Réorientation BTS MUC, CE, NRC ? Que choisir !!!

lodie57

New Member
Bonjour à tous :smile: ,
Alors voilà j'étais en bts CI 1ère année mais ce bts ne plaisait plus... J'ai donc arrêté et je souhaite me réorienter vers un autre mais je ne sais pas vraiment lequel encore!
J'aimerais donc avoir votre avis.
J'hésite à faire un BTS CE, j'ai vu à peu près les cours qu'ils y avaient sur Internet j'avoue qu'ils me plaisent beaucoup les débouchés aussi mais j'ai peur que ça se passe comme pour mon bts CI.
J'aimerais faire un bts qui continue ma terminale mercatique, j'aimais beaucoup les cours de merca, un ancien camarade de terminal fait un bts muc et m'a dit que c'était presque pareil sauf que les débouchés pour ce bts ne me plaisent pas vraiment !
Je connais un autre bts, celui de NRC qui convient aussi à ma filière...
Si je pouvais avoir l'avis de personnes s'y connaissant un peu dans un de ces bts cela m'aiderait beaucoup merci.
 

Farside24

New Member
Salut

alors moi je viens d'ES mais les STG de ma classe me disent que le MUC a beaucoup de point commun avec leur passé.
effectivement les débouchers de vendeur non merci.

par contre c'est aussi un des BTS les plus générales donc tu peux après faire une poursuite d'étude dans pas mal de secteur.

NRC c'est l'autre BTS vendeur. la différence : MUC = vendeur fixe + manageur opérationnel / NRC = vendeur mobile

Il me semble que le BTS CI est le plus dur et que c'est celui qui ouvre le plus de porte par contre.
 

kéz

New Member
moi aussi, venant d'un bts muc, je dirais qu'il est plus général par rapport au bts nrc, en plus de la différence citée au-dessus (vendeur sédentaire pour l'un et vendeur itinérant pour l'autre).

pour le bts muc, je dirais que tu devrais te plaire côté mercatique (si c'est bien ce que tu aimes), très présent niveau théorique en 1ère année et utilisée de façon plus pratique en seconde année pour mener son projet. Il ne faut pas être réfractaire aux théories, notamment nombreuses en management en 1ère année mais très utiles par la suite (par exemple pour comprendre le fonctionnement de l'équipe de son entreprise d'accueil en stage).

Même si la vocation première du bts est de travailler en grande distribution (un milieu qu'il faut savoir appréhender et apprécier :happy: ...), je dirais que plein d'autres portes peuvent être ouvertes pour travailler dans les services (vente, conseil, animation...) ou alors poursuivre des études plus spécialisées en licence pro.

Concernant les autres bts, je ne les connais pas assez pour en parler ! :smile:
 

Clarisse01

New Member
Farside24 link=topic=103608.msg1171608#msg1171608 date=1262639110 a dit:
NRC c'est l'autre BTS vendeur. la différence : MUC = vendeur fixe + manageur opérationnel / NRC = vendeur mobile
Nous sommes également formés à être manageur lors de notre formation. Nous voyons le management de l'équipe commerciale...Cette formation vise les étudiants à être des manageurs et/ou commerciaux.
Les matières telles que Gestion de Clientèles et Economie-Droit sont aussi pour la plus part des cours, ce qu'on a vu en STG Mercatique en Terminale.
Donc je pense que les deux BTS se rapprochent bcp! :wink2:
 

maikai

New Member
1 message, dernière visite le jour du post... je tente quand même :langue:

Alors tu peux aussi commencer un BTS commercial (MUC ou NRC) et compléter ta formation en communication via une licence pro.
Ca te permet d'avoir un diplôme commercial et donc t'orienter vers ces emplois en cas de secteur bouché en communication.

Parce que dire qu'aujourd'hui c'est bouché OUI, qu'il faut pousser dans les études OUI mais maintenant nous ne pouvons pas savoir le marché de l'emploi dans 2/3 ans. Donc pour le moment il vaut mieux te consacrer au BTS commercial que tu prépareras et aviser ensuite par rapport au marché et à tes aspirations (qui auront peut être changé).
D'ailleurs pour voir si vraiment ce secteur (la com') est faite pour toi, tu peux aussi orienter tes stages de MUC dans ce secteur. Ce sera également un plus pour tenter d'intégrer une licence pro com'.