Synthèse détour et savoir

BLeaK01

New Member
Bonjour, je suis étudiant en BTS optique lunetterie, et j'ai une synthèse à rédiger sur un corpus de 3 textes concernant le détour. Je trouve que les textes sont assez complexes d'autant plus que la prof n'a donné aucune problématique.

Voici les références des textes :

-Nicolas Millet, "Comprendre la nécessité du détour par les idées" article paru dans Le Monde en 2008
-M.Serres, extrait du Tiers-instruit ( l'apprentissage comme détour)
-Michel Butor, l'emploi du temps, extrait "ce cordon de phrases est un fil d'Ariane"

Peut-être que certains d'entre vous ont déjà rencontré ces textes et pourront m'éclaircir.

J'ai dégagé une problématique et un plan :

En quoi le détour, de quelque forme qu'il soit, est-il nécessaire à la réalisation de nos investigations?
1) les différentes formes de détour abordées dans le corpus
a) Le détour par les idées, par la démarche intellectuelle
b) Le détour par l'altérité

2) Quels sont les apports, les buts de ces détours?


Voilà, je suis vraiment dans le flou pour ce sujet, et ne suis pas vraiment convaincu par mon plan.
Quelqu'un ou quelques uns pourraient-ils m'aiguiller s'il vous plaît?

Par avance merci de votre attention.

Samy

Message édité par Bigtiti : pensez à proposer des titres spécifiques afin que nous puissions mieux vous aider.
 

bigtiti

New Member
Votre seconde analyse me semble faible. Pouvez-vous apporter des précisions ?
 

BLeaK01

New Member
Bonsoir,
j'ai retravaillé dessus pour le deuxième point je pensais mettre :
2) quels sont les apports, les buts de ces détours ?
a) La découverte de soi
b) l'acquisition du savoir, de la connaissance
peut-être un petit c) mais je n'arrive pas à en dégager plus à partir de ce corpus

Je pensais également introduire une troisième partie traitant des contraintes et obstacles engendrés par le détour, mais je me demande si ce ne sera pas un peu superficiel et léger.
Merci.
 

Ca peut vous intéresser