risque et progrès Help

Rs-Clan

New Member
Hello all..

Pour les vacances on ma donné le suget suivant:
-Commentez cette phrase et prenez postion sur le point de vue de "Sommel" (dans le livre risque et progrés) "La crainte de l'humilation est l'ennemie du risque".

Pouvez m'aidée car je ne sais pas comment traités ces questions...

merci d'avance pour vos réponses
 

bigtiti

New Member
Le but n'est pas de faire ce travail à votre place, mais plutôt de vous indiquer des pistes, et des chemins pour trouver la solution. :wink2:

Faites-nous des propositions après réflexion et après nous pourrons tous progresser du partage des connaissances de chacun (c'est beau, non :aplause:)
 

Rs-Clan

New Member
Bonjour,

je ne demande pas qu'on fasse mon devoir, mais de l'aide sur se que je doit faire "-Commentez cette phrase et prenez postion sur le point de vue" par exemple nombre de ligne...
 

bigtiti

New Member
On vous demande notamment de donner ce que, vous, vous pensez de cette citation. Le nombre de lignes n'a que peu d'importance à partir du moment où vous en faites une trentaine. :biggrin:
Si c'est dans l'optique du deuxième exercice de l'épreuve de culture générale au BTS, vous n'êtes pas forcé de faire une structure (introduction, développement, conclusion), mais l'argumentaire et la réflexion sont indispensables :blink:.

Bonne chance :cool:
 

Rs-Clan

New Member
Une trentaine sa craint, en 10 lignes c'est bouclé pour ma part.. la misére...

Sa m'inspire pas beaucoup ce suget....
 

bigtiti

New Member
Rs-Clan link=topic=63067.msg665919#msg665919 date=1184436419 a dit:
Une trentaine sa craint, en 10 lignes c'est bouclé pour ma part.. la misére...

Sa m'inspire pas beaucoup ce suget....

C'est souvent là où le problème se trouve... :cool:
 

missmins

New Member
Ben en fait je pense que déjà tu devrais commencer par définir un peu les termes sur un brouillon: pour toi qu'est ce que le risque, l'humiliation?
je pense également que ton thème s'axe un peu sur le sujet qui ne tente rien n'a rien. En effet si tu as peur d'être humilier tu ne prendra pas de risque.
Je te donne un exemple pour que se soit plus concret même un peu simplet mais si tu comprends c'est l'essentiel:
Tu vois un trop beau mec qui te plait, tu penses que si tu vas lui demander d'aller boire un verre avec toi il te dira non et tu sera donc humilié donc tu ne prend pas le risque d'y aller....
Cependant, si tu ne prend pas de risque tu peux également être humilié et passer à côté de super truc...
C'est tous ce qui me viens à l'esprit pour le moment mais je n'y est pas réfléchit donc si tu veux que je t'aide un peu plus n'hésite pas à m'envoyer un MP je viens d'un bac littéraire donc les synthèses et les dissert ça me connait un peu.....
 

ico

Best Member
Utiliser la méthode du shéma heuristique (carte mentale) se révèle très utile pour rechercher des idées à partir d'un sujet et en ressortir un plan  :wink2:
 

bigtiti

New Member
ico link=topic=63067.msg671655#msg671655 date=1185014577 a dit:
Utiliser la méthode du shéma heuristique (carte mentale) se révèle très utile pour rechercher des idées à partir d'un sujet et en ressortir un plan :wink2:

Wouaah, je n'aurais pas dit mieux. Bravo Ico :aplause:
 

Rs-Clan

New Member
Utiliser la méthode du shéma heuristique (carte mentale) se révèle très utile pour rechercher des idées à partir d'un sujet et en ressortir un plan clin oeil

Bonjour,

Merci pour ton aide, mais je ne connais pas ce schéma "heuristique (carte mentale)"...
 

ico

Best Member
http://www.creativite.net/mindmap-schema-heuristique-topogramme-9/

C'est un outils de brain stoming qui peut se faire seul. Tu mets au centre l'idée à développer et comme le montre le schéma, tu écris à quoi te fait penser ce mot, quelque soit la nature de l'idée. Bien souvent, une idée en amène une autre et ainsi de suite.
Ensuite, tu rassembles les idées par groupe commun et selon les sujets, il s'en dégage 2 ou 3 thèmes que peux alors développer.
C'est un outils très utile lorsque l'on n'arrive pas à cerner le plan d'une dissert. Il est très complet et largement utilisé pour structurer les idées d'un groupe de travail par exemple.
Je m'en suis servi tout au long de mes études et s'est révélé un véritable ami. Les premiers sont longs et parfois un peu difficiles à mettre ne place mais une fois que tu as compris comment l'utiliser, tu ne pourras plus t'en passer, jusqu'à ne plus le faire sur papier mais uniquement mentalement lorsque tu auras du mal à structurer tes idées.
L'avantage est qu'il permet d'éliminer les éléments non significatifs dans un devoir puisque tu iras directement à l'essentiel :wink2:
 

missmins

New Member
Pour ton travail moi je ferai un plan thèse, antithèse et pour finir ton point de vue sur cette phrase.(cependant je n'ai pas lu le livre auquel se rapporte cette phrase)
pour la première partie tu peux dire que selon toi la crainte de l'humiliation et l'ennemie du risque
pour la seconde partie tu peux dire que cependant la crainte de l'humiliation peux t'aider à calculer le risque et justement à le contrôler.
pour finir tu peux utiliser tes connaissances perso et tes ressentis ainsi que tes expériences personnelles pour donner ton point de vue.

Introduction

Tu fais une petite introduction en amenant le sujet (phrase d'accroche)

I./ La crainte de l'humiliation est l'ennemie du risque...

Tu peux prendre l'exemple des carrières professionnelles: l'ancienne génération changer rarement de boulot et faisait leur carrière dans la même boite de peur de changer de boite et de subir à nouveau l'humiliation de commencer une carrière au bas de l'échelle.

II./...Cependant cette crainte permet de contrôler le risque et de mieux l'appréhender

Tu peux dire que cette crainte permet une meilleur réflexion et évite de prendre des décisions à la va-vite. Tu peux également mettre en exergue le fait que cette crainte est largement justifié dans certain cas et tu mets un exemple.

III./ Opinion personnelle

Dans cette partie tu dois prendre position sur le sujet. Ainsi tu peux utiliser ton expérience personnelle pour rendre ton argumentation plus concrète

(Il ne faut surtout pas recopier le plan sur ta copie c'est juste pour organiser ton devoir. De plus essaie de mettre pas mal de mots de liaison car cela permet au correcteur de comprendre tout de suite l'organisation de ton devoir car ce sera plus clair)

Voilà j'espère que cela t'aidera un peu.
 

bigtiti

New Member
Si ce travail est dans l'optique de l'épreuve de culture générale au BTS, ce qui est fort probable, trois partie ne sont pas nécessaires (au contraire des analyses en lettres :wink2:).
Un simple "oui - non", ou thèse - antithèse suffit à notre bonheur. L'importance sera, et restera toujours, la richesse et la pertinence des arguments et des exemples apportés.
Le plus difficile reste donc à réaliser : trouver ces arguments ainsi que les exemples qui les illustrent...
 

missmins

New Member
C'est tout à fait vrai mais étant donné le fait qu'on lui demandait de donner son avis je pensais qu'il fallait qu'il fasse une troisième partie sur son opinion mais si je me trompe autant pour moi.
Ceci étant les arguments sont plus durs à trouver que le plan ça c'est vrai!!! :dacc:
Je vais y réfléchir un peu, peut-être que des idées me viendront à l'esprit...
Mais merci pour votre précision :aplause:
 

missmins

New Member
Une petite idée m'est venue mais c'est une première ébauche: la perception du risque ne sera pas la même pour tout le monde car en effet ce qui peut sembler être un risque pour un individu ne le sera pas forcément pour un autre d'où je pense la complexité du sujet. Je pense que tout dépend également des conséquences que la prise de ce risque engendre.
De plus il me semble évident que les individus sont plus réticents à prendre des risques lorsque ceux-ci portent sur leur intégrité, sur leur vie sociale ou sur leur image...
Voilà quelques pistes enfin c'est ce que j'aurai fait :happy:
 

bigtiti

New Member
missmins link=topic=63067.msg672387#msg672387 date=1185128092 a dit:
C'est tout à fait vrai mais étant donné le fait qu'on lui demandait de donner son avis je pensais qu'il fallait qu'il fasse une troisième partie sur son opinion mais si je me trompe autant pour moi.
En fait, vous avez tout à fait raison : pour les filières littéraires, tout du moins...
En ce qui concerne les BTS, une analyse en partie en suffisante. Ainsi en plus, on limite les risques d'erreur, de facilité, et de manque de structure.

Désormais, nous jugeons plus le contenu que le contenant : la qualité prime sur la quantité.
 

missmins

New Member
J'ai une petite question cependant: venant d'un bac L j'ai toujours eut l'habitude de faire des plans en 3 parties donc j'aimerai quand même savoir si je serai pénalisée le jour de l'examen? si c'est le cas j'adopterai votre méthode avec grand plaisir... :dacc:
 

bigtiti

New Member
missmins link=topic=63067.msg672634#msg672634 date=1185178509 a dit:
J'ai une petite question cependant: venant d'un bac L j'ai toujours eut l'habitude de faire des plans en 3 parties donc j'aimerai quand même savoir si je serai pénalisée le jour de l'examen? si c'est le cas j'adopterai votre méthode avec grand plaisir... :dacc:
En aucun cas, vous ne pourrez être pénalisée, par contre, l'épreuve de Culture générale au BTS est très longue, et le temps limité (4 heures). C'est pourquoi on privilégie les plans en 2 parties, cela demande moins de réflexion et de recherche.
Si vous vous sentez bien avec des plans en 3 parties, foncez. Vérifiez que cela passe en 4 heures (avec la synthèse)
 

missmins

New Member
Ok et bien dès la rentrée je tenterai pour les deux premiers BTS blanc les deux méthodes et je verrai le résultat... Je pense que c'est la seule façon de vérifier laquelle me convient le mieux!!! :wink2:
Petiite précision : je pense que le nombre de partie dépend aussi de la problématique posée non????
 

Ca peut vous intéresser