Thème culture pro

zaskia

New Member
Bonjour,

Il me reste actuellement un thème à finir. mon thème est "l'influence de la publicité" et j'ai choisi comme questionnement "la pub peut-elle s'imposer dans l'esprit de la cible comme un nouveau coach?"
c'est a dire que derriere les slogans des grandes marques on peut retrouver un developpement personnel, un changement interieur.
Par exemple : Nike et sa thématique du "dépassement de soi", Apple avec "l'affirmation de soi", Groupama : "la pensée positive", Garnier : "prend soin de toi" etc.

J'avais trouvé un article sur psychologie mag. interessant et qui répond parfaitement à mon questionnement mais hélas je n'en trouve pas d'autres... que se soit internet, magazines, émissions... j'ai continué à chercher pendant les vacs et toujours pas... si quelqu'un aurait une idée :cry: svp

merci d'avance!
 

zaskia

New Member
Lu 39 fois et personne ne peut me répondre... :cry:
 

Claiirie

Best Member
Le problème c'est que tu as fixé ta problématique avant d'avoir trouvée tes sources et c'est plutôt l'inverse !

Il faut dans un premier temps que tu trouves des articles divers sur le thème l'influence de la publicité, pour voir d'une part l'aspect général mais aussi pour te faire une idée des sujets disponibles et ne pas t'engouffrer dans un thème impossible à boucler.
Quand je lis ton sujet ma première question c'est "influence de la publicité, oui mais sur qui ?"
Veux-tu cibler une cible en particulier ?
Veux-tu developper l'influence de la publicité d'une façon général ? (donc là ne pas te centrer que sur les pubs que tu as cité).

De plus, la problématique trouvée est à mon sens pas du tout en rapport avec la com/marketing.
Nouveau coach mais dans quel intérêt ?
Parce que là ça me parle pas ton sujet, je ne vois pas l'attrait "communication", il faut developper un peu plus ta pensée, éventuellement de créer uen problèmatique de "base" (juste pour t'aider à t'orienter, si les sources suivent tu auras rien à changer sinon tu auras à la modifier pour arriver à ta problématique général).
 

zaskia

New Member
Merci pour ta réponse!

Justement j'ai trouvé ma problématique après avoir trouvé l'article sur l'influence de la pub avec les slogans. Lorsque j'ai passé mon oral blanc de CP, mes profs ont trouvé le thème interressant et la problématique également. Je ne souhaite pas trop élargir ma problématique avec "l'influence de la pub chez les jeunes" ou "l'influence de la pub sur les comportements des consommateurs" car ce sont des sujets qui sont pour moi trop utilisés. (en cherchant, la plupart des articles sont sur ça).
En ce qui concerne la cible je n'en ai pas une en particulier étant donné qu'elle peut influencer tout le monde. En reprennant l'article de psycho, chancun peut y trouver son "compte" : Nike (aussi bien hommes et femmes, groupama aussi...)
L'interet de ce "coaching" est de montrer que ces marques ou assurances... sont toujours là pour permettre à l'Homme de prendre confiance en lui en le lui rappelant justement par le biais de ces slogans mais aussi de prouver qu'il existe en s'affirmant, en se dépassant...

Après il est vrai que je me base peut etre trop sur les slogans mais justement je ne trouve pas, j'aimerais trouver un article ou une emission qui puisse m'aider.

Voila j'espere que j'ai été un peu plus compréhensible. :smile:
 

zaskia

New Member
bonsoir, je relance le sujet. Désolé mais j'ai vraiment besoin d'aide car plus le tps avance et plus je pinaille... :cry: voila en espérant que quelqu'un puisse me donner son avis comme clairiie (merci encore :smile:) ou me donner quelques pistes.

merci!
 

karine2449

New Member
zaskia link=topic=87699.msg1035170#msg1035170 date=1223317551 a dit:
bonsoir, je relance le sujet. Désolé mais j'ai vraiment besoin d'aide car plus le tps avance et plus je pinaille... :cry: voila en espérant que quelqu'un puisse me donner son avis comme clairiie (merci encore  :smile:) ou me donner quelques pistes.

merci!

Si tu ne trouves pas c'est que ta  problématique est  trop ciblé, trop précise, reste un peu dans le vague dans ta problématique. Premièrement essaye de trouver un article sur : le rôle de la pub en france (article qui va être globale et te permettant de ciblé le sujet), et ensuite montre ton article de psycho magazine, pour moi le problème de ton sujet et de ta problématique c'est vraiment qu'il est trop précis...

Recherche sur stratégies.com ou sur toutsurlacom.com, ou va voir dans une bibliothèque sur les livres de communication je pense que tu pourras peut-être y trouve des infos.

Si tu as d'autres questions hésite pas
 

zaskia

New Member
Merci pour ta réponse!
Oui je vais essayé de trouver un article sur le rôle de la pub, son influence en générale, il est vrai que ma problématique est trop précise. Mais je ne souhaite pas tomber dans 'l'influence de la pub sur les jeunes" etc... trop utilisé. Je ne connaissais pas toutlacom.com je vais y regarder! merci :smile:
 

karine2449

New Member
zaskia link=topic=87699.msg1036061#msg1036061 date=1223401648 a dit:
Merci pour ta réponse!
Oui je vais essayé de trouver un article sur le rôle de la pub, son influence en générale, il est vrai que ma problématique est trop précise. Mais je ne souhaite pas tomber dans 'l'influence de la pub sur les jeunes" etc... trop utilisé. Je ne connaissais pas toutlacom.com je vais y regarder! merci :smile:

pas toutlacom.com mais toutsurlacom.com (le site de cb news)