sujet de cet aprem : l'eau

by vany

New Member
Moi c affreux! g oublié de parler d'un doc! :oops:
Vous savez comment c sanctionné?
 
problematique

PROBLEMATIQUE:
Quelles sont donc les actions a mettre en place pour resoudre le pb de l'eau?

PLAN:
1. Présentation
2. Connotations qu'elle vehicule
3. Conflits autour de l'eau

VOUS EN PENSEZ KOIIIIIIIIII??????????? :lol:

Bonne chance a ts pr le reste...
 

Faster Pussycat

New Member
Tiens, c'est marrant, personne ne parle de la pub: pour moi, le document essentiel dans lequel on trouvait tous les éléments de réponse pour faire son plan.

accroche: évocation de la théorie darwiniènne de l'évolution,(eau> poisson>singe>homme)
l'humanité ne PEUT se dissocier de l'eau
l'eau: source de vie essentielle, spirituelle et paradoxale.


I eau=source de vie "physique" et "spirituelle"
1- le point de vue scientifique : pas de vie sans eau
2- le point de vue économique : problème d'ordre mondial "richesse = eau = vie )
3- le point de vue du sociologue et du littéraire: spiritualité, mythe et religion (si si, y ' a tout ça)

transition: tous les textes connotent la mort- dichotomie/paradoxe de l'eau

II l'eau : paradoxes d'une source vitale
1- le paradoxe scientifique : "tant d'eau sur terre mais un accès restreint"

2- le paradoxe économique : "eau = patrimoine de l'humanité mais qui ne suscite qu'un intérêt limité au niveau mondial" + le point de vue du sociologue (rappel du nombre de MILLIARDS dépensés pour l'eau en bouteille alors que des gens meurent parce qu'ils n'ont pas d'eau)

3- le paradoxe spirituel : "l'eau mystifiée ou divinisée, n'est pas qu'une entité bienfaitrice : "incarnée", elle tue aussi"
(voir St exupéry, le mot "mourir est répété 3 fois en 3 lignes ! et pour le texte 1 petit rappel, dans nos sociétés modernes et occidentales, l'eau se boit en bouteille, "luxe", avant , elle tuait, "meurtrière")

voilà et en conclusion un rappel et en conclusion perso, description de la pub qui rassemble tous les éléments du plan.
une dame âgée : la mort

l'eau : la vie, source de vitalité etc

spiritualité : sourire serein de quelqu'un qui "sait", qui a eu une "révélation" (ce qui est bien dans les descriptions d'images, c'est que tant que ça se tient on peut interpréter comme ça nous arrange), en plus elle a "n'eau stress"

paradoxe : eau (besoin vital) en bouteille = "luxe" mais qui dit "luxe" pour certains connote "non accès au produit" pour d'autres... (on peut aussi dire "budget d'une pub = non investissement pour aider ceux qui en auraient besoin)

j'ai fait un peu "compliqué" mais je ne pense pas m'être plantée: une synthèse , j'ai réussi à parler de tous les documents de façon structurée (enfin, j'espère)

Au fait, qui a vu dans la pub une référence à une oeuvre ? J'ai peur d'avoir halluciné un peu (tel Saint Exupery dans le desert...)
 

imported_fofo

New Member
Moi j'ai fait ce plan

I-Ce que représente l'eau
1-Vie, bien être
2- référence au sacrée

II-Pb lié à l'eau
1-pollution, accés difficil
2- enjeu economique et politique
 

Faster Pussycat

New Member
ben oui FoFo, c'est ça, :eek: c'est dur de se planter avec ce plan, le tout après c'est la conclusion et l'intro parce que 2 parties (comme moi), ça veut dire pas de synthèse...mais, bon comme ça a été dit vaut mieux un bon plan en 2 parties que etc
 

imported_Mary

New Member
Pub Hépar

Effectivement la pub Hépar est inspirée d'une oeuvre, regardez bien la posture de la GM....;.. cela ne vous rappelle rien.....La Joconde !
 

Faster Pussycat

New Member
ben oui mary :lol:
ce sourire
cette position des mains
ce 3/4 visage
ce buste

Mona Lisa au 21ème siècle
merci de me rassurer , j'ai cru que j'étais partie un peu loin...
En fait, La Joconde appartient au patrimoine de l'humanité...heu...un peu comme l'eau non ?
 

ENRAGE

New Member
Votre avis sur mon plan !!! SVP !

Voila, il n'y a que l'épreuve de français sur l'eau qui me fait doûter...

Voici mon plan (j'ai pu caser chqaue doc dans chaque partie) :

-Rôle de l'eau ;
-Vertus de l'eau ;
-Innégalités par rapport à l'eau.

C'est pas trop bancal à votre avis ?


Sinon, est-ce qu'on a le droit de dire, par exemple, "Machin sous-entend que l'eau est...parce que..." où est-ce déja de l'interprétation qui va me faire perdre des points ?

Merci. :|
 

imported_sams

New Member
Alors le sujet de français sur l'eau au debut j'ai eu un peu peur, mais une fois dedans je me suis bien lacher comme il faut, un peu trop défois, d'ailleurs je pense que l'examinateur va bien rire en lisant ma copie, un moment sur le texte de saint ex qui se perd dans le desert et que c le bedoin qui lui donne de l'eau et qu'aprés il le considère comme un seigneutr, j'ai mis dans ma copie" le bedoin apporte l'eau, il possède un grand pouvoir: LE POUVOIR DE L'eau!!! en lisant sa ils vont bien se marrer.. mais bon aprés j'ai tchaché on verra bien de toute façon, faut relativiser, si on l'a c bien, si on l'a pas ben on repasse les matière kon aura rater c tou, c pas la fin du monde voila
 

rizriz2

New Member
Alors moi j'ai fait un plan un peu pourri, comme à mon habitude! lol :)
Donc :

I/ L'utilisation de l'eau
1.Pour la vie
2.Spirituel
3.Le plaisir

II/ Les problèmes qu'elle cause
1. Le manque d'eau
2.Les objectifs d'investissement (un truc du genre)


Donc pas super, mais j'ai jamais réussi à faire un plan!!!
 

sabidol

New Member
punaise!!!!!!!!!!!!!!!
après la culture, le paysage, maintenant l'eau c'est n'importe koi dans le choix des sujets de cette épreuve.
je vous souhaite tout de même d'avoir pas foiré.
l'année dernière j'ai validé cette épreuve avec une note de 12, j'en revenais pas, je ne me rappelle avoir fait que l'intro et la 1ère partie.
je devais être la 151ème copie et le correcteur en avait marre.
ca été une bonne surprise surtout ke j'y avais été en touriste :oops:
 

Faster Pussycat

New Member
n'mporte quoi, n'importe quoi ???
en même temps vaut mieux un sujet sur l'eau qu'un sujet "technique" sur Spinoza ou Shakespeare et leur influence sur le monde moderne.
non ?
:)
là, c'était abordable
BTS= Bac +2 (je trouve ça moins dur que le Bac de français....)
 

billie71

New Member
le sujet de l'année dernière était mieux

moi franchement j'ai trouvé ke je sujet de l'année dernière était mieux , j'avais eu 8 là je sens bien le 6
 

stef69

New Member
titedidou22 a dit:
claire2400 a dit:
jai fait 3 parties :
1) l'eau besoin vital
2) les pb
3) les solutions
Ms je pense pas que ce soit bon



Ben j'espère que c ca parce que moi g pa limpression de mettre vautrée et g fait quasi pareil
1/constat de la necessité et rareté de l'eau
2/causes de ce constat
3/ solutions
Croisons les doigts
De tot facon les point c
3 pour lintro
5 comprehénsion des doc
5 Mises en relation et cohérence
4 lisibilité syntaxe agréabilité justification de plan
1 conclusion de dossier
2 conclusion perso
Donc tu vois si ta justifié ton plan et que ca parait cohérebt tu aura des points
don't panik! :lol:

j'ai fait le même plan que vous!!!!
ca me rassure.... :p
parce que jusqu'a maintenan personne n'avai fai com moi!!!!

merci!! :wink:
 

nadiafournier

New Member
:idea: moi aussi j ai eu comme travail à faire une synthèse sur L EAU

ca pas pas du tout inspirée, j en ai marre, il y a eu AUCUN sujet inspirant !!!!!!! :(

j ai parlé du besoin en eau que tout le monde à besoin

:arrow: beaucoup de sports sont liés à l eau

pour etre en bonne santé il faur faire du sport et boire de l eau !

:arrow: pour la santé : beaucoup de centres thermaux

:arrow: pour la végétation de la nature, il faut de l eau surtout après la sècheresse qu il y a eu l année dernière...
 

petitefleur83

New Member
slt,

mon plan est assez ressemblant au votre, ca me rassure (au moins un peu) :


I ) l'eau en tant qu'element vital de la vie = 3 pages 1/2

II) les risques de l'eau (pollution etc) = 2 pages

c donc tres desequilibré , c le seul "hic"

Vous savez comment c santionné?

j'espere que ca jouera pas trop trop a ma defaveur et que j'aurais qd mm un 10/20... Pensez-vous que c possible?? Je prie d'avance pour que ce soit le cas.........
 

Ca peut vous intéresser