RELEVE DE PRIX, eude de la concurrence

Lillymad

New Member
Bonjour, étudiante au cned en deuxième année j'aimerais avoir votre avis sur une mission :étude de la concurrence.

Afin de connaitre les raisons d'une baisse des ventes du rayon JV j'ai décidé d'effectuer un relevé de prix sur une liste de 73 jeux vidéo les moins rentables auprès de la concurrence et d'en analyser les points forts et les points faibles de chaque rayon.

Mes questions sont :
-Peut-on faire un relevé de prix sur des produits "pas rentables"? je me pose cette question car sur le net je vois qu'on fait des relevé de prix que sur les produits rentables...
-Quelles sont les calculs à faire pour rendre ma mission plus crédible?
Par quel calcul peut-on s'aligner sur les prix? je sais qu'il y a le seuil de revente à perte et qu'il faut avoir le prix d'achat HT pour le calculer mais comment avoir ses chiffres ?

Par exemple :
Le prix d'un JV de mon UC est de : 44,50€
celle de mon conccurent : 38,90€
comment faire ?

svp je vous serez très reconnaissante si vous pouviez m'apporter une réponse.
 
Dernière édition:

cathoch09009

New Member
Re : RELEVE DE PRIX, eude de la concurrence

Bonjour,
oui tu peux faire un relevé de prix sur des produits pas rentables
Tu peux faire:
- PV TTC des concurrents
- PV TTC de ton entreprise
- Ecart PV
- PA HT de ton entreprise
- Marge / tx de marge
- PV après alignement (PV le plus élevé de tes concurrents)
- Ecart entre PV TTC avant et après alignement

Pour ton étude de concurrence, tu peux faire une analyse de tes concurrents en comparant plusieurs critères, étudier leurs mise en valeurs dans le rayon...

Bonne chance
 

Lillymad

New Member
Re : RELEVE DE PRIX, eude de la concurrence

Bonjour, merci pour ta reponse!!!
Jaurais d'autres questions' comment faire pour obtenir le PAHT? Le calcul marge/taux de marge permet d'obtenir le PV apres alignement?
bonne journée!!
 

cathoch09009

New Member
Re : RELEVE DE PRIX, eude de la concurrence

Bonjour,
pour le calcul du PA:
soit tu demande à ton entreprise,
si tu connais ta marge: PV - marge= PA

La marge et le tx d marge sont d'autre indicateur que tu peux exploiter, par exemple si un produit n'est pas rentable c'est peut etre qu'il a une faible marge. Tu peux baser ton analyse avec ses indicateurs et trouver pourquoi se sont des produits pas rentables.

Le PV après alignement, tu n'a pas besoin de calcul.
C'est à dire que tu t'aligne à tes concurents.
Par exemple: concurrents: pdt à 5.00€ ton entreprise: 6.00€
Donc tu va le vendre à 5.00€ comme tes concurrents pour s'aligner.
Et si ta plusieurs concurrents à comparer tu fait une moyenne.
Mais il ne faut pas que tu revende à perte, c'est à dire en dessous du PA
Si je reprend l'exemple: Si t'achète ton pdt à 5.10€ tu ne peux pas le vendre à 5.00€ = 10€ de perte
La revente à perte est illégale et surtout pas rentable. A part pour des exeptions comme les soldes ou les liquidations.
S'aligner à ses concurrents est une stratégie de prix, si ce n'est pas celle de ton entreprise ne fait pas le calcul.

Jespère t'avoir aidé

Bonne continuation
 

PsykOoO

New Member
Re : RELEVE DE PRIX, eude de la concurrence

N'oublie les réseaux qui proposent de l'occasion et qui font du mal aux grandes surfaces (Micromania, Game, Gamecash, etc... )
Ça m'étonnerait qu'il y ait une grosse différence de prix sur le net entre les grandes surfaces d'une part et par rapport à ces réseaux.