lucieluz link=topic=76235.msg835064#msg835064 date=1202945169 a dit:
Attention, je ne parle absolument pas d'être aimer ou pas des élèves, je parle de la qualité de l'enseignement et de de la manière d'enseigner. Si un prof est nul aujourd'hui et que des générations d'élèves le subissent, ils ne peuvent rien faire parce que ce prof est protéger par la direction et les autres profs. Je ne juge ni la bonne foi ni l'honnêté des profs, qui font un métier remarquables et pas tous les jours évident. Je voudrais juste que l'avis des élèves soient pris en compte.
Je ne sais pas faire la danse du ventre !!! :blush: Cependant, quand je donnais des cours à des BEP, des BACS PRO et des BTS la même année, je devais bien adapter ma façon de donner mes cours en fonction du profil des élèves.
Très sincèrement, j'ai lu et relu les cours du "comment donner un cours" du CAPES et leur méthode ne s'adapte pas à tous les publics.
En ce qui me concerne, n'ayant pas suivi de formation pour devenir "prof/formateur", les remarques des élèves m'ont bien été utiles, non pas dans le contenu du cours puisqu'il est fixé par les référentiel mais dans la façon de l'aborder.
Je pense vraiment que le prof doit aussi s'adapter à sa classe si il veut que son message passe correctement.
Comme je le précise à mes élèves, je ne suis pas là pour être aimée mais pour les préparer correctement à leur examen .........et autant que cela se fasse dans de bonnes conditions.
Il y aura toujours des élèves qui ne feront rien et on ne peut rien faire contre cela (à part le prouver au travers de devoirs axés sur le cours afin de prouver que si la note est faible, c'est que l'élève n'a rien fait ..........notion ultra importante si le formateur ne veut pas être mis à la porte) mais beaucoup d'élèves font des efforts si ils voient que le prof s'adapte aussi à leur profil et s'investit pour leur présenter un cours qui leur correspond dans la forme malgré un référentiel fixe.
Bien évidemment, il reste que je suis "moi" et que je ne suis pas non plus transformiste ! J'ai des défauts que je ne pourrais pas corriger sans me faire trop violence mais j'en ai corrigé certains .........et je me suis rendu compte que les élèves avaient bien fait de me les souligner. Par ailleurs, en analysant les questionnaires, je ne prenais pas en compte les remarques données par les élèves qui ne foutaient rien et qui accusaient la terre entière de tous leurs maux sans jamais se remettre en question (ce que devaient faire un certains nombre d'élèves sur le site).
J'avoue avoir probablement fait des erreurs pédagogiques mes 2 premières années et que certains élèves auraient pu mieux faire si j'avais "fait mieux" également. Ce constat n'est pas humiliant pour moi puisque j'ai fait en sorte de m'améliorer. Je ne suis pas une bonne prof à 100% mais, grâce à leur commentaire, je peux prétendre, sans fausse modestie, être une "bonne prof" :wink2: