre privé, la formation est donc payée par les entreprises. Les centres de formations ont donc tout intérêt à accepter votre dossier surtout si votre dossier scolaire n'est pas mauvais.

J'espère que c'est possible, j'irai me renseigner dans la semaine. Oui c'est un centre privé.

Le dossier scolaire fac ou lycée ? Lequel regarde l'école ?
Ils regardent quoi en particulier ? Car moi après mon Bac STG je me suis inscrit en fac de droit puis j'ai redoublé et cette année n'a pas été bonne. Par contre j'ai eu une unité avec mention, j'ai validé le PPP et la méthodologie !!!

Comment se passe l'entretien ??????
 
Dernière édition:

Jérôme9501

New Member
Re : QuestiOn

pour l'entretien tout dépend du centre de formation

dans la mesure où vous êtes déjà dans le supérieur ils regarderont votre dossier fac mais aussi vos notes de Bac (de mémoire c'est ce qu'il avait fait pour moi),

pour l'entretien ils vont vous poser des questions sur votre parcours et votre motivation pour ce BTS (je pense qu'il faut voir cet entretien comme un entretien d'embauche)

, parfois c'est des test de logiques, d'anglais ... c'est pour connaitre votre niveau mais rien d'exceptionnel.


J'ai juste 2 questions
- vous dites "j'ai validé le PPP et la méthodologie !!!" ça signifie quoi ?
- quels secteur de l'immobilier vous attire?

mais vous partez avec un avantage certain: l'entreprise de vos parents.
 

Clovis

New Member
Re : QuestiOn

pour l'entretien tout dépend du centre de formation

dans la mesure où vous êtes déjà dans le supérieur ils regarderont votre dossier fac mais aussi vos notes de Bac (de mémoire c'est ce qu'il avait fait pour moi),

pour l'entretien ils vont vous poser des questions sur votre parcours et votre motivation pour ce BTS (je pense qu'il faut voir cet entretien comme un entretien d'embauche)

, parfois c'est des test de logiques, d'anglais ... c'est pour connaitre votre niveau mais rien d'exceptionnel.


J'ai juste 2 questions
- vous dites "j'ai validé le PPP et la méthodologie !!!" ça signifie quoi ?
- quels secteur de l'immobilier vous attire?

mais vous partez avec un avantage certain: l'entreprise de vos parents.

D'accord !!!

Mais le soucis c'est que je me suis inscrit deux fois en première année de droit (l'an dernier et cette année) J'ai augmenté un peu niveau note mais j'ai pas vraiment réussi à vailider des matières !!!

Le "PPP" = Projet personnel et professionnel j'avais choisi le métier d'avocat.
La méthodologie (était un oral et écrit sous forme de plaidoirie.

L'ensemble de l'immobilier me plait, (je pensais qu'il était obligatoire de faire une licence en droit pour faire de l'immobilier.....)
 

Jérôme9501

New Member
Re : QuestiOn

oui je parle des notes

"Mais le soucis c'est que je me suis inscrit deux fois en première année de droit (l'an dernier et cette année) J'ai augmenté un peu niveau note mais j'ai pas vraiment réussi à vailider des matières !!!" à mon sens c'est pas un soucis tant que vous arrivez à exprimer votre projet. Présenter le BTS comme une ré-orientation avec une place importante de l'expérience du terrain avec l'alternance. De plus, l'immobilier étant très encadré par des lois (urbanisme, loi hoguet, loi de la copro, baux commerciaux, baux d'habitation....) vous pouvez préciser que cette réorientation reste proche de votre choix initial (le droit)

sinon vous pouvez également faire l'ICH directement au lieu de passer faire le BTS (certains font le BTS puis l'ICH)
essayer d'être plus précis lors de votre entretien quand vous dites "l'ensemble de l'immobilier me plait" le métier de commercial, syndic et de gestionnaires sont différents
 

Jérôme9501

New Member
Re : QuestiOn

ICH: Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'Habitation

Bienvenue sur le site de l'ICH
sur le lien vous trouverez les différents centres qui proposent la formation. pas sur qu'il y en ait dans votre régions. n'hésitez pas à aller voir les autres sujets concernant l'ICH présent sur le forum
 
Re : QuestiOn

Bonjour,

La réponse de Jérôme9501 est complète je confirme la nécessiter de varier les domaines d'activités. Pour les livres "Le guide du logement" de Paul Massé est édité tout les ans et permet de se tenir informer des évolutions.
 

Ca peut vous intéresser