Thèmes à étudier et pouvant tomber

Bonjour,

Mon professeur de français nous a donnée une liste de thèmes pouvant tomber à l'examen. Les connaissances à avoir sont diverses : définitions, ouvrages sur ces thèmes, idées,...

Peut-être pourrions-nous les rassembler en y mettant également le fruit de nos recherches?

Voici les miens :
- la communication (paroles et gestes, médias traditionnels, nouveaux médias)
- art et culture (évolution de la notion d'art, fonctions traditionnelles de l'art, mutation et place de l'art)
- morale et éthique (fondement de la morale au niveau philosophique, existence d'une morale civique, l'éthique aujourd'hui)
- mythes et religions
- l'économie (les différentes approches théoriques, sociétés industrialisées et marginalisation des autres)
- la psychologie
- l'environnement
- les droits de l'Homme
- la sociologie (fondateur, démarche, outil)
- le livre
- la fête
- la famille
- les sciences (démarche scientifique, enjeu-pouvoir et limites)
- l'Histoire (histoire de l'Histoire, méthode)
- la démocratie

Voilà pour chez moi.
Bon courage à tous
 

melou

New Member
:arrow: les mythes les contes les légendes
:arrow: religions
:arrow: sectes
:arrow: normal paranormal
:arrow: cinéma
:arrow: peinture
:arrow: freud et l"inconscient
:arrow: astrologice
:arrow: mariage, famille; divorce
:arrow: suicide
:arrow: les reves
:arrow: les médias et leur influence
:arrow: drogue
 

missrnbdu84

New Member
Je ne pense pas que cela va vous servir a quelquechose de chercher a savoir quel sujet va tomber en Francais, c'est un coup de hasard, c'est tout.
 

melou

New Member
je ne vois po trop le rapport!!!! On fait une tite liste des sujets afin de voir un peu dans quel domaine on devrait se documenter !! !!!

c'est un prof qui corrige les bts qui l'a dit !!
 

missrnbdu84

New Member
Oui mais vous allez regarder ces thémes, dans chaque thémes, il peut y avoir plusieurs sujets...
enfin faites ce que vous voulez si cela vous plait autant cela ne me regarde pas...
 

melou

New Member
je suis ok avec toi: dans un thème il peu y avoir plusieurs choses! et c'est à nous de chercher un peu! et puis ça nous fait pas de mal de nous documenter un peu !
 

marge

Best Member
salut à tous!!

Ca peut être pas mal de voir des listes mais je ne sais pas si on peut vraiment se préparer au français à part lire régulièrement, et revoir la méthodologie car l'année dernière il y a eu un sujet sur "l'eau" et d'autre année sur le "paysage" ou je ne sais quoi encore :twisted:

Dans tous les cas je crois qu'il ne font des sujets que sur des thèmes vraiment "idiots".
 
Thèmes

On ne cherche pas à savoir quel sujet va tomber. Mais quel sont les grands thèmes "classiques" sur lesquels on peut être intérogés. C'est de cla culture générale !
 

marge

Best Member
Re: Thèmes

AG Nolwenn a dit:
On ne cherche pas à savoir quel sujet va tomber. Mais quel sont les grands thèmes "classiques" sur lesquels on peut être intérogés. C'est de cla culture générale !

J'ai bien compris que tu parlais de culture générale car comme je l'ai dis précedemment le mieux pour te cultiver et avoir une culture générale c'est de lire régulièrement.

Chacun donne son point de vue :evil:

Mais sérieusement, quel prof aurait pu prévoir un sujet sur le paysage (il y a 2ans je crois) ou l'eau?

Nous, les prof nous ont dis que les sujets que l'on nous posait en examen n'étaient pas très intéressant.

On verra bien dans tous les cas mais balaise vos profs si ils ont trouvés le bon thème.
On garde la liste des sujets et on la ressort le lendemain de l'exam :mrgreen:
 
moi tout ce que je peux vous conseiller pour l epreuve de français c'est de suivre l actualité afin de pouvoir rebondir sur tous les sujets
a savooir que c durant la periode octobre novembre que les sujets sont faits
 

ACT

New Member
sujets de BTS

Le principe de faire une liste des thèmes n'est pas idiot, cela peut vous permettre de cibler davantage vos lectures. Cependant, vous avez raison de dire que le principal est de lire et de se tenir au courant de l'information notamment concernant les thèmes sur la société, la famille et l'environnement, ce sont, à mon avis les trois grands thèmes à fouiller. Il faut aussi savoir que l'an prochain, les premières années auront des thèmes de culture G définis sur lesquels les profs devront proposer des textes, donc l'idée a aussi germé dans l'esprit de ceux qui concoivent les épreuves. En BTSA c'est déjà le cas. Toutefois, ce qui importe avant tout c'est la METHODOLOGIE, il faut la savoir sur le bout des doigts, qu'elle vous vienne comme un automatisme.

Bon travail !!!

ACT
 

Ca peut vous intéresser