Raconte nous ton métier

natiora

Best Member
Raconte nous ton métier

Allez, je vais vous faire rêver avec mon métier gagne-pain idyllique


Quel est ton métier ? responsable de boutique prêt-à-porter masculin haut de gamme

Quelles sont testâches ? conseiller le client qui daigne pointer le bout de son nez, vendre dans le meilleur des cas. Faire les caisses, installer les nouvelles collections, renvoyer les anciennes, veiller à la propreté du magasin.

Comment y es tu arrivé ? annonce ANPE

Combien d'années d'expériences as tu ? 7 ans dans la vente

Quel niveau d'étude as tu ? maîtrise d'anglais, en passe de terminer un BTS VPT

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? C'est juste utile avec la clientèle étrangère.

Quel est ton public ? Clientèle avec des sous. Pas tant que ça en fait.

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? Trouver à m'occuper les nombreux jours ou j'ai même pas 10 clients qui entrent dans ma boutique. Vendre des articles plein pot alors qu'on a un magasin d'usine dans une ville limitrophe, qu'on est sur vente privée deux fois par an, que les gens sont tellement habitués aux promos qu'ils rechignent à mettre le prix.

Qu'apprécies tu dans ton métier ? La qualité de mes produits. Mon salaire, pas faramineux mais pas mal pour ce que je fais : fixe + heures sup des 39 heures + primes

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? autonomie

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? Je regarde mes mails, je vais sur facebook, je squatte cultureco toute la journée... et non, c'est même pas une blague. C'est un métier très monotone.

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? Des nerfs d'acier.

Quelles compétences linguistiques et informatiques ?
l'anglais. Le néerlandais serait un plus. En informatique ça ne demande aucune compétence particulière.

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? Avant tout faire travailler mes méninges, voir des nouveautés. On n'a que deux collections par an et c'est d'un ennui...

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? aucune. En passant responsable j'ai fait le maximum.

Est ce le métier dont tu "rêvais ?" Pas du tout, c'est purement alimentaire.

Autre chose à ajouter ?
La vente ça peut être motivant quand on est dans une boîte dynamique, réactive au marché, rémunératrice et formatrice.
Mais pour moi j'espère que ça sera fini après mon BTS :happy:
 
N

Nessscafe

Guest
Raconte nous ton métier

c'est vrai que j'ai bossé en vente dans un magasin sur les champs, en 2008; bin maintenant je suis super forte en pliage... l'art de s'occuper en recommençant inlassablement des taches qu'on a déja faite :laugh:

par contre, la vente ça peut être un vrai tremplin quand on bosse chez une grosse chaine genre H&M ou Zara. Un ami à moi est actuellement Responsable d'un magasin à la Défense (IDF) et la prochaine étape c'est le siège. Et il a commencé en tant que simple vendeur.
 

vir9inie

New Member
Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Secrétaire administratif de préfecture (catégorie B) depuis un peu plus de 2 ans

Quelles sont tes tâches ? Je suis au service de l'urbanisme. je m'occupe donc de contrôler les autorisations relatives au droit des sols ( permis de construire, d'aménager

Comment y es tu arrivé ? J'ai passé le concours (fonction publique) en 2007

Combien d'années d'expériences as tu ? J'ai auparavant travaillé comme contractuelle à l'inspection
académique pendant 1 an, puis 2 ans en sous préfecture (1ere affectation après le concours) , et désormais ça fait 3 mois que j'ai été mutée en préfecture, donc cela fait 3 ans et quelques en tout .

Quel niveau d'étude as tu ? j'ai une licence d'histoire de l'art + une année de préparation aux
concours de la fonction publique

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? non du tout

Quel est ton public ? Il ne s'agit pas d'un service où il y a un accueil

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? Lorsqu'on trouve des failles et que la hiérarchie ne suit
pas et laisse faire (comme les constructions inondables en Vendée dernièrement)

Qu'apprécies tu dans ton métier ? L'ambiance, le salaire, je suis à 5 minutes de chez moi et la
sécurité de l'emploi, il faut le reconnaitre.

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? autonomie, sauf si je doute je solilcite ma hiérarchie.

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? Je regarde mes mails et après je traite mon
courrier du jour. Je fais des stats et je soumets à ma hiérarchie les autorisations au titre de l'urbanisme qui posent problèmes en faisant des propositions (lettre d'observation, recours
gracieux, recours contentieux). En cas de gros dossier, je peux être amenée à aller au tribunal, mais
ce n'est pas encore arrivé

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? Rigueur, bien rentrer dans le
moule "fonction publique", suivre les procédures à la lettre... les hauts fonctionnaires sont
particuliers.

Quelles compétences linguistiques et informatiques ? Aucune, les langues ne servent pas.
L'informatique c'est basique mais quand on est un(e) des rarissimes jeunes, on passe pour des
dieux quand on manipule cet outil lol;

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? Aller plus loin dans les dossiers sans être bloquée par les caprices et les passes droits entre les hautes sphères politiques qui nous échappent...

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? Oui, ce qu'on appelle l'avancement, mais je suis encore jeune;
De plus, il est recommandé de changer de poste tous les 6 ans maximum, donc on peut toucher à
tout (les services ressources humaines, environnement, communication.... me brancheraient bien)

Est ce le métier dont tu "rêvais ?" Non, j'ai tenté le concours un peu par hasard, je l'ai eu et finalement je ne vais pas me plaindre.
J'aime l'art, le jardinage, le bricolage, je ne me vois aps transposer tout ça dans un "métier", donc autant laisser ça dans d'autres activités.

Autre chose à ajouter ?
Je recommande à tous ceux qui souhaitent passer un concours de la fonction publique de pas hésiter sous prétexte qu'il ne viendraient pas de la bonne filière (on évoque souvent droit et sciences politiques).
Il suffit de bosser, comme tout concours et essayer d'être dans les meilleurs lors des prestations, sans se soucier d'où on vient.
 

sekhmet278

New Member
Raconte nous ton métier

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? Avant tout faire travailler mes méninges, voir
des nouveautés. On n'a que deux collections par an et c'est d'un ennui...
Petit soucis sur cette question vir9inie, tu as repris la réponse de natiora
 
N

Nessscafe

Guest
Raconte nous ton métier

t'as zappé les deux premières questions aussi :happy:
 

LILYB

Best Member
@Laura77


Excusez-moi du flood mais tu travailles pour une mairie??
Oui.

En mairie, ils ont l'obligation de respecter le droit du travail et de payer le smic horaire brut minimum (8,86€ brut (7,08€ net) pour une heure ou 88,60€ brut (70,88€ net) pour une journée de 10h, 443€ brut (354,40€ net) pour une semaine de 50h, 1772€ brut (1417,60€ net) pour un mois de 200h.
Ben dois y avoir une c****** dans le potage alors. Parce que en Saône et Loire je ne connais personne qui est payé comme ça. Tu es sûre qu'il n'existe pas une convention collective qui dit autre chose ? Mon prof de droit de terminale m'en avait parlé pourtant...

Oui, on est exploité, c'est du bénévolat mais si vous allez sur planetanim, vous avez les accros des colos qui sont fervants défendeurs d'être mal payé sous prétexte qu'en colo, on est nourri, logé, blanchi : top mais vous ne faîtes pas des colos à longueure d'années et faut bien trouver un logement et vivre tout simplement. Et en centre de loisirs on n'est pas logé, nourri, blanchi (la bouffe de cantine, bon courage! et c'est pas déduit du salaire) Malheureusement ce sont ceux-là qui négocient les accords avec le gouvernement et les associations de colos... Qu'on dise ça, ça m'énerve !!!!!!!! Je ne comprend pas qu'on justifie nos misérables salaires de cette façon ! Ce n'est pas étonnant que ça n'évolue pas dans le bon sens pour nous !

C'est ma vocation (et en quelques sortes mon combat pour prouver qu'il n'y a pas que des fumeurs de pétards soixante-huitards qui bossent avec les mômes, que c'est un vrai métier, une pédagogie est derrière, on tente de faire évoluer un maximum ce secteur qui recrute).
Je me casse la voix à répéter ça à plein de gens qui croient qu'on se la coule douce : plage, farniente, massages,... :laugh:
 
L

Laura77

Guest
Raconte nous ton métier

J'ai retrouvé où j'avais lu ça :

"Règlement des centres de vacances et de loisirs " Yannick Dubois - Coll. Le conseiller juridique pour tous.

"Pour les collectivités territoriales, les établissements publics et les organisateurs non régis par la convention collective de l'animation, le régime de rémunération des personnels pédagogiques occasionnels est celui du droit commun. Directeurs et animateurs doivent donc être rémunérés sur la base du SMIC." page 377.

Tu peux téléphoner à l'inspection du travail de ton département pour te renseigner :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/adresses-utiles,167/interlocuteurs-en-region-secteur,168/?idreg=21

Tu peux téléphoner à la DDJS pour savoir si c'est normal (je les ai souvent appelé pour des histoires de règlementation)
http://www.ddjs-saone-loire.jeunesse-sports.gouv.fr/contact.htm
 

LILYB

Best Member
Raconte nous ton métier

Merci pour ces infos Laura :smile: Je vais me renseigner. Mais je pense qu'ils sont dans leur droit, sinon ya belle lurette que qqun aurait réagit non ? :unsure:
 
L

Laura77

Guest
Raconte nous ton métier

Le problème c'est que les mairies se croient tout permis et ne respectent pas forcément le droit du travail car ils se sentent au-dessus.
J'ai eu le droit en mairie à
:fleche: travailler sans contrat de travail
:fleche: des bulletins de salaire erronés (sur 4 mercredis travaillé, il en manquait 1, merci !!) et systématiquement.
:fleche: tous mes collègues ont bossé sans contrats pendant près de 6 mois
:fleche: tous avaient des erreures énormes dans leurs salaires : bossé 4 mercredis, payé 20€...

Souvent les gens savent qu'il n'y a rien a faire contre les mairies et ne disent rien. Moi je bosse en assos maintenant, c'est plus carré.
 

LILYB

Best Member
Moi je n'ai pas de contrat non plus. J'ai des arrêtés signés du maire.
Sinon, je pense que tu n'as pas tort. Ils doivent bien en profiter en sachant, qu'en plus, si on veut garder notre boulot, on ne dira rien.
Tu es titulaire ou vacataire Laura ?
 
L

Laura77

Guest
Raconte nous ton métier

Ah oui , quand je dis contrat, c'est vrai, en municipalité ce sont des arrêtés, mais ils ne faisaient même pas signer ça d'ailleurs! Donc pas de soucis c'est légal.Par contre l'inconvénient de ces arrêtés et du statut de vacataire c'est le paiement avec 1 mois de décallage (quand t'as bossé tout juillet, t'as besoin de tunes pour Août et tu dois attendre fin Août début septembre pour avoir tes sous... :tickedoff: ) et ils ont le droit de te virer du jour au lendemain comme toi, tu as le droit de partir du jour au lendemain (sauf mention contraire dans l'arrêté)

Comme je bosse pour une association, ce sont de vrais contrats donc plus histoire de vacataire ou titulaire, c'est du privé donc soit on est en CDD (sécurité de bosser par rapport à vacataire) ou CDI comme mes collègues.

J'ai un CDD pour les soirs, un CDD pour les mercredis et si je souhaite travailler pendant les vacances, ils me refont un CDD. Là je n'ai pas souhaité, je suis trop fatiguée.
 

LILYB

Best Member
Raconte nous ton métier

Ahhhh le fameux mois de décalage ! Purée qu'est-ce que ça a pu me souler ça !

Et tu bosses pour quelle assoc' ? Parce que ça a l'air bien plus intéressant quand mm...
 

jo23jtm

New Member
Raconte nous ton métier

Salut !!


Quel est ton métier ? Je suis chargée d'accueil dans une banque (au guichet)

Quelles sont testâches ? Je reçois les clients, fais du phoning, vends des produits bancaires...

Comment y es tu arrivé ? C'est une école qui m'a trouvé ce CDD dans le cadre de mon bts

Combien d'années d'expériences as tu ? 2 ans

Quel niveau d'étude as tu ? bientôt j'espère bac+2

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ? A me sentir a l'aise face au client, à négocier des ventes, à etre persuasive, connaitre des produits bancaires (option banque)

Quel est ton public ? clients âgés entre 0 et 99 ans lol

Quelles sont tes difficultés au quotidien ? la mauvaise image de la banque, les réclamations...

Qu'apprécies tu dans ton métier ? le contact direct avec la clientèle, le conseil...le dialogue

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? sa dépend mais le plus souvent en autonomie

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ? J'ai des tâches administratives à gérer, puis je suis au guichet et j'attend les clients, les écoute, conseille..

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ? organisation, sourire, pas d'impatience

Quelles compétences linguistiques et informatiques ?
aucune compétence linguistique il faut juste savoir parler français et pour l'informatique on nous offre des formations pour les logiciels

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ? plus de rendez vous en face a face

Y'a t-il des possibilités d'évolution ? oui, beaucoup dans le milieu bancaire

Est ce le métier dont tu "rêvais ?" j'aimerai être DRH dans la banque ou peu importe qu'elle entreprise donc non mais le milieu bancaire me plait

Autre chose à ajouter ? non :)

byeee
 

Makecim92

New Member
Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ? Assistant comptable dans un cabinet d'expertise dans le 15e

Quelles sont testâches ? tenue de la comptabilité de bnc, bic, sarl, établissement de la paie et des charges sociales, répondre aux mails qui sont principalement des questions juridiques (social et fiscal), relancer les clients, déclarations de tva, liasses fiscales.

Comment y es tu arrivé ? après avoir divagué 2 ans après le bac, une école m'a pris et m'a mis en relation

Combien d'années d'expériences as tu ?
1 an

Quel niveau d'étude as tu ?
uniquement le bac et un DCG en cours mais très mal parti

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ?
oui en compta

Quel est ton public ?
des professions libérales, des comptables de société

Quelles sont tes difficultés au quotidien ?
des problématiques qui prennent parfois beaucoup de temps, les délais qui sont parfois très difficiles à respecter m'obligeant à faire beaucoup d'heures supp' non payées.

Qu'apprécies tu dans ton métier ?
la diversité des tâches, la responsabilité qui m'est accordé, l'autonomie, la flexibilité

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ? a
utonome mais fort encadrement

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ?
cela va dépendre des périodes, il y a des périodes paie, déclaration de TVA sinon consultation des mails tous les matins et réponse dans la journée

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ?
autonomie, organisation, curiosité, rigueur, serieux

Quelles compétences linguistiques et informatiques ?
linguistique aucune pour ma part, informatique: très bonne maitrise d'Excel et des logiciels compta/paie.

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ?
pratique des langues étrangères, davantage de relation clients,

Y'a t-il des possibilités d'évolution ?
avoir à sa charge des dossiers toujours plus importants et intéressants, passer les examens jusqu'à l'expertise

Est ce le métier dont tu "rêvais ?"
non, mais ce que je fais ne me déplaît pas

Autre chose à ajouter ?
je trouve que c'est un secteur qui paie plutôt bien
 

perlette

Best Member
Raconte nous ton métier

Quel est ton métier ?
Assistante construction (sur le papier) + Assistante de la responsable Administrative et Financière dans le groupement des mousquetaires (intermarché, bricomarché, netto, roady, restaumarché qui va changer de nom d'ici quelques mois)

Quelles sont tes tâches ?
:fleche: Suivi de l'ensemble des dossiers de construction en cours (dépôt PC, constat PC par huissier, DOC, assurances, DAT... )
:fleche: Mise à jour de tableaux de bord (mise à jour du suivi administratif et financier des chantiers)
:fleche: Secrétariat du service (classement, archivage, gestion courrier et appel téléphonique, création dossier financement chantier...)
:fleche: relationnel avec les différents interlocuteurs (architectes, entreprises, adhérents, huissiers, administrations publiques, filiales du groupement, enseignes du groupement...)

Comment y es tu arrivé ?
Fraichement nouvelle dans la région Rhône Alpes j'ai répondu à une annonce sur le site de l'ANPE, ma candidature a été retenue, j'ai passé l'entretien et le lendemain j'avais une réponse positive...

Combien d'années d'expériences as tu ?
J'avais effectué un BTS en alternance... Donc 2 ans + 6 mois chez France telecom en interim pour gestion des dossiers clients

Quel niveau d'étude as tu ?
BTS Assistant de Gestion

Tes études t'aident-elles par rapport à ton métier ? En quoi ?
Oui elles m'aident pas mal... c'est surtout au niveau du choix de l'entreprise lors de mon BTS... J'étais dans une entreprise de travaux publics et privés donc je connais le jargon de la construction...
Je suis passée de l'assistante qui répondait aux appels d'offres des maîtres d'ouvrages au stade de maître d'ouvrage en recherche d'entreprise la moins chère pour réaliser des chantiers.
J'avais donc pas mal de connaissance dans le domaine de la construction et je pense que c'est celà qui a fait pencher la balance en ma faveur

Quel est ton public ?
Les adhérents... Les (futurs) gérants des enseignes du groupement des mousquetaires...
Mais je travaille étroitement avec des architectes référencés (maître d'oeuvre)

Quelles sont tes difficultés au quotidien ?
Les incompétences administratives et de réflexion de mon chef du service construction... Je dois rattraper ses erreurs avant que plus haut le remarque... Et si quelque chose passe à travers mes filets et que le chargé d'opération est pas là, c'est moi qui prend pour lui

Qu'apprécies tu dans ton métier ?
Difficile à dire... Ce que j'apprécie le plus c'est de finir dans les temps les diverses tâches que je peux avoir... Lorsque j'arrive à terminer les objectifs que je m'étais fixée pour la journée ou la semaine

Est ce un travail d'équipe ou plus d'autonomie ?
Un travail d'autonomie... en majeure partie...
Concernant le travail d'équipe, ça serait plus au niveau de la recherche d'information pour monter un dossier pour le comité d'investissement où là, je vais voir le prospecteur pour qu'il me parle mieux de son projet afin que je puisse le retranscrire sur le papier et "vendre" ce projet lors du comité afin d'avoir les accords d'investissement pour acheter un terrain ou carrément le démarrage des travaux

Raconte nous une tes journées types ? Que fais tu ?
Une journée type...
Déjà, dire bonjour à mes collègues du service développement (le service construction fait partie du développement) lorsque j'ai allumé mon ordinateur et ouvert le placard
A 9h30 je vais chercher le courrier et je vais l'ouvrir dans le bureau des comptables comme ça, si l'on reçoit des chèques (loyer de point de vente, remboursement d'honoraires en sus...) je leur donne directement... Généralement, je leur lis l'horoscope du jour
Entre 9h45 et 10h je distribue le reste du courrier aux personnes concernés et ensuite retour dans mon bureau pour un re-triage du courrier du service construction gardant certains documents qu'il faudra que je scanne ou bien que je renseigne informatiquement les infos, je donnerais enfin le reste à mon chef du service construction (et il aura ce que j'ai gardé après avoir traité).
Après... Tout dépend de ce que j'ai... ça peut être :
traiter les documents que mon chef construction a posé sur le bureau (envoi de contrat de contrôle technique, SPS, PC...)
faire la demande de trésorerie (2 fois par mois) + scann des factures + insertion dans l'intranet des scann
monter les dossiers de comité d'investissement

A ton avis, quelles qualités (traits de caractère) ce poste requiert ?
:fleche: rigueur
:fleche: autonomie
:fleche: organisation

Quelles compétences linguistiques et informatiques ?
Aucune compétences linguistiques requises par contre niveau informatique, savoir utiliser le pack office, les logiciels interne et l'intranet ainsi que les mails (lotus note)

Qu'aimerais tu faire que tu ne fais pas à ton travail ?
Bonne question... Je ne sais pas

Y'a t-il des possibilités d'évolution ?
A mon poste de la construction, non, ni au niveau de la responsable administrative et financière car elle s'occupe des baux et j'ai pas les compétences requises

Est ce le métier dont tu "rêvais ?"
Non mais j'y suis bien...

Autre chose à ajouter ?
le salaire n'est pas motivant... Alors certes, j'ai les tickets restaurant (8€), j'ai une mutuelle d'entreprise, j'ai un RTT par mois et j'ai un treizième mois (versé en 2 fois), ceci ne remplace pas le fait que je touche environ que 950€ par mois J'aimerais avoir au moins 4 chiffres... Peut être après plusieurs années dans le groupement, ça sera possible
 

vir9inie

New Member
Raconte nous ton métier

C'est peut être à cause de la mutuelle et des tickets resto... ça mange sur le salaire.
C'est le cas pour beaucoup de personnes.
 

Ca peut vous intéresser