Banque06000
New Member
Bonjour à tous. Suite à l'obtention d'un BTS banque conseiller de clientèle particuliers via une VAE, je souhaite donner quelques conseils afin de favoriser la réussite des futurs candidats.
Dans un premier temps renseignez vous auprès de l'institut en charge des VAE de votre région afin de savoir si vous avez cumulé assez d'heures pour vous inscrire à l'examen. Si oui, vous devrez fournir principalement l'ensemble des fiches de paies avec le cumul des heures effectuées.
Il est conseillé de disposer d'une expérience au guichet. Les métiers de "back" et "middle office" sont également acceptés, mais une expérience en "front" ne pourra qu'appuyer votre connaissance du métier de commercial pratiqué en agence.
Une fois votre dossier accepté (LIVRET 1), vous allez participer à une cession collective ou vous aurez l'occasion de vous faire accompagné. Si vous en avez la possibilité, cela s'avèrera être un vrai plus, quitte à attendre la prochaine session (qui à lieu tous les six mois). Pour être accompagné sans frais, une possibilité est d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous pourrez ainsi bénéficier de cet accompagnement sans débourser quoi que ce soit. Si vous n'avez pas les moyens de payer cet accompagnement ou d'en disposer, je vais faire en sorte de vous fournir les principaux éléments pour maximiser les chances de décrocher votre BTS.
Bien préparer son LIVRET 2. Le plus important étant de bien vous concentrer sur les points majeurs du référentiel métier :
GESTION DE LA RELATION CLIENT :
- Gestion du guichet : réception du courrier, des chèques, des moyens de paiement, gestion du standard, etc...
- Gestion des transactions : retraits / dépôts - virements sepa, etc...
- Gestion des diverses demandes de la clientèle tel que les opérations de back-office : commandes / délivrance de moyens de paiement. Oppositions sur transactions ou CB perdue / volée. Virements internationaux. Authorisations de prélèvements, etc...
DEVELOPPEMENT ET SUIVI COMMERCIAL DE L'ACTIVITE COMMERCIALE :
Ce sont les démarches commerciales effectuées : prospection téléphonique. Prise de rendez-vous en identifiant le profil et besoin du client. Vente de produits et services de l'établissement. Mise en place de la stratégie de vente de l'agence et des objectifs à atteindre. Suivi des démarches et résultats obtenus. Relances commerciales.
-> Le plus important étant de souligner "la connaissance client". Cela détermine la stratégie qui sera mise en place sur différents termes mais également les possibilités concernant le développement commercial.
PS : il sera demandé dans le descriptif du livret 2 de parler des contraintes liées à cette activité. On peut ainsi souligner la difficulté de devoir placer des produits et services selon les objectifs du moment, auprès de clients qui n'en n'ont pas forcément la nécessité. Il faut cependant bien mettre en avant l'appétence commerciale dont vous faîte preuve.
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L'ACTIVITE BANCAIRE :
Cela concerne les procédures internes liées aux divers traitements. Les justificatifs exigés par la banque lors de l'ouverture d'un compte ou de la mise en place d'un service ou d'une offre. Savoir identifier les différents régimes matrimoniaux, le droit au compte,
un mandataire, etc...
Connaître la manière dont fonctionne l'agence afin de satisfaire les diverses demandes de la clientèle et optimiser la rapidité de traitement du service client. Il faut ainsi se poser les bonnes questions :
Quelle est la politique de l'agence afin d'accroitre sa notoriété et ses résultats ? Quel est le marché sur lequel l'établissement ou le groupe se positionne? Comment est organisé l'ensemble de l'activité en agence?
-> Vous trouverez plus de précisions sur le référentiel métier du BTS BANQUE mais ces éléments devraient bien faire avancé la complétude de votre LIVRET 2.
N'hésitez pas également à vous baser sur un exemple de Livrets 2 disponible sur le net (peu importe le domaine), pour vous donner une idée de la mise en forme à adopter. Faîtes également un brouillon au préalable regroupant les actions principales menées lors de votre expérience professionnelle dans les différents domaines en question. Il est de plus nécessaire de soigner la mise en forme afin de ne pas trop s'éparpiller dans son argumentation. Il est conseillé de ne pas paraître trop théorique. Il faut pour cela insister sur la notion de "JE" et argumenter comme le ferait un narrateur dans un roman. Faites en sorte que votre LIVRET 2 soit bien présenté. Enfin, une fois votre livret terminé, il faudra vous faire relire par un proche qui est doué en français bien évidemment...
PS : cela peut paraître évident, mais pensez à effacer les exemples types présents sur le LIVRET 2.
Celui-ci vous sera transmis par email via un format Windows (exemple : docx).
LE JURY
Venez un peu en avance, habillé en costume ou tailleur. Ne vous laissé pas destabiliser par les reformulations du jury concernant une même question posée. Cela est fait pour vérifier que vous connaissez bien votre sujet mais également pour évaluer votre aptitude à gérer un client difficile. N'hésitez pas à demander à ce qu'une question soit reformulée si vous ne la comprenez pas clairement. laissez vous un peu de réflexion avant de répondre à une question afin d'y répondre de manière précise. Ne rentrez pas trop dans le détail lors d'un argumentaire. Contentez vous d'être claire et concis. Enfin tenez vous informé sur l'activité financière et bancaire via différents sites. Valorisez bien le fait que votre expérience est suffisamment pertinente pour être validée via une VAE. Que celle-ci vous a permis d'acquérir l'ensemble des rouages du métier. Gardez en tête que vous êtes un vendeur, un commercial ! Soyez ainsi le plus souriant possible malgré le stress.
J'espère que mon témoignage vous permettra concrétiser votre réussite à cet examen et merci pour avoir prit la peine de me lire.
Bon courage à tous
Dans un premier temps renseignez vous auprès de l'institut en charge des VAE de votre région afin de savoir si vous avez cumulé assez d'heures pour vous inscrire à l'examen. Si oui, vous devrez fournir principalement l'ensemble des fiches de paies avec le cumul des heures effectuées.
Il est conseillé de disposer d'une expérience au guichet. Les métiers de "back" et "middle office" sont également acceptés, mais une expérience en "front" ne pourra qu'appuyer votre connaissance du métier de commercial pratiqué en agence.
Une fois votre dossier accepté (LIVRET 1), vous allez participer à une cession collective ou vous aurez l'occasion de vous faire accompagné. Si vous en avez la possibilité, cela s'avèrera être un vrai plus, quitte à attendre la prochaine session (qui à lieu tous les six mois). Pour être accompagné sans frais, une possibilité est d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous pourrez ainsi bénéficier de cet accompagnement sans débourser quoi que ce soit. Si vous n'avez pas les moyens de payer cet accompagnement ou d'en disposer, je vais faire en sorte de vous fournir les principaux éléments pour maximiser les chances de décrocher votre BTS.
Bien préparer son LIVRET 2. Le plus important étant de bien vous concentrer sur les points majeurs du référentiel métier :
GESTION DE LA RELATION CLIENT :
- Gestion du guichet : réception du courrier, des chèques, des moyens de paiement, gestion du standard, etc...
- Gestion des transactions : retraits / dépôts - virements sepa, etc...
- Gestion des diverses demandes de la clientèle tel que les opérations de back-office : commandes / délivrance de moyens de paiement. Oppositions sur transactions ou CB perdue / volée. Virements internationaux. Authorisations de prélèvements, etc...
DEVELOPPEMENT ET SUIVI COMMERCIAL DE L'ACTIVITE COMMERCIALE :
Ce sont les démarches commerciales effectuées : prospection téléphonique. Prise de rendez-vous en identifiant le profil et besoin du client. Vente de produits et services de l'établissement. Mise en place de la stratégie de vente de l'agence et des objectifs à atteindre. Suivi des démarches et résultats obtenus. Relances commerciales.
-> Le plus important étant de souligner "la connaissance client". Cela détermine la stratégie qui sera mise en place sur différents termes mais également les possibilités concernant le développement commercial.
PS : il sera demandé dans le descriptif du livret 2 de parler des contraintes liées à cette activité. On peut ainsi souligner la difficulté de devoir placer des produits et services selon les objectifs du moment, auprès de clients qui n'en n'ont pas forcément la nécessité. Il faut cependant bien mettre en avant l'appétence commerciale dont vous faîte preuve.
ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET ORGANISATIONNEL DE L'ACTIVITE BANCAIRE :
Cela concerne les procédures internes liées aux divers traitements. Les justificatifs exigés par la banque lors de l'ouverture d'un compte ou de la mise en place d'un service ou d'une offre. Savoir identifier les différents régimes matrimoniaux, le droit au compte,
un mandataire, etc...
Connaître la manière dont fonctionne l'agence afin de satisfaire les diverses demandes de la clientèle et optimiser la rapidité de traitement du service client. Il faut ainsi se poser les bonnes questions :
Quelle est la politique de l'agence afin d'accroitre sa notoriété et ses résultats ? Quel est le marché sur lequel l'établissement ou le groupe se positionne? Comment est organisé l'ensemble de l'activité en agence?
-> Vous trouverez plus de précisions sur le référentiel métier du BTS BANQUE mais ces éléments devraient bien faire avancé la complétude de votre LIVRET 2.
N'hésitez pas également à vous baser sur un exemple de Livrets 2 disponible sur le net (peu importe le domaine), pour vous donner une idée de la mise en forme à adopter. Faîtes également un brouillon au préalable regroupant les actions principales menées lors de votre expérience professionnelle dans les différents domaines en question. Il est de plus nécessaire de soigner la mise en forme afin de ne pas trop s'éparpiller dans son argumentation. Il est conseillé de ne pas paraître trop théorique. Il faut pour cela insister sur la notion de "JE" et argumenter comme le ferait un narrateur dans un roman. Faites en sorte que votre LIVRET 2 soit bien présenté. Enfin, une fois votre livret terminé, il faudra vous faire relire par un proche qui est doué en français bien évidemment...
PS : cela peut paraître évident, mais pensez à effacer les exemples types présents sur le LIVRET 2.
Celui-ci vous sera transmis par email via un format Windows (exemple : docx).
LE JURY
Venez un peu en avance, habillé en costume ou tailleur. Ne vous laissé pas destabiliser par les reformulations du jury concernant une même question posée. Cela est fait pour vérifier que vous connaissez bien votre sujet mais également pour évaluer votre aptitude à gérer un client difficile. N'hésitez pas à demander à ce qu'une question soit reformulée si vous ne la comprenez pas clairement. laissez vous un peu de réflexion avant de répondre à une question afin d'y répondre de manière précise. Ne rentrez pas trop dans le détail lors d'un argumentaire. Contentez vous d'être claire et concis. Enfin tenez vous informé sur l'activité financière et bancaire via différents sites. Valorisez bien le fait que votre expérience est suffisamment pertinente pour être validée via une VAE. Que celle-ci vous a permis d'acquérir l'ensemble des rouages du métier. Gardez en tête que vous êtes un vendeur, un commercial ! Soyez ainsi le plus souriant possible malgré le stress.
J'espère que mon témoignage vous permettra concrétiser votre réussite à cet examen et merci pour avoir prit la peine de me lire.
Bon courage à tous
Dernière édition: