Recherche d'une formule

lola67

New Member
Bonjour,

Je suis en stage et je dois créer un tableau de bord sous Excel pour connaitre les impayés de chaque client.
Le soucis, c'est que certains clients ont signé plusieurs contrat au même nom durant la même année. Y a t-il un moyen que le tableau de bord reconnaisse qu'il s'agisse de la même personne et calcul automatiquement la somme de tous les impayés de cette personne ?

Il me semble avoir étudié la formule cette année mais je n'arrive pas à la retrouver et mes recherches sur google sont assez limitées puisque je ne connais pas le nom de la formule...

Donc, je remercie d'avance toute personne qui pourrait m'aider...
 

cned90

New Member
Re : Recherche d'une formule

Je peux t'aider. Peux-tu m'envoyer ton fichier excel pour que je vois précisément ce que tu veux ?
Car comme ça, pas facile de voir...
 

patrice084

Best Member
Re : Recherche d'une formule

Le soucis, c'est que certains clients ont signé plusieurs contrat au même nom durant la même année. Y a t-il un moyen que le tableau de bord reconnaisse qu'il s'agisse de la même personne et calcul automatiquement la somme de tous les impayés de cette personne ?

Il faut utilier la fonction somme.si
 

lola67

New Member
Re : Recherche d'une formule

Je peux t'aider. Peux-tu m'envoyer ton fichier excel pour que je vois précisément ce que tu veux ?
Car comme ça, pas facile de voir...

Je t'ai simulé la situation en simplifié dans une feuille excel car je ne peux pas t'envoyer le fichier réel, étant donné qu'il s'agit des données personnelles des clients de la société...

p.s. : Je te l'ai envoyé en pdf car je n'ai pas réussi à te l'envoyé en format excel ; je ne sais pas si c'est moi ou c'est parce que ce format n'est pas supporté...

Merci de ton aide.
 

Pièces jointes

  • formule.pdf
    128.2 KB · Affichages: 10

lola67

New Member
Re : Recherche d'une formule

Peut-être que j'en demande trop, mais est-il possible de faire en sorte que les noms n'apparaissent pas deux fois (ou plusieurs) dans la liste déroulante ? (je l'ai créée par une validation des données de la plage "CLIENTS")
 

patrice084

Best Member
Re : Recherche d'une formule

Il faut établir un liste à part de vos clients dans laquelle il n'y aura ainsi pas de doublon. Vous utiliserez alors cette liste pour créer une liste déroulante. En résumé :
- 1 feuille qui contient votre tableau principal et la liste déroulante
- 1 feuille contenant uniquement la liste de vos clients qui sert de base pour créer la liste.
 

lola67

New Member
Re : Recherche d'une formule

Effectivement c'est très logique présenté comme ça... J'aurais pu y penser...

Je vous remercie infiniment pour votre aide !
 

lola67

New Member
Re : Recherche d'une formule

bonjour,

En fait, je recherche une autre formule, je sais pas si ça existe mais ça m'aiderait vachement si ça l'était...

J'ai une colonne date de signature des contrats en format de date courte (du genre 01/01/10). Dans une aute feuille excel, j'aimerais afficher sous forme de tableaux de bord le nombre de contrat signé par mois. Y at-il une formule qui permet de calculer cela automatiquement ?
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Recherche d'une formule

Salut,
3 approches pour le tableau de bord :
- utiliser la fonction NB.SI()
- utiliser l'outil sous-total
- faire un super TCD avec un regroupement sur le champ Date (voir mon billet Comment créer des tranches d'âge sous excel 2007?)
@+
 

lola67

New Member
Re : Recherche d'une formule

Merci beaucoup de votre aide!
Je vais essayer lea méthode du TCD je crois que ça donnera très bien.
 

Ca peut vous intéresser