Une nouvelle attaque de chien

mojo

Best Member
"Vendredi dernier, à Sevran, une fillette de 17 mois est morte après avoir été violemment mordue à la nuque par un american staffordshire. Le lendemain, une femme âgée de 89 ans a été blessée par un animal de même race, au visage et au bras à Saint-Vincent-de-Tyrosse dans les Landes, alors qu'elle effectuait sa promenade du soir.

Déjà, le 31 mai , un garçon de 8 ans était décédé au Havre, mordu au cou par un bullmastiff et le 3 juin un enfant du même age aavait perdu l'usage d'un oeil, au Bourget, après avoir été attaqué au visage par un rottweiller.

Ces agressions étant le fait de chiens de première et deuxième catégorie, la question de l'application stricte de la loi concernant ce type d'animal est relancée.

Selon la loi de janvier 1999, les chiens d'attaque et de défense doivent porter une muselière et être tenus en laisse. De plus, les animaux de première catégorie sont interdits dans les transports en commun et les lieux publics.

Le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait appelé dès jeudi au "renfort du dispositif" contre les chiens dangereux rappelant qu'il y avait en France 80 000 chiens dangereux dont 9 000 chiens d'attaque. Laurent FALLA
"
Source : métrofrance.com

Que pensez vous de ces races de chiens qui, pour moi, sont véritablement dangereuses. Quelles solutions pourraient être apportées pour éviter de nouveaux massacres ?
 

inkoo

Best Member
Pour moi, ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux. ce sont leurs maîtres. Avant que les chiens du genre pittbull et cie soient à la mode, c'était d'autres races qui étaient réputées dangereuses. Or tous ces chiens n'ont jamais été particulièrement mauvais quand leurs maîtres étaient capables de les éduquer. Le truc, c'est qu'on prend un chien comme un jouet, et beaucoup ne sont pas capable de les dresser correctement, et avec une force pareille, ils peuvent devenir très dangereux... Il faut juste savoir s'occuper d'eux, et alors seulement, ce n'est plus une question de race. mais je suis d'accord pour dire que certaines races sont plus enclines aux attaques que d'autres... Peut être d'ailleurs parce qu'elles sont à la mode et prises par des maîtres irresponsables et dangereux...
 

pink-girl

New Member
Je connaissais un Bosseron super gentil... nommé Cassis.
Il n'a jamais fait de mal à personne, il était très doux.
Mais en jour, sans savoir pourquoi, il a mordu un enfant de 8 ou 9 ans (à l'époque) qui passait en vélo devant chez lui et le portail était ouvert...
A cause de ça, le chien a du être immédiatement euthanasié...

Je pense que ces chiens sont dangereux même si on les éduque bien. Leur agressivité ne vient pas du maître mais de leur race !

Alors merci de respecter un peu plus les autres personnes qui vivent avec vous. Attachez vos chiens dans les lieux publics et mettez leur une muselière car c'est pas nous qui allons attacher nos enfants !!

La liberté et la citoyenneté, ça existe dans ce pays ou quoi ???
 

mojo

Best Member
Entièrement d'accord. Mais c'est souvent de jeunes enfants qui sont attaqués malheureusement. En plus, là, on ne peut même pas dire que c'était la peite qui l'avait taquiné, elle était dans sa poussette. Ce que je voulais dire dans ma question, c'est comment pourrait-on arrêter ses carnages ?  Car il y aura toujours des irresponsables et des Co****ds qui s'amuseront à dresser leurs chiens à l'attaque.

Pink, là, le problème est que le chien était à son domicile en train de manger (et donc non muselé)
 

inkoo

Best Member
Pas le courage vu mon état de fatigue de polémiquer là dessus ce soir... je répondrais demain, désolé!! :laugh:
Cela étant, je pense tout de même qu'il y a un problème avec les maitres : le chien vit en meute, il veut être le dominant. Au maitre de lui apprendre que non. Et bien souvent, le problème vient de là. Le chien est réputé gentil parce qu'il tolère ses maitres, mais pas les autres naturellement, et c'est pourquoi il peut attaquer, sans raison apparente.
Juste un détail : Bauceron, pas bosseron.... J'ai mis un moment pour capter... :laugh:
 

pink-girl

New Member
Oui, je sais mais j'ai pas voulu faire trop long...

Mais il y a encore qq jours, mon fils (de 4 ans) a couru sur une place publique et à la dernière minute, j'ai vu qu'il y avait un groupe de jeunes avec un chien en laisse... sauf que la laisse trainait par terre au lieu d'être tenue...!

Et là, j'ai flippé grave ! Le chien s'est approché de mon fils pour le sentir mais j'ai tellement eu peur que je me suis mise à hurler "Arrête de courir, attention au chien !!!"

La honte mais j'ai cru que le chien voulait lui partir après... Depuis, je me méfie de tous les chiens quand mon fils est là.
 

pink-girl

New Member
inkoo link=topic=29002.msg268850#msg268850 date=1150058842 a dit:
Cela étant, je pense tout de même qu'il y a un problème avec les maitres : le chien vit en meute, il veut être le dominant.

Exact !!!
Et pour les fautes d'orthographe, désolée mais je ne cherches pas trop vue l'heure...
 

inkoo

Best Member
pink-girl link=topic=29002.msg268859#msg268859 date=1150059314 a dit:
Et pour les fautes d'orthographe, désolée mais je ne cherches pas trop vue l'heure...
t'inquiètes pas, c'est pas les fautes, c'est juste que du coup, j'ai eu du mal à voir de quelle race tu voulais parler... Je comprends, vu l'heure, on a du mal, moi la première!! :laugh:
Celà étant, je peux comprendre le stress face à un chien que l'on ne connait pas, surtout pour un enfant... Mais je continue de penser que c'est de l'éducation que lui a donné le maître que j'ai peur, pas du chien en lui même...
 

Adachi

Best Member
Vaste problème...
A mon avis n'importe quel chien peut avoir un "coup de folie", sauf qu'on peut plus facilement retenir un caniche nain qu'un rottweiller !

Je suis d'accord sur le fait que certains les éduquent mal, les chiens de seconde catégorie sont devenus des accessoires, on en a un pour faire comme les copains ou pour faire le rebelle pour la plupart.

De plus, c'est très rare qu'ils soient muselés ou même attachés en laisse et ça c'est grave.

Pour éviter ces agressions, je pense qu'il serait bien de surveiller un peu mieux à qui ces chiens sont vendus et que leurs maître prennent conscience que si leur animal est gentil avec eux, il peut ne pas l'être avec quelqu'un qu'il ne connait pas.

La muselière doit être porté, c'est dans la loi !! :arrow2:
 

jassure

Active Member
S'il était besoin d'en rajouter une couche, notre contrat habitation prévoit une exclusion en responsabilité civile des chiens de première et deuxième catégorie. Seule l'exclusion pour la seconde catégorie est "rachetable" moyennant surprime après étude du dossier, dérogation inaccessible aux nouveaux clients... c'est tout dire... :cry:

Tout savoir sur ces chiens (et les autres): lien du site du ministère de l'intérieur

http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b1_votre_secu/animaux_dangereux

Extrait:

Réglementation sur les chiens dangereux

La loi classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories :

- 1ère catégorie qui regroupe les chiens d'attaque dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, par exemple, Pitbulls, chiens assimilables aux chiens de race Mastiff et chiens d'apparence Tosa-Inu.

- 2ème catégorie qui regroupe les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), par exemple American Staffordshire Terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pedigree) attestant de l'origine du chien. Les Rottweiler et chiens d'apparence Rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.

Pour la 1ère catégorie, la réglementation prévoit :

- Des interdictions : acquisition ; cession (gratuite ou onéreuse) ; importation ; introduction sur le territoire français ; accès aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public ; stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs.
- Des obligations : circulation des chiens muselés et tenus en laisse ; stérilisation ; déclaration en mairie ; vaccination contre la rage ; assurance responsabilité civile.

Pour la 2ème catégorie, la réglementation prévoit :

- Des interdictions : stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs.
- Des obligations : déclaration en mairie et production des certificats de vaccination et d'une assurance responsabilité civile ; circulation des chiens muselés et tenus en laisse.

Pour les 1ère et 2ème catégories, ne peuvent détenir ces chiens :

- Les personnes de moins de 18 ans.
- Les personnes majeures sous tutelle.
- Les personnes ayant été condamnées pour crime ou violence.
- Les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

Voilà le rappel est fait...  :knuppel: :knuppel:
 

inkoo

Best Member
jassure link=topic=29002.msg268882#msg268882 date=1150061434 a dit:
Pour les 1ère et 2ème catégories, ne peuvent détenir ces chiens :

- Les personnes de moins de 18 ans.
- Les personnes majeures sous tutelle.
- Les personnes ayant été condamnées pour crime ou violence.
- Les personnes auxquelles le maire a déjà retiré la garde d'un chien parce qu'il représentait un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.
Je crois que ça veut bien dire que c'est des maîtres que les gens se méfient, non ? :arrow2:
 

lilou67

Best Member
moi je pense qu'il n'y a pas seulement à prendre en compte la race du chien, mais aussi et surtout le comportement du maître. Car bien souvent malheureusement, les propriétaires de tels moloces, en profitent, et profitent de la peur des gens pour éduquer leur animal de facon à ce que les gens soient impressionnés, voire effrayer par la bête.

Moi je possède un Berger Allemand, et personne le peu de personne qui en ont peur, je les mets en confiance, car depuis l'age de 6 mois, je suis inscrite avec lui dans un club canin, en vue de l'éduquer au mieux. J'y suis allée 3 fois par semaine au début, pour lui apprendre les bases (marcher au pied, être attentif à l'appel de son non, lui mettre la mains dans la gamelle sans qu'il ne grogne etc... )
depuis il écoute, on lui apprend des tours, on lui donne plein d'amour, et tout se passe très bien. il aura 2 ans en août, et franchement je suis fier de l'éducation que nosu lui donnons mon copain et moi, car au moins les gens n'ont pas peur de s'approcher de lui.
 

james_dean

New Member
moi j'aime pas les rott, doberman, pittbull, je les évite dès qu'il croise le trottoir! trop dangereux, pas prendre de risques! si les chiens sont méchants, c'est la faute de leur maître! mais aussi ne faut pas oublier qu'un animal reste un animal, donc méfiance! je propose INTERDICTION de ces 3 races de chiens plus autres chiens susceptibles d'être agressifs!
 

Crème

New Member
Dans une émission, j'ai entendu des vétérinaires qui certifiaient qu'ils n'y a pas de races plus agressives que les autres... juste de mauvais maîtres et qu'effectivement, un animal reste un animal, donc reste potentiellement dangereux.
Ils disaient qu'ils recevaient régulièrement des gens qui ramenaient leur caniche et autre petit toutou, pour nous inoffensifs mais qui restaient très dangereux pour un petit bout de chou qui marche à 4 pattes. Bref, des petits chiens qui mordent et qui blessent des enfants ou des adultes, y en a des tas, mais les médias n'en parlent pas.

C'est vrai qu'un chien de 50 kilos qui s'attaque à un petit bout de chou de 5 ans, ça fait plus vendre et ça suscite plus de réactions qu'un petit caniche qui mord un bébé au visage!

Par contre, je ne comprend pas que ces gens qui ont de gros chiens ne sont pas fichus de les tenir en laisse avec une muselière. Il faudrait vraiment être plus regardant sur les maîtres...
 

perlette

Best Member
perso, mon beau père a un berger allemand (ok, c'est pas trop dangeureux) mais il ne l'attache presque jamais (la seule fois que je l'ai vu en laisse c'est quand on l'a ammené au véto). le chien l'écoute au doigt et à l'oeil.

par exemple, quand vous mettez la gamelle pleine devant son nez, un chien y saute dessus... mais celui de mon beau père non. il attend que son maitre lui dise de manger. des fois mon beau père oubli alors le chien vient vers lui pour lui faire comprendre s'il peut manger.

j'ai jamais vu un chien écouter comme ça. pareil, quand on lui donne un os, il peut lui interdire de le prendre, de le manger...

en fait, tout est dans l'éducation du chien... si les chiens s'attaquent aux gens, c'est parce que leurs maitres y sont pour quelque chose
 

JB

New Member
moi je trouve qu'on fait beaucoup de tappages à ce sujet, juste parce qu'il s'agit de chien "soi disant" dangereux.
Je connais 2 petites filles qui ont été attaqué par un labrador, et qui on fait une semaine d'hosto, mais on en a pas parlé aux infos parce que le labrador est sensé être un chien "gentil".

Vous avez tout à fait raison en disant que l'aggrssivité du chien ne dépend pas de sa race, mais bien de son éducation et de ses maitres
 

jassure

Active Member
JB link=topic=29002.msg269310#msg269310 date=1150108029 a dit:
moi je trouve qu'on fait beaucoup de tapages à ce sujet, juste parce qu'il s'agit de chien "soi disant" dangereux.
Je connais 2 petites filles qui ont été attaqué par un labrador, et qui on fait une semaine d'hosto, mais on en a pas parlé aux infos parce que le labrador est sensé être un chien "gentil".

Dans un cas comme dans l'autre, il n'en est pas fait assez pour que cela cesse ... :cry:

Vas donc expliquer ton expression aux parents : "soi-disant" dangereux... et penses à tes éventuels cousins, neveux nièces, futurs enfants... :embarassed:
 

JB

New Member
jassure link=topic=29002.msg269418#msg269418 date=1150112854 a dit:
Dans un cas comme dans l'autre, il n'en est pas fait assez pour que cela cesse ... :cry:

Vas donc expliquer ton expression aux parents : "soi-disant" dangereux... et penses à tes éventuels cousins, neveux nièces, futurs enfants... :embarassed:

Je suis d'accord. Mais, dans ce cas, il faudrait imposer les mêmes règles à tous les chiens et pas seulement en fonction de leur catégories.
 

lilou67

Best Member
Moi c'est pareil, avec mon chien, je peux lui mettre la mains à la gamelle, il ne bronchera pas, alors qu'un ami à moi, qui a pourtant un Labrador (réputé être très gentil ) bah lorsqu'il lui a mis la main dans la gamelle le chien l'a attrapé au visage.

dans mon village on est tenu d'avoir tous les chiens en laisse, et le je profite d'aller en foret pour le faire courir, et jouer avec lui, il est vraiment adorable, parce que je lui donne de l'amour certe, mais je lui apprend aussi le respect. c'est primordial, le chien ne doit pas être le dominant, mais le dominé, tous les dresseurs vous le diront
 

Ca peut vous intéresser