Recette pour repas de fetes

rdt44

Best Member
En général, c’est souvent la même chose pour tout le monde ce qu’on mange au réveillon ou du moins on retrouve certaines choses récurrentes comme le foie gras, saumon, dinde… trou normand !! :mrgreen:
 

Tchiki

New Member
a l'envers

commencer par lé digo , le café, le dessert.... et enfin l'apéro ou tu trinques le reveillon.
 

RemusLupin

New Member
RDT44 a dit:
En général, c’est souvent la même chose pour tout le monde ce qu’on mange au réveillon ou du moins on retrouve certaines choses récurrentes comme le foie gras, saumon, dinde… trou normand !! :mrgreen:

Bah pas forcément la dinde.
Perso j'aime pas :evil:

Faut dire que tout ce qui est farci ça m'écœure ! :roll:
 

imported_steffy

New Member
Au fait, c'est pour le réveillon de Noël ou du nouvel An ?
Pour le réveillon de Noël, depuis quelques années je fait comme faisaient nos grand parents quand ils étaient jeunes ( enfin dans le Nord) : Cramique et chocolat chaud maison : hummmmmmmmm c'est excellent et cela permet de ne pas être déjà gavé pour le lendemain. On peut le faire avec de la brioche, ou des cakes, muffins, cookeees préparé maison, ça fait plus fête ...

Pour le réveillon du Nouvel An, pourquoi pas en plat de résistance, une salade landaise : dans chaque assiette on dispose de la salade ( moi je la taille pour que ce soit plus facile à manger) puis on met des tranches de magret séchés, des gésiers confits tranché et tiède, une belle tranche de foie gras ( ou des chutes de foie gras, y a ça ici dans le Sud Ouest). On fait la vinaigrette à part avec de l'huile de noisette coupée avec de l'huile de tournesol ( elle est neutre) et du vinaigre de franboise, ou de vin rouge... et chacun se sert. Avantage : les assiette peuvent être préparées à l'avance, ceci dit c'est tellement rapide, qu'on peut se permettre de le faire au dernier moment, à 2 ou 3 !!!!!
 
salwa a dit:
c'est une pate feuilleté a la forme d'un cylindre avec un chapeau !tu souleves donc le chapeau et tu fourres l'interieur. le vol au vent peut se faire au poulet ,aux crevettes, au jambon et en general c'est de la sauce bechamel, fromage rapé, oignons, assaisonement et hop au four! ca se mange chaud

voilà, c'était pourtant pas compliqué!!! :oops:
 
:arrow: Apéro : toasts foie gras, saumon fumé, oeufs de lympe, crème/ concombre, jambon fumé, quelques bâtonnets de légumes crus ...

:arrow: En entrée : par assiette : quelques feuilles de salade verte, deux tranches d'ananas coupés en deux, quatre crevettes, quatre huîtres, quelques tranches fines d'avocat, le tout disposé en étoile ! Une petite sauce olive et le tour est joué et hum
Faim01.gif
Très bon et pas très cher !

Ou les traditionnels escargots :wink:

:arrow: En plat : Pourquoi pas des papillottes de truites ou de saumon(avec tomates, herbes de provence, huile d'olive, citron, un peu d'ail) avec des pommes noisettes (pas très long et pas très cher)

:arrow: En dessert : une petite salade de fruits exotiques : litchee, mangue, papaye ....) ou la traditionnelle bûche (que tu peux faire toi même, c'est pas difficile, je la fais tous les ans et c'est bien moins écoeurant que celles qu'on achète)

Voili ! :wink:

En tout cas, dès que tu as trouvé, n'oublie pas de nous en faire part, ça nous fera des idées à nous aussi :mrgreen:
 
commary a dit:
:arrow: Apéro : toasts foie gras, saumon fumé, oeufs de lympe, crème/ concombre, jambon fumé, quelques bâtonnets de légumes crus ...

:arrow: En entrée : par assiette : quelques feuilles de salade verte, deux tranches d'ananas coupés en deux, quatre crevettes, quatre huîtres, quelques tranches fines d'avocat, le tout disposé en étoile ! Une petite sauce olive et le tour est joué et hum
Faim01.gif
Très bon et pas très cher !

Ou les traditionnels escargots :wink:

:arrow: En plat : Pourquoi pas des papillottes de truites ou de saumon(avec tomates, herbes de provence, huile d'olive, citron, un peu d'ail) avec des pommes noisettes (pas très long et pas très cher)

:arrow: En dessert : une petite salade de fruits exotiques : litchee, mangue, papaye ....) ou la traditionnelle bûche (que tu peux faire toi même, c'est pas difficile, je la fais tous les ans et c'est bien moins écoeurant que celles qu'on achète)

Voili ! :wink:

En tout cas, dès que tu as trouvé, n'oublie pas de nous en faire part, ça nous fera des idées à nous aussi :mrgreen:

ho je fai le meme aperitif que toi, lol!!

mais ton desert me plait bcp!!!les fruits exotik j'adore, mais il y en a ou des bons ???? :(
 
:wink: Cocoworks !

Pour l'apéro, je rajoute les bâtonnets de légumes : ça évite de trop culpabiliser ... :mrgreen: Et pis c'est très bon aussi ! :wink:

Pour les fruits exotiques, tu peux en trouver dans les "Espaces fraicheurs", t'as plein de fruits exotiques, même des trucs que tu connais pas ! C'est excellent ! Mais j'ai vu aussi qu'à Carrefour y en avait des biens aussi mais c'est vrai que le mieux c'est l'Espace Fraicheur !
 
commary a dit:
:wink: Cocoworks !

Pour l'apéro, je rajoute les bâtonnets de légumes : ça évite de trop culpabiliser ... :mrgreen: Et pis c'est très bon aussi ! :wink:

Pour les fruits exotiques, tu peux en trouver dans les "Espaces fraicheurs", t'as plein de fruits exotiques, même des trucs que tu connais pas ! C'est excellent ! Mais j'ai vu aussi qu'à Carrefour y en avait des biens aussi mais c'est vrai que le mieux c'est l'Espace Fraicheur !

haaaa j'adore les fruits, alors ce que tu me dis là, ça mfait plaisir!!!
qd je cherche des fruits exotik, ils st tt pourri bref,ils donnent pas envi!!!
je vais allé voir!!
 
Je vois que mon dessert ne te laisse pas indifférente :D
Faim07.gif


Tu seras surprise à Espace Fraicheur, t'as vraiment des trucs originaux et pas pourris, je te le garantie !
Super13.gif
 

walie77

New Member
steffy ton entree me plait bien...

au fait, cest pour le reveillon du 31 decembre... :lol:

merci en tout cas...
j vais devoir faire un 31 decembre tous les jours avec toutes les bonnes recettes qu il y a...

hmmmm ca donne faim tout ca
 

angel ales

New Member
nous on avait fait en entré des tosts avec du foie gras
ensuite on avait fait des papillotes de saumon ou de ton, apres je ne me souviens plus mais les papillotes m'avaient marquées
 

imported_salwa

New Member
une papillote de truite : tu recouvre la truite dans du papier sulfurisé avec l'assaisonnement et les legumes proposé par Commary par exemple et tu les passes au four pour cuisson
 
cocoworks a dit:
c'est quoi des papillotes???? :roll:

En fait, comme le dit Salwa, tu te sers de papier sulfurisé. Perso, j'utilise du papier aluminium.

Tu déposes ton poisson dessus, tu ajoutes huile d'olive, tomates, herbes de provence, petites carottes coupées en dés bref, ce que tu veux et tu fermes le poisson dans le papier d'alu et tu passes au four environ 20-30 minutes, ça va relativement vite !
 

imported_steffy

New Member
Les papillottes

C'est un mode de cuisson hyper pratique !!!
Moi aussi j'utilise du papier alu. Par exemple, j'y lets un pavé de saumon, je verse dessus plein dépices (garam massala, cardamome, cannelle, bref il faut un peu d'imagination...) un filet d'huile d'olive et hop au four !
Ou bien j'y mets un filet de flétan avec du fenouil émincé, de l'anis étoilée, des graines de fenouil moulues, un filet d'huile d'olive et un filet de Rocard ( ou autre apérétif anisé) et au four.....
Mais on peut aussi y mettre un blanc de poulet ! Quel moelleux !!!!!
Bref c'est un mode de cuisson, donc on peut tout cuire comme ça.
 
commary a dit:
cocoworks a dit:
c'est quoi des papillotes???? :roll:

En fait, comme le dit Salwa, tu te sers de papier sulfurisé. Perso, j'utilise du papier aluminium.

Tu déposes ton poisson dessus, tu ajoutes huile d'olive, tomates, herbes de provence, petites carottes coupées en dés bref, ce que tu veux et tu fermes le poisson dans le papier d'alu et tu passes au four environ 20-30 minutes, ça va relativement vite !

hé je connais ça!!!ben je connaissais pas le nom...oui j'en ai déjà mangé c'est très bon..merci pour vos explications!!!
:D
 

Ca peut vous intéresser