Racontez-moi votre bac stt svp !!!

Sylvie37

New Member
Mon fils va bientot passer son bac stt acc et moi je flippe déjà.
Il veut préparer l'année prochaine un bts muc et il a trouvé la bnp qui veut bien l'employer.

Mais s'il n'a pas son bac, c'est foutu !!

Alors, histoire de me rassurer peut etre, pouvez-vous me dire comment c'est passé ce bac stt pour vous, l'avez-vous trouvé cool, aviez-vous des bonnes notes lors de la scolarité, avez-vous beaucoup révisé, bref j'aimerai bien savoir un peu tout .... mdrr

Merci !
 

Sylvie37

New Member
Oups, pardon !!!
comment on fait alors pour le transférer ?
désolée !!!
 

sekhmet278

New Member
Pour le bac, j'étais grave stressée !
J'avais beaucoup révisé sans vraiment avoir l'impression d'avoir tout mémorisé !!!
Ensemble moyen tout au long de l'année, résultat identique à mes résultats annuels :-a4
 

saba5

Best Member
bah comme le pense certain "c'est le bac le plus facile et c'est pour les cancres!!" pas du tout ce bac est aussi difficile que les autres il est différent comme tout les uatre bac. Il faut evidemment beaucoup travailler malgré que se soit un bac stt, il faut donc deja avoir un minimum d'ecoute en cour et bien sur reviser, reviser et reviser pour l'exam! c'est assez stressant car il ya de l'oral (les langues, et l'epreuve de ACC) donc voila en comparaison avec le bac L par exemple ou il ny a que tès peu d'oral (ou peut etre meme pas du tout) et pour ma part l'oralm est BEAUCOUP plus stressant que l'ecrit!

C'est vrai que pour certain c'est un bac cool, les maths sont assez facile, l'eco super dur pour d'autre après c'est en fonction des matières que prefèrent votre fils (si c'est un matheux, les maths sa va etre très facile pour lui, on peut avoir 20 sur 20 facilement). Pour les autres matières moi j'ai trouvé sa plutot cool surtout les langues vu que c'est des textes traités en cours il n'y a normalement aucun problème, pour l'etude de cas faut juste suivre un peu en cours et bosser pour l'exam mais ça pas la pire matière (pour moi!)

donc voila j'espère vous avoir un peu plus renseigner sur ce bac!!

bon courage pour votre fils :wink: et pour vous aussi (c'est vous qui êtes en stress :mrgreen: )
 

Sylvie37

New Member
Merci bien c'est sympa d'avoir répondu aussi vite!!!

Ce qui me stresse le plus, et je pense que la plupart des parents sont dans ce cas, c'est de voir son "gamin" qui a des possibilités mais qui ne les exploite pas par fainéantise ! Moi ca me bouffe.

Il a 17,5 et n'a jamais redoublé. Il est toujours passé juste, avec une moyenne allant de 10 à 11, mais là c'est le bac !

Le truc, c'est qu'il ne bosse pas. Ou alors on va dire le strict minimum. Le soir, il n'a jamais de devoirs !!! Ses leçons, ils ne les apprend pas ! En fait, il vit sur ce qu'il écoute en cours et sur ce qu'il en retient.

Et là je m'inquiète car, pendant les vacances de Paques, il n'a dû réviser que 3 heures maxi ! Il me dit toujours "t'"inquiète pas maman" ou "lache moi un peu tu me stresses" ! Et c'est vrai que je lui en parle tous les jours de ces révisions !
J'aimerai tellement qu'il comprenne qu'il faut travailler pour y arriver.

Alors, son premier bac blanc, il a eu 5 en maths, 10 en commerce, 9,75 en éco.
Bon l'anglais ca devrait aller puisqu'il a suivi une section européenne et qu'il tourne à 14 de moyenne.
Il a 14,5 en sport.
Et à son bac de francais, il a eu 10 et 9.....

Moi franchement, j'ai peur.....

S'il avait choisi de suivre un bts "normal", je ne me serais pas tant inquiétée. Il aurait redoublé un point c'est tout.
Mais ce qui me chagrine, c'est qu'il veut faire de l'alternance, et qu'il a trouvé son employeur !C'est une chance ca !
Alors c'est sûr que ca le motive mais faut croire pas assez pour bosser ses révisions.

Ah ces jeunes !
Et au fait, savez vous combien il faut avoir minimum pour aller au rattrapage ?

Merci tout le monde !
 

saba5

Best Member
bah je pense que c'est la meme pour tous les jeunes de cet age les revision c'est chiant et tout mais je pense que vous etes trop derrière lui!! c'est vrai qu'il a quand meme besoin d'un minimum de revision mais faut pas le brusquer il le fera par lui meme il faut juste lui expliquer qu'l peut rater sa chance vu qu'il a deja trouvé son employeur ce qui est plutot rare de trouver si vite!

comme vous dites il n'a que 17.5 il ne se rend pas compte que c'est quand meme une chance qu'il a d'avoir trouvé tout ça très rapidement mais ne le pousser pas non plus a bout vous êtes plus stréssé que lui...

en ce qui concerne le rattrapage il ce fait à partir de 8 ou meme de 7 pour certaine personne mais c'est vraiment en fontion du dossier scolaire si il a de bonnes appreciations il peut etre repeché à 8 de moyenne mais s'il a des appreciatios du genre "ne travaille pas" la meme a 9.8 il ne lui redonneront pas de nouvelle chance!

voila
 
J'ai eu mon bac STT ACA l'an dernier, j'avais aussi 17 ans et demi, jamais redoublé et je ne foutais rien en cours, le problème c'est que juste à ma session ils ont corsé ce bac pour plus que les gens disent que c'est le bac des nuls, donc on a eu étude de cas niveau BTS, des trucs pas tombés depuis 10 ans, développement d'éco sur l'Europe, thème d'actualité, et les oraux de langues sont plus durs également. Je n'ai pas beaucoup révisé, car je ne sais même pas comment on fait ! J'essaye de retenir quelques trucs.. et après on verra. Il faut se dire que c'est comme un controle normal, et ya toujours le rattrapage, et sans son bac il peut entamer son BTS MUC en repassant son bac en candidat libre...
Il faut pas le stresser le garçon, tu m'as l'air plus anxieuse que lui :mrgreen:
 

petit angelo

New Member
mais de toute facon s'il n'a pas son bac il pourrat le passer en premiére année car c'est une obligation pour continuer en bts ... mais bon qui faudrais qu'il travaille vraiment car c'est pas toutes les années les sujets faciles (lol). Courrage
 

aurore28

New Member
moi mon bac stt s'est trés bien passé je n'ai pas super bossé tout au long de l'année par contre pour le bas j'ai quand méme bien révisé.... j'étais pas trop stressée c'était ma mére qui était stressée à ma place...

je l'ai quand méme eu ce bac à 11.81 de moyenne...

j'ai loupé la mention de peu... dommage pour moi !! lo!
 
Moi aussi ça a été, bien que je bossais tout au long de l'année bah j'avais quand même bien révisée pour la bac, je suis trop stressée. C'est même bête desfois de réviser à fond, car le bourrage de crâne ne sert à rien !!!
Quant aux oraux, pour l'oral de la spécialité, ils posent des questions pièges, mais si tu y vas détendu bah voilà tout se passera bien. J'ai même eu l'impression qu'ils posent des desfois des questions pour déstabiliser le candidat que pour tester réellement ses capacités !!!
Mais bon, je dirais quand même une chose, pas de panique vis-vis des notes du bac blanc, dans certains lycées, ils mettent des notes bien sévères histoire de faire peur aux élèves et ainsi de les pousser à réviser davantage pour leurs bacs !!!
Un ptit conseil pour l'éco/droit, travailler avec des fiches mais bon là encore, les techniques varient en fonction des personnes !!! Mais ça marche bien, bien souvent !!!

Allez et n'angoisse pas trop pour ton fils, ce sera pas le 1er à n'avoir quasiment pas révisé et l'avoir les mains dans les poches !!! :wink:
 

Sylvie37

New Member
Merci tout le monde ! Vous êtes adorables !!!

Je sais que je stresse un max et je vais essayer de me calmer, c'est promis ! mdrr

Par contre, y'a un truc qui m'a vachement étonnée : le rattrapage alors c'est suivant le dossier scolaire ?
Mais c'est injuste ca !!!
Je pensais qu'il fallait avoir une note minimum, style 8 par exemple pour passer systématiquement ce rattrapage.
Il me semble que de mon temps c'était comme ca.....

Et par ailleurs, s'il n'a pas son bac, et bien c'est foutu pour rentrer en BTS 1ère année et repasser son bac en candidat libre, car déjà la bnp ne prend que si on a le bac !
Et toutes les écoles que l'on a fait pour l'alternance, c'est pareil.
Il faut absolument le bac sinon c'est foutu !!!!

En tout cas merci encore pour vos commentaires !!
Bisous à toutes et tous !
 

saba5

Best Member
Sylvie37 a dit:
Je sais que je stresse un max et je vais essayer de me calmer, c'est promis ! mdrr

Bah derien Sylvie il faut vraiment decompressée parce que vous le stressée encore plus!! :wink:

Sylvie37 a dit:
Par contre, y'a un truc qui m'a vachement étonnée : le rattrapage alors c'est suivant le dossier scolaire ?
Mais c'est injuste ca !!!
Je pensais qu'il fallait avoir une note minimum, style 8 par exemple pour passer systématiquement ce rattrapage.
Il me semble que de mon temps c'était comme ca.....

En ce qui concerne le rattrapage c'est en rapport avec le dossier scolaire mais tout ceci est aléatoire en fonction du jury donc il n faut pas trop se poser de question la dessus et essayer d'avoir son Bac du premier coup! c'est la meilleure chose pour eviter d'etre decu de ne pas avoir été repeché!! c'est peut etre injuste mais bon pour une personne qui ne fout rien habituellement en cours (je ne parle pas de votre fils!) je ne vois pas pourquoi le jury se prendrait la tete à lui redonné sa chance alors qu'il a passé son année de terminale à ne pas bosser et à faire le cancre (ce qui ne veut pas dire que si on a de mauvaise moyennes on ne va pas etre repeché, cela veut seulement dire qu'on a des difficultés c'est tout)...

donc voila le dossier scolaire (les appreciations et non pas les notes) comptent beaucoup pour le rattrapage!

:wink:
 

titikiss2

New Member
Sylvie37 a dit:
Par contre, y'a un truc qui m'a vachement étonnée : le rattrapage alors c'est suivant le dossier scolaire ?
Mais c'est injuste ca !!!
Je pensais qu'il fallait avoir une note minimum, style 8 par exemple pour passer systématiquement ce rattrapage.
Oui, pour être au rattrapage il faut avoir au minimum 08/20, au dessous c'est foutu. Et pour le dossier scolaire, les jury se basent dessus lorsque l'élève est au rattrapage et qu'il n'a pas réussit à avoir 10/20, si en ayant passer le rattrapage, l'élève n'a eu que 09.90/20 (par exemple), le jury peut eventuellement lui donné son bac (il faut vraiment qu'il ai un bon dossier). De même pour être au rattrapage, si l'élève a passé les épreuves du bac et qu'il n'a eu que 07.90/20, les jury peuvent le laisser passer le rattrapage (encore une fois si son dossier scolaire est bon).

Voilà! j'espere que vous m'avez comprise... :oops:
BE COOL
 

Bellisa

New Member
le bac stt, c'est pas le bac des nuls :cry: au contraire, je dirais qu'il a un niveau plus élevé que les autres bac, on a a la fois du français; philo, des maths; gestion, éco-droit, anglais, espagnol...alors que par exemple pour un bac s, ils ont qu'a révisé les maths et la physique et hop, c'est dans la poche.
Moi, j'ai énormément révisé l'année dernière pour l'avoir et je peux dire que c'était pas une mince affaire!! mais au bout du compte, après avoir fait beaucoup d'efforts, je l'ai eu!!! et je peux vous dire que c'est vrai que le bac l'année dernière était encore plus dur que les sessions précedentes, c'est pour ça que beaucoup de gens se sont ramassés ( pas assez révisés, croyaient tombés sur des sujets faciles) et je pense que cette année avec le projet de loi sur la réforme du bac, ceux qui ont défilés pour manifester ont perdus beaucoup d'heures de cours et devront speeder pour les révis', car le bac approche...on verra les résultats au mois de juillet :-b2
 

titikiss2

New Member
bellasofia a dit:
le bac stt, c'est pas le bac des nuls :cry: au contraire, je dirais qu'il a un niveau plus élevé que les autres bac, on a a la fois du français; philo, des maths; gestion, éco-droit, anglais, espagnol...alors que par exemple pour un bac s, ils ont qu'a révisé les maths et la physique et hop, c'est dans la poche.
Ouais je partage le même avis que toi, moi ça commence vraiment à m'enervais lorsque j'entends: "ouais mais toi c'est pas la peine de reviser, ton bac c'est le plus facile", non je suis désolée, le pire c'est quand j'étais en terminale, on étais la seule classe à venir encore en cours pendant le moi de Mai, sérieux on était les seuls au lycée, car on avait plus de matières à réviser.

bellasofia a dit:
et je peux vous dire que c'est vrai que le bac l'année dernière était encore plus dur que les sessions précedentes, c'est pour ça que beaucoup de gens se sont ramassés ( pas assez révisés, croyaient tombés sur des sujets faciles)
j'en fais partie. :oops: :lol:

bellasofia a dit:
et je pense que cette année avec le projet de loi sur la réforme du bac, ceux qui ont défilés pour manifester ont perdus beaucoup d'heures de cours et devront speeder pour les révis', car le bac approche...on verra les résultats au mois de juillet :-b2
c'est clair, serieux ils craignent eux, mais je suis de tout coeur avec eux.
 

epyh77

New Member
Bellasofia a ecrit :
"le bac stt, c'est pas le bac des nuls au contraire, je dirais qu'il a un niveau plus élevé que les autres bac, on a a la fois du français; philo, des maths; gestion, éco-droit, anglais, espagnol...alors que par exemple pour un bac s, ils ont qu'a révisé les maths et la physique et hop, c'est dans la poche. "

MDR non serieux faut arreter la si le bac STT etait plus dur qu'un bac général comme ES OU S ça se serait looool

Presente toi avec un bac STT pour etre ingenieur ou chirurgien et regarde comment on va te jeter .... meme pour la philo c'est du bidon en STT pour la dissert IL TE DONNE LE PLAN PTDR va faire des dissert en ES OU S et tu verras t'as juste la question c tout !!!
Pis bosse les maths en S ou ES et essaye d'y arriver avant de parler.

Y'a qu'a voir ce que donne des eleves ayant un BAC STT en BTS et comment ils galerent par rapport a une personne ayant un bac général ....

Voila mon coup de gueule ++
 

saba5

Best Member
epyh77 a dit:
Y'a qu'a voir ce que donne des eleves ayant un BAC STT en BTS et comment ils galerent par rapport a une personne ayant un bac général ....

Voila mon coup de gueule ++
:evil: :evil:
je ne suis pas du tout d'accord avec toi de denigrer comme ça le BAC STT je suis en BTS communication et je ne galère pas du tout ça je peux te le dire (avec 14 de moyenne si tu appelle ça galerer mon Dieu!!!) et puis se ne sont que des généralités , faut arreter là c'est un bac très dur car il faut multiplier toutes les matières, elle sont toutes importantes et on en a beaucoup plus que vous!!!
:evil:
je reviens deux secondes sur la Philo parce que au bac je n'estime pas avoir eu de plan juste un petit extrait de texte qu'il fallait ensuite faire une dissert dessus il n'y avait pas de plan!! enfn bref tu repereras toi même ta betise!! :twisted: :evil:

revenons au sujet de depart de Sylvie !!!
 

Bellisa

New Member
epyh77 a dit:
Bellasofia a ecrit :
"le bac stt, c'est pas le bac des nuls au contraire, je dirais qu'il a un niveau plus élevé que les autres bac, on a a la fois du français; philo, des maths; gestion, éco-droit, anglais, espagnol...alors que par exemple pour un bac s, ils ont qu'a révisé les maths et la physique et hop, c'est dans la poche. "

MDR non serieux faut arreter la si le bac STT etait plus dur qu'un bac général comme ES OU S ça se serait looool

Presente toi avec un bac STT pour etre ingenieur ou chirurgien et regarde comment on va te jeter .... meme pour la philo c'est du bidon en STT pour la dissert IL TE DONNE LE PLAN PTDR va faire des dissert en ES OU S et tu verras t'as juste la question c tout !!!
Pis bosse les maths en S ou ES et essaye d'y arriver avant de parler.

Y'a qu'a voir ce que donne des eleves ayant un BAC STT en BTS et comment ils galerent par rapport a une personne ayant un bac général ....

Voila mon coup de gueule ++

moi, mon coup de gueule, c'est qu'il y a des gens qui pensent encore comme ça et c'est à cause des gens comme toi que le bac stt passe pour un bac facile, limite un bac pour les cons
 

Sylvie37

New Member
Merci encore, j'ai tout bien compris !!! mdrrr

Je me rappelle du mien de bac (à l'époque G1 donc stt mais secrétariat). Il a été tellement dur que les profs ont demandé à l'académie de refaire une session en septembre. Ca a été refusé et cette année ca a été une catastrophe. Moi-même je l'ai loupé d'un point (je vous jure que c'est vrai !!).
Moi ca ne m'a pas empêchée d'aller travailler, car bac ou pas bac, j'avais une place de prévue déjà, et j'ai pû de cette façon grimper les échelons pour finir clerc de notaire.
Mais je sais que de nos jours, c'est fini cette façon de faire.

Vous êtes devenus des machines à diplômes en gros, et ça c'est vraiment nul ! Si j'étais chef d'entreprise, je ferai tout autant conscience à quelqu'un de motivé et intéressant qu'à un diplômé bac + 4 !!! Mais bon, je ne suis pas chef d'entreprise.... mdrrrr

Bon, ben il me reste à croiser les doigts pour mon fiston et... vaille qui vaille !!!!! mdrrr
En espérant qu'effectivement les dernières grèves ne vont pas jouer sur leur programme..... sans parler des profs qui partent en stage sans être remplacés ! C'est ainsi que ca fait un mois que mon fils n'a pas histoire..... pour l'année du bac, bonjour les dégats !!!

Allez, on positive hein ? mdrrr
Bisous
 

Ca peut vous intéresser