sécurité sociale apres etudes

Nanou999

New Member
bonjour,

je suis dans une situation délicate jétais etudiante (statut etudiante) jusqua 2007 donc jétais sous la LMDE sans soucis et jai fait un an de formation spécifique (pas de statut étudiant) payante (par mes parents bien sur pas le choix) et a ce jour je suis sans emploi et je ne suis pu assuré or jai du faire bcp de soins (hopital entre autre donc le prix...) car jétais malade et jai tout avancé. javais demandé la cmu mais on m'a dit par courrier que le dossier est incomplet il faut que je justifie mes revenus depuis 2008, les pensions et tout ca..(je n'ai eu aucun revenu, juste mes parents) en gros c'est la merde et ca va etre dur a le faire accepter a mon avis donc je sui tré angoissé. je ne comprend pas que je puisse pa etre assuré simplement meme si je dois avancer les soins tant que je suis remboursé après ca me va !! mais la... il existe pa un droit qui se prolonge plusieur année après les études ?? il me semblait qu'on m'en avai deja parlé pourtant et moi la sécu mont parlé que de la cmu :( je vais y aller et jaimerais pouvoir me defendre et couvrir ces soins absolument donc je vous demande conseil

voila ce qui ya sur ce site :

http://old.smerep.migration.lbn.fr/html-fr/frame_droite/iframebas/special_d/special_d.htm

-Vous êtes couvert par la Sécurité sociale étudiante jusqu'au 31 décembre de l'année de fin de vos études.
- Ensuite, et ce dès le 1[sup]er[/sup] octobre, vous pouvez bénéficier d'un maintien de droits gratuit d'un an, renouvelable jusqu'à 3 fois, tant que vous ne pouvez pas être couvert par un autre moyen (couverture sociale par le biais d'une activité professionnelle, ayant droit d'un autre assuré …).
Le maintien est assuré par la CPAM de votre domicile.

et pour ma part ils veulent pa le renouveller !! est ce vraiment 3 fois ou 1 fois?

et celui-ci c'est 4ans :

http://www.smeno.com/etudiants/secu-etudiante/centre-secu/fin-d-etudes.html

!!

et la c'est 1 an : http://www.lmde.com/index.php?id=34#nogo

grr

merci
 

LILYB

Best Member
sécurité sociale apres etudes

Ben perso j'étais avec la SMEREB entre 2005 et 2007 pour ma formation de BTS en initial et là je suis toujours couverte par eux.
Et je n'ai jamais eu besoin de demander quoi que ce soit.

Je devrais peut-être penser à leur écrire pour voir quand prend cela prendra fin d'ailleurs...
 

joliemimy

Best Member
moi j'étais avec la lmde jusqu'en décembre 2008 aprés j'ai du changer de caisse car je n'étais plus étudiante!! Heureusement que je m'étais renseignée car je devais subir une opération en début 2009.
D'ailleurs ma nouvelle caisse ne m'a toujours pas envoyer ma nouvelle carte vitale. :blush: La cmu pff s'est long à faire ce dossier, ya pleins de documents à fournir et en plus quand je l'ai demandé à ma caisse, ils m'ont demandé si je vis toujours chez mes parents, et que si c'est le cas ce n'est même pas la peine d'y penser....De plus, je trouve que c'est cher quand on va à l'hôpital ( 50 euros la consultation pour voir un anésthésiste avant l'opération :pascompris; )
Moi, je trouve que c'est pas juste car à un moment donnée nos problémes ne sont pas les problémes de nos parents.
 

LILYB

Best Member
La CMU c'est comme ça car c'est une mutuelle qui couvre tout pour les gens qui ont vraiment très peu de moyens. Ils ne peuvent donc pas l'accorder comme ça.
 

aiko

New Member
A la fin de mes études, je n'avais pas fait attention à la date de fin de la mutuelle étudiante (pour ma part la smeba) et ils n'avaient envoyé aucun papier pour prévenir donc je m'en suis aperçue 3/4 mois plus tard.
Je me suis inscrite à la sécu et je suis passée sous la mutuelle de mon père et tout a été remboursé sans problème (ça rentrait dans le cadre d'une Affection Longue Durée donc c'est peut-être pour ça).
 

Laura35

New Member
Nanou999 link=topic=99835.msg1119203#msg1119203 date=1244995044 a dit:
bonjour,

je suis dans une situation délicate jétais etudiante (statut etudiante) jusqua 2007 donc jétais sous la LMDE sans soucis et jai fait un an de formation spécifique (pas de statut étudiant) payante (par mes parents bien sur pas le choix) et a ce jour je suis sans emploi et je ne suis pu assuré or jai du faire bcp de soins (hopital entre autre donc le prix...) car jétais malade et jai tout avancé. javais demandé la cmu mais on m'a dit par courrier que le dossier est incomplet il faut que je justifie mes revenus depuis 2008, les pensions et tout ca..(je n'ai eu aucun revenu, juste mes parents) en gros c'est la merde et ca va etre dur a le faire accepter a mon avis donc je sui tré angoissé. je ne comprend pas que je puisse pa etre assuré simplement meme si je dois avancer les soins tant que je suis remboursé après ca me va !! mais la... il existe pa un droit qui se prolonge plusieur année après les études ?? il me semblait qu'on m'en avai deja parlé pourtant et moi la sécu mont parlé que de la cmu :( je vais y aller et jaimerais pouvoir me defendre et couvrir ces soins absolument donc je vous demande conseil

Bonjour, vu que ces problèmes de Sécu peuvent être assez complexes, je te conseille vivement de prendre RDV avec l'assistante sociale de ton quartier ou ta ville (au CCAS par exemple) qui t'aidera dans tes démarches et te dira les possibilités qui s'offrent à toi.

Bon courage.
 

schumiman

New Member
Normalement, la LMDE continue de te couvrir un an après l'arrêt du statut étudiant. Mais pourquoi ne pas aller à ta caisse de sécu, leur expliquer le problème (ok, ils mettent du temps à comprendre :laugh: ) et fais toi inscrire même en statut "sans emploi" ou en "recherche d'emploi". Tu auras une couverture et tu paieras pas de sécu. Après, pour la mutuelle, c'est à voir selon les compagnies et les contrats pour rester sur celui de tes parents.
 

LILYB

Best Member
Exact.
Aller à la Sécu ou mm voir une AS me semble le meilleur moyen pour savoir ce que tu dois ou peux faire.
 

joliemimy

Best Member
ok mais nos parents, ils ont des choses à payer, leurs impots et crédits normalement les demandeurs d'emploi devraient être tous bénéficiaires de la CMU. :blush:
 

LILYB

Best Member
joliemimy link=topic=99835.msg1119663#msg1119663 date=1245083173 a dit:
ok mais nos parents, ils ont des choses à payer, leurs impots et crédits normalement les demandeurs d'emploi devraient être tous bénéficiaires de la CMU. :blush:

Les demandeurs d'emplois le sont tous normalement.
 

joliemimy

Best Member
LILYB link=topic=99835.msg1119667#msg1119667 date=1245083397 a dit:
Les demandeurs d'emplois le sont tous normalement.

moi non car la cmu prend en compte les revenus des parents donc pour moi ça a été rejetté.
 

schumiman

New Member
Non, ils le sont pas, je te confirme. En plus, comme pour les bourses, le montant des revenus des parents rentre en compte donc tous les demandeurs d'emplois n'ont pas la CMU.
Et puis là, le trou de la sécu seraient plus de 20,1 milliards (tous secteurs confondus) mais bien au dessus et on devra bosser jusque notre dernier souffle. :wacko:
 

LILYB

Best Member
LILYB link=topic=99835.msg1119667#msg1119667 date=1245083397 a dit:
Les demandeurs d'emplois le sont tous normalement.

Je parlais de demandeurs d'emploi "adultes" si je puis dire.
Comme mes parents. Pas les étudiants.
Les étudiants avec la bourse et le revenu des parents, ils ne sont pas prioritaires bien sûr par rapport aux familles où les parents ne travaillent pas et où il y a des enfants en bas-âge par exemple.
 

schumiman

New Member
LILYB link=topic=99835.msg1119676#msg1119676 date=1245083816 a dit:
Je parlais de demandeurs d'emploi "adultes" si je puis dire.
Comme mes parents. Pas les étudiants.
Les étudiants avec la bourse et le revenu des parents, ils ne sont pas prioritaires bien sûr par rapport aux familles où les parents ne travaillent pas et où il y a des enfants en bas-âge par exemple.
A confirmer, mais tous les demandeurs d'emplois n'ont pas la CMU.
 

LILYB

Best Member
schumiman link=topic=99835.msg1119684#msg1119684 date=1245084177 a dit:
A confirmer, mais tous les demandeurs d'emplois n'ont pas la CMU.

Ben il faut en faire la demande mais si ils la font et qu'ils sont en dessous du plafond je ne vois pas pourquoi ils n'en bénéficieraient pas.
 

schumiman

New Member
LILYB link=topic=99835.msg1119686#msg1119686 date=1245084289 a dit:
Ben il faut en faire la demande mais si ils la font et qu'ils sont en dessous du plafond je ne vois pas pourquoi ils n'en bénéficieraient pas.
Oui mais pas tous car il y en a qui sont au chômage et qui touchent plus de 2000 € par mois donc ils ont pas le droit à la CMU. C'est pas parce que t'es demandeur d'emploi que t'as toutes les aides, ça dépend des "revenus".
 

LILYB

Best Member
sécurité sociale apres etudes

schumiman link=topic=99835.msg1119904#msg1119904 date=1245136075 a dit:
Oui mais pas tous car il y en a qui sont au chômage et qui touchent plus de 2000 € par mois donc ils ont pas le droit à la CMU. C'est pas parce que t'es demandeur d'emploi que t'as toutes les aides, ça dépend des "revenus".

Bien sûr qu'un demandeur d'emploi n'a pas forcément toutes les aides.
Et c'est ce que j'ai dis plus avant, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus je pense.
 

Nanou999

New Member
bonjour,

merci pour toutes ces réponses, j'y suis allé avec le papier et apperement c'est pour la cmu complementaire qu'il fallait justifier de quoi je vivais afin qu'il fasse le calcul pour voir si j'y ai le droit (mes parents ont donc fait une attestation sur l'honneur)... car celle de base en faite c'est pour tout ceux qui ont rien d'autres bien qu'ils m'ont toujours pas enregistré meme pour celle de base. (puisque ma carte vitale ne veut pa se mettre a jour)
http://www.cmu.fr/
je pensais qu'il y avait aussi un calcul pour avoir celle de base, mais si on la demande c'est qu'on a rien d'autre, et si ca passe pas on est pas couvert alors que c'est un droit d'etre couvert, donc je pense que tout le monde qui a rien d'autre peut l'avoir quand meme mais ca va etre soit gratuit totalement soit payant. jai trouvé d'ailleurs un lien assez clair (http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/c.m.u.-et-complementaires-sante/c.m.u.-de-base-une-assurance-maladie-pour-tous/cotisation-et-prise-en-charge-de-vos-soins_maubeuge.php) après pour la complementaire il sont exigeants en effet et je suis dans l'attente ils m'ont dit qu'ils verront si ca va passer et que j'aurais une réponse assez rapide. au pire des cas j'ai pas résilié ma mutuelle donc ca devrait aller (meme si je dois la payer). moi j'avais surtout peur de rien avoir du tout, ce que je ne comprend pas comme vous dites c'est quelqu'un qui est au chomage et qui touche 2000€ par mois pourquoi demanderait il la cmu ? pour ne rien avoir à avancer? parce que ces personnes doivent etre forcément à la sécu normale et ne pas cotiser si il sont au chomage.

ce que je comprenais juste pas et qui m'effraie beaucoup c'est ca (j'ai pas pensé a leur demander par contre :s): sans réponse de votre part.... je serai contraint de faire pratiquer à l'URSAFF à la taxation d'office de vos cotisations pour un montant trimestriel de 3152.12 euros.

euh 3152€ par trimestre pour une sécu je serai vite ruiné...
 

joile

New Member
Bonjour à tous

je voulais savoir,comment çà se passe au niveau de la sécurité sociale ,une fois qu'on a plus le statut étudiant;quelles sont les démarches à faire?

merci d'avance
 

fairy-doll

New Member
Joile, il faut que tu envoie un dossier a la secu il me semble (pleins de papiers). C'etait ma mere qui s'en ai occupé donc je peux pas t'en dire plus mais essaye de les appeler et demande leur.

Pour ma part je comprend rien, je ne recois jamais de remboursements de ma mutuelle (je suis encore sur celle de ma mere). En gros si je vais chez le medecin, j'avance 22 euros. La secu me rembourse 15 euros et quelques et c'est tout. En gros j'ai a chaque fois 7 euros pour ma pomme mais ils ne devraient pas m'etre remboursés par ma mutuelle??? :blink: En plus au prix que ca coute une mutuelle...ils ne me remboursent jamais rien, ou peut etre est ce ma mere qui touche les remboursements???
 

Ca peut vous intéresser