Stage 2008

kysha9

New Member
Bonjour
je suis en 1ére année de DCG, et en se moment je fais mon stage dans une entreprise de consultant pour logiciel de comptabilité.
Donc en faite sa fais une semaine que j'y suis et je n'est pratiquement rien fait
durant les premier jours jai vu les logiciels qu'ils avaient avec leur manuel, donc comme il me donnerai rien à faire j'ai fais des recherche par raport au raport de stage etc ...

et donc à la fin de la premiere semaine, le dirigeant (qui est soit disan mon maitre de stage) ma déja trouvé mon sujet de raport de stage et ma même fais le plan, donc aparament il voudrais que je le commence dés maintenant (mais bon je sais pas comment je vais faire pour le stage de la 2eme année, ce stage c'est mon prof qui me la trouvé, il connait bien le dirigeant donc je pense que le dirigeant doit savoir ce qu'il fait) mais moi je ne sais pas si je doit commencé maintenant ou non! donc j'aimerai savoir si vous pouviez me dire quand est ce qu'on rédige le raport de stage???
et jvoulai savoir aussi vu que c'est un stage de comptabilité qui doit étre fait soit dans un cabinet ou soit dans un service comptable, si ce n'été pas grave si je le fesais dans une entreprise de progiciel SAGE ?? surtout que je ne fais pas du tout de compta pour l'instant et je pense pas que je n'en ferais pas (puisque je ne fais rien du tout, il ne me donne pas de travaille à part au début quand il m'a dit de regardé les 2 logciels)
merci de me donner mon réponse !!!
 

monln87

New Member
Salut

Il est très drôle ton tuteur de stage. Moi aussi j'effectue un stage dans un cabinet d expertise comptable depuis 2 semainbes et moi non plus je ne fais quasiment rien a part le lettrage. Ce que je te conseille c'est d'attendre encore une semaine en attendant qu'il te fournisse un travail sinon impose
 

kysha9

New Member
merci de ta réponse
ta de la chance tu fais quelque chose au moin lol
car moi jgalére de 9h à 12h, pendan les 2h de pause et apré de 14h à 18h
donc c pas super pour aprendre quelque chose!
enfin le positif c'est que normalemen j'aurai un bon rapport de stage mais bon
jaimerai bien faire quelque chose pendan 1 moi!!!
 
kysha9 link=topic=84762.msg942937#msg942937 date=1213618375 a dit:
merci de ta réponse
ta de la chance tu fais quelque chose au moin lol
car moi jgalére de 9h à 12h, pendan les 2h de pause et apré de 14h à 18h
donc c pas super pour aprendre quelque chose!
enfin le positif c'est que normalemen j'aurai un bon rapport de stage mais bon
jaimerai bien faire quelque chose pendan 1 moi!!!

si tu ne fais pas de compta dans ton stage, alors qu'il doit s'agir d'un stage de compta, c'est super gênant puisque ton rapport doit relater tes travaux de compta !!

Comme dirait monln, impose qu'on te fournisse des travaux, et montre que tu as envie d'apprendre, investis-toi, prends des initiatives, montre toi interessé
 

kysha9

New Member
floriandelyonampere link=topic=84762.msg943186#msg943186 date=1213630370 a dit:
si tu ne fais pas de compta dans ton stage, alors qu'il doit s'agir d'un stage de compta, c'est super gênant puisque ton rapport doit relater tes travaux de compta !!

Comme dirait monln, impose qu'on te fournisse des travaux, et montre que tu as envie d'apprendre, investis-toi, prends des initiatives, montre toi interessé

le truc c'est que le stage c'est mon prof qui me la trouvé donc il savait très bien que j'allai pas faire de compta et il ma dit d'y aller quand même. Donc jvien davoir plus d'info, demain normalement japrendrai de nouveau truc sur les logiciels etc ... donc on verra bien ! mais bon vu que le rapport de stage ne doit pas être forcément sur de la compta pur, il doit être sur un point fesant parti du programme de DCG, mais on a la rigueur la mon sujet est sur un logiciel de compta donc sa peut quand même convenir ! enfin bon je vais aller voir mon prof samedi et je verrai se quil me di

merci de vos réponse
 

Velsatis63

Active Member
enfin moi je trouve que tu es embarqué dans une drôle de galère car tu n'es pas informaticien donc pour faire un rapport du DCG... c'est limite, car toi là c'est une société qui créée, programme (boulot d'informaticien et non d'un comptable).
Ce n'est pas forcement un rapport sur de la compta pure qui est demandé mais avec un rapport avec le DCG (contrôle de gestion, fiscalité, juridique...) mais de là à faire un rapport sur un logiciel...
 

kysha9

New Member
Velsatis63 link=topic=84762.msg943324#msg943324 date=1213637735 a dit:
enfin moi je trouve que tu es embarqué dans une drôle de galère car tu n'es pas informaticien donc pour faire un rapport du DCG... c'est limite, car toi là c'est une société qui créée, programme (boulot d'informaticien et non d'un comptable).
Ce n'est pas forcement un rapport sur de la compta pure qui est demandé mais avec un rapport avec le DCG (contrôle de gestion, fiscalité, juridique...) mais de là à faire un rapport sur un logiciel...

Il ne crée pas le logiciel, ils son consultan, il von formé les entreprise sur se logiciel,donc mon rapport de stage sera sur la mise en place d'un de leur logiciel. sa pourai passé comme sujet ou pa??
le dirigiant a fai un DPECF donc il doi savoir de koi il parle.

je vai minformé et on véra

merci de ta réponse
 
kysha9 link=topic=84762.msg943617#msg943617 date=1213686305 a dit:
Il ne crée pas le logiciel, ils son consultan, il von formé les entreprise sur se logiciel,donc mon rapport de stage sera sur la mise en place d'un de leur logiciel. sa pourai passé comme sujet ou pa??
le dirigiant a fai un DPECF donc il doi savoir de koi il parle.

je vai minformé et on véra

merci de ta réponse

un DP ?? en DP, les personnes ne faisaient pas de stage
 

monln87

New Member
SALUT Tout le monde,

Je suis embetée parce que ça va faire bientot un mois que je ne fais pratiquement rien dans le cabinet je ne fais essentiellement que du lettrage que ce soit sur les achats ou les ventes . Je ne fais rien en rapport avec le thème que je veux aborder ( étant donné que c est sur ce thème que mon tuteur m a prise en stage). Seulement son collaborateur qui s occupe de moi a fait un rapport de stage ( qu il a décidé de ne plus présenter a l oral en DSCG) sur le même thème. Il m'a dit que je pouvais le prendre mais je ne peux pas parce c est pas mon travail et en plus il faut au moins que je fasse un lien entre ce que j ai fait reelement et le rapport. ça me degoûte j aurai voulu apprendre beaucoup de chose d autant plus que je travaille 35 h par semaine et renumerée pour zero travail. J ai essayé de leur demander plus de tâches mais il m'ont dit que les bilans ont ete faits et que les revisions ont ete pratiquement toutes faites .. je sais pas quoi faire. J ai besoin de conseils. Je sais pas si je dois refaire un autre stage
 

Velsatis63

Active Member
Bonjour
voilà le gros soucis de la fixation des dates des stages... ils sont fixés généralement en dehors de la période fiscale, période la plus intéressante pour un comptable.
Mais il reste quand même d'autres tâches intéressantes suivant l'importance de votre ou vos dossiers.
Le traitement de la TVA, de la paie peuvent être des tâches intéressantes.
Faite le forcing et essayer de leur faire comprendre qu'il vous faut absolument quelque chose de plus intéressant.
 

rapha44

New Member
Tous les bilans, tous les bilans au 31/12 mais ils ont bien quelques 31/01, 28/02 ou 31/03 non ?
Relie les dossiers et demande éventuellement s'ils ont quelques sociétés particulières que tu pourrais étudier en détail pour ton rapport.
 

Velsatis63

Active Member
rapha44 link=topic=84762.msg947435#msg947435 date=1213982969 a dit:
Tous les bilans, tous les bilans au 31/12 mais ils ont bien quelques 31/01, 28/02 ou 31/03 non ?
Relie les dossiers et demande éventuellement s'ils ont quelques sociétés particulières que tu pourrais étudier en détail pour ton rapport.

Généralement c'est au 31/12/N ou au 30/06/N, il a y sans doute des exceptions.
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=84762.msg946998#msg946998 date=1213963619 a dit:
voilà le gros soucis de la fixation des dates des stages... ils sont fixés généralement en dehors de la période fiscale, période la plus intéressante pour un comptable.

En même temps, si le stage était fixé pendant la période fiscale, tu le ferais chez toi devant ta TV :laugh:
En effet, les cabinets n'ont pas le temps de s'occuper des stagiaires à cette période déjà rude en boulot :unsure:
 

Velsatis63

Active Member
certes mais c'est à ce moment où l'on voit le réel métier du comptable, donc même s'ils sont débordés, qu'ils fassent un effort quand même :closedeyes:
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=84762.msg947936#msg947936 date=1214048623 a dit:
certes mais c'est à ce moment où l'on voit le réel métier du comptable, donc même s'ils sont débordés, qu'ils fassent un effort quand même :closedeyes:

Oui mais quand tu sais qu'ils passent déjà leurs soirées au boulot et qu'ils enchainent les journées de plus de 10 heures, je peux comprendre qu'ils n'ont pas le temps de gérer un stagiaire qu'il faudra former au logiciel, aux procédures... :unsure:
 

Velsatis63

Active Member
oui je suis d'accord avec toi, mais s'ils veulent qu'un étudiant ne fasse pas que de la théorie en cours, il faut aussi qu'il se bouge un peu, c'est très contradictoire je trouve.
 

cedfr

Best Member
Velsatis63 link=topic=84762.msg948062#msg948062 date=1214059324 a dit:
oui je suis d'accord avec toi, mais s'ils veulent qu'un étudiant ne fasse pas que de la théorie en cours, il faut aussi qu'il se bouge un peu, c'est très contradictoire je trouve.

Mais le problème est que cela se vérifie dans tous les domaines: un employeur veut quelqu'un de diplômé (certes) mais capable de s'adapter rapidement au milieu professionnel. Pour autant, il préfère ne pas débourser un centime pour un stagiaire et laisser au concurrent le soin de s'en occuper :unsure:
Maintenant, c'est aussi à l'éducation nationale de se renseigner sur les usages professionnels pour les inculquer ensuite aux candidats :closedeyes:
 

Velsatis63

Active Member
oui le coût de formation d'un stagiaire représente du temps, mais bon...
l'éducation nationale est en pleine dérive en ce moment donc il ne faut pas trop leur en demander.
 

Ca peut vous intéresser