synthèse ruse et stratégie

biipbiip

New Member
Bonjour a tous, et merci d'avance pour l'attention que vous apporter à mon message.
Voila j'ai une synthèse à faire sur 3 documents qui sont :
1: xénophon: l'hipparque ou le commandant de cavalerie
2: roger caillois: les jeux et les hommes
3: gérard chaliant: anthologie mondiale de la stratégie

Ces documents parle de stratégie, de ruse.

Le 1er document est le chapitre V de ce site http://ugo.bratelli.free.fr/Xenophon/XenophonHipparque.htm

Le 2e parle de relations entre les hommes et les jeux, à ce qui relève du combat ou de l'action, et à ce qui vien du hasard, il parle de mathématiciens

Le 3e document parle de la stratégie militaire

Je suis une peu perdu
En problématique j'avais mis "quels sont les caractéristiques, avantages et limites de la ruse?"
en plan javais mis I. La ruse: entre stratégie et inteligence
II. Les limites de la stratégie

Mais je me sens complétement HS

ps: je pense me redirigier sur le plan: I. La ruse et la stratégie militaire
II: la ruse et la stratégie ludique
mais ci c'est cela le plan le grand II ne fera intervenir que le document 2, est-ce grave?
Dans ce cas la, que puis-je mettre en problématique

Merci de votre aide
 

bigtiti

New Member
biipbiip link=topic=102702.msg1161350#msg1161350 date=1257689195 a dit:
mais ci c'est cela le plan le grand II ne fera intervenir que le document 2, est-ce grave?

C'est plus que grave, c'est INTERDIT.
Chacune de vos sous-parties (donc encore plus vos parties) doit amener un maximum de confrontations. Si un seul document est présent, il n'y a plus de confrontations, donc votre seconde partie est (presque) sans intérêt.

Si cela vous arrive, c'est à mon sens, un défaut dans vos confrontations : pour mémoire, vous ne pouvez conserver que les idées où vous êtes en mesure d'amener des confrontations.
 

Ca peut vous intéresser