Siècle de la communication mais aussi siècle de l'exclusion ?

Esmeralda

New Member
Bonjour,

je pense souvent au paradoxe entre ce siècle que nous vivons, qui a vu le développement de toutes sortes de communication et celui de la solitude et de l'exclusion...

j'arrive pas à faire un lien de cause à effet, ou de cause à conséquence entre l'un et l'autre...

alors à vos plumes, et donnez moi votre avis...
 

webm

Best Member
J ai deplace ce sujet dans le forum debat. La question est en effet interessante.
 

corinne

Best Member
il me semble que la majorité de ce que l'on appelle "communication" est très individualiste. Devant sa télé, son pc, pendu au téléphone, nous restons finalement très seuls en face de nous-même, bien au chaud dans notre maison, et nous éloignant de la réelle communication de visu...
 
oui,on communique à travers les technologes, souvent pour des raisons de travail, mais l'individualisation d notre société fait que paradoxalement on écoute de moins en moins l'autre...on parle seul, parfois!
mdr!
 
je pense que tout ce qui est nouvelle communication a un double tranchant car ça a ammené certaines personnes à s'enfermer chez eux notamment avec internet ils restent derrière leur pc point mais dans un autre sens cela a permis à d'autres personnes de rencontrer des gens et de faire baisser des barrières qu'ils n'auraient pas su faire tomber en face à face..
maintenant c'est clair que on perd toute communication en face à face puisque l'on préfère se parler par msn ou autre messenger tout simplement parce que c'est "plus rapide"
 
internet par exemple ma permis de connaitre des personnes que je n'aurai jamais pu connaitre autrement! et que je vois non seulement sur le net mais aussi en "vrai" today!
de plus ayant de la famille vivant assez loin de mon lieu de domicile principal sa me permet de rester bcp plus en contact!

enfin perso je n'y vois que des avantages si on ne tombe pas dans l'excès :)
 

gunm

New Member
en général on communique à distance avec le tel , internet etc...
en fait on s'exclu tout en se sociabilisant :roll: ...
on s'exclu =) parcequ'on communique plus facilement face à un écran que face à un inconnu ou quelqu'un rencontré dans la rue...du coup on a des relations un peu "virtuels"
on se sociabilise =) parce que en fait meme sur internet y'a des regles de société...internet c'est une sorte de société "virtuel"...au final :roll:
mais peut etre que c'est plus simple parce qu'il y a un écran qui nous protège les uns des autres, et que y'a pas de rapport de force physique aussi :roll:
 

Esmeralda

New Member
Ok quand tu parles des règles comme celles que l'on respecte quand on discute sur le Net, ou encore des regles de la vie dans la rue des SDF,

mais l'exclusion, je crois, c'est pas reèllement l'absence de règles mais l'absence de liens sociaux ... non ?
 

gunm

New Member
danilaure a dit:
Ok quand tu parles des règles comme celles que l'on respecte quand on discute sur le Net, ou encore des regles de la vie dans la rue des SDF,

mais l'exclusion, je crois, c'est pas reèllement l'absence de règles mais l'absence de liens sociaux ... non ?

oulà va falloir que je commence à réfléchir pour de vrai là :roll: :mrgreen:

dans l'exclusion je ne vois pas forcément une absence de liens sociaux mais plutot un rapport de force négatif qui pousse l'autre à s'exclure :roll:
ou si, il ne s'exclu pas, il se fait "rejeté" des autres...donc y'a quand meme un lien social et ce lien c'est le rapport de force que va exercer un groupe sur un individu...

mais bon pour etre sur de partir sur de bonne base, on va peut etre chercher la définition de l'exclusion :mrgreen:
 

Esmeralda

New Member
T'as pas tord GUNM... quand je regarde la définition :
- action de chasser, d'écarter
- interdiction de l'exercice d'un droit
synonyme : destitution, élimination, expulsion, radiation, rejet, renvoi, ou encore révocation ...

il y a donc bien une idée de force contre force... c'est moins l'absence de liens sociaux que le rejet des gens, qui force à l'exclusion de certaines personnes...

on pense aux SDF, mais il y a aussi les handicapés, les personnes agées, les délinquants, les malades (sida), les sans-papiers, les prisonniers... et c'est vrai que c'est peut-être les gens INSERES qui rejettent ceux que l'on appelle EXCLUS... c'est pas seulement une absence de liens sociaux ...
 

missrnbdu84

New Member
Parce que peut etre qu'il n'y a pas de lien tu as des gens qui aiment parlé comme tu as des gens qui préférent rester dans leur coin qui ne s'intéresse pas aux autres, et qui vit leur vie.
Les nouvelles technologies certes nous poussent à communiquer virtuellement (téléphone, internet..) mais ne changerons peut etre pas la facon de pensée des personnes. Ces pas parce qu'il y a des nouveaux moyens de communication qu'on est obligé de les utiliser.
 

gunm

New Member
missrnbdu84 a dit:
Les nouvelles technologies certes nous poussent à communiquer virtuellement (téléphone, internet..) mais ne changerons peut etre pas la facon de pensée des personnes.

Peut etre pas qu'elles changent la maniere de pensée dans la vie réel...mais au final internet c'est peut etre presque une société utopique...je t'explique:
sur internet c'est comme si on étaient tous aveugle:
- on ne voit pas qui est noir, qui est blanc, qui est gros, qui est moche, qui est petit, qui a une tete de con (sans pour autant l'etre)...

les apparences physiques ne sont pas présentent...ce qui veut dire que les discriminations physiques existent pas ou peu...
si tu crée un lien avec une personne rencontré sur internet, en général tu aura appris à le connaitre avant de le juger sur ses apparences physiques...donc l'exclusion social est limité ici
 

Esmeralda

New Member
encore une fois, ton raisonnement (GUNM) est pertinent, voire logique, mais il y a quelque chose qui me dérange ...

si je re-situe le probleme :
- avant il n'y avait pas de communications : y avait-il proportionnellement moins d'exclus et de solitude que maintenant au temps de la communication débridée ?
j'en suis plus du tout sure ...

est-ce un probleme de communication ultra débridée ou un probleme de conscience perso des exclus ?
ou cela vientde notre société commerciale (ou seuls ceux qui ont un revenu, en bonne santé, bien pensants, jeunes, ... sont INTEGRES) ?
 
je pense que l'exclusion des personnes n'était pas aussi importante à l'époque où il y avait moins de mode de communication mais la mentalité de la société à évoluée en même temps que ces modes de communication et elle est devenue une société individualiste "le chacun pour soi" prime d'où plus d'exclusion aussi car on ne veut pas "s'encombrer" de personnes qui pourraient éventuellement être un poids trop important....
 

gunm

New Member
non il y a toujours eu des problemes d'intégration et d'exclusion...
le premier a les dénoncer est Socrate (situation des esclaves, de la femme, des mendiants ...).
et meme lorsque tu lis la genése c'est la femme qui est exclu (elle est considéré comme la tentation qui pousse l'homme a commettre une faute et donc à Adam de manger la fameuse pomme)...
donc depuis longtemps l'Homme cherche à dominer, en rabaissant les autres ...
je crois qu'en fait la situation n'a pas beaucoup changer là dessus (avec la communication) puisque c'est la nature de l'homme qui est comme ca :roll:
y'a une histoire de dominé/dominant =) comme chez les animaux :roll:
 

gunm

New Member
peut etre ce qui change aujourd'hui c'est que la communication permet un acces à la culture qui était tres limité avant...
de ce qu'on ne connait pas, on en a peur =) le savoir rassure...
mais le pb, c'est que peut etre certaines personnes ont le raisonnement limités et préférent se terrer dans des préjugés plutot que de comprendre :roll:
 

imported_tony38

New Member
gunm a dit:
peut etre ce qui change aujourd'hui c'est que la communication permet un acces à la culture qui était tres limité avant...
de ce qu'on ne connait pas, on en a peur =) le savoir rassure...
mais le pb, c'est que peut etre certaines personnes ont le raisonnement limités et préférent se terrer dans des préjugés plutot que de comprendre :roll:

C'est clair..... le problème pour certains est l'ouverture d'esprit......

:|
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 90

Ca peut vous intéresser