Travailler en Suisse: avantages/inconvénients ?

lora02

New Member
Salut,
vu les salaires offerts par les employeurs en Suisse, je suis tentée d'y travailler. Mais je me demande qu'elles sont les avantage et le inconvénients qu'il pourrait y avoir ? Par exemple si je travaille en Suisse mais j'habite en France, puis je avoir une couverture sociale ? ...

Si vous avez des connaissances à ce sujet ou si vous, un ami ou quelcun de votre famille a connu cette expérience, faites moi part de votre avis et de vos conseils aussi tôt que possible :unsure: Merci
 

inkoo

Best Member
Je pêux pas te répondre hyper précisément, mais j'ai une maison de campagne en France, juste à la frontière suisse à côté de Genève. Tous les habitants du coin, quasi sans exception, vont travailler en Suisse. Donc, sans être précise, je sais que ça vaut grave le coup. Maintenant, tu as bien raison de te renseigner avant, mais apparemment, ça vaut le coup...
 

marcelli

New Member
ma belle soeur habite vers annecy et bosse en suisse, elle est aide soignante dans le privée et franchement ça vaut grave le coup! :biggrin:

en faîtes, d'apres ce que j'ai compris, ses impots sont prélevés directement sur son salaire (qui reste quand même tres élevé : environ 5000¤).elle a aussi une parti d'impot a payer en France.

au niveau de la couverture sociale, je sais pas trop, mais je crois qu'elle bénéficie d'une couverture en suisse .

par contre la ou elle bosse, elle est pas au 35h elle fait 42h je crois...
 

maeva31

New Member
Les anciens locataires de mon appart sont partis vivre et travailler en Suisse ... Le salaire (ils étaient infirmiers) était super motivant et le prix du loyer aussi !!! Je crois que pour le même prix que notre loyer (JE CROIS !) ils avaient une maison la bas !!!
 

inkoo

Best Member
à moins d'être paumé au beau milieu des montagnes et des vaches, j'en doute! :laugh:
Je connais bien la Suisse, et particulièrement les prix de l'immobilier, le côté "français" est très cher!! Mais maintenant, même les villages limitrophes sont excessivement chers aussi...
 

marcelli

New Member
c'est clair que c'est super cher ! c'est un peu pour ça qu'il faut être frontalier mais comme le dis Inkoo c'est tres cher aussi, je vois ma belle soeur, vers annecy elle avait du mal a trouver un logement pas cher...
depuis quelle bosse en suisse, elle a pu acheter une maison dans les hauteurs :chessy:
 

lora02

New Member
Oui, c'est justement ce que je craint aussi que les loyers soient chers (quoi que, ou l'on habite maintenant le loyer est de 500¤ donc c'est pas donné non plus... :blink: ). Si j'irai la bas faudra donc que mon cheri aussi bosse en Suisse pour qu'on arrive à acheter un terrain (j'ai regardé les prix par là, c'est du délir :pascompris; ). Mais cela dit, dans ce cas, ca peut valoir le coup comme j'ai vu, car les deux on a un bac+2 et lui en plus a de l'expérience et bosse dans l'informatique . . .

Mais dis donc ta belle soeur est super bien payée marcelli ! :chessy:
 

marcelli

New Member
ouais c'est clair!

mais bon, c'est ce qu'elle me dit j'ai pas vu ses fiches de paye... :blush:

mais je peux te dire que les salaires en suisse sont facile le double de la france...
chirac a peut être 6500¤ mais bon c'est de l'argent de poche pour lui puisqu'il ne paye pas grand chose...
 

maeva31

New Member
C'est clair ! Juste pour faire les boutique :chessy:
Mais c'était de l'humour je ne remet pas en cause tes dires :wink2:
 

stefa

Best Member
salut
moi je suis d annecy je peux te dire que bosser en suisse c est carrement avantageux mais il y a beaucoup de contrainte
deja tout le monde ne peux pas car meme si tu as des accords bilateraux je dirais qu ils sint carrement en faveur des suisses :tickedoff:
le gros probleme pour bosser en suisse c est le permis de travail qui est soumis a de nombreuse contrainte (geographique...)
apres pour le logement la suisse c est inabordable et c est bien pour ca qu ils viennent tous habiter chez nous (et que donc on les aiment pas beaucoup vu qu a cause d eux les loyer ont ete multipliés par 3 et les prix des terrains j en parle pas!!!!)
mais apres c est vrai que les salaires suisses sont super et meme pour exemple mon copain qui fait son stage de fin d etude dans une boite suisse touche 1200CHF environ 750 euro d indemnité de stage

le plus simple c est de te renseigner aupres du bureau cantonal d ou tu veux aller qui te donnerons toutes les demarche a faire

voila courage

stef
 

lora02

New Member
stefa link=topic=5114.msg48518#msg48518 date=1129818702 a dit:
salut
moi je suis d annecy je peux te dire que bosser en suisse c est carrement avantageux mais il y a beaucoup de contrainte
le gros probleme pour bosser en suisse c est le permis de travail qui est soumis a de nombreuse contrainte (geographique...)
d'apres ce que j'ai vu sur le net, si un employeur te propose un contrat de travail d'un an ou supérieur (CDI), le permis de travail ne serrait pas difficile à obtenir... :unsure: à vérifier ou à confirmer par ceux qui connaissent

stefa link=topic=5114.msg48518#msg48518 date=1129818702 a dit:
apres pour le logement la suisse c est inabordable et c est bien pour ca qu ils viennent tous habiter chez nous (et que donc on les aiment pas beaucoup vu qu a cause d eux les loyer ont ete multipliés par 3 et les prix des terrains j en parle pas!!!!)
pour le logement je ne compte pas déménager en Suisse, je connais pas les prix, mais je me doute qu'ils sont bien plus elevés qu'en France ... je compte plutot m'installer (comme tout le monde je crois) en France, dans un village frontalier ou si c'est encore trop cher aux alentour de 20-30kms de Genève.

je me démande par contre combien ca coute les assurances en suisse car si je n'aurais pas en France, je dois bien m'assurer là bas, et d'apres ce que j'ai compris ca risque de couter assez cher, mais je n'ai aucune idée de la somme :blink:
 

inkoo

Best Member
lora02 link=topic=5114.msg48559#msg48559 date=1129822086 a dit:
je compte plutot m'installer (comme tout le monde je crois) en France, dans un village frontalier ou si c'est encore trop cher aux alentour de 20-30kms de Genève.
Un conseil : St Julien en Genevois :wub C'est mignon, les prix sont "normaux", c'est typique Haute Savoie :wub et pis t'as le Macumba!!! :laugh:
 

stefa

Best Member
inkoo link=topic=5114.msg48680#msg48680 date=1129831223 a dit:
Un conseil : St Julien en Genevois  :wub C'est mignon, les prix sont "normaux", c'est typique Haute Savoie :wub et pis t'as le Macumba!!! :laugh:

:wacko: :wacko:

St julien en genevois mignon passe (et encore) mais typiquement haute savoie alors la non c est faux sans etre mechante a St julien y a que des suisses et ca n a rien a voir avec les villes de haute savoie!!!!!

sinon lora sache qu aux alantours de geneve les prix sont inabordables je te conseil de regarder plus loin meme si tu as la route les loyers sont "moins" cher
mais bon sache que tu vas dans une des regions les plus "riche" et cher de la france (loyer equivalent a paris) donc prevoi bien ca danston budget
 

Zapache

New Member
Mon copain a décroché un CDI en Suisse et il n'a pas pu aller bosser là-bas parce que les autorités suiisses ont refusé de lui délivrer un permis de travail. Je sais que c'est hyper compliqué d'en obtenir un, il avait pourtant signé pour ce CDI.

Sinon, je crois que c'est très intéressant de bosser là-bas, c'est pour cela que le permis de travail est difficle à obtenir.
 

inkoo

Best Member
Ben moi aussi je suis de là bas et je connais très bien le coin, je suis désolé, mais St Julien c'est typique!! En + je parlais des alentours, pas de la ville même, qui ressemble à toutes les autres villes dans un rayon d'à peu près huit milles km!!! Et pis y a un tout petit village là bas que j'adore particulièrement, c'est pour ça. Ca s'appelle Bossey, doit y avoir à peu près 25 habitants, 26 l'été, dont trois chats, deux chiens et un poisson rouge :laugh:
Quant aux villes si tu tapes plus loin, oublies tout de suite Annecy. Peut être de l'autre côté, vers Sallanches.
 

paco

New Member
Avantages : beau pays, haut niveau de salaire,proximité avec la france,ski,montagnes chocolat coffe shop :laugh:

Inconvénients : allemand souvent éxigé(meme ds les parties francaises et italiennes), coût de la vie très important, mentalité spéciale

De plus pour une offre donnée le candidat suisse passera toujours avant toi donc y faut que t'aies un cv blindé
Et puis ya certains endroits où les français sont vraiment pas trop appréciés (vers Bâle par exempl)

Le bon plan c'est d'habiter en france et de travailler en suisse en fait