refus de congés payés, besoin d'aide svp

lye

New Member
Bonjour à tous,

Voila je vous expose mon souci :

Je travaille dans une entreprise où je suis agent d'accueil par le biais d'une société extérieur (penelope). Nous sommes 2 sur le poste (nous travaillons en alternance le matin et l'aprem).

Nous avons posé toutes les 2 nos congés d'été pour le mois d'aout et notre responsable nous les a refusé car on les prend en meme temps. Est ce qu'elle a le droit? Est ce légal?
Sachant que pendant nos absences ils doivent nous remplacer, et nous ne voyons pas le problème qu'il remplace 1 ou 2 personnes.

Si quelqu'un peut me répondre :unsure: merci d'avance.
 

Velsatis63

Active Member
Oui l'employeur a le droit de refuser les dates de congés, car ici il estime qu'il faut au minimum une personne sur le poste.La seule solution, est que vous partiez en congés chacun votre tour.
 
N

Nessscafe

Guest
ha oui, il peut très bien refuser tes dates de congés. Il va falloir que l'une de vous deux décale ses vacances.
 

lye

New Member
merci, mais c'est bien ça le problème aucune de nous veut décaler car nos maris respectifs sont en congés au mois d'aout...
 

liloone

Best Member
Ca parait logique .... l'employeur n'a pas envie de se retrouver avec 2 nouvelles en meme temps
 

Velsatis63

Active Member
La seule solution c'est qu'une personne se dévoue cette année, et que l'année suivant c'est l'autre...
 

lye

New Member
je crois que c'est ce qu'il va falloir faire :embarassed:

en fait je voulais savoir si c'était bien légal, merci d'avoir répondu :happy:
 
N

Nessscafe

Guest
c'est dommage, vous auriez du en parler entre vous avant, car c'est logique que l'employeur n'a pas forcément envie de se retrouver avec deux nouvelles en meme temps. Si l'une a des questions ou un souci, qui pourra lui répondre, vu que vous êtes des hotesses volantes ?

et les maris ne peuvent pas décaler les vacances aussi ? vous avez déja réservé/payé quelque chose ?
 

lye

New Member
Nessscafe link=topic=105238.msg1189492#msg1189492 date=1269510191 a dit:
c'est dommage, vous auriez du en parler entre vous avant, car c'est logique que l'employeur n'a pas forcément envie de se retrouver avec deux nouvelles en meme temps. Si l'une a des questions ou un souci, qui pourra lui répondre, vu que vous êtes des hotesses volantes ?

et les maris ne peuvent pas décaler les vacances aussi ? vous avez déja réservé/payé quelque chose ?

mais on en avait déjà parlé entre nous et on penserai pas que ça poserai des soucis. non les maris leur entreprise ferme en aout.

nous on a déjà reservé quelque chose...mais c'est la 1ére semaine d'aout donc là on va pouvoir s'arranger.

le truc c'est quand aout le site est quasiment vide , il n'y a personne donc je pense qu'il n'y aura pas de souci au nibeau du boulot c'est pour ça qu'on s'était permise de prendfre toutes les 2 en aout...
 
L

Laura77

Guest
Ce qui n'est pas intelligent, c'est qu'en France toutes les entreprises arrêtent de travailler et imposent aux solariés de partir en août, donc forcément, vous dépendez de vos conjoints...
Moi c'est pareil, le centre de loisirs ferme 3 semaines en Août et j'aurai préféré partir en juin ou en juillet...moins cher, moins de monde, clientèle différente.
Une année j'ai dû faire en fonction de la boîte entière pour pouvoir partir : pas avant septembre et Noël : quedalles alors qu'il n'y a pas de boulot...après j'ai démissionné de toutes manières.
Là ça va, vous n'avez qu'à vous arranger entre vous 2...
Les congés, vaut mieux demander à l'employeur quelle est la politique de la maison et en discuter après avec son collègue et réserver ensuite...si tu commences par réserver sans en parler si c'est possible avec ton employeur, c'est dommage!
 

lye

New Member
on s'est arrangées en coupant le mois d'aout en 2 et puis moi je me prends 1 semaine en mai :biggrin:
 

louloute99

Best Member
Laura77 link=topic=105238.msg1189557#msg1189557 date=1269521995 a dit:
Ce qui n'est pas intelligent, c'est qu'en France toutes les entreprises arrêtent de travailler et imposent aux solariés de partir en août, donc forcément, vous dépendez de vos conjoints...
Moi c'est pareil, le centre de loisirs ferme 3 semaines en Août et j'aurai préféré partir en juin ou en juillet...moins cher, moins de monde, clientèle différente.
Une année j'ai dû faire en fonction de la boîte entière pour pouvoir partir : pas avant septembre et Noël : quedalles alors qu'il n'y a pas de boulot...après j'ai démissionné de toutes manières.
Là ça va, vous n'avez qu'à vous arranger entre vous 2...
Les congés, vaut mieux demander à l'employeur quelle est la politique de la maison et en discuter après avec son collègue et réserver ensuite...si tu commences par réserver sans en parler si c'est possible avec ton employeur, c'est dommage!

:notstupide: T'as vu ca où ?!
 

Cybervince

Best Member
louloute99 link=topic=105238.msg1190136#msg1190136 date=1269686306 a dit:
:notstupide: T'as vu ca où ?!
A ma connaissance, ça n'est le cas que dans le monde industriel, ou plutôt que d'avoir une production qui tourne au ralenti, on préfère ne pas faire tourner du tout la chaine de production (car la chaine de production "coute" autant qu'elle tourne à fond ou à 50% de ses capacités). Mais dans le cas de productions où l'on n'a besoin que de personnel peu qualifié, beaucoup embauchent des saisonniers (étudiants pour la plupart) pour combler les manques d'effectifs.
Bon après t'as aussi toutes les entreprises qui sont en amont ou en aval de ces chaines de production et qui peuvent avoir à fermer si ils ne sont plus approvisionnés.
Et puis de façon plus isolée les TPE et les professions libérales. C'est sur que le dentiste qui part en vacances, il va pas laisser son assistante bosser à sa place (à moins d'avoir un remplaçant).
 

Cybervince

Best Member
Laurelyne link=topic=105238.msg1190139#msg1190139 date=1269686747 a dit:
c'est vrai que pour certaines usines en effet, et encore pas toutes.
la France s'arrête en août :chessy:
Non pas toutes c'est sur, d'autant plus qu'il y a des chaines de productions si tu les arrête, tu mets des semaines à la redémarrer.
 
N

Nessscafe

Guest
lye link=topic=105238.msg1189995#msg1189995 date=1269629432 a dit:
on s'est arrangées en coupant le mois d'aout en 2 et puis moi je me prends 1 semaine en mai :biggrin:

et votre boss est d'accord ? pensez à le vérifier hin :happy:
 

yallah5

New Member
Dans les petites PME ou même les artisans dans le bâtiment c'est vrai que c'est assez courant pour le mois d'aout quand même, du moins autour de moi :smile:

Niveau congés payés il n'y a pas obligatoirement 15 jours consécutifs obligatoirement accordés ? Dans la boite dans laquelle je travaille c'est le cas en tout cas, il se peut que ça soit lié à la convention collective ceci dit :smile:
 
L

Laura77

Guest
louloute99 link=topic=105238.msg1190136#msg1190136 date=1269686306 a dit:
:notstupide: T'as vu ca où ?!

C'est une façon de parler : tout s'arrête en août, tout ferme...vous cherchez un peu la p'tite bête quand-même :mellow: évidemment sauf dans le tourisme et similaires (hôtellerie...etc)...bref on va pas débattre et jouer sur les mots, vous voyez ce que je veux dire.
 

lye

New Member
Nessscafe link=topic=105238.msg1190199#msg1190199 date=1269703013 a dit:
et votre boss est d'accord ? pensez à le vérifier hin :happy:

pourquoi il serait pas d'accord là? :unsure:

je vais envoyer les fiches cet aprem, on verra la réponse
 

Ca peut vous intéresser