Stage et actions professionnelles

mimousse

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Première année de BTS AM. Je suis en ce moment même en stage depuis le 12 mai et ce, jusqu'au 12 juillet et tout se passe vraiment bien. J'ai déjà 2 actions :
La première qui est assez petite : organiser un déplacement (avec comme documents : un tableau, un formulaire de demande de déplacement, le mode opératoire du logiciel spécifique de l'entreprise, ainsi que le résultat final : le billet de réservation, la confirmation de la demande). Enfin, la deuxième (qui est la plus importante) : restructurer l'arborescence informatique du service : pour cela j'ai commencé un questionnaire que je ferais circuler, ensuite je voulais faire un tri à plat, ainsi qu'une analyse des résultats (pourquoi pas dans un rapport).
Que pensez vous de mes actions ? Selon vous, dois-je rajouter d'autres actions ? Si oui, combien ? Et quelles actions pourrais-je proposer à mon maître de stage ?

A vrai dire, je suis un peu perdue car je trouve que mes profs ne nous ont pas assez guidés sur ce qu'ils attendaient concrètement dans le dossier final...


Merci d'avance pour votre aide!
 

Quentin111

Member
Salut !

Tes 2 actions semblent très intéressantes, il y à l'air d'avoir matière à ! Pour ton oral E6, il faut que tu ai le maximum d'annexe, classées par ordre chronologique de ta présentation dans un porte vu (un pour chaque action, donc 5 au total).
Pour cela, TOUT ce que tu fais durant ton stage, tu dois en garder une trace écrite. Tu envoi un mail ? Fais un copier écran. Tu fait un rapport ? Sauvegarde le sur une clef USB. Tu participe à une réunion ? Prend des notes et garde les. Tu dois absolument tout garder, quitte à ce que tu ai des choses en trop.
Je me suis fait avoir lors de mon stage en première année. Je n'avais pas produit et sauvegardé assez de document, du coup j'ai eu un peut de mal pour monter mes dossiers. Heureusement, lors de mon second stage j'ai tout conservé.
Par contre, tu dois présenter 5 actions le jour de ton examen ! La ca t'en fais 2. Cependant, tu n'es pas obliger d'avoir des actions aussi conséquentes que tes deux premières.
Pour ma part, j'avais une grosse action, sur laquelle je voulais absolument passer car il y avait vraiment matière à présenter. Je me suis concentrer sur celle la, les 4 autres étaient beaucoup moins aboutit. Pourquoi j'ai fait ça ? Tout simplement par ce que déjà, le jury n'a pas vraiment d’intérêt à te faire passer sur une action ou il n'y a pas grand chose à dire.
Deuxièmement, sur mon site (lien en signature) je t'explique comment influencer le jury pour passer sur l'action que tu souhaites. C'est ce que j'ai fait, et j'ai pu passer sur ma mission principale. Résultat : 18/20.
Pour ce qui est d'autres actions à proposer à ton tuteur, tu trouveras sur mon site une liste de 50 exemples d'actions professionnelles ! Avec cette liste, tu y trouveras forcement ton bonheur :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !