Un effort à faire sur les fautes ??

Sasa1306

New Member
Si on commence à corriger toutes les fautes d'ortographe de ce forum on en a pas fini ..


Ce post et sa suite ont été déplacés par "jassure"... il s'agit au départ d'une digression à partir d'un autre sujet qu'il m'a semblé intéressant de déplacer ici...
 

jassure

Active Member
Sasa1306 link=topic=106552.msg1230472#msg1230472 date=1279453664 a dit:
Si on commence à corriger toutes les fautes d'ortographe de ce forum on en a pas fini ..

c'est une question d'équilibre... parfois trop c'est trop... c'est un forum destiné à des bac + 2 ... l'orthographe commence à être un critère de recrutement pour les cadres... et demain si c'est pour vous ?

orthographe --- on n'en a pas fini ...

en ce qui me concerne, je ne suis plus un entrant sur le marché du travail. Faites donc comme bon vous semble :cool:
 

benjamin75004

New Member
Sans prendre parti, je fais pas mal de fautes d'orthographes , j'essaye et tente de me corriger simplement force et de constater que depuis l'avènement de l'ère numérique ( début des années 1990 : téléphone portable , le fameux 3310 un peu plus tard , puis l'adsl , l' i phone , l' i pad ) notre pratique de la langue décroît.

Le problème vient aussi de l'enseignement public, les élèves arrivant en 6 eme sont de plus en plus nombreux à ne pas avoir acquis les bases et souvent ils déchiffrent plus qu'ils ne lisent......savent pas du tout lire !!!!! ( faute à l'abandon de la méthode syllabique ??? ).

Tout celà pour dire que les personnes ici sont souvent diplômés du baccalauréat , voir du BTS ( bac +2 ) que d'autres s'engagent dans des cursus master , master pro donc des études sup , conclusion ca ne fait pas très sérieux ni pro .

De mon côté je m'inscris à la rentrée pour des cours du soir en orthographe / grammaire avec la mairie de Paris , je n'ai pas honte et j'assume des lacunes prises au gré de l'oubli des acquis et à l'acquisition du language SMS , il n'y a pas de problèmes que des solutions , et pas de honte à avoir
 

titom59560

New Member
benjamin75004 link=topic=106552.msg1230628#msg1230628 date=1279525576 a dit:
De mon côté je m'inscris à la rentrée pour des cours du soir en orthographe / grammaire avec la mairie de Paris , je n'ai pas honte et j'assume des lacunes prises au gré de l'oubli des acquis et à l'acquisition du language SMS , il n'y a pas de problèmes que des solutions , et pas de honte à avoir
Je confirme qu'il n'y a pas de honte à avoir en la matière. Moi aussi je vais regarder si sur Lille, j'ai accès à pareil remise à niveau, parce qu'il y a du boulot.
La langue française est belle mais très compliquée et j'ai énormément de lacunes.
La faute à qui ? Au système éducatif ? Un manque d'attention de ma part ?
 

dakinis

New Member
Comme je voulais être professeur avant de me lancer dans la banque, j'ai toujours essayé d'être irréprochable sur l'orthographe au même titre que ma calligraphie, les quelques fautes qui se glissent parfois viennent plus de l'inattention ou de la fatigue, et puis l'erreur est humaine après tout !
Je n'ai jamais supporté le sms, et quand je vois certains de mes anciens camarades de licence faire des fautes monstrueuses dans leurs copies...je ne peux que détester encore plus les sms.
J'ai un exemple concret, ma nièce de 14 ans. Ancienne championne de dictée à l'école, désormais elle écrit tellement en sms sur msn ou autre, qu'elle n'arrive plus à avoir la moyenne en orthographe...c'est même plus proche du 5. C'est un constat que j'ai également fais lors de mes stages.
Mais il y a une chose que je supporte encore moins, ce sont certaines personnes adultes qui écrivent comme des illettrés, je ne vois pas d'autres mots, et qui se défendent à coup de "ouais mais j'ai arrêté l'école à 16 ans". C'est étrange, je croyais qu'on apprenait à lire et à écrire à 6 ans :wink2:
Là encore j'ai un exemple de quelqu'un possédant un bac + 7, ingénieur informaticien, voici un copier coller de ce qu'il écrit sur le forum d'un jeu auquel nous jouons :
"avent de la ramener sur les hunt avec l'heur détourne et les tranqshot tu devrais mieux te renchainer car si il etait pas tu ne pourrais jamais garder une a gros sur tout les bosse alors que dit tes toi et fait ton tanck merci"
Traduction : Avant de la ramener sur les hunts (chasseurs) avec leur détournement et tranqshot (deux sorts) tu devrais mieux te renseigner car s'ils n'étaient pas là tu ne pourrais jamais garder une aggro sur tous les boss alors tais toi et fais taff de tank. merci
Oui je sais, ça brûle les yeux, heureusement qu'il poste pas souvent car c'est tout le temps comme ça :knuppel:
 

bigtiti

New Member
dakinis link=topic=107795.msg1230649#msg1230649 date=1279529190 a dit:
J'ai un exemple concret, ma nièce de 14 ans. Ancienne championne de dictée à l'école, désormais elle écrit tellement en sms sur msn ou autre, qu'elle n'arrive plus à avoir la moyenne en orthographe...c'est même plus proche du 5. C'est un constat que j'ai également fais lors de mes stages.
Bien qu'enseignant en Lettres, je pratique très régulièrement le langage SMS, ou FB, ou MSN, et je ne pense pas que ces utilisations nouvelles de la langue français soient à l'origine (totalement en tout cas) de l'indigence orthographique des jeunes.
Le problème est, selon moi, que par fainéantise intellectuelle, les nouvelles générations ne font plus suffisamment d'efforts pour savoir si leur orthographe est bonne. Car de toute façon, elle sera comprise.
Il faut redonner le plaisir des bons mots, des beaux accords. En ce qui me concerne, je compare cela à la recherche d'un trésor : ce dernier n'est que le plaisir de ceux qui nous lisent.
 

labrioche

Best Member
Bigtiti: je pense au contraire que c'est en grande partie la cause de l'orthographe actuelle des gens, pour en avoir fait les frais moi-même !

J'avais toujours de supers notes en orthographe et je faisais peu de fautes jusqu'à ce qu'à l'âge de 15 ans je commence à utiliser msn, et quoi qu'on en dise, à force d'écrire mal certains mots, on finit par ne plus savoir comment ils s'écrivent.

Un jour, je me suis rendue compte justement que je ne savais plus écrire un mot qui ne m'avait pourtant jamais posé de problème auparavant, un mot tout simple utilisé couramment. J'ai décidé d'abandonner le langage sms, parce que sur le moment je me suis vraiment sentie conne. :unsure:

Je ne supporte plus les gens qui écrivent en sms, ça m'agace, et je trouve ça réellement aberrant que des adultes, même dans la vie professionnelle, ne prêtent pas attention aux fautes. Un exemple: je suis en stage chez un voyagiste, et la directrice de production m'a expliqué que certains chefs de produits ne trouvaient pas grave de faire des fautes dans les descriptifs des produits qui arrivent dans les mains des clients. :blink: C'est ce descriptif qui va permettre au client de se faire une image de l'hôtel dans lequel il va ou non choisir de loger, c'est aussi ce descriptif qui représente l'entreprise, alors pour moi c'est une chose à ne pas négliger... Personnellement, en tant que cliente, je ferais pas confiance à une boite qui ne prend pas la peine d'écrire correctement, ça fait carrément pas professionnel !


Le truc, c'est qu'il y a une énorme différence entre les gens qui écrivaient en sms il y a 10 ans, et ceux qui écrivent en sms aujourd'hui.
Avant, le principe c'était de réduire le nombre de caractères pour économiser les sms, aujourd'hui, on dirait que le seul objectif est d'écrire comme un abruti !
Jusqu'à preuve du contraire, écrire "on" "ont" n'est pas plus rapide, donc je vois pas l'intérêt de faire une faute pareille. (c'est un exemple parmi tant d'autres).

Non mais vraiment, faire des fautes ça arrive, mais quand on arrive au stade où on écrit pas mieux qu'un enfant de 6 ans voire pire, faut se poser des questions, non ?

Je m'enflamme un peu là non ? :biggrin:
 

bigtiti

New Member
labrioche link=topic=107795.msg1230697#msg1230697 date=1279537244 a dit:
Bigtiti: je pense au contraire que c'est en grande partie la cause de l'orthographe actuelle des gens, pour en avoir fait les frais moi-même !

J'avais toujours de supers notes en orthographe et je faisais peu de fautes jusqu'à ce qu'à l'âge de 15 ans je commence à utiliser msn, et quoi qu'on en dise, à force d'écrire mal certains mots, on finit par ne plus savoir comment ils s'écrivent.
fo, car j suis kapable décrire ossi n'importecomment

:biggrin:

Sincèrement, et plus sérieusement, je ne dis pas que je suis un pro des SMS et de MSN, mais ma présence sur ces mondes virtuels est significative...En ce qui me concerne, je ne fais pas plus (ni moins du reste :wink2: ) de faute depuis que j'utilise les messageries instantanées (environ 7 à 8 ans) ou que j'envoie des SMS. Par contre, lorsque je suis sur ces mondes, je me moque (en partie du moins, je l'avoue) de mon orthographe.
 

liloone

Best Member
bigtiti link=topic=107795.msg1230688#msg1230688 date=1279535465 a dit:
Bien qu'enseignant en Lettres, je pratique très régulièrement le langage SMS, ou FB, ou MSN, et je ne pense pas que ces utilisations nouvelles de la langue français soient à l'origine (totalement en tout cas) de l'indigence orthographique des jeunes.
Le problème est, selon moi, que par fainéantise intellectuelle, les nouvelles générations ne font plus suffisamment d'efforts pour savoir si leur orthographe est bonne. Car de toute façon, elle sera comprise.
Il faut redonner le plaisir des bons mots, des beaux accords. En ce qui me concerne, je compare cela à la recherche d'un trésor : ce dernier n'est que le plaisir de ceux qui nous lisent.

Je suis assez d'accord avec ca. Je pratique également le langage SMS et encore pas tout le temps, et ce n'est pas pour ca que je fais plus de fautes.

Je dirai même que je me suis améliorée :zarbi: . Tout simplement, grâce à la lecture ... et ensuite parce que je sais faire la part des choses. Je sais dans quelle circonstances je peux me permettre d'utiliser des "codes".


Surtout, on ne peut pas comparer l'incomparable .... moi je ne fais pas la guerre au langage SMS des textos (même si ca pique quelques fois), je fais la guerre aux vieilles erreurs qui ont rendus à mon sens le mot plus compliqué à écrire qu'il est vraiment (et non vrémen <== pour moi ca ne n'est pas du langage texto mais de la connerie pure et simple)
 

bigtiti

New Member
labrioche link=topic=107795.msg1230697#msg1230697 date=1279537244 a dit:
Le truc, c'est qu'il y a une énorme différence entre les gens qui écrivaient en sms il y a 10 ans, et ceux qui écrivent en sms aujourd'hui.
Avant, le principe c'était de réduire le nombre de caractères pour économiser les sms, aujourd'hui, on dirait que le seul objectif est d'écrire comme un abruti !
Jusqu'à preuve du contraire, écrire "on" "ont" n'est pas plus rapide, donc je vois pas l'intérêt de faire une faute pareille. (c'est un exemple parmi tant d'autres).
:dacc: à 200% d'accord avec vous
 

jassure

Active Member
Et du coup, quel est votre point de vue pour le forum de CCO ??

Nous ne sommes ni sur de la messagerie instantanée (MSN est une marque) ni en échange de mini message (Texto c'est une marque aussi :wink2: ). Où fixeriez-vous les limites du raisonnable ? :blink:
 

liloone

Best Member
jassure link=topic=107795.msg1230710#msg1230710 date=1279538442 a dit:
Et du coup, quel est votre point de vue pour le forum de CCO ??

Nous ne sommes ni sur de la messagerie instantanée (MSN est une marque) ni en échange de mini message (Texto c'est une marque aussi :wink2: ). Où fixeriez-vous les limites du raisonnable ? :blink:

Faire des fautes sur un forum, ce n'est pas très grave et surtout ca arrive à tout le monde .... par contre, le langage SMS n'a rien à faire sur un forum étudiant.

I Work link=topic=107795.msg1230712#msg1230712 date=1279538649 a dit:
:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,444.0.html

Ce post va bientôt avoir cinq ans :wacko:

Pensez-vous que la situation s'est améliorée ou s'est dégradée ?

Pour moi, c'est pire, enfin surtout avec les nouveaux. Les personnes plus ou moins anciennes ont compris qu'il fallait écrire correctement
 

bigtiti

New Member
Sasa1306 link=topic=107795.msg1230472#msg1230472 date=1279453664 a dit:
Ce post et sa suite ont été déplacés par "jassure"... il s'agit au départ d'une digression à partir d'un autre sujet qu'il m'a semblé intéressant de déplacer ici...
:aplause: pour le déplacement, ce topic vit désormais... :moke:
 

labrioche

Best Member
Pour moi il ne faut pas laisser passer les fautes sur un forum tel que CCO.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que faire des fautes sur un forum ce n'est pas grave.

Ecrire correctement ne devrait même pas être un effort, à la fin du college (et même avant) on est censés maîtriser l'orthographe non ?
(par correctement, j'entends sans faire une faute tous les deux mots)

Pour tout vous dire je suis modo sur un forum... de hamsters ! (on ne rit pas, j'assume d'aimer ces p'tites bêtes lol), et sur ce forum on a des règles assez strictes sur l'orthographe parce qu'on ne veut pas faire fuir les membres "sérieux" qui pourraient se dire que le forum est une communauté de pré ados illettrés. Si si c'est vrai, il y a des adultes qui ont des hamsters chez eux :laugh:
Et depuis qu'on a instauré un systeme d'avertissements on a quasi plus de problèmes de fautes, comme quoi, tout le monde peut faire un petit effort...

En fait pour prendre la décision de devenir plus stricts sur les fautes, on s'est basés sur nos propres expériences: ça m'est déjà arrivé de ne pas répondre sur un forum parce que ça m'énervait de devoir déchiffrer le langage sms des autres.

Alors pour un forum qui se veut informatif et destiné à des étudiants comme CCO, pour moi il est nécessaire de bannir le SMS et les fautes quand elles sont en grand nombre.
Les réponses bourrées de fautes, que ce soit sur CCO ou ailleurs, j'ai du mal à à m'y fier.
 

titom59560

New Member
labrioche link=topic=107795.msg1230722#msg1230722 date=1279539771 a dit:
Pour moi il ne faut pas laisser passer les fautes sur un forum tel que CCO.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que faire des fautes sur un forum ce n'est pas grave.

Ecrire correctement ne devrait même pas être un effort, à la fin du college (et même avant) on est censés maîtriser l'orthographe non ?
(par correctement, j'entends sans faire une faute tous les deux mots)

Pour tout vous dire je suis modo sur un forum... de hamsters ! (on ne rit pas, j'assume d'aimer ces p'tites bêtes lol), et sur ce forum on a des règles assez strictes sur l'orthographe parce qu'on ne veut pas faire fuir les membres "sérieux" qui pourraient se dire que le forum est une communauté de pré ados illettrés. Si si c'est vrai, il y a des adultes qui ont des hamsters chez eux :laugh:
Et depuis qu'on a instauré un systeme d'avertissements on a quasi plus de problèmes de fautes, comme quoi, tout le monde peut faire un petit effort...

En fait pour prendre la décision de devenir plus stricts sur les fautes, on s'est basés sur nos propres expériences: ça m'est déjà arrivé de ne pas répondre sur un forum parce que ça m'énervait de devoir déchiffrer le langage sms des autres.

Alors pour un forum qui se veut informatif et destiné à des étudiants comme CCO, pour moi il est nécessaire de bannir le SMS et les fautes quand elles sont en grand nombre.
Les réponses bourrées de fautes, que ce soit sur CCO ou ailleurs, j'ai du mal à à m'y fier.
:invis:
 

labrioche

Best Member
L'accord au pluriel pour "on", c'est une règle que j'me suis inventée pour manifester que c'est le "faux on" qui veut dire nous, mais je suis d'accord, même en appliquant ma règle, "censé" aurait dû être au singulier :d (le pire c'est que je rigole pas, j'm'étais réellement inventée cette règle :chessy: )


Pour te répondre plus sérieusement, j'ai pas dit que je ne faisais jamais de fautes, et je n'ai pas dit non plus qu'on doit bannir ceux qui font des fautes. J'ai dit qu'il y avait un minimum, je reprends ma phrase:

> par correctement, j'entends sans faire une faute tous les deux mots.

Donc je vois pas l'intérêt de reprendre mon texte pour le corriger.
Le fait que j'ai fait 3 fautes dans mon pavé ne me parait pas aller à l'encontre de ce que je prône, à savoir une orthographe correcte (pas parfaite, juste correcte) :closedeyes:

D'ailleurs, il y a des trucs que tu as mis en en gras dans mon texte, et je vois pas où est la faute ("par correctement", "effort"). :eek:hmy:
 

titom59560

New Member
labrioche link=topic=107795.msg1230736#msg1230736 date=1279542206 a dit:
L'accord au pluriel pour "on", c'est une règle que j'me suis inventée pour manifester que c'est le "faux on" qui veut dire nous, mais je suis d'accord, même en appliquant ma règle, "censé" aurait dû être au singulier :d (le pire c'est que je rigole pas, j'm'étais réellement inventée cette règle :chessy: )


Pour te répondre plus sérieusement, j'ai pas dit que je ne faisais jamais de fautes, et je n'ai pas dit non plus qu'on doit bannir ceux qui font des fautes. J'ai dit qu'il y avait un minimum, je reprends ma phrase:

> par correctement, j'entends sans faire une faute tous les deux mots.

Donc je vois pas l'intérêt de reprendre mon texte pour le corriger.
Le fait que j'ai fait 3 fautes dans mon pavé ne me parait pas aller à l'encontre de ce que je prône, à savoir une orthographe correcte (pas parfaite, juste correcte) :closedeyes:

D'ailleurs, il y a des trucs que tu as mis en en gras dans mon texte, et je vois pas où est la faute ("par correctement", "effort"). :eek:hmy:
C'était juste taquin ne t'inquiètes pas des fautes, j'en fais bien plus que toi et il y a énormément de règles du français qui ne sont plus dans mon cerveau ...
 

I Work

Member
Ce n'est pas du tout une question bête je me la posé moi aussi! Car [...] ca fais pas trop !

[...] t'es sur le forum depuis plus d'un mois, cherche un peut, toutes tes questions ont déjà étant répondu :)

et si, c'est notre forum par exemple... et tant d'autres... et il est à noter que ce nombre de fautes sur la même phrase sont souvent à attribuer aux mêmes membres d'où la notion de trop c'est trop...

Je peux vous en trouver d'autres en ôtant les noms bien sûr car ce n'est pas l'objet de ce post mais cela nécessite souvent deux lectures pour comprendre le sens :wacko: ... :cool:

[sup]ps: vous disposez tous de 48 heures pour éditer et corriger vos interventions...[/sup]
 

loulou.et.cie

New Member
C'est vrai, celà est relativement pénible de devoir déchiffrer des messages.

je pense qu'il y a un minimum lorsqu'on écrit et de plus c'est un manque de respect vis-à-vis du lecteur que d'écrire en SMS ou autre langage incompréhensible.

quand je ne suis pas sûre de l'orthographe d'un mot, je vérifie dans le dictionnaire.

le problème, c'est que les jeunes écrivent comme ils parlent donc ça ne les dérange pas. Mais même en parlant, ils font des fautes de syntaxe.

ex : j'ai été au cinéma. On dit, je suis allé au cinéma.

je travaille en tant qu'assistante de gestion et quand je vois des lettres de motivation et des CV bourrés de fautes, je ne réponds même plus.
il y a des fois, c'est à mourir de rire.

j'ai deux enfants et côté français (orthographe, grammaire et conjugaison), je ne les lâche pas (ça les saoule parfois), mais je me dit que c'est pour leur bien. j'ai ressorti mes bled et bescherelle avec les bonnes vieilles méthodes et ça porte ses fruits.

mais effectivement, l'erreur est humaine et ça arrive à tout le monde de faire des fautes, mais il y a des limites !!

la langue de Molière est tellement belle.

:wink2:
 

Ca peut vous intéresser