Siècle de la communication mais aussi siècle de l'exclusion ?

imported_samya

New Member
perso je c pas si c la communication ki provoque plus d'exclusion je pense que c'est l'individu moderne qui est plus égoïste et se sert de la technologie pour son propre plaisir (plus de facilité à parler, rencontrer des gens, réaliser ses achats, avoir une super télé dvd...) en effet, je peut prendre l'exemple de l'inde avec les "intouchables" meme si la nouvelle technologie apparait dans ce pays, il existe encore des exclus de génération en génération c'est abusé!!

je c pas si mon résonnement se tiens mais bon ai pas les yeux en face des trous ;-)
 

Esmeralda

New Member
Ok, vous dites qu'on est plus égoiste et plus individualiste qu'AVANT ....

mais entre avant et maintenant, ce qui a changé c'est les moyens de communications ...

j'oublie rien ?

si y a que la communication qui change, c'est donc elle qui nous a rendu égoiste et individualiste ...


qu'en pensez-vous ? et toi GUNM ?
 

imported_tony38

New Member
danilaure a dit:
Ok, vous dites qu'on est plus égoiste et plus individualiste qu'AVANT ....

mais entre avant et maintenant, ce qui a changé c'est les moyens de communications ...

j'oublie rien ?

si y a que la communication qui change, c'est donc elle qui nous a rendu égoiste et individualiste ...


qu'en pensez-vous ? et toi GUNM ?


C'est l'évolution de la société qui a engendré des nouveaux moyens de communication... et donc cela a provoquer des exclusions dans la société......
:|
 

imported_samya

New Member
danilaure a dit:
Ok, vous dites qu'on est plus égoiste et plus individualiste qu'AVANT ....

mais entre avant et maintenant, ce qui a changé c'est les moyens de communications ...

j'oublie rien ?

si y a que la communication qui change, c'est donc elle qui nous a rendu égoiste et individualiste ...


qu'en pensez-vous ? et toi GUNM ?

oui oui sa tiens la route!! mais alors c'est la communication qui pousse les gens à etre individualiste et egoiste..???
je c pas mais sa doit etre un des elements peut etre qu'il y en a d'autre nan??
 

gunm

New Member
je sais pas si l'individualisme est directement lié à la communication...mais plutot à un comportement de société qui a changé...

par ex: avant les gens faisait plus d'enfants car il n'y avait pas de pillule...la famille était plus grande...et souvent "solidaire" c-à-dire que tout le monde vivait ensemble (grand parents, parents, enfant)...
petit à petit la maniere de vivre à changer, la pillule est arrivé...la femme a pu controler ses grossesses...la famille s'est rétrécie et je crois que c'est plus ce genre de facteurs qui ont rendu l'homme plus individualiste qu'avant.

l'homme n'a jamais vécu seul, il a toujours vécu en groupe ou en société...il a besoin d'elle
peut etre que la "communication moderne" est en fait juste un moyen qu'utilise l'homme pour éviter de totalement se sentir isolé des autres...
ce n'est pas la communication moderne qui isole l'homme...c'est l'homme qui utilise cette communication pour éviter de s'exclure ou de se sentir isolé
 

imported_tony38

New Member
gunm a dit:
ce n'est pas la communication moderne qui isole l'homme...c'est l'homme qui utilise cette communication pour éviter de s'exclure ou de se sentir isolé

Effectivement, et les personnes qui n'utilisent pas ces nouveaux moyens de communication peuvent aussi se sentir isoler.....

:|
 

Esmeralda

New Member
Oui je pense aussi que la société moderne avec toutes ses innovations (du genre de la pillule, de la médecine, des voitures, de l'alimentation) a changé notre comportement et notre façon de voir les choses...

je ne suis pas sure qu'il y ait plus d'exclusions qu'avant : je pense plutot qu'on en parle plus qu'avant parce qu'il y a une prise de conscience sociale que c'est pas BIEN de laisser une personner dormir dehors (par exemple ...)
avant, il y avait aussi beaucoup de monde sur les routes, beaucoup d'exclus socialement à cause de leur pauvreté ou de leur ignorance.........

le mot Communication n'est peut-être qu'une sorte de provocation face au mot Exclusion !!!!! il ne faurait peut-être pas juxtaposer ces deux mots quii n'ont pas de reelle cause à conséquence....
 

imported_sams

New Member
l'homme est feneant, et la technique lui permet aujourd'hui de ne pas bouger de chez lui pour communiquer. on parle avec des gens qu'on aurait peut être pas connu dans la vie sociale, cependant à force de communication chez soit, on fini par se renfermer soit meme, et devenir moins sociable dans la vie réelle. comme le dit gad "grâce a la communication, on communique moins". on cherche moins a aller vers les gesn, alors qu'il y a rien de mieux qu'un contact réel je pense.
 

angel ales

New Member
sams a dit:
l'homme est feneant, et la technique lui permet aujourd'hui de ne pas bouger de chez lui pour communiquer. on parle avec des gens qu'on aurait peut être pas connu dans la vie sociale, cependant à force de communication chez soit, on fini par se renfermer soit meme, et devenir moins sociable dans la vie réelle. comme le dit gad "grâce a la communication, on communique moins". on cherche moins a aller vers les gesn, alors qu'il y a rien de mieux qu'un contact réel je pense.

:-a1 :-a1
entièrement d'acord
avec internet on se protege, rien de concret alors qu'en face, c'est plus dur
je pense que cette "nouvelle" communication nous tue un peu
 

Nico95

New Member
En reprenant ce que tu as dit Gunm...
Toi tu prefere parler avec des gens sur le net (et etre protégée) ou plutot si c est possible les voir en vrai :?:
Moi je sais pas si en parlant sur le net on peut connaitre vraiment quelqu ' un . Je sais pas en tout cas ...
 

Racoon

New Member
C'est dur de bien connaitre quelqu'un sur le net. C'est pas dans des situations reelles, la timidite disparait, on se confie, etc. Pourtant les personnes ne sont pas forcement ainsi dans la vrai vie, et on a donc une difference dans le comportement.
C'est aussi tres facile de jouer un role, et pourtant on ne sait pas qui est sincere et qui joue.
 

gunm

New Member
en fait, tout ce que j'expliquai c'est que le dialogue, le contact, la communication sont plus simple sur le net que dans la vie réel...
parce que dans la rue, je vais pas parler au 1er venu...si un mec m'accoste je me méfie, veux pas lui parler surtout si je le connais pas...
tant dis que sur le net tu dialogue plus facilement avec "n'importe qui", vu que tu te sent protéger par ton écran...
 

Nico95

New Member
Ouai c est ce que je pense aussi on peut pas etre sur de la personne a qui on parle ( sans parler des pedophiles etc ) ... mais je pense qu' on peut quan meme rencontrer des gens biens et heuresement :!:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Actualité et débat 90

Ca peut vous intéresser