Vos droits en contrat de professionnalisation

edel

New Member
Salut !! :dacc:


Voilà, j'ai pensé créer un nouveau topic pour débattre sur les droits, inconvénients du contrat de PROFESSIONNALISATION.

- la vie avec un salaire en fonction du pourcentage du smic
- les mésententes avec le personnel, les patrons abusifs
- les horaires pas toujours commodes
- la gestion des cours en parallèle à l'entreprise


Voilou !! Bah lâchez-vous, racontez vos malheurs pour trouver les solutions à des problèmes quelques peu futiles mais qui nous tracassent au quotidien !!

Je souhaite mettre à l'écard les avantages du contrat pro afin de ne pas trop charger le topic et ainsi le polluer :spam1:

Bien sûr, le contrat de professionnalisation à des avantages !! Ben oui quand même !
Batailler une certaine période pour aboutir à l'obtention d'un diplôme avec espérons, une poursuite d'études et une vie plus agréable en retour ! :biggrin:

Ps: Je suis victime moi aussi !! A vos claviers !
 

patrice084

Best Member
edel link=topic=34650.msg353350#msg353350 date=1156703762 a dit:
Ps: Je suis victime moi aussi !! A vos claviers !

Ce qui me met en colère c'est de voir la manière dont vous parlez d'un contrat qui est une véritable chance pour les jeunes. Alors, je lève ma canne bien haut et je dis : de mon temps, j'aurai bien aimé ce type de contrat au lieu de galérer dans des TUC à 200 ¤ par mois !

Alors certes, il y a des abus, mais qui ne sont pas liés au contrat pro mais aux employeurs.

Au fait, pourquoi pas un post sur le comportement des jeunes en contrat pro, parce que si les employeurs ne sont pas roses, certains jeunes ne sont pas piqués des vers !
 

mg feron

New Member
Bonjour

Merci Patrice84, pourquoi pas un sujet sur les salariés en contrat pro qui ne viennent pas en cours ni en entreprise ?

Ok pour les droits en contrat pro et à juste titre, mais peut être aussi sur les devoirs en contrat pro.

Je suis entièrement d'accord il s'agit plus du lien contractuel classique salarié/employeur mais franchement j'aurais apprécié aussi l'alternance au lieu des petits boulots à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit pour pouvoir payer mes études.

En gros arrêtez de vous plaindre, montrez que vous êtes valable pour l'entreprise et obtenez votre diplôme pour vous et votre avenir.

Tout cela fait peut être raingard mais je gère depuis 5 ans à peu près une soixantaine de stagiaires par an et je crois que je détiens le lexique le plus complet des excuses bidons pour se donner bonne conscience de ne pas travailler.
A+
 

lyloo31

New Member
tout a fait d'accord avec patrice et mg feron : il faut realiser qu'on a vraiment de la chance de pouvoir poursuivre nos etudes en contrat pro, personnellement j'aurai du m'arreter au bac si le contrat de qualif n'avait pas existe! Et qu'est ce que j'aurai fait avec un simple bac?? pas grand chose... tout comme nos parents qui, n'etant pas issu de famille aisée, on du se contenter d'arreter leurs etudes a un niveau CAP ou BAC alors que les capacites et l'envie ne leur manquaient pas.. :pascompris;

Apres concernant les problemes, c'est vrai qu'il y en a toujours, mais c'est le cas pour n'importe quel contrat : pro, CNE, ou CDI, CDD... etc...Entre les employeurs abusifs et les employés glandeurs, y'a de quoi dire.. :knuppel:

Mais c'est bien aussi de parler des difficultes liés a la formation : organisation, horaires, programmes, charge de travail.. mais en meme temps il y'a deja plein de topics ouverts pour ca... :wink2:
 
A

Annabelle0412

Guest
Moi non plus je n'ai pas à me plaindre du contrat pro. Grace à lui j'ai pu reprendre mes études, prendre un appart meme si c pas tous les jours facile niveau argent. Mais bon, quand je vois mes amis galérer à la fac, pour trouver des stages sous payés ou non rémunéré, je me dis que j'ai de la chance!
Pour ce qui est de l'organisation, c'est un choix. Je préfère galérer entre les cours et le taf plutôt que de pointer à l'ANPE. Ceux qui se plaignent de ça n'ont rien compris.
 

lyloo31

New Member
Annabelle0412 link=topic=34650.msg353653#msg353653 date=1156760084 a dit:
Je préfère galérer entre les cours et le taf plutôt que de pointer à l'ANPE. Ceux qui se plaignent de ça n'ont rien compris.

+1!! surtout que ca dure pas toute notre vie en plus! c'est juste pour 2 ou 3 ans... c'est rien a cote des 40 ans qu'il va nous falloir travailler!! :pascompris;
 

AMELO

New Member
c'est clair que moi aussi j'aurais pas pu rependre mes études sans contrat pro, mais c'est vrai que beaucoup d'employeur exploite un peu cette main d'oeuvre pas cher.
après au niveau du contrat pro en lui même, c'est nul qu'on est pas les 10% à la fin du contrat mais c'est pas grave lol c'est juste un truc à améliorer!
sinon pour ce qui est du taf + les cours ça c'est choix, et même si c'est dur faut pas se plaindre et assumer on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
 

nichot

New Member
Faut vite te calmer un peu Edel.....
Le contrat de professionnalisation est une tres grande chance pour les jeunes qui peuvent en profiter.
Moi j'ai fait un BTS en alternance avec un contrat de qualification, ancien nom du ocntrat de professionnalisation, et j'en suis tres contant car ca m'a permis d'avoir une experience professionnel et d'avoir un CDI a la fin de mon contrat de qualification.
En ce qui concerne la succession cours/ travail, depuis le debut et meme avant que tu signe tu es au courant de ca et il faut juste un peu de motovation et d'organisation pour arriver a jjongler avec les 2 et reussir tres bien ton BTS.
Pour les dire que tu avance sur les collegues et le patrons la c'est a toi de te remetre en cause car je voi pas pourquoi un collegue de boulot te fait la gueule juste parce que tu es en contrat de professionnalisation, au contraire ils sont content car ca fait un peu moins de travail quand tu es la.
Apres les horaire ca va dependre dans quel branche tu es mais moi je sais que dans un commerce ben tu fais les meme horraire que les colluèges et tu as les meme temps de pauses etc... c'est vrai que peu etre tu fait un peu plus de 39h, heuuu non toi vu ta motiv tu doi etre a peine au 35h/ semaine..... Mais apres tu sais que tu as les cours et le boulot dans ce temps donc va voir le responsable des planning pour lui dire que la tu fais trop d'heure.

Sur ce je voi pas a quoi sert se topic a part te faire lincher par tout le monde.
A bon entendeur salut
 

love1806

New Member
nichot link=topic=34650.msg353749#msg353749 date=1156764606 a dit:
Faut vite te calmer un peu Edel.....
Le contrat de professionnalisation est une tres grande chance pour les jeunes qui peuvent en profiter.
Moi j'ai fait un BTS en alternance avec un contrat de qualification, ancien nom du ocntrat de professionnalisation, et j'en suis tres contant car ca m'a permis d'avoir une experience professionnel et d'avoir un CDI a la fin de mon contrat de qualification.
En ce qui concerne la succession cours/ travail, depuis le debut et meme avant que tu signe tu es au courant de ca et il faut juste un peu de motovation et d'organisation pour arriver a jjongler avec les 2 et reussir tres bien ton BTS.
Pour les dire que tu avance sur les collegues et le patrons la c'est a toi de te remetre en cause car je voi pas pourquoi un collegue de boulot te fait la gueule juste parce que tu es en contrat de professionnalisation, au contraire ils sont content car ca fait un peu moins de travail quand tu es la.
Apres les horaire ca va dependre dans quel branche tu es mais moi je sais que dans un commerce ben tu fais les meme horraire que les colluèges et tu as les meme temps de pauses etc... c'est vrai que peu etre tu fait un peu plus de 39h, heuuu non toi vu ta motiv tu doi etre a peine au 35h/ semaine..... Mais apres tu sais que tu as les cours et le boulot dans ce temps donc va voir le responsable des planning pour lui dire que la tu fais trop d'heure.

Sur ce je voi pas a quoi sert se topic a part te faire lincher par tout le monde.
A bon entendeur salut

:aplause: :aplause: :aplause: Tu as totalement raison, non mais di donc il raconte vraiment n'importe quoi. Personne ne l'a obliger à faire ce genre d'etude, il se plaint pour rien.
 

lenou94

New Member
Perso je suis en bts assistante de direction avec, donc, un contrat pro.. je n'ai pas trop de problème avec ce contrat... juste la paie que est un peu juste quand on s'installe... mais bon faut prévoir et pi c'est que 2 ans (c'est ce que je me dis pour me consoler lol)
 

dununfolette

Best Member
c'est vrai que sans ce contrat, jamais je n'aurais pu faire le BTS (à 700Km de chez mes parents !)
c'est vrai aussi qu'en entreprise il y a certains abus, mais, du moins chez moi, je pense que c'est plus par mal connaissance du contrat que par mauvaise volonté :closedeyes:
je suis la première personne qu'ils emploient en contrat de pro, du coup ils ne savent pas forcemment comment ça fonctionne et comme mon école est top sur la communication... :wacko:
sinon le souci c'est au niveau des horaires...pas toujours pratique comme on fait 8h/jour en cours et 7h30/jour en entreprise y a 1h/semaine qui passe à l'as (2 fois 30 minutes). mais c'est pour la bonne cause ! pis c'est pas 1h qui va nous tuer :happy:
 

lyloo31

New Member
dununfolette link=topic=34650.msg353765#msg353765 date=1156765766 a dit:
sinon le souci c'est au niveau des horaires...pas toujours pratique comme on fait 8h/jour en cours et 7h30/jour en entreprise y a 1h/semaine qui passe à l'as (2 fois 30 minutes). mais c'est pour la bonne cause ! pis c'est pas 1h qui va nous tuer :happy:

Et encore une heure, c'est tranquille, moi je faisais 6h en plus par semaine, et je suis encore en excellente santé et en plus je suis diplomée!! :laugh: :wink2:
 

patrice084

Best Member
love1806 link=topic=34650.msg353757#msg353757 date=1156765186 a dit:
:aplause:  :aplause:  :aplause: Tu as totalement raison, non mais di donc il raconte vraiment n'importe quoi. Personne ne l'a obliger à faire ce genre d'etude, il se plaint pour rien.

il ne faut pas aller jusque là. Edel a probablement des raisons de se plaindre car effectivement, certains employeurs sont des indélicats. Mais cela n'est pas lié au type de contrat même mais à l'humanité de l'employeur. Alors ne fustigeons pas Edel pour son message mais plutôt l'employeur qui lui fait croire que c'est le contrat qui veut cela.
 

lyloo31

New Member
edel link=topic=34650.msg354062#msg354062 date=1156777358 a dit:
C'est bon j'ai rien dit..  :arrow2:

C'etait pas mechant les remarques que l'on a faite, c'est juste parce que tu avais l'air de presenter les jeunes en contrat pro comme des victimes, et ca nous a choquer!! Apres ce n'est peut etre pas le message que tu souhaitais faire passer?? :pascompris; :wink2:
 
A

Annabelle0412

Guest
Quand on lit tes posts, on voit simplement que tu fais 5h de plus par semaine et que ça a vraiment l'air de te poser un problème.
Moi, à raison de pratiquement 2h d'heures supp par jour, non payées, non rattrapées, et sachant qu'en ce moment je suis en entreprise toute la semaine, moi aussi je devrai me plaindre à mon patron!!! Quelle bonne idée!
Le truc c'est que j'aime ce que je fais, et que je n'ai jamais pris l'habitude de compter mes heures, car en plus aucun de mes collègues ne le fait, et je me sens pas pour autant esclave de mon patron! au contraire! J'adore ce que je fais, jadore mon entreprise et mes collègues. Et l'avantage, c'est que on entretient une très bonne relation de confiance avec mon patron, et que si vraiment un jour j'ai besoin de partir plus tôt, il ne va pas m'empêcher. C'est donnant donnant. Moi si j'étais patron, un mec en formation qui vient réclamer ses 5h, je me demande ce qu'il fait là. Mais bon, ça c'est mon point de vue.
J'ai vraiment du mal à comprendre, on est là pour apprendre, et franchement c'est quoi 5h...!! Ouais, ca fait 20h de plus par mois. Mais je pense qu'il faut pas raisonner comme ça. Moi aussi j'ai des choses à payer, mais c'est hors de question que j'aille em**** mon patron pour ca! ces heures supp, je les fais pas sous la menace!
Certes il y a des inconvénients au contrat pro, mais ce qu'il faut te dire, c'est que c'est pas le genre de contrat qu'il faut choisir si tu veux te faire de l'argent.
 

edel

New Member
Je note, j'approuve et je t'admire.
Je regrette de ne pas avoir réagi de cette façon avant.
J'avais pas du tout la même perception de ce contrat en ce qui me concerne...
Je prends en considération tes conseils et te remercie de m'avoir "ouvert les yeux" en quelque sorte.
Merci.
a+
:mellow:
 

titinoah

New Member
je tiens a tous vous feliciter pour votre professionnalisme. :aplause:
c'est tres rare de nos jours de voir des gens comme vous. :aplause:
si seulement mes employes etaient comme vous mais c'est loin d'etre le cas. :cry:
 

SPEEDER-SPEED

New Member
Salut,
Voila mon pti parcours:
-J'ai eu mon diplome de deug(j'ai pas continuer car c'etait chiant ennuyant),
-j'ai chercher du boulot, quelques CDD(temp plein et partiel)
-assedic 300 euro/mois

Je peux vous dire que cest difficile chaque mois
Now je prépare un bts alternance et j'en suis tres content car:
-700euro/mois
-experience professionnel
- et le diplome
- et peut etre CDI au bout.
Donc les bacheliers qui veulent glander a la fac pour ensuite trouver un boulot; je vous conseille daller en bts alterance.
Les temps sont dures :cool:
 

Ca peut vous intéresser