Tableau d'amortissement et nombre d'années

Minibunny

New Member
Bonjour,

J'ai remarqué que sur certains tableaux, on ajoute l'année en cours en plus du nombre d'années d'amortissement, alors que des fois non, l'année en cours compte pour une année d'amortissement.

Je m'explique: une machine amortie sur 3 ans, des fois dans la colonne des années on a:
N
N+1
N+2

Donc 3 ans au total.
Et des fois on a:
N
N+1
N+2
N+3
Donc 4 année en tout même si l'amortissement est sur 3 ans !!

Quelqu'un peut m'expliquer quelle est la règle ?
J'ai enfin pigé les calculs mais il me manque plus que ça a comprendre, merci !!
 

lolote42

New Member
Re : Tableau d'amortissement et nombre d'années

Salut,

En effet, il faut rajouter une ligne de plus lorsque le bien est acheté en milieu d'année.
On reprend ton exemple: Ta machine a été acheté en cours d'année admettons le 01/06/N ben il faut que tu l'amortisse du 01/06 au 31/12/N (il faut calculer ton nombre de jours)
Ensuite pour ta dernière ligne ben tu feras le jour que tu a trouvé du 01/06 au 31/12/N -360 jours et tu auras ton nombre de jours qui te permettra de calculer ta dernière année d'amortissement

J'espère que j'ai été claire
 

Minibunny

New Member
Re : Tableau d'amortissement et nombre d'années

Donc en fait c'est que pour les amortissements linéaires qu'on fait comme ça, si je me trompe pas ?

Et donc c'est seulement si le bien a été acheté entre juin et décembre ?

Merci ;)
 

lolote42

New Member
Re : Tableau d'amortissement et nombre d'années

Oui que pour les amortissements linéaires. Nous on a pas vu le dégressif!!
Cé si ton bien a été acheté à partir du 02/01 jusqu'au 31/12/N
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Tableau d'amortissement et nombre d'années

Bonjour,
Quelqu'un peut m'expliquer quelle est la règle ?
J'ai enfin pigé les calculs mais il me manque plus que ça a comprendre, merci !!
Salut,
On appelle cette "règle" le prorata temporis.
Si la 1ère année d'amortissement d'un bien n'est pas complète (360 jours), alors on applique le "prorata temporis"
Cela implique qu'il faut étendre la dernière année d'amortissement pour rattraper les jours manquants de la première année.
Exp :
Durée d'amortissement 3 ans :
sans prorata,
1ère année = 360 jours / 2ème année 360 jours / 3ème année 360 jours
avec prorata,
1ère année = 330 jours / 2ème année 360 jours / 3ème année 360 jours / 4ème année 30 jours.
Voilà le pourquoi du comment.
@+
 

vivou24

New Member
Re : Tableau d'amortissement et nombre d'années

Ce cher vestale toujours la pour aider!!! :42-baby:
 

Ca peut vous intéresser