Rapprochemment bancaire

bubulle31

New Member
Salut
Quelqu'un peut il m'expliquer le principe
C un cours pour lequel j'ai été absente.
Je l'ai sous les yeux mais j'arrive pas à trouver la logique ni le mode opératoire
MERCI :wub
 

angetdemon

New Member
L'objectif de l'état de rapprochement est de vérifier que le solde du compte 512 banque, tenu par l'entreprise est pareil que celui qui figure sur le relevé de compte de la banque. Par contre, l'ordre s'inverse. Par exemple; une entrée d'argent est portée au débit du cimpte 512 banque mais au crédit du relevé bancaire.

L'état de rapprochement se réalise en 5 étapes:

1) Vérifier que les soldes de début de période soient identiques ( sinon rechercher la différence)
2) Pointer les opérations réciproques entre la banque et l'entreprise
3) reporter le solde de fin de période ( date de l'état de rapprochement), et les montants non pointés dans l'état de rapprochement
4) Calculer les nouveaux soldes (c'est juste quand les chiffres sont les mêmes mais à l'inverse)
5) Passer les écritures de régularisation sur les comptes et le journal de l'entreprise

Voila!!! en espérant que ca puisse t'aider
 

maagaali

New Member
quels sont les n° de comptes de régularisation ?
6.. et 7.. je ne sais plus
 

mika51

New Member
maagaali link=topic=82184.msg905195#msg905195 date=1210413670 a dit:
quels sont les n° de comptes de régularisation ?
6.. et 7.. je ne sais plus

J'ai jamais vu comptes de régularisation :wacko:
 

angetdemon

New Member
dans les enregistrements j'ai:

- client ( 411 ou 401 je sais plus :embarassed:)
- fournisseurs ( 411 ou 401)
- banque 512
- service bancaire 627
- TVA deductible sur ABS 44566
- devenu des prets 7624
 

patrice084

Best Member
maagaali link=topic=82184.msg905195#msg905195 date=1210413670 a dit:
quels sont les n° de comptes de régularisation ?
6.. et 7.. je ne sais plus

Tout dépend des régularisations à passer qui dépendent des opérations à enregistrer. Il n'y a pas de règles.
 

bubulle31

New Member
OK merci bcp!
Bon j'espère qu'on aura pas ça, je détesssssste vraiment c un cours (avec la TVA) que je hais!
Merci à ttes!
 

angetdemon

New Member
pareil la TVA ya rien sui presse! :laugh:

Notre prof nous a dit qu'il n'y avait jamais d'enregistrement, qu'il fallait réviser les couts, les budget, tous les tableaux ( amortissement, compte de résultat, compte de résultat différentiel...)
 

angetdemon

New Member
le compte de résultat c'est là ou tu enregistres tes charges et tes produits (compte 6 et 7) d'après la balance, tu fais un compte en T et tu mets à gauche le compte 6 et à droite le compte7 tu totalises tes colonnes et apres tu fais charges - produits et tu peux dire si il y a un bénéfice ou une perte.

Le compte de résultat différentiel c'est dans le chapitre du seuil de rentabilité. C'est un tableau ou tu fais:
Chiffre d'affaire - charges variables ( de production et de distribution) = Marge sur cout variable et apres
Marge sur cout variable - Charges fixes = Résultat

Dans l'autre partie du tableau tu as le taux de marge sur cout varible et marge sur cout variable unitaire
 

angetdemon

New Member
ah ouai en gestion orga j'adore le programme, d'ailleurs je voulais être prof d'orga et de communication!! si ta d'autres questions n'hésites pas
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AM – Etude de Cas – Diagnostic/Solution (E5) 5

Ca peut vous intéresser