securité sociale etudiante

fanouche

New Member
bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mon post mais je rentre a l'enass au mois de septembre en BTS assurance en alternance et je voulais savoir si j'aurais droit a la sécurité sociale etudiante, si oui quel organisme et est ce que c'est payant.

merci de vos réponses
 

Lili85

New Member
Tu seras en alternance, donc considérée comme salariée, donc tu côtiseras à la Sécu. Donc pas de Sécu étudiante pour toi.
 
Lili85 link=topic=83814.msg928229#msg928229 date=1212139436 a dit:
Tu seras en alternance, donc considérée comme salariée, donc tu côtiseras à la Sécu. Donc pas de Sécu étudiante pour toi.

et cette sécurité soc il faut la payer ?

directement prélevée sur le bulletin de salaire ?

démarches .?
 

LILYB

Best Member
floriandelyonampere link=topic=83814.msg928942#msg928942 date=1212182707 a dit:
et cette sécurité soc il faut la payer ?

directement prélevée sur le bulletin de salaire ?

démarches .?

Çà fait parti des charges salariales il me semble :unsure: donc je dirai prélevée sur salaire :arrow2:
 

Lili85

New Member
Effectivement, la cotisation est prélevée directement sur le salaire.
Et pas de démarches spécifiques à faire. La déclaration d'embauche de ton employeur auprès de l'ursaff suffit.
 

saba5

Best Member
Je suis en alternance également et pourtant je ne suis pas considérée comme un salarié, je suis sous convention de stage (donc pas de fiche de paie, pas de cotisation ...)
Cela dépend de ton contrat, si dans ton contrat tu es considéré comme un salarié, non tu n'as pas besoin de SS etudiante.
Si, comme moi, tu es en alternance mais sous convention de stage, tu as besoin de la SS etudiante.

Voilà :wink2:
 

angel_ales

Best Member
sabah t'a tout dit mais t'ne fait pas tout devrait etre mentionné dnas ton contrat
en cas de probleme, contacte ton ecole
 

Lili85

New Member
Merci Saba d'avoir précisé, il est vrai que j'ai oublié ce statut d'alternant en stage (que je trouve inadmissible, parce que filer 30% du SMIC au prorata des jours travaillés dans le mois j'appelle ça du foutage de gueule, mais bon, ce n'est pas le sujet :closedeyes:)
 

saba5

Best Member
Lili85 link=topic=83814.msg931408#msg931408 date=1212438469 a dit:
Merci Saba d'avoir précisé, il est vrai que j'ai oublié ce statut d'alternant en stage (que je trouve inadmissible, parce que filer 30% du SMIC au prorata des jours travaillés dans le mois j'appelle ça du foutage de gueule, mais bon, ce n'est pas le sujet :closedeyes:)
Merci Lili de compatir dans mon statut de stagiaire sous-payée :cry: :cry:
Le pire c'est evidemment le prorata. :cry:
 

Lili85

New Member
Disons que déjà en alternance je gagnais pas beaucoup, mais quand je voyais la stagiaire qui était avec moi, qui avait le même rythme que moi et qui était en école de management en stage alterné... le pire c'est qu'elle faisait 200 km par jour pour venir et rentrer chez elle. Heureusment qu'en deuxième année ils lui ont remboursé ses frais kilométriques.
 

joile

New Member
bonjour

j'ai une question par simple curiosité:lorsqu'on a une sécurité sociale étudiante et qu'on devient salarié(é),comment çà se passe à nouveau pour la sécu?c'est l'employeur qui s'en occupe ou bien c'est au salarié de faire les démarches nécéssaires? on obtient un nouveau numéro ainsi qu'une nouvelle carte vitale?

merci :blush:
 

Cindy2007

New Member
joile link=topic=83814.msg948010#msg948010 date=1214055202 a dit:
bonjour

j'ai une question par simple curiosité:lorsqu'on a une sécurité sociale étudiante et qu'on devient salarié(é),comment çà se passe à nouveau pour la sécu?c'est l'employeur qui s'en occupe ou bien c'est au salarié de faire les démarches nécéssaires? on obtient un nouveau numéro ainsi qu'une nouvelle carte vitale?

merci :blush:

C'est au salarié de faire les démarches auprès de la sécu.
Tu n'obtiens pas de nouveau numéro, ton numéro de sécu est attribué à la naissance et tu le gardes toute ta vie.
1er chiffre :fleche: sexe
numéro suivant :fleche: année de naissance
numéro suivant :fleche: département de naissance
les trois chiffres :fleche: code ville de naissance
Après ce sont des codes attribués par la Sécu.

Ce n'est pas obligé que tu ais une nouvelle carte vitale. Il se peut que tu la mettes juste à jour.
 

joile

New Member
Cindy2007 link=topic=83814.msg948194#msg948194 date=1214071335 a dit:
C'est au salarié de faire les démarches auprès de la sécu.
Tu n'obtiens pas de nouveau numéro, ton numéro de sécu est attribué à la naissance et tu le gardes toute ta vie.
1er chiffre  :fleche: sexe
numéro suivant  :fleche: année de naissance
numéro suivant  :fleche: département de naissance
les trois chiffres  :fleche: code ville de naissance
Après ce sont des codes attribués par la Sécu.

Ce n'est pas obligé que tu ais une nouvelle carte vitale. Il se peut que tu la mettes juste à jour.
ok,merci pour ta réponse :smile:
 

angel_ales

Best Member
Cindy2007 link=topic=83814.msg948194#msg948194 date=1214071335 a dit:
C'est au salarié de faire les démarches auprès de la sécu.
Tu n'obtiens pas de nouveau numéro, ton numéro de sécu est attribué à la naissance et tu le gardes toute ta vie.
1er chiffre  :fleche: sexe
numéro suivant  :fleche: année de naissance
numéro suivant  :fleche: département de naissance
les trois chiffres  :fleche: code ville de naissance
Après ce sont des codes attribués par la Sécu.

Ce n'est pas obligé que tu ais une nouvelle carte vitale. Il se peut que tu la mettes juste à jour.

si tu avais une carte vitale avec en régime obligatoire une mutuelle etudiante, lorsque tu feras tes demarches aupres de la sécurité sociale (cpam) tu devras restituer ton ancienne carte vitale, et tu recevras la nouvelle par la poste
 

Ca peut vous intéresser