Vos expressions et leurs origines......!!!

filoute

New Member
Chez nous on dit beaucoup "la pitchoune = la petite fille", "peuchère= la pauvre ou le pauvre", ou " la cacadiou= petite fille (ou la puce) :happy:, et puis aussi "va caga la vigne= va chier dans ta vigne" !!!! :laugh: Bonnes expressions du Sud !!! :cool:
 

filoute

New Member
une autre expression "Je me suis poilée" = "je me suis éclatée de rire".... :wink2:
 

melou

New Member
ouais ou alors on s'est tappé une barre = on a rigolé
et puis sinon "c'est à perpette les oies" pour dire que c'est loin
 

filoute

New Member
melou link=topic=20051.msg188491#msg188491 date=1144069603 a dit:
ouais ou alors on s'est tappé une barre = on a rigolé
et puis sinon "c'est à perpette les oies" pour dire que c'est loin
Je l'ai déjà dis lool tu ne serais pas du Sud toi ?! :wink2: :happy:
 

melou

New Member
nop suis po du sud :chessy: toi tu n'as po dit à perpette les oies, tu as dit autre chose (mais toujours avec les oies)
 

filoute

New Member
melou link=topic=20051.msg188500#msg188500 date=1144069873 a dit:
nop suis po du sud  :chessy: toi tu n'as po dit à perpette les oies, tu as dit autre chose (mais toujours avec les oies)
ouai c'est pas faux, je dis souvent "A perpette les olivettes " :wink2:
 

Ilovegreta

New Member
filoute link=topic=20051.msg186859#msg186859 date=1143903008 a dit:
une expression aussi que j'aime bien c'est "a bubble wed les oies" !!! Qui veut dire un bled perdu !!!! :biggrin:

Perso c'est plutot à "tataouine les bains" ou à "Perpettes les oies"

Et comme disait Fernand....... "C'est chacun selon" !!! lol
 

AMELO

New Member
alors c'est " tu t'es gavé" ou "gavade"= pour dire t'as eu trop de chance.
euh koi d'autre jle dis tellement souvent que je me rapelle plus loool "la mistinguette" pour la fille ou jeune fille .
ou " tu te crois chez mémé!" lol pour quelqu'un de s'en gêne qui fait comme chez lui lol
 

AMELO

New Member
Ilovegreta link=topic=20051.msg188578#msg188578 date=1144073574 a dit:
Perso c'est plutot à "tataouine les bains" ou à "Perpettes les oies"

Et comme disait Fernand....... "C'est chacun selon" !!! lol

moi je dis "c'est à l'ouest"
 

sandra13

Best Member
Je dis tout le temps "Bélin" c'est du niçois. Je l'emploi comme pour dire "p..." "purée" et j'ai passé le virus à pas mal de monde. ça m'étonne pas je le dis toute la journée ! :laugh:
 

Mlle G

Best Member
yeahman link=topic=20051.msg189702#msg189702 date=1144163972 a dit:
Cela ressemble plus a de l'allemand que de l'Alsacien ! :biggrin:

En même temps, l'allemand et l'alsacien... c'est proche au niveau de l'écoute.
 

sandra13

Best Member
garp link=topic=20051.msg185931#msg185931 date=1143813450 a dit:
Chez nous en ce moment c'est "guinguette" (c'est la fête) ou les classiques de chez nous : y a degun, oh fan, basta... et évidemment "cagoles" se dit pas mal aussi !!!  :wink2:

J'ai vu que tu étais du 06, moi je suis de là bas aussi, maintenant j'habite marseille et franchement ces mots (à part basta) je les ai entendu pour la première fois à Marseille et pas dans le 06.
 

adouny

New Member
lol c'est vrai que ces expressions tiennent plus du coté de marseille que de nice quand même! :laugh:
mais peut etre qu'elle reste avec des marseillais qui sait? :wink2:
 

garp

New Member
sandra13 link=topic=20051.msg190296#msg190296 date=1144231210 a dit:
J'ai vu que tu étais du 06, moi je suis de là bas aussi, maintenant j'habite marseille et franchement ces mots (à part basta) je les ai entendu pour la première fois à Marseille et pas dans le 06.

Ah bon parce que nous on le dit souvent (surtout entre collègues au boulot) et personne ne vient de Marseille ! De toute façon dans le 06 on copie toujours un peu les marseillais mais avec un peu de retard :wink2: C'est souvent comme ça pour les expressions... enfin c'était comme ça lorsque j'étais plus jeune et que mes cousins habitaient encore à Marseille, mais vice versa les marseillais copient aussi des trucs sur nous...
 

sandra13

Best Member
garp link=topic=20051.msg190777#msg190777 date=1144255666 a dit:
Ah bon parce que nous on le dit souvent (surtout entre collègues au boulot) et personne ne vient de Marseille ! De toute façon dans le 06 on copie toujours un peu les marseillais mais avec un peu de retard  :wink2: C'est souvent comme ça pour les expressions... enfin c'était comme ça lorsque j'étais plus jeune et que mes cousins habitaient encore à Marseille, mais vice versa les marseillais copient aussi des trucs sur nous...


Et toi tu dis belin ? Parceque sur nice on l'emploi souvent et moi j'arrete pas de le dire.
 

AMELO

New Member
garp link=topic=20051.msg190777#msg190777 date=1144255666 a dit:
Ah bon parce que nous on le dit souvent (surtout entre collègues au boulot) et personne ne vient de Marseille ! De toute façon dans le 06 on copie toujours un peu les marseillais mais avec un peu de retard  :wink2: C'est souvent comme ça pour les expressions... enfin c'était comme ça lorsque j'étais plus jeune et que mes cousins habitaient encore à Marseille, mais vice versa les marseillais copient aussi des trucs sur nous...

les toulonnais aussi dise ces expresions là d'ailleurs jcrois bien que c'est sur nous que tout le monde à copier  :chessy:
 

adouny

New Member
AMELO link=topic=20051.msg190820#msg190820 date=1144258091 a dit:
les toulonnais aussi dise ces expresions là d'ailleurs jcrois bien que c'est sur nous que tout le monde à copier  :chessy:
toulon dans le 83 entre nice dans le 06 et marseille dans le 13!!
je crois que ces expressions, enfin, ces mots nous paraissent normaux tout le long de la côte d'azur!! après , savoir d'ou ca vient!! je saurais pas vous dire honnêtement.. mais j'ai une préférence pour marseille! parce que ces mots sonnent la provence et je trouve que marseille et ses alentours symbolisent et representent le mieux la provence!! :smile:
 

sandra13

Best Member
adouny link=topic=20051.msg190878#msg190878 date=1144261056 a dit:
toulon dans le 83 entre nice dans le 06 et marseille dans le 13!!
je crois que ces expressions, enfin, ces mots nous paraissent normaux tout le long de la côte d'azur!! après , savoir d'ou ca vient!! je saurais pas vous dire honnêtement.. mais j'ai une préférence pour marseille! parce que ces mots sonnent la provence et je trouve que marseille et ses alentours symbolisent et representent le mieux la provence!!  :smile:

:wink2:
 

Ca peut vous intéresser