Repasser le BTS ???

Lili84

New Member
Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis.

J'ai raté mon BTS AG de 1,38 points. Je n'ai pas validé l'economie droit, le français, l'ABI et les CPAP.

Je voudrais le repasser mais je ne sais pas comment procéder.

Le refaire en initiale, alternance ou en candidat libre ???

Cette année je l'ai passée à l'école (en initiale).

J'ai peur que les CPAP ca soit dure en candidat libre ??

Et puis d'un coté je me dis que un niveau BTS c'est déjà pas mal. Pour trouver un travail est ce qu'un niveau BTS et un BTS est vraiment différent ????

Qu'en pensez vous ?
 

polux

New Member
Salut ! Je pense qu'il vaut mieux avoir le BTS plutôt que le niveau, c'est quand même plus valorisant. Et puis tu as préparé ce BTS pour avoir le diplôme et non le niveau, non ?
Maintenant savoir de quelle manière tu repasses ton BTS, désolé je suis pas calée pour te répondre.
Bonne chance en tout cas.
 

Koalou

New Member
Je te conseille de repasser le diplôme. Outre le fait que tu sois mieux payée si tu le possèdes, certaines entreprises exigent le diplôme. Ceci dit tu pourras toujours trouver du travail sans le BTS, c'est une question de volonté après.
Je pense pas que cela soit nécessaire de refaire une année de + à l'école, puisque tu as déjà les cours. Et puis ça te ferait perdre un an. A moins que tu sois vraiment pas à l'aise pour le repasser seule. Pour l'alternance il te faudra trouver une entreprise qui veuille te prendre un an.
 

perlette

Best Member
tu as 5 ans pour décider si tu repasses le BTS ou non car tu gardes le bénéfice de tes notes pendant 5ans.

le mieux c'est de retenter le coup. c'est toujours mieux d'avoir un diplome plutot que le niveau.

ensuite, comment réaliser la 3ième année. tout dépend de ton objectif... en initial, je doute que ça te rapportera plus, ensuite, en candidat libre, tu n'a pas de profs pour t'aider (sauf nous anciens ou actuels AG) et pour finir, l'alternance... l'alternance, ses cours et son travail, la rémunération, l'expérience professionnelle. trouver une entreprise est le plus difficile mais une fois trouver, tu es sur le terrain et tu pourras mieux défendre ton oral de CPAP

ensuite, tout est une question de choix, ton choix.

on peut te dire ça c'est bien, ça c'est nul, ça c'est à éviter mais je pense que le mieux soit que tu écoutes ton coeur et tes envies, si tu veux continuer ou pas et comment poursuivre.

en tout cas, bon courage et si besoin d'autres questions, n'hésite pas :wink2:
 

Lili84

New Member
Pour les stages et l'informatique comment ca se passe en candidat libre ???? Et en alternance.

On doit refaire des actions et des cas d'ABI ??? En candidat libre comment fait-on tout seul ????
 

perlette

Best Member
Lili84 link=topic=31709.msg308173#msg308173 date=1152444779 a dit:
Pour les stages et l'informatique comment ca se passe en candidat libre ???? Et en alternance.

On doit refaire des actions et des cas d'ABI ??? En candidat libre comment fait-on tout seul ????
pour les CPAP, l'idéal est d'en faire au moins une car ça prouvera que tu as quand même travailler dans l'année

ABI je sais pas trop. combien as tu de cas? peut être les améliorer...

les stages en candidat libre, c'est l'inconnu pour moi. en alternance normalement c'est 2 jours à l'école, 3 jours en entreprise et tu es rémunérée, tu deviens donc salariée
 

Jarod26

New Member
salut lili84 moi aussi j'ai loupé mon bts mais en initial :embarassed: et je compte le passer en candidat libre l'an prochain mais pour repondre a tes tu peut reprendre tes anciens dossiers enfin c'est ce qu'on ma repondu sur le forum :laugh: maintenant chacun sa position :blink:
 

Leilo

New Member
Disons que le dîplome permet de prétendre à un plus haut salaire que si on n'avait que le niveau ... :happy:
 

nathaliea

New Member
Lili84 link=topic=31709.msg308067#msg308067 date=1152433850 a dit:
Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis.

J'ai raté mon BTS AG de 1,38 points. Je n'ai pas validé l'economie droit, le français, l'ABI et les CPAP.

Je voudrais le repasser mais je ne sais pas comment procéder.

Le refaire en initiale, alternance ou en candidat libre ???

Cette année je l'ai passée à l'école (en initiale).

J'ai peur que les CPAP ca soit dure en candidat libre ??

Et puis d'un coté je me dis que un niveau BTS c'est déjà pas mal. Pour trouver un travail est ce qu'un niveau BTS et un BTS est vraiment différent ????

Qu'en pensez vous ?
Moi je l'ai repassé en candidate libre il me restait le francais, les APAS et l'etude de cas pour ma part j'ai bien fait de ne pa refaire 1 anne je pense j'aurai perdu du temps du coup j'ai travaillé, et donc avec le bac franchement tu travailles en meme temps je n'ai fais que de l'interim mais c toujours du taff. quand tu taffes t'as la possibilité de faire d'autres APAS.
Pour ma part, heu disons ke en tout je l'ai passé 3 fois
donc la 2eme fois j'ai repris exactement les mme dossiers d'apas et pour la 3e anne, je n'ai fait qu'1 seul  dossier j'ai qd meme eu 09/20 (et je ne suis pas a l'aise a l'oral) donc pour qq qui a 1 peu de tchatche c possible de n'arriver avec 1 seule APAS meme si c'est preferable d'en avoir plusieurs

Apres je pense que c'est + chaud pr l'eco droit et les ABi car tu perd la pratike et les logiciels tu ne les as pas forcément chez toi
Le francais y'a moins besoin de reviser enfin.....reste a voir......ouias j'au eu 01/20 en francais (enfin j'attend de savoir si y'a pa eu 1 erreur)
 

nat77.1

New Member
A ta place je le repasserai en alternance car d'une part cela va te permettre d'avoir de l'expérience professionnelle sur ton cv en plus cela sera plus facile pour avoir de nouvelles actions et avec de la chance l'entreprise te gardera mais bon ne perd pas de temps pour trouver une entreprise!!!!
 

liliou56

New Member
nat77.1 link=topic=31709.msg319054#msg319054 date=1153301922 a dit:
A ta place je le repasserai en alternance car d'une part cela va te permettre d'avoir de l'expérience professionnelle sur ton cv en plus cela sera plus facile pour avoir de nouvelles actions et avec de la chance l'entreprise te gardera mais bon ne perd pas de temps pour trouver une entreprise!!!!

+ 1 :
- Expérience
- Salaire (pas très haut mais c'est toujours ça)
- Nouvelles actions (bien vu par le jury pour les CPAP)
- Permet de suivre des cours simultanément, et donc c'est plus facile que le faire en candidat libre, ou il faudrait que tu replonges dans tes cours et que tu te débrouilles toute seule (et avec Culture Co bien sûr ! :wink2: )
- Chance d'être gardée dans l'entreprise, ou sinon l'entreprise peut te rédiger une lettre de recommandation pour t'aider à trouver un autre emploi.
 

Ca peut vous intéresser